Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, ctisserand, cédric1, Dabozz, Dav1172, Gaahr, jybliste, Kartesian, lolo05, nab75, PAT 94, rolex, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 268 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Conseils d'achat pour une mini-chaîne (novice)

Message » 10 Jan 2009 16:55

Bonjour à tous,

Autant vous prévenir de suite, je m'y connais en matériel hifi autant qu'en automobile, c'est dire... Ainsi, je m'en remets totalement à vos suggestions :wink:

Voilà, je souhaiterais acquérir une mini-chaîne. J'en ai discuté un peu autour de moi et une collègue de travail a acheté récemment un ensemble Yamaha PianoCraft E810 dont elle est satisfaite, mais en fait, je ne sais pas trop ce que cela vaut réellement. On m'a parlé aussi d'ensembles Denon ou Marantz (paraît-il des marques de bonne réputation), enfin il semble y avoir pléthore en la matière, d'où ma demande de conseils.

En plus d'une écoute musicale (classique, jazz, chanson française), je souhaierais également relier ma future mini-chaîne à l'enregistreur-lecteur de DVD de salon ainsi qu'à la télé, le son de cette dernière n'étant franchement pas terrible.

Par avance, merci pour votre aide,
À bientôt
Nathalie
Nathalie11
 
Messages: 31
Inscription Forum: 07 Jan 2009 23:45
  • offline

Message » 10 Jan 2009 17:36

Nathalie11 a écrit:... Ainsi, je m'en remets totalement à vos suggestions :wink:


Malheureuse!! ne leur dis surtout pas ça :D :lol: :wink:

Sinon, bienvenue chez les fous et un peu de lecture:

viewtopic.php?f=1033&t=29858898&hilit=minichaine

Quel est ton budget?
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 10 Jan 2009 18:26

Le truc bien serait que tu trouves une mini chaine SANS les enceintes car très souvent ce sont de véritables bouses !!

Après tu achètes de vraies enceintes style Eltax monitor 3
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... orIII.html (par exemple)

Ou alors ce genre : Yam + eltax
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Ch ... 3E410.html


ps : A ta place j'acheterai une ampli d'occase, un lecteur d'occase, et des enceintes .......... :mdr:
Dernière édition par fargo le 10 Jan 2009 18:55, édité 2 fois.
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 10 Jan 2009 18:32

Pauvre Nathalie, t'es tombée sur le pire avec ce fargo ... :D :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 10 Jan 2009 18:35

expertdoc a écrit:Pauvre Nathalie, t'es tombée sur le pire avec ce fargo ... :D :lol: :wink:

:evil:



:mdr:

ps : je signale que je n'ai pas conseillé l'achat d'une platine vinyl ......... :lol:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 10 Jan 2009 19:48

expertdoc a écrit:Malheureuse!! ne leur dis surtout pas ça :D :lol: :wink:

Sinon, bienvenue chez les fous et un peu de lecture:

viewtopic.php?f=1033&t=29858898&hilit=minichaine

Quel est ton budget?


Bonjour,

D'abord, merci à tous pour vos réponses :wink: .

Après lecture de la file, l'ensemble Yamaha 410 + enceintes BW 685 (ou 686) paraît emporter les suffrages des intervenants.


fargo a écrit:Le truc bien serait que tu trouves une mini chaine SANS les enceintes car très souvent ce sont de véritables bouses !!

Ou alors ce genre : Yam + eltax
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Ch ... 3E410.html


Tout comme précédemment, cet ensemble-là a l'air parfait.
D'entre les deux, vous me conseilleriez plutôt lequel en fait ? :wink:

Sinon pour ce qui est des branchements, est-ce qu'avec ces deux mini-chaînes il est possible d'y relier ma télé et mon enregistreur-lecteur DVD de salon ?

Voilà, merci pour vos suggestions,
À bientôt


P.S : Pour le budget, 500 € maxi.
Nathalie11
 
Messages: 31
Inscription Forum: 07 Jan 2009 23:45
  • offline

Message » 10 Jan 2009 20:14

Oui à priori tu devrais pouvoir brancher le tout.

