Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airprog, Rainbowe, RV57 et 115 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Vos avis sur le son DTS-HD et Dolby TrueHD

Message » 07 Jan 2009 12:13

Bonjour, j'ai actuellement un ensemble HC composé d'un LCD LE40A796, des enceintes Focal Jmlab colonnes 714S + caisson SW700S + centrale Chorus CC700, surround Eltax HT-2, un ampli denon 1906, un lecteur DVD Blu-ray Samsung bd-2500.

Je décode le son des dvd blu-ray en DTS mais j'aimerai savoir si le son DTS-HD et Dolby TrueHD est vraiment meilleur que l'ancien DTS, je n'ai pas eu l'occasion de comparer. Est-ce vraiment intéressant de changer d'ampli ?

Si vos retours sont positifs je pencherai vers les ampli suivants :
Denon AVR-1909
Onkyo TX-SR606
Yamaha RX-V663
Sony STR-DG820

Par avance merci
ocean_78
 
Messages: 444
Inscription Forum: 09 Mar 2006 13:29
  • offline

Message » 07 Jan 2009 13:45

Salut,

Je n'ai moi même jamais pu écouté une de ces fameuses pistes, juste le core en générale, et déja l'expérience est faramineuse, par contre le renouvellement de son matériel pour bénéficier de ces décodages me fait poser trop de question: est-ce si flagrand, est-ce le jour et la nuit, vais-je ressentir la différence.....

un beau sujet (à polémique ou pas ) que tu pourras lire ici:http://www.dts-phile.com/main.php

Là ou je trouve cela dégeulasse, c'est que pour l'image HD promis, OK on l'a sans aucun soucis, mais j'ai l'impression que les qualités technique et donc de ce fait accoustique promises ne sont pas au rendez-vous, le minimum syndical est offert, alors que l'expérience pourrait aller encore plus loin. L'exemple du Thrue HD est sidérante, les rencontré dans les salons et leur faire entendre notre dégoue serait intéressant.
Stephan974
 
Messages: 1291
Inscription Forum: 29 Juil 2003 13:33
Localisation: Pas trés loin des 24 heures du Mans
  • offline

Message » 07 Jan 2009 14:30

Il y a quand même un plus en clarté des aigus, des dialogues, extension des graves, micro-détails, sensation d'enveloppement... Les sons sont plus "réalistes". Quand tu ressorts une bande son DD, tu ressens à quel point le codage Dolby rend le tout artificiel en comparaison.
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Jan 2009 14:59

Merci, si je dois changer je pencherai alors pour le denon AVR-1909 il a l'air pas mal et avec mes focal ca devrait aller.
ocean_78
 
Messages: 444
Inscription Forum: 09 Mar 2006 13:29
  • offline

Message » 07 Jan 2009 19:03

oh oui, entre un DD qui va peser un petit 340Mo pour 2h avec un débit MP3esque de 384Kbits/s et un TrueHD il va y avoir une différence mais il y en avait déjà pas mal avec le DTS plein débit qui débite 4 fois plus que le DD.
Entre un DTS core plein débit et un DTS-HD je me demande si c'est aussi flagrant. Je pense que c'est un peu comme le Jpeg. Tant que la compression reste raisonnable on a du mal à faire la différence. Et puis au-delà d'un certain seuil ça se gâte vite.
Je crois que la qualité intrinsèque de l'ampli fera plus de différence, et il me semble que les 714S sont suffisamment bonnes pour tirer parti d'un ampli plus haut de gamme ... mais je dois avouer ne pas connaite le rendu de l'AVR-1909 qui est peut-être meilleur que ce que j'avais entendu dans la gamme des 5-600€.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 08 Jan 2009 11:39

Selon ma petite experience, le son "HD" apporte un gros plus en sceance HC.

Pour exemple, un Denon 1908 en préampli (avec format HD) donne un meilleur resultat qu'un Atoll PR5.1 (largement meilleur intrinsequement mais alimenté uniquement avec du DTS).

Concernant le 1909, je n'ai pas eu l'occasion de l'ecouter. En revanche, le 1908 (qui est quasi identique) a enormement beneficié de l'ajout d'un bloc de puissance HKS1.3 sur les 2 enceintes principales et sur la centrale. Le rendu final est plus dynamique que la plupart des amplis intégrés dit HDG (jusqu'à 1500 => 2000 euros) que j'ai eu l'occasion d'ecouter.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 08 Jan 2009 15:02

Intéressant, car sur d'autres threads on voit des forumeurs préférer le décodage SD du PR5.1 au décodage HD d'autres machines:
lulu78fr ; wild95 ; jacko
Mais déjà ça dépend sans doute de quel format HD a été utilisée, et ensuite le décodage du 1908 est probablement meilleur que celui d'un lecteur voire de certains autres intégrés de même catégorie. :wink:

Pour le bloc de puissance, même expérience chez moi sur un Yam 640 il y a 4 ans. Ca a été la claque en terme de dynamique. Un gros voile a été enlevé et tout était bien plus vivant. 8)
C'est pourquoi je suppose qu'une montée en gamme en amplification pourrait apporter plus d'amélioration qu'un passage aux formats HD. L'expérience de Gil2b milite dans ce sens. Personnellement je suis tout autant sensible à la musicalité en HC qu'en Hifi.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 08 Jan 2009 15:57

ocean_78 a écrit:Bonjour, j'ai actuellement un ensemble HC composé d'un LCD LE40A796, des enceintes Focal Jmlab colonnes 714S + caisson SW700S + centrale Chorus CC700, surround Eltax HT-2, un ampli denon 1906, un lecteur DVD Blu-ray Samsung bd-2500.

