Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, Iansolo, lilith, methodman, protprot et 305 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Facteur d'amortissement ???

Message » 10 Jan 2009 23:41

Je sais pas si je suis au bonne endroit mais j'ai une question qui e trote dans la tête.
Un facteur d'amortissement de 50 pour un HP de 25cm c'est bas ou as pour de bonne bass ???
mich.ryckbosch
 
Messages: 230
Inscription Forum: 28 Oct 2008 9:48
Localisation: St Sauveur proche de Toulouse
  • offline

Message » 11 Jan 2009 0:59

L'influence du facteur d'amortissement est logarithmique. Il y a autant d'écart entre 5 et 50 qu'entre 50 et 500. Ceci pour situer où se trouve 50 dans la grande famille des facteurs d'amortissement.

Maintenant, un facteur de 5 est généralement suffisant si le feedback négatif est bien dosé. S'il est faible, un facteur d'amortissement plus élevé sera bienvenu. Il y a beaucoup d'incompréhension et de mythes autour du facteur d'amortissement. C'est une caractéristique parmi une longue liste, et seul il ne caractérise certes pas un ampli.

Je ne peux donc pas te répondre, pas sans plus de détails sur l'ampli dont il est question. Par ailleurs, la taille de la membrane n'a pas d'influence électrique sur un transducteur. Sa caractéristique d'impédance est beaucoup plus intéressante. Et la pièce joue un rôle fondamental. En chambre sourde, un woofer de grave difficile sera aisément drivé par un ampli faiblard. En chambre réverbérante, la même association sera certainement catastrophique. L'efficacité du transducteur joue un rôle très important également. Bref, sujet complexe.

Ceci dit, 50 est une valeur classique, et si la capacité en courant de l'ampli est importante, ma foi, ce serait bon signe.
fte
 
Messages: 861
Inscription Forum: 22 Juil 2008 11:57
Localisation: Suisse » Aire-la-Ville
  • offline

Message » 11 Jan 2009 1:03

Lampli est un Aleph 5 de passlabs dont je peut te fournir ca:

Gain 20 dB balanced, 20 or 26 dB balanced
Freq. Response - 0.5 dB at 2 Hz, -2 dB at 100 KHz
Power Output 60 watts/ch 8 ohms
90 watts/ch 4 ohms
Maximum Output 30 volts, 8 amps
Distortion (1KHz) 1 % @ 60 watts, 8 ohms
3% @ 90 watts, 4 ohms
Input Impedance 10 Kohm unbalanced
25 Kohm balanced differential
Damping factor 50 nominal
Output Noise 600 uV unweighted
DC offset < 100 mv
mich.ryckbosch
 
Messages: 230
Inscription Forum: 28 Oct 2008 9:48
Localisation: St Sauveur proche de Toulouse
  • offline

Message » 11 Jan 2009 2:00

Mvouais.

C'est un classe A single ended, 8 ampères (peak ou continu ?), il semble qu'il n'y ait pas de feedback négatif, tout MOSFET. C'est difficile de porter un jugement définitif sur un ampli juste en regardant sa fiche technique ou son schéma de principe mais... nous somme là face à un ampli solid state dont la topologie rappelle cette des amplis à tube. Je ne serais pas étonné qu'il sonne comme un ampli à tube, avec cependant une distorsion moins marquée (un peu) et sans compression de dynamique, sauf à fort niveau (beaucoup moins marquée qu'un ampli à tube cependant).

Ceci posé, je soupçonne que cet ampli soit très à l'aise avec des enceintes d'efficacité moyenne, 90 dB/W. Des enceintes moins efficaces posent problème du fait de la puissance modérée de cet ampli (quoique pour un pure classe A, c'est déjà pas mal, il suce 300 W à vide l'animal !), et des enceintes à haute efficacité vont poser problème du fait de l'absence de feedback (distorsion élevée, trainage, etc). Quand à la question initiale, ses compétences en basses fréquences... A mon avis, on touche à ses limites. Si la pièce d'écoute est de qualité moyenne, peu amortie voire carrément réverbérante, ça va s'entendre. Les basses vont baver. Pas assez d'ampères, pas de contre-réaction.

Comme je le disais, analyser un ampli sur le papier est un exercice risqué. Le mieux est d'essayer.
fte
 
Messages: 861
Inscription Forum: 22 Juil 2008 11:57
Localisation: Suisse » Aire-la-Ville
  • offline

Message » 11 Jan 2009 2:11

Ok merci pour tes renseignments trés précis et clair.
mich.ryckbosch
 
Messages: 230
Inscription Forum: 28 Oct 2008 9:48
Localisation: St Sauveur proche de Toulouse
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message