Sinon pour les enceintes c'est un peu question de goûts, les 2 sont correctes (eltax ou bw), tente une écoute dans un connexion ou un truc du style :wink:
Dernière édition par expertdoc le 10 Jan 2009 21:55, édité 1 fois.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 10 Jan 2009 21:44

Malheureusement l'ensemble yamaha que ce soit le 410 ou le 810 souffre cruellement d'une entrée USB, je te conseillerai d'aller écouter une denon DM37, voir une nad C715 qui elles possèdent une entrée USB bien pratique pour écouter des morceaux encoder en mp3
maintenant je suis d'accord avec fargo les enceintes livrées avec ses ensembles sont de véritable "bouses" à remplacer de toutes urgences.
pascal49
 
Messages: 113
Inscription Forum: 19 Aoû 2008 18:32
Localisation: Angers
  • offline

Message » 11 Jan 2009 12:58

pascal49 a écrit:maintenant je suis d'accord avec fargo les enceintes livrées avec ses ensembles sont de véritable "bouses" à remplacer de toutes urgences.


Par exemple, l'ensemble Denon DM37 est vendu avec des enceintes, on ne va quand même pas les jeter... Sont-elles de si mauvaise qualité ?
J'avoue ne pas saisir là... :-?

Sinon effectivement, un ensemble doté d'une prise pour clé USB serait intéressant. J'ai cette fonctionnalité sur mon autoradio et je ne me peux plus m'en passer, c'est vraiment très pratique !

Enfin si vous pouviez me confirmez que je pourrais bien relier ma future mini-chaîne à la télé/enregistreur-lecteur DVD de salon (vu leur son médiocre...), car je ne voudrais pas me retrouver bec dans le gaz après l'achat !
Que faut-il comme connectique pour cela ?


a+
Nathalie11
 
Messages: 31
Inscription Forum: 07 Jan 2009 23:45
  • offline

Message » 11 Jan 2009 16:47

Lorsque je dit que les enceintes sont des "bouses" je veux dire par là que bien souvent elles ne sont pas à la hauteur des éléctroniques fournit et le fait d'investir dans une paire d'enceinte de meilleurs facture permet grandement d'améliorer le rendu de l'installation, mais tu peut sans problème conserver les enceintes d'origine.
En ce qui concerne tes branchements il faut que tu t'assure que ton lecteur DVD ainsi que ta TV possède une sortie "out" : 2 fiches à l'arrière de l'appareil (1 rouge et 1 blanche) souvent estampillé sortie audio.
pascal49
 
Messages: 113
Inscription Forum: 19 Aoû 2008 18:32
Localisation: Angers
  • offline

Message » 11 Jan 2009 18:33

http://www.darty.com/nav/achat/image_so ... m_906.html

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Ch ... CM906.html

c'est dans ton budget, et on la trouve facilement dans les fnac, boulanger, etc

prends un CD et va en écouter une :)

j'ai pu la manipuler un peu,
c'est correctement fini
comme, y'a des tubes en préampli, çà préchauffe 10 secondes avant de démarrer
mais je ne l'ai pas l'écoutée faute de CD dispo et du manque d'antenne reliée au tuner de la chaine...


ce qui me parait intéressant pour le prix, c'est la conception et la finition très correcte des enceintes fournies pour ce prix,

et comme ce sont les enceintes qui vont conditionner la qualité sonore finale de la mini-chaine...

@+
:wink:
menthalo
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 11 Jan 2009 22:18

Ce n'est pas parce que les enceintes sont bien fini qu'elles vont bien sonner, idem pour l'electronique : la présence d'un tube dans l'étage de préamplification n'est malheureusement pas gage d'une bonne musicalitée...personnelement je m'orienterai plutot vers une valeur sure en mini chaine : denon, yamaha, nad.......mais bon les gouts et les couleurs !
pascal49
 
Messages: 113
Inscription Forum: 19 Aoû 2008 18:32
Localisation: Angers
  • offline

Message » 11 Jan 2009 23:22

pascal49 a écrit:Ce n'est pas parce que les enceintes sont bien fini qu'elles vont bien sonner, idem pour l'electronique : la présence d'un tube dans l'étage de préamplification n'est malheureusement pas gage d'une bonne musicalitée...personnelement je m'orienterai plutot vers une valeur sure en mini chaine : denon, yamaha, nad.......mais bon les gouts et les couleurs !