Je décode le son des dvd blu-ray en DTS mais j'aimerai savoir si le son DTS-HD et Dolby TrueHD est vraiment meilleur que l'ancien DTS, je n'ai pas eu l'occasion de comparer. Est-ce vraiment intéressant de changer d'ampli ?

Si vos retours sont positifs je pencherai vers les ampli suivants :
Denon AVR-1909
Onkyo TX-SR606
Yamaha RX-V663
Sony STR-DG820

Par avance merci


pourquoi ne branches tu pas ta platine blu-ray en analogique 5.1 sur l'ampli? tu pourra profiter du son hd (et en plus le tester) en laissant décoder ta platine :D
cowboy bebop
 
Messages: 272
Inscription Forum: 23 Aoû 2008 13:10
  • offline

Message » 08 Jan 2009 16:39

Merci, tu veux dire que je vire la connectique optique qui va de la platine blu-ray vers l'ampli et je cable en 5.1 RCA de la platine sur l'ampli c ca ?

Mais ca changera quoi par rapport à la connexion optique actuelle ?
ocean_78
 
Messages: 444
Inscription Forum: 09 Mar 2006 13:29
  • offline

Message » 08 Jan 2009 18:45

oui c'est ca, tu met ta platine bluray en pcm, elle enverra le son en hd à ton ampli qui te le restitura en multincanal.et là, à toi le son hd :D
cowboy bebop
 
Messages: 272
Inscription Forum: 23 Aoû 2008 13:10
  • offline

Message » 08 Jan 2009 18:47

L'optique est limité au DD et DTS classiques (pas assez de bande passante). En passant en 5.1 analogique tu vas laisser ta platine faire le décodage des formats HD, comme si tu avais un ampli HDMI compatible formats HD en fait (je simplifie) :wink:

Sinon +1 avec ZR : pour avoir franchi le pas récemment entre DD/DTS et formats HD, je peux dire que j'ai redécouvert ce qu'était le home-cinema alors que je ne m'attendais à quasi aucune différence ou au mieux qu'à un petit plus . Et pourtant j'ai des HP tout à fait "de base" et assez anciens (de vieilles KEF Coda), ainsi qu'un ampli HD que certains ici affubleraient du sobriquet de "bas de gamme" :wink: (un sony STR DG 820). Le passage en HD apporte un son beaucoup plus détaillé et enveloppant que tout ce que j'avais pu connaitre en SD. Bien sur ça dépend aussi de la source et il existe sans problème des pistes DTS HD MA qui sont à peine mieux que des DTS de base :( Mais globalement je suis extrêmement content de mon investissement en ampli HD, alors qu'il faut bien l'avouer au départ ce qui m'interessait le plus c'était juste d'avoir un ampli HDMI :oops: (si j'avais su que j'allais être aussi sensible à ce "nouveau son", j'aurais peut-être cherché à dépenser plus dans un ampli un peu plus costaud que celui que j'ai...)
Dernière édition par Mr Eric le 08 Jan 2009 18:50, édité 1 fois.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 08 Jan 2009 18:49

Merci cowboy bebop c super cool ce que tu me dis là je savais pas que j'avais cette possibilité du coup j'ai plus besoin de changer d'ampli c top ! Je vais faire un test ce week-end et je vous fais un retour :wink:
ocean_78
 
Messages: 444
Inscription Forum: 09 Mar 2006 13:29
  • offline

Message » 08 Jan 2009 20:27

Comme evoqué plus haut, j'ai preferé ne pas garder l'ampli HD acheté cet été (je m'en servais en pré ampli en fait) pour conserver mon Pre Rotel 1098 largement plus musical. Je fais decoder les formats HD via l'entrée analogique et je precise que ma platine actuelle (BD 1O Panasonic) ne decode pas le DTS HD MA (ben quoi y a pas de honte car les toutes recentes Pio LX51/71 ne le font pas non plus sur les sorties analogiques, enfin a ce jour :-? ) mais en ecoute DD ou DTS le pre ampli fait mieux que le DD THD par exemple en analogique. La grosse diffrence je l'ai sur les rares bandes sons en LPCM, là la difference est enorme par rapport au DD et DTS, sinon je suis ravi d'avoir privilégié la "musicalité à la connectique".

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20246
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 10 Jan 2009 19:59

content d'avoir pu t'aider, tu as fait des essais ca fonctionne?
cowboy bebop
 
Messages: 272
Inscription Forum: 23 Aoû 2008 13:10
  • offline

Message » 10 Jan 2009 23:23

Salut cowboy j ai fait un test tout a l heure j ai connecté le lecteur a l ampli sur ext in j ai mis la config du lecteur en PCM je mets iron man mais deception pas de son sur les enceintes surrounds, je fais un test son avec le lecteur bluray et je m apercois que le son des surrounds est envoyé sur les enceintes avants. Je lis la doc du lecteur et il est écrit " lors de la connexion d un home cinema ou d un recepteur 5.1 connectez toutes les prises de sortie audio analogiques du lecteur hormis les sorties ambiophoniques arrieres gauche/droite "
Donc voila avec mon lecteur samsung BD-P2500 je ne peux pas avoir dans cette config les enceintes arrieres zut je suis décu :cry:
Mais pourquoi ont ils pas prévu le son sur les arrieres ? c nul
ocean_78
 
Messages: 444
Inscription Forum: 09 Mar 2006 13:29
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message