Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kad75009, MIB91, nica, viazac et 119 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

LEBEN CS 660p + Tannoy

Message » 09 Jan 2009 16:49

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !! Il se trouve que vous avez tous raison!

Hier soir, j'ai réussi à ma faire prêter un lecteur CD digne de ce nom : l'Audio Analogue Maestro 24/192. Je voulais en effet vérifier le plus rapidement possible que je n'avais pas eu des hallucinations dans les auditoriums lorsque j'avais écouté les électroniques Leben et les enceintes Tannoy.

Me voilà rassuré :D Une fois le lecteur dvd remplacé par le Maestro, le système s'est métamorphosé. Au passage, superbe lecteur, esthétiquement déjà, avec sa façade alu et son aspect lourd et massif, mais aussi à l'écoute : c'est modulé et assez doux (j'ai connu meilleure dynamique en revanche). Piste à ne pas exclure, d'autant qu'il n'est pas trop cher.

Donc, en bref :
- Le son sort enfin des enceintes, il est libéré;
- Le grave est de retour;
- Les voix sont incarnées, pleines et non agressives ; naturelles en un mot.

Je suis donc rassuré. Du coup, rapide CR:

Sur du piano (Arodaky jouant Scriabine, Horowitz jouant Rachmaninov...), c'est très beau. Le piano a du coffre (merci les turnberry), il est lumineux et naturel. J'en parle d'autant mieux que j'en joue depuis longtemps et que je vais le plus souvent possible à des récitals.

Sur instruments anciens (Jordi Savall) : la viole est légère et alerte dans les aigus, le grave est délicieusement rapeux et dense : très belle écoute, impressionnante même dès que les petites percussions entrent en jeu. Sonorité de clochettes exceptionnelles de réalisme. Littéralement, l'expression n'est pas usurpée, la clochette est dans mon salon.

Sur du symphonique (La nuit transfigurée de Schoenberg), le message est dense, ténébreux, mais aussi soyeux. L'écoute est, comme le disent les anglo-saxons, "involving".

Sur les voix enfin, que dire : :mdr: :D :mdr: La voix pousse, on a l'impression qu'elle veut sortir des HP ; et les nuances crescendo vont filent des frissons dans le dos. Et ce sur du lyrique comme sur de la chanson française. Lemon incest par ex : la voix de Charlotte Gainsbourg, je ne la connaissais pas vraiment avant hier soir ! C'est troublant. Brel = :D

Pink Floyd : très bien aussi, ce qui m'a étonné d'ailleurs... La batterie a du poids, la guitare ne casse pas les tympans.

Essai final avec Tom Mac Rae : la guitare est magnifique, et la voix troublante de réalisme.

Voilou. Je sais que quand on a un nouveau système, on a la dithyrambe facile. Mais bon, ce sont mes impressions, elles sont sincères, et je vois toute la différence avec mon précédent système avec transistors et apertura thema. L'écoute est plus humaine, naturelle et communique plus d'émotion.

Merci à tous pour vos messages !

PS : des conseils sur la source ? Ear Acute, Audionet, Metronome Technologie ?
rachma67
 
Messages: 294
Inscription Forum: 27 Oct 2008 17:50
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 09 Jan 2009 18:11

pour le lecteur, cela dépend de tes attentes ...
pour mon avis perso (pares écoute), le EAR + ton Leben, cela risque de jouer trop sur le coté fluidité et mélodieux, au détriment d'autres paramètres (j'ai eu ce ressenti en écoutant le EAR sur un atm1s, alors avec le leben cela devrait etre encore + le cas je pense)
attention, pas mauvais, ce que je dis se joue sur des détails ... mais des détails qui ont quand meme tendance à donner une signature sonore.
l'audionet est pas mal, mais je lui préfère le CD3 de metronome (+ cher aussi)
essaye d'en savoir + sur le nouveau lecteur metronome qui est en BE dans haute fidelité ce mois ...
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 12 Jan 2009 12:36

CR Suite :

J'ai eu tout mon dimanche pour écouter l'ensemble Tannoy Turnberry SE + Leben CS 660p + Audio Analogue Maestro 24/192.

Globalement : cordes et piano = :D :D c'est raffiné, les notes ont du poids, la table d'harmonie n'a pas de couvercle ; c'est très beau.
Je vais toutefois tempérer mon premier enthousiasme : sur les voix de femme, sopranes etc, j'ai connu plus reposant :-? Il y a une légère brillance, et je ne retrouve pas l'émotion de mes écoutes en auditorium car léger manque de soyeux. La voix pousse bien, elle est très naturelle, le discours est exceptionnellement intelligible, elle est somptueuse dans le bas medium, mais dans le haut medium et l'aigu, ça devient assez vite fatiguant.

