Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Damien DL, Doubs25, MrBond, Nixma, Pif on ze net, Plimlechat, protprot et 262 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle ss sol/Démontage fini (page 18) + nouvelle salle brute

Message » 07 Jan 2009 17:08

Merci pour ces conseils. Il faut juste que je vérifie si une gaine de 20 passe dans les trous que j'ai fait dans la poutre porteuse.

Autre question relative à la VMC. Je vais finalement installer cette VMC :
Image

Elle sera positionnée à l'avant de la salle (ci dessous) à coté de la future porte qui se trouvera dans l'encadrement gauche du mur.
Il me faudra installer un tuyau PVC à l'avant de la salle d'environ 3 m de long qui sera placé en hauteur et rejettera l'air à l'extérieur du sous sol
Image

Pour faire entrer l'air frais je pensais installer une arrivée d'air à l'arrière de la salle (ci dessous) pour le moment ouverte mais qui sera fermée par un mur monté en moellons de 7 cm d'épaisseur:
Image

je pense donc installer un tuyau PVC qui ira récupérer l'air à l'extérieur du sous sol mais en hauteur pour des raisons pratiques. Que pensez de cette option pour une pièce qui fait environ 23 m2 et le fait de placer l'arrivée d'air en hauteur est il OK ?
J'attend quelques avis avant d'avancer sur cette partie. d'avance merci.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 08 Jan 2009 11:29

Normalement l'air frais arrive en bas et l'air vicié est extrait en haut à l'autre bout de la pièce.
Si ton air frais arrive en haut, il faut au moins que l'extraction se fasse du côté opposé de la pièce.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

HOMECINE

Message » 08 Jan 2009 13:29

SALUT DARCY,

Je vois que tu avances pas mal, même si tu trouves que ca avance trés lentement. Mais tu sais aussi, que quand on ait seul a tout faire, c'est beaucoup plus lent. Je vois que tu n'as pas touché aux cables électrique. C'est bien, je viendrai rajouter tes 3 prises supplémentaire dés que possible. Quand je vois ce que tu fais actuellement dans ta salle, je me demande combien de temps que moi je prendrai pour faire tous ce que je prévois de faire dans ma futur salle. Je suis découragé. Heureusement que tous les forumeurs savent que c'est la passion qui nous fait avancer.
TCHD
 
Messages: 78
Inscription Forum: 02 Avr 2002 2:00
Localisation: Reunion
  • offline

Message » 08 Jan 2009 18:24

sonatine a écrit:Normalement l'air frais arrive en bas et l'air vicié est extrait en haut à l'autre bout de la pièce.
Si ton air frais arrive en haut, il faut au moins que l'extraction se fasse du côté opposé de la pièce.

OK, merci mais c'est bien ce qui me semblait. En installant un système de coude pour l'air frais qui longera le mur arrière en bas de la 1ère salle, ça devrait aller.
Il faudra aussi certainement que j'installe une clim que je pensais mettre ici, sous le tasseau à l'avant de la salle, derrière le bout de mur porteur ce qui permettra de masquer le bruit du split.
Est ce une bonne solution ou faut il plutôt l'installer à l'arrière coté spectateur pour plus d'efficacité ?
Image

Dom, merci pour ta proposition pour l'électricité, c'est avec plaisir parce qu'il me reste encore a faire de ce coté.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 08 Jan 2009 19:39

L'air vicié de la pièce est plus chaud donc en haut, l'air qui arrive de l'extérieur plus froid donc en bas.
Pour assurer un renouvellement complet de l'air de la salle, il faut que tout le volume soit balayé.
C'est pour cela qu'on préconise arrivée d'air froid en bas et extraction côté opposé en haut.

L'air froid de la clim va tomber au sol, pour que tout le volume de la pièce soit balayé, on met donc la clim en hauteur.
Personnellement je n'aime pas avoir le flux froid de la clim directement sur moi, je trouve cela désagréable.
Donc je mettrai plutôt la clim à l'avant de la salle ( ou en tout cas à un endroit où le flux d'air froid ne tombe pas directement sur les spectateurs ).
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 08 Jan 2009 20:05

sonatine a écrit:Donc je mettrai plutôt la clim à l'avant de la salle ( ou en tout cas à un endroit où le flux d'air froid ne tombe pas directement sur les spectateurs ).

Le fait de mettre la clim derrière le bout de mur porteur ne nuira donc pas au bon rafraîchissement de la pièce à priori et cet emplacement serait plutôt bon.
En fait, l'emplacement de la clim va conditionner la suite des travaux car il va falloir que j'habille le mur en question avec un panneau acoustique.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 08 Jan 2009 20:23

Ne pas mettre la clim près des spectateurs fait aussi que l'on n'entendra pas le petit bruit de souffle d'air.
Normalement la clim devrait rafraichir toute la pièce ( sauf cas particulier : pièce immense ou/et très très chaude, clim flaibarde ... )
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 10 Jan 2009 19:08

Ca avance ça avance mais pas aussi vite que je le voudrais.
En ce moment, c'est un peu dur car mon sous sol se transforme en sauna au bout d'1/4 d'heure de travail avec 35 degrés à l'intérieur, après les fêtes c'est pas mal pour éliminer. Des fois, j'envie ceux qui se les gèlent à - 5 ou - 10 mais on va pas se plaindre.

Je me suis donc attaqué à la fabrication d'un panneau acoustique test avec cadre en bois, laine de roche et tissus tendu.

Première étape : réaliser le cadre en bois :
Image
Une fois le cadre en bois réalisé, j'ai fixé deux petit vérins aux extrémités du cadre :
Image
qui vont me permettre d'ajuster et bloquer le panneaux en m'appuyant sur l'ossature du faux plafond ici :
Image
J'ai ensuite visé des pitons en haut et en bas du cadre afin de maintenir la laine de roche contre le tissu une fois qu'elle sera placée :
Image
Il a fallut ensuite découpé et repassé le tissus qui était froissé avant de le tendre :
Image
Au bout d'une 1/2 heure, le tissus est tendu sur son cadre et agrafé :
Image
Le cadre placé à l'envers, je met la laine de roche qui s'appuie sur le tissus tendu puis la cordelette qui va maintenir la laine de roche contre le tissus une fois que le panneau sera à la verticale :
Image
Et voila le panneau terminé :
Image

Je vais m'amuser pour la suite car les murs ne sont pas droit ni le sol d'ailleurs et notamment pour les panneaux acoustique qui viendront dans le coin avant droit de la salle (voir ci dessus) que j'ai commencé à essayé de rattrapé au burin :
Image

Prochaine étape : réaliser les cadres pour les autres panneaux et les fixer en essayant de rattraper les défauts des murs et du sol. J'attendrai le dernier moment pour mettre le tissus au cas ou.
La suite bientôt je l'espère. Donnez moi vos impressions ou commentaires, c'est toujours sympa à lire.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 10 Jan 2009 19:18

C'est bien pour le plafond ce panneau ?
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 11 Jan 2009 6:08

Salut Chris,
Non, ce panneau va servir a habiller les murs avant de la salle. Ils seront placé verticalement contre les murs en prenant appui sur les support du faux plafond.
Pas évident à visualiser mais je suis en train de fixer le 1er panneau, avec une photo ça sera plus clair.
Pour le plafond, je vais y mettre de la laine de roche et fermer avec du mélaminé peint (au pistolet) de la même couleur que les panneaux. Mais avant, il faut que je passe tous les câbles électrique dans le faux plafond et finir l'installation électrique.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 11 Jan 2009 15:35

Salut,

C'est pour ne pas faire de trous dans le mur que tu as fait ce système ? Sinon pourquoi ne pas avoir fait la cloison en un seul morceau ? En laissant 2 cm de marge en moins pour que ça passe tranquillement, cette marcge aurait été cachée par les panneaux latéraux suivants... C'est dommage de faire un joint... A moins que ton tissu soit en 140 de large ???
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 11 Jan 2009 16:11

L'idée était de ne pas faire de trous dans le mur mais faire une cloison en un seul morceau d'environ 3,5 m n'aurait pas été assez rigide.
Le tissus fait 280 de large que j'ai coupé en deux pour faire des panneaux de 130 de large avec 10 cm en plus pour tendre le tissus.
Voici le panneau fixé :
Image

Il prend appui en haut sur l'ossature du faux plafond :
Image

Et en bas, je bloque le panneau à l'aide du vérin placé de chaque coté comme ceci :
Image

Pour ajusté, j'ai mis 2 morceau de contreplaqué au sol et sous le vérin et entre les deux, du dépron 6 mm pour amortir.
J'espère qu'avec les photos, c'est un peu plus clair. C'est la solution la plus simple et la moins onéreuse que j'ai trouvé pour réaliser ces panneaux.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Ma salle dédiée en évolution

Message » 12 Jan 2009 15:46

Ca y est, les fauteuils sont arrivés.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 12 Jan 2009 15:56

Ils sont encore emballés car j'ai dit au fournisseur en les commandant en octobre que la salle serait certainement finie en décembre.
Ce n'est pas le cas mais bon ils sont la tout rouge et tout neuf :
Image

je vais les mettre sur une estrade d'environ 15 cm de haut car il y aura 2 autres fauteuils en tissus devant.
Je pensais mettre l'ampli et le lecteur bluray derrière à droite dans le coin. Cela veut dire que je serais obligé d'avancer les fauteuils de 50 cm et au final, j'aurai environ 5 m de recul pour une image de 2, 80 de base.
Qu'en pensez vous ?
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 12 Jan 2009 16:04

A chacun ses goûts en matière de recul. Moi j'ai 3m90 pour 2m75 de base et je me mettrais bien à 3m50... Il n'y a pas de mieux ou de moins bien, chacun ayant ses préférences et ses habitudes, comme au ciné...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message