Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bloody35, thivame et 329 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Enceintes 5.1, amplificateur...

Message » 08 Jan 2009 18:30

Bonjour,

J'ai recemment investi dans un 46w4500 (miam ^^) et j'aimerais le marier avec un ensemble audio correcte. Le souci est que je ne sais pas s'il faut juste les enceintes 5.1 ou l'ensemble ampli et enceintes.

Mon but serait de profiter du son HD (les pistes trueHD semblant les meilleures d'après ce que j'ai lu) pour un budget raisonnable, je ne cherche pas non plus le top du top, un bon rapport qualité/prix en somme

J'ai également un lecteur bluray dsp 300, peut etre que ça peut jouer dans le choix je ne sais pas.

Donc , quel matériel conseillez vous pour cela? (j'ai ebsoin d'aide autant pour le choix du téléviseur je peux conseiller quelqu'un, autant en audio, je m'y perds complètement.

Merci pour votre petit coup de pouce! ^^
bigbandicoot
 
Messages: 254
Inscription Forum: 25 Déc 2008 21:30
  • offline

Message » 09 Jan 2009 20:03

un petit upinou?
bigbandicoot
 
Messages: 254
Inscription Forum: 25 Déc 2008 21:30
  • offline

Message » 10 Jan 2009 0:52

c'est quoi pour toi un budget raisonnable?
500€, 3000€?
tu veux faire quoi? juste des films, un peu de hifi, beaucoup de hifi?
aide nous et le ciel t'aidera!!!
eric1966
 
Messages: 681
Inscription Forum: 30 Juin 2007 10:12
Localisation: EURE
  • offline

Message » 10 Jan 2009 1:17

une petite responsinette :mdr:

de toutes façons il y a toujours un amplificateur quelque part. Soit il est clairement séparé, soit il est dans le même bloc que le lecteur ou alors dans le caisson de grave.

Pour profiter des pistes HD, il faut bien sûr un matériel capable de décoder ces pistes HD, mais il faut aussi que l'ampli et les enceintes soient suffisamment bons pour en faire ressortir la supériorité!
Pour faire un parallèle avec l'image. Tu auras beau lire un bluray dans un bon lecteur, si l'écran est un vieux LCD 1er prix (résolution limitée, constraste pourri, couleurs baveuses, ..) ce sera moins bon qu'un simple dvd sur un écran correct.

Es-tu sûr de la référence exacte de ton lecteur? Est-ce un Sony? (BDP-S 300?)
Quel serait ton budget?
Cherches-tu des enceintes particulièrement compactes?
As-tu une grande pièce à sonoriser et aimes-tu écouter fort?
As-tu déjà une expérience hifi? Ecoutes-tu aussi de la musique?

Il faudrait savoir si ton lecteur décode les formats HD en interne et peut les envoyer en PCM à l'ampli par HDMI auquel cas un décodage HD dans l'ampli n'est pas necessaire. Sinon, compte-tenu de la relative nouveauté des formats, les amplis qui décodent les formats HD ne sont pas encore donnés. Il y a bien je crois le Sony STR-DG820 à moins de 400€ - il y a d'ailleurs un fil de discussion à son sujet - mais je suis sceptique quant à la qualité des étages d'amplification de ce type d'appareil premier prix dans sa catégorie.
A quoi il faut rajouter les enceintes.

On peut certes arriver à s'équiper pour dans les 600€ avec quelque chose de pas si mal (pas forcément HD), mais la progression en qualité de son est très sensible jusqu'à quelques milliers d'euros. Après il n'y a plus de limite pour les passionnés friqués.

Si tu veux, c'est un peu comme en bagnole: on peut rouler en voiturette sans permis, en Twingo, en Megane, en Mercedes, ou s'offrir une Rolls. Bon! On a une culture de la bagnole qui fait que si tu dis que tu veux rouler en voiturette tout le monde va te répondre que ce n'est pas de la voiture. Mais en audio, ça ne choque pas grand monde. Beaucoup de gens n'ont pas de notion de la qualité du son et se satisfont de systèmes audio franchement médiocres. Ils ne savent pas ce qu'ils ratent.
De plus, encore une fois à cause de notre manque de culture audio, certains constructeurs arrivent à vendre assez cher des produits assez mauvais. Ils jouent sur le marketing, le design, et on se fiche du son.

L'idéal, c'est donc d'aller faire des écoutes par soi-même, en se méfiant des premières démonstrations tonitruantes qui impressionnent le badaud.
De préférence venir avec des enregistrements qu'on connait, qui incluent des instruments acoustiques et des voix, ce qui permet de vérifier que les timbres des instruments et des voix sont naturels, que les voix de femme sont claires et sans sifflantes désagréables, que les voix d'homme ne manquent pas de testostérone, que l'attaque du piano est franche, que les silences sont profonds, que les cymbales ont de belles résonances de cuivre (et pas un tchiii monotone), que le violon sonne comme un violon et pas comme un crin-crin, que la ligne de basse est articulée et lisible, que les tutti orchestraux ne se transforment pas en bouillie, qu'il y a de l'air entre les instruments et qu'on les localise bien en largeur ET en profondeur, qu'on perçoit bien les petits bruits de bouche, de respiration, de glissement des doigts sur le manche etc...
Euh, bon, tout ça dans les premiers prix, tu ne trouveras pas réunis, mais c'est pour donner l'idée. Aussi, un test musical comme cela peut paraitre assez loin d'une écoute de film mais au contraire. Dans les films il y a déjà beaucoup de musique et énormément de dialogues, rien qu'avec ça le plaisir est énorme quand le son est très bon, mais aussi:
- si le système est capable de retranscrire proprement toute la dynamique du piano, les coups de grosses caisse, de caisse claire, les roulement de timbales et une basse articulée et tenue, il y a toutes les chances pour que les coups de feu et les grondement de tonnerre passent avec réalisme, et pas seulement en faisant du bruit.
- si le violon et les voix sonnent sans stridence et avec soyeux, que les cymbales ont des harmoniques riches et naturelles, alors la pluie et les vagues sonneront comme de l'eau et pas avec des résonnances métalliques.

Oups! Je me laisse entrainer par l'enthousiasme mais il se fait tard (...monsieur)

Bref. Compte-tenu de tes réponses, on pourra te suggérer ici des compositions, mais au final ce sera à toi d'aller vérifier ce qui convient le mieux à tes oreilles.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 10 Jan 2009 1:39

Woow punaise! sacrée réponse! bon il est tard je vais faire plus court que toi ^^

C'est pour les bluray uniquement (et le jeux accessoirement)

Le lecteur est bien un BDP-S 300 (il ne decode pas les format hd il les convertit en dts)

un budget raisonable ensuite ben disons hmmm environ 500 euros.

allez je vais me coucher ^^
bigbandicoot
 
Messages: 254
Inscription Forum: 25 Déc 2008 21:30
  • offline

Message » 10 Jan 2009 1:44

Pour un budget de 500€ tu peux aller regarder dans ce post-ci : viewtopic.php?f=1028&t=29737510 :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 10 Jan 2009 14:53

Je suis allé sur ce post merchi ;)
bigbandicoot
 
Messages: 254
Inscription Forum: 25 Déc 2008 21:30
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message