Un forumeur par MP m'a expliqué que le préampli était essentiel, car contrairement aux idées reçues, l'ampli de puissance Leben n'est pas mou, doux, etc. Il n'a pas un son "tube" au sens où on l'entend. L'utiliser seul est faisable dans un premier temps, mais pas sur la durée. Ou alors il faut une source parfaite, sans brillance, sans dureté, et encore... J'ai appelé qq professionnels, et à peu près tous s'accordent à dire que :
- L'ajout d'un preamp, comme tout ajout dans un système, fera perdre un peu en transparence.
- Vu mon matos, il faudra investir dans un bon préamp (j'ai évoqué l'ear 864, et on m'a dit qu'il n'était pas à la hauteur...)
- L'apport du préamp est d'adoucir très légèrement le message, en tempérant la véhémence du bloc de puissance ; normalement, le préamp apporte également une meilleure dynamique et une meilleure image sonore.

Je vois donc deux possibilités :
1) Soit passer au lecteur EAR Acute, qui, paraît-il, fonctionne bien avec air tight et leben sans preampli, étant lui-même doté d'une section préamp (la même que celle du préamp ear 912 m'a t-on dit :o )
2) Soit voir à plus long terme, et prendre une source un peu plus "droite" dans un premier temps (genre audionet, metronome technologie...), économiser, et investir par la suite dans le préampli Leben (RS-28 CX).

Merci pour vos conseils (toujours avisés :wink: )

.
rachma67
 
Messages: 294
Inscription Forum: 27 Oct 2008 17:50
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 12 Jan 2009 14:20

le rs28 sans hesitation car il a ete etudie pour, sinon attends un peu leben doit sortir un autre preampli debut d'annee, sait on jamais s'il etait plus abordable??? pour le lecteur cd il faudra pareillement que tu investisses dans une bonne platine :mdr: . le lecteur ear serait une bonne solution ou un petit naim cd5 pour commencer
romey
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 07 Mai 2004 12:31
Localisation: montpellier/st felix de lodez
  • offline

Message » 12 Jan 2009 19:00

Salutatous et hello rachma67 ,

Tout d'abord félicitation pour ton achat .....

Perso dans l'immédiat et si tu n'a pâs d'autres sources a brancher sur ton système je voterais EAR Acute sans hésitation aucune (même si je doute quand même qu'il est la même partie pré que le 912 mais bon ....)

Par la suite il te faudra quand même passer par la case pré-amp , car un bon pré c'est comme de bon poumons dans un système .... Cela apporte respiration et aération entre autre ....

Maintenant si tu veux vraiment passer par la case pré-amp en premier , m'est d'avis que l'idée EAR 864 est a creuser sérieusement vu ton cahier des charges soniques a savoir et je te cite :
rachma67 a écrit:- L'apport du préamp est d'adoucir très légèrement le message, en tempérant la véhémence du bloc de puissance ;

Je te prédis que le 864 ira dans ce sens .....

Là par contre .....
rachma67 a écrit:- L'ajout d'un preamp, comme tout ajout dans un système, fera perdre un peu en transparence.

Je ne sais pas qui a pu te mettre ce genre d'idée en tête , mais je m'insurge en faux :roll:

Voili voilou pour ma part , mais ce n'est que l'avis d'un sourd notoire et qui de plus n'y connais rien ni en Tannoy , ni en tubes , ni en EAR :wink:

@+

Chris
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 12 Jan 2009 19:05

Ah oui et puis j'oubliais aussi comme je n'y connais rien non plus en découplage , naturellement je ne peux que te conseiller (comme celà l'a déjà été fait fort a propo par l'ami Romey) l'emplois des Soundspykes sous tes Tannoy surtout sur du parquet ...

Tu peux même commander direct ici : http://www.soundcare.no/

Gaffe par contre au pas de vis il te faudra du 8mm pour tes belles Ecossaises

@+

Chris
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 12 Jan 2009 19:20

pépi a écrit:Salutatous et hello rachma67 ,

Tout d'abord félicitation pour ton achat .....

Perso dans l'immédiat et si tu n'a pâs d'autres sources a brancher sur ton système je voterais EAR Acute sans hésitation aucune (même si je doute quand même qu'il est la même partie pré que le 912 mais bon ....)

Par la suite il te faudra quand même passer par la case pré-amp , car un bon pré c'est comme de bon poumons dans un système .... Cela apporte respiration et aération entre autre ....

Maintenant si tu veux vraiment passer par la case pré-amp en premier , m'est d'avis que l'idée EAR 864 est a creuser sérieusement vu ton cahier des charges soniques a savoir et je te cite :
rachma67 a écrit:- L'apport du préamp est d'adoucir très légèrement le message, en tempérant la véhémence du bloc de puissance ;

Je te prédis que le 864 ira dans ce sens .....

Là par contre .....
rachma67 a écrit:- L'ajout d'un preamp, comme tout ajout dans un système, fera perdre un peu en transparence.

