Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, gilmour, gwen35, Lotusvert, michel1960, Noisfra, PETER77, Recital-Audio, SONTRACTEUR et 310 invités

Toutes les enceintes HiFi

Pièces pour JBL 4310 (à la recherche de)

Message » 10 Jan 2009 11:04

Bonjour,

je suis l'heureux possesseur d'enceintes JBL 4310 de 1972, cependant celles-ci ont quelque peu vieilli et je souhaiterai changer les tweeters ainsi que les medium (pas de problèmes avec le subwoofer).

J'ai aussi également un peu peur de changer ces pièces, qu'y a t'il à l'intérieur de ces superbes enceintes? J'ai peur de trouver des cablages fondus par le temps ou autres mauvaises surprises. Je ne souhaite donc pas faire de bêtise irréversible (enfin bon de toute facon les medium sont abimes et un tweeter est HS).

Pensez-vous que je JBL peuvent m'aider à ce niveau? Je trouve vraiment dommage de laisser ces enceintes dans cet état, car je les ai eu en parfait état de marche et le son est vraiment superbe.

Je vous remercie d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter !

Bien Cordialement
1srmy
 
Messages: 10
Inscription Forum: 10 Jan 2009 10:56
  • offline

Message » 10 Jan 2009 11:16

Pas de problème, c'est du solide, à l'intérieur tu ne devrais pas avoir de mauvaises surprises. Par contre il te faudra trouver des tweeters et des mediums d'occasion, car je doute que JBL puisse t'aider à ce sujet. Une fois que tu auras trouvé ça, il n'y aura qu'à les installer à la place.

Viens donc en discuter ici si tu veux plus d'avis : viewtopic.php?f=1031&t=29883014&start=2910
Digeridont
 
Messages: 639
Inscription Forum: 08 Avr 2005 15:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Jan 2009 11:53

Merci beaucoup pour cette réponse rapide !!
1srmy
 
Messages: 10
Inscription Forum: 10 Jan 2009 10:56
  • offline

Message » 10 Jan 2009 22:07

Salut,

Je ne sais pas ce que tu entends pas médiums abimés, mais si c'est juste le cache noyau du milieu qui est enfoncé et que les membranes et suspensions ne sont pas trouées ou enfoncées ça ne joue pratiquement pas sur le rendu.
Tu peux essayer de les redresser soit avec du scotch pro en ttirant tout en maintenant doucement la membranne pour éviter qu'elle ne subisse des dégats, soit avec une aiguille platée dans le cache noyeau et en tirant softly but firmly.

Si tu les remplace prends bien des le5/2 (alnico)
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 11 Jan 2009 19:13

En fait je me suis trompé ce sont les tweeters qui sont abîmés, la petite bosse centrale est enfoncée.

En fait un medium ne fonctionne pas sur un HP et un tweeter sur l'autre HP, et j'ai l'impression que c'est dû à quand je bouge les deux petits potentiomètres en bas à droite, presence et brilliance...mais ca je crois qu'on peut rien y faire :-(

Merci beaucoup pour ces conseils
1srmy
 
Messages: 10
Inscription Forum: 10 Jan 2009 10:56
  • offline

Message » 11 Jan 2009 22:13

les pistes des potards sont encrassées : commence par les faire aller et venir rapidement une bonne vingtaine de fois : et écoute.

Puis tu peux aussi acheter une bombe spéciale pour les potards afin de nettoyer les pistes.... mieux tu peux les changer : ça coutera pas plus cher que la bombe :wink:

Attention, à l'intérieur c'est du fil rigide : il faut faire attention à ne pas trop le plier car il arrive que les soudure lâchent coté filtre...

Les tweeter doivent être difficile à retrouver : mais bon, s'ils ne sont pas trop enfoncés... mais juste un peu... c'est pas trop grave... IL arrive qu'on en trouve dans les PA ebay...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Jan 2009 11:35

Si c'est juste le téton cache noyau au centre du tweet, tu peux essayer de le redresser, d'abord avec du scotch d'emballage.
Ce n'est pas non plus une affaire d'état s'ils restent comme ça bien qu'en théorie ils aient un petit rôle de "diffuseurs".

Pour les potards si le méthode d'haskill ne suffit pas il faut les démonter, pour ça le plus pratique est retirer les boomers pour après avoir dévisser l'écrou qui retient chaque pot les récupérer et ensuite glisser l'embout plastique du tuyeau de la bombe pour bien arroser l'intérieur.

Et si jamais tu voulais leur faire un vrai filtre car il n'y a qu'un condo pour chaque hp qui les"filtre" en bas.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 12 Jan 2009 12:04

Oui, mais comme je le dis attention en démontant.... car les fils sont rigides et le filtre placé au fond... et il arrive que les fils se dessoudent côté filtre...

Je le sais : j'en ai une paire :wink:


Le filtre de ses enceintes est minimum : il n'y a pas de self, le HP de grave se coupe seul dans le haut du spectre...

Mais attention ! Il y a différents modèles équipés de HP différents et je ne suis pas certain du tout que le filtre préconisé par le lien que tu donnes Alpacou soit bon pour tous les modèles de la série 4300.... Du reste, le HP d'aigu de la L 100 montré sur ton lien n'est pas du tout le même que celui des miennes et que celui des enceintes d'Isrmy
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Jan 2009 14:55

Les 4310 d'isrmy sont identiques (hps, charge et valeurs des condos)aux L100 du lien.


Si je ne me trompe pas c'est avec les 4311b que jbl est passé aux hps férites (j'ai eu une paire de 4311 wxa équipées en alnico)
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 17 Jan 2009 23:16

Merci à tous pour vos réponses !! Ca me met déjà bien sur la voie !
1srmy
 
Messages: 10
Inscription Forum: 10 Jan 2009 10:56
  • offline

Message » 31 Jan 2009 14:40

Bon et bien j'ai ouvert les "bêtes"....j'ai d'abord essayé de trifouiller au niveau des potentiometres par l'arriere. Le cache à l'arrière du potientiometre "presence", correspondant au medium, s'est enlevé de lui meme, par contre, pas moyen d'enlever celui de la brilliance (aigu) sur aucun des deux HP.

Je me suis ensuite attaqué aux tweeters et medium en eux memes.
J'ai echangé le medium du HP qui marche par celui du HP qui marche pas....et bien ca marche pas. Inversement j'ai mis le medium qui marchait à la place de celui qui marchait pas : ca marche.

J'ai donc un medium HS...

Dans la meme optique de test j'ai voulu sortir le tweeter qui marche pas pour l'echanger avec celui qui marche : manoeuvre plus délicate. En effet, pensant que le tweeter etait collé, j'y suis allé au ciseau à bois et marteau (le plus doucement possible evidemment)....et bien c t vissé...mais il l'adhésif métallique noir collé dessus ne laissait transparaitre aucune vis....donc j'ai bousillé un morceau de l'habillage en bois...et j'ai plus d'adhésif en alu noir....heureusement que j'ai enlevé en premier le tweeter qui marche pas...enfin bref, je suis pas très fier. Surtout que c'etait pour decouvrir que les cables alimentant le tweeter sont...soudés :(. Du coup j'ai laissé tomber pr les tweeters.

Je vais regarder si je trouve un medium d'occaz, bien qu'apparement vendus à la paire et les prix que j'ai vu sont aux alentours de 150 euros les 2....voire 180 euros sur ebay....
Pffff ca me fait vraiment chier car j'aime beaucoup ces HP mais je ne pensais pas avoir à investir dedans...

Au final, ben j'aurai un HP avec 1 boomer + 1 tweeter...et un autre HP avec 1 boomer + 1 medium...dure la vie :(
1srmy
 
Messages: 10
Inscription Forum: 10 Jan 2009 10:56
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message