tout à fait

c'est pour çà que je recommande ds mon post d'aller l'écouter en préalable... 8)

ma comparaison se base également sur la finition par rapport aux chaines concurrentes (la piano craft, que je connais par ailleurs et qui est bien sympa),
j'ai trouvé que les enceintes de cette philips faisaient bien sérieuses à coté des autres chaines de même prix et situés à côté

sinon, pour le coté tube,
c'est effectivement fait pour colorer le son (voir le schéma ds le lien ci-dessous) et donner un joli look à chaine,
http://www.tubecad.com/2007/12/blog0127.htm

mais apparemment, le rendu de ces mini-chaines philips est très correct d'après l'expérience des forumeurs
viewtopic.php?t=29852372

:wink:
menthalo
 
Messages: 1849
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 13 Jan 2009 13:23

pascal49 a écrit:Lorsque je dit que les enceintes sont des "bouses" je veux dire par là que bien souvent elles ne sont pas à la hauteur des éléctroniques fournit et le fait d'investir dans une paire d'enceinte de meilleurs facture permet grandement d'améliorer le rendu de l'installation, mais tu peut sans problème conserver les enceintes d'origine.
En ce qui concerne tes branchements il faut que tu t'assure que ton lecteur DVD ainsi que ta TV possède une sortie "out" : 2 fiches à l'arrière de l'appareil (1 rouge et 1 blanche) souvent estampillé sortie audio.


Salut,

Je comprends bien ta "logique audiophile", mais disons qu'acheter un ensemble comme la Denon incluant déjà des enceintes... pour ensuite ne pas les utiliser et tenter une revente hypothétique, je ne suis pas très partante (ajouté au fait qu'il faudra que j'en achète d'autres).

Concernant le NAD C715, après une petite recherche sur Internet, il semble être vendu sans enceintes. Par contre le prix absorbe déjà tout mon budget (500€ max) et je dois y ajouter le prix des enceintes. Si réellement ce NAD C715 est au-dessus du lot en termes de qualité sonore et de fonctionnalité par rapport au Yamaha 410, au Denon ou même à la Philips MCM 906, je veux bien faire exception, mais l'est-il réellement ? :roll:

P.S : C'est noté pour la connectique, cela doit être courant parmi les modèles actuels, non ?


menthalo a écrit:http://www.darty.com/nav/achat/image_son/chaine_hi-fi/chaine_hi-fi/philips_mcm_906.html

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Ch ... CM906.html

c'est dans ton budget, et on la trouve facilement dans les fnac, boulanger, etc

prends un CD et va en écouter une :)

j'ai pu la manipuler un peu,
c'est correctement fini
comme, y'a des tubes en préampli, çà préchauffe 10 secondes avant de démarrer
mais je ne l'ai pas l'écoutée faute de CD dispo et du manque d'antenne reliée au tuner de la chaine...


ce qui me parait intéressant pour le prix, c'est la conception et la finition très correcte des enceintes fournies pour ce prix,

et comme ce sont les enceintes qui vont conditionner la qualité sonore finale de la mini-chaine...

@+
:wink:


Salut,

Effectivement cette Philips MCM 906 colle à mon budget et dans la file que tu indiques, les avis sont plutôt élogieux. Elle semble aussi complète en matière de connectique.

À moins que je ne me trompe, il n'y a pas de prise USB, mais est-ce que par exemple il pourrait lire un DVD double couche (ou un 4.7 G "normal") sur lequel j'aurais gravé des morceaux en MP3 ?
À la limite, cela peut "compenser" le fait de ne pas avoir de prise USB, non ?

Merci pour tes éclaircissements,
@+
Nat
Nathalie11
 
Messages: 31
Inscription Forum: 07 Jan 2009 23:45
  • offline

Message » 19 Jan 2009 14:23

Honte à moi... :roll: La Philips MCM906 est bien dotée d'une entrée USB !

Je vais essayer de faire une écoute et si cela s'avère concluant, je la prendrai, car le prix reste dans mes cordes.
Nathalie11
 
Messages: 31
Inscription Forum: 07 Jan 2009 23:45
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message