Je ne sais pas qui a pu te mettre ce genre d'idée en tête , mais je m'insurge en faux :roll:
Voili voilou pour ma part , mais ce n'est que l'avis d'un sourd notoire et qui de plus n'y connais rien ni en Tannoy , ni en tubes , ni en EAR :wink:

@+

Chris


tout dépend du préampli ...
il ya préampli bien transparent ... et préampli moins transparent ...
c'est sur que toi pépi, t'est plus que bien équipé et bien dans la 1ère catégorie :D
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 12 Jan 2009 19:23

Salut Frisou ,

frisounette a écrit:il ya préampli bien transparent ... et préampli moins transparent ...


Dans le deuxième cas ce n'est pas un pré-amp c'est un bouchon :mdr:

@+

Chris
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 12 Jan 2009 20:02

pépi a écrit:Là par contre .....
rachma67 a écrit:- L'ajout d'un preamp, comme tout ajout dans un système, fera perdre un peu en transparence.

Je ne sais pas qui a pu te mettre ce genre d'idée en tête , mais je m'insurge en faux :roll:

+1 :roll:
Je peux mêm dire que parfois, on peut en gagner avec ma petite expérience.

pépi a écrit:
frisounette a écrit:il ya préampli bien transparent ... et préampli moins transparent ...


Dans le deuxième cas ce n'est pas un pré-amp c'est un bouchon :mdr:

+10 ! :mdr:
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 12 Jan 2009 21:00

Bonsoir,

et merci encore pour ces échanges qui nourrissent petit à petit ma réflexion, et confirment nombre d'intuitions...

J'ai bein envie de craquer, par étape, pour un audionet art G2 et un préamp Leben rs 28 cx avec mon 660p et mes Turnberry. J'irai refaire une écoute de tout ça chez AC peut-être, boutique que je ne connais pas encore car pour le moment, j'ai tout acheté d'occas (je n'aurais pas eu les moyens d'un tel matos sinon). En plus en ce moment il y a un audionet dans les PA...

Deux petites questions encore : les soundpikes, c'est bien mieux que les pointes livrées avec les Tannoy et qui leur ressemblent esthétiquement trait pour trait ? (même base plate pour une meilleure stabilité, etc).

Par ailleurs, j'ai l'occas de toucher pour 800€ une paire de cables hp HMS gran finale en 2X3m ; je sais que ces cables sont bien côtés, mais marchent-ils bien avec des Tannoy de la série Prestige?

Merci d'avance :D
rachma67
 
Messages: 294
Inscription Forum: 27 Oct 2008 17:50
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 12 Jan 2009 22:12

rachma67 a écrit:
Deux petites questions encore : les soundpikes, c'est bien mieux que les pointes livrées avec les Tannoy et qui leur ressemblent esthétiquement trait pour trait ? (même base plate pour une meilleure stabilité, etc).



Oui

rachma67 a écrit:Par ailleurs, j'ai l'occas de toucher pour 800€ une paire de cables hp HMS gran finale en 2X3m ; je sais que ces cables sont bien côtés, mais marchent-ils bien avec des Tannoy de la série Prestige?



Re-oui si c'est un MKI (boitiers en plastique) , mais comme je suis sourd et n'y connais pas grand chose tu n'es pas obligé de me croire ....

@+

Chris
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 13 Jan 2009 14:07

Bonjour,

Oooooh les pointes SoundCare sous les Tannoy. :wink:

J'ai repris la photo sur le site italien depuis un sujet de notre forum
viewtopic.php?f=1033&t=29897305

Un p'tit clin d'œil à Pépi même si on est pas obligé de le croire :wink:

Bonne journée
Fichiers joints
enricop vista front.jpg
Roye
 
Messages: 674
Inscription Forum: 21 Oct 2004 15:13
Localisation: 94000
  • offline

Message » 13 Jan 2009 14:17

Ces tannoys sont vraiment belles

je comprends pas ceux qui critiquent leur design !
XpanII
 
Messages: 9
Inscription Forum: 12 Jan 2009 9:26
  • offline

Message » 13 Jan 2009 14:28

dans tout les cas ils marient des tannoy superbe il est vrai avec un mac et un preampli a tube :mdr: :idee: cela doit bien sonner
romey
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 07 Mai 2004 12:31
Localisation: montpellier/st felix de lodez
  • offline

Message » 13 Jan 2009 16:17

Voili voilou pour ma part , mais ce n'est que l'avis d'un sourd notoire et qui de plus n'y connais rien ni en Tannoy , ni en tubes , ni en EAR :wink:
en tous cas personne n'ose prétendre que tu as mauvais gôut :wink: !!
Arnaud :wink:

@+

Chris
arnaud12
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 21 Avr 2006 20:08
Localisation: geneve
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron