Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, pacpac69, pm57, rolex, vindermere, XavierP56 et 98 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

comment obtenir un "slam" réaliste ?

Message » 14 Jan 2009 13:53

S.O.
Dernière édition par reidemeister philippe le 15 Jan 2009 21:45, édité 1 fois.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 14 Jan 2009 14:14

expertdoc a écrit:
frgirard a écrit:
non ça ne me fait pas mal. les sensations physiques du live ne font pas partie de mes phantasmes. Tout simplement parce que c'est irréalisable avec des moyens convenables.


Oui tout à fait, au moins inconcevable avec des intérieurs à vivre standards :wink:


Je mets des bouchons pour les concerts de rock ou de pop, le slam je l'aime bouché.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 14 Jan 2009 16:49

frgirard a écrit:
Xave a écrit:
frgirard a écrit:cela s'appelle l'acoustique. Et justement ma piéce fait 36m2. le slam n'est pas là. faut pas rêver avec des D28.

Francois :wink:


Et ça te fais pas mal au c.. , car, un peu comme mon installation (dans une moindre mesure), on a pas du matériel trop pourri non ?
Peut-être aussi que tu es moins sensible que moi au "slam"
En fait j'essaie juste de me rapprocher de ce que j'entends en live et à coté de chez moi j'ai un magasin d'instruments de musique avec notamment 3 batteries, et bien la grosse caisse, c'est très sec avec une grosse pression, ça fait pas boooom comme une grosse patte d'éléphant !
Et moi ça m'énerve de voir qu'avec 50€ je fais beaucoup mieux sur ce plan la qu'avec 100 fois plus !
Je suis pourtant persuadé qu'on peut y arriver dans une pièce de 36 m² mais au bout de combien de temps et pour combien d'euro ? ça laisse perplexe...

Xavier


non ça ne me fait pas mal. les sensations physiques du live ne font pas partie de mes phantasmes. Tout simplement parce que c'est irréalisable avec des moyens convenables.

Francois :wink:


Je confirme que j'aime bien le "live" d'une batterie et je concède également que c'est très compliqué voir utopique de reproduire cette sensation chez soi
Néanmoins, avec mon kit Logitech, à 50 cm de moi, j'obtiens cette même impression de "pression"... à une petite echelle, bien évidemment, mais ça me suffit amplement
Il s'agit bien d'impressions comme si il était possible de diviser par 5 ou 10 le son en "direct" d'une grosse caisse, tout en concervant la même pression acoustique, moins fort.... et ça sur ma chaine je n'y arrive pas du tout
C'est en tout cas ce que mon cerveau a l'impression de retrouver avec le kit
J'obtiens par ailleurs, la même sensation avec l'écoute au casque dans un centre commercial à Orgeval
J'ai donc pour l'instant 3 références
Le live
L'écoute au casque à Orgeval
... et dans une certaine mesure le Kit Logitech (pas taper)

La quète continue...

Xavier
Xave
 
Messages: 716
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Poissy (Yvelines)
  • offline

Message » 14 Jan 2009 17:11

L'acoustique à ses loi que la raison ne devrait pas ignorer.

Je vais dire une bétise mais, un gros HP (actif), un correcteur acoustique genre DEQ2496, et surtout une piéce.

Avec un casque tu t'affranchis de la piéce.
Avec de petite enceinte, écoutées de prés tu te rapproches d'une écoute casque.
Dans 36 m2, ton portefeuille, tes nerfs et ton courage risque d'y passer.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 14 Jan 2009 19:08

Juste pour voir, as-tu essayé avec les Pampero à la place des Onkyo? Et le caisson pas trop fort. Ca devrait donner un grave assez sec, ces petites Cabasse, à défaut de descendre.
En tous cas, ce n'est pas un manque de pèche de l'Atoll. J'ai des AV100 et c'est vif. (Le grave est encore plus articulé depuis que j'ai remplacé les selfs de mes enceintes, mais ça tapait déjà pas mal. Je trouvais mon caisson un peu trop mou en comparaison mais ça va mieux là aussi depuis que je lui ai rajouté des condensateurs de filtrage supplémentaires).
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 15 Jan 2009 0:28

frgirard a écrit:L'acoustique à ses loi que la raison ne devrait pas ignorer.

Je vais dire une bétise mais, un gros HP (actif), un correcteur acoustique genre DEQ2496, et surtout une piéce.

Avec un casque tu t'affranchis de la piéce.
Avec de petite enceinte, écoutées de prés tu te rapproches d'une écoute casque.
Dans 36 m2, ton portefeuille, tes nerfs et ton courage risque d'y passer.

Francois :wink:


Je suis entièrement d'accord et même plus !
Le seul problème auquel je suis confronté c'est... moi
Quelle idée effectivement de vouloir trouver des solutions à des problèmes visiblement complexes ! Je te le demande ?...
Au moins cet ensemble Logitech m'aura remis les idées en place et permis de mieux appréhender ce que je voulais obtenir, c'est déja ça !
Car je trouve qu'on s'habitue à une certaine restitution du son sur sa chaine principale en se persuadant du bienfait du changement de telles enceintes, tel ampli ou encore telle source
Jusqu'au jour où on fait la boulette d'acheter un Kit à 49€...

Pour revenir à l'idée d'un correcteur acoustique type Behringer, pourquoi pas ! comme je suis du genre à tout essayer et si en plus quelqu'un pouvait venir m'en faire la demonstration alors là...

Xavier
Xave
 
Messages: 716
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Poissy (Yvelines)
  • offline

Message » 15 Jan 2009 0:31

mcarre1 a écrit:Juste pour voir, as-tu essayé avec les Pampero à la place des Onkyo? Et le caisson pas trop fort. Ca devrait donner un grave assez sec, ces petites Cabasse, à défaut de descendre.
En tous cas, ce n'est pas un manque de pèche de l'Atoll. J'ai des AV100 et c'est vif. (Le grave est encore plus articulé depuis que j'ai remplacé les selfs de mes enceintes, mais ça tapait déjà pas mal. Je trouvais mon caisson un peu trop mou en comparaison mais ça va mieux là aussi depuis que je lui ai rajouté des condensateurs de filtrage supplémentaires).


Bonne idée pour les Pampéro, j'essairai

Xavier
Xave
 
Messages: 716
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Poissy (Yvelines)
  • offline

Message » 15 Jan 2009 8:20

Xave a écrit:
frgirard a écrit:L'acoustique à ses loi que la raison ne devrait pas ignorer.

Je vais dire une bétise mais, un gros HP (actif), un correcteur acoustique genre DEQ2496, et surtout une piéce.

Avec un casque tu t'affranchis de la piéce.
Avec de petite enceinte, écoutées de prés tu te rapproches d'une écoute casque.
Dans 36 m2, ton portefeuille, tes nerfs et ton courage risque d'y passer.

Francois :wink:


Pour revenir à l'idée d'un correcteur acoustique type Behringer, pourquoi pas ! comme je suis du genre à tout essayer et si en plus quelqu'un pouvait venir m'en faire la demonstration alors là...

Xavier


Dans ma bétise, je précisais la conjonction des 3. le deq ne te permettra que de corriger les anomalies acoustiques, PAS de transformer une enceinte. Et une eceinte cela va avec une piéce.
Un essai à faire serait de louer une paire d'enceinte de sono et une piéce aussi avec.

Il y a une semaine, j'ai un petit peu déplacé ma position d'écoute - 50 cm vers l'avant et mis les enceintes à 30° suivant la norme ITU-R BS.775-1- parce que pas satisfait (comme toujours). L'écoute est beacoup-beaucoup plus satisfaisant sur un plan générale mais j'ai "peut-être" récuppéré quelques résonnances que je n'avais pas avant ou pas remarqué. Tout ça pour quelque dégrés et centimétres.

Bon courage

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 15 Jan 2009 11:17

Ce que tu sembles appeler le "slam", je crois que j'appelle ça l'"impact", c'est à dire le fait que le son ait une réactivité immédiate, comme le tranchant d'une guitare Fender, la réactivité d'une basse bien réglée ou le pied d'une bonne batterie en son direct. Pour obtenir ça en hifi, il faut que le son de tous les hp t'arrive en même temps, et avoir un maximum de son direct, c'est à dire non réfléchi par les murs. Donc...

... il faut pouvoir contrôler dans l'idéal chaque hp séparément, ce qui veut dire filtrage et amplification active. C'est le genre de principe appliqué couramment dans les studios, donc on retrouve ça dans plein de marques d'enceintes studio (Genelec...) ; côté hifi ça coûte souvent très cher (systèmes Trinnov, Tact en électronique, le système "air" de dynaudio, les systèmes numériques Goldmund etc...). Une boîte qui s'appelle Taylor Made System peut même te faire une install personnalisée selon ta pièce, etc... Ils utilisent plusieurs caissons de basse (au moins deux en tout cas) et de 2 à 6 enceintes (je n'ai pas bien compris si les 6 enceintes sont utilisées forcément en multicanal ou si c'est aussi utilisable en PCM stéréo ; Goldmund utilisent dans ses gros systèmes jusqu'à plus de 100 hp répartis dans la pièce...). Sinon c'est aussi le principe du "mur du son" biosonic.

Conclusion : tu ne pourras pas faire de miracle sur le slam avec ton système ; avec un casque ou des enceintes très proches tu as du slam mais moins de scène sonore et surtout c'est un usage ultralimité, et dans une grande pièce c'est beaucoup plus dur de s'affranchir des contraintes de celle-ci. AMHA le meilleur compromis c'est un filtrage avec égalisation de l'ensemble enceintes + caisson, c'est ce qui te fera gagner le plus de chemin vers ce que tu veux obtenir. Mais ce sera toujours des compromis ; pour ne plus faire de compromis, faut économiser...
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 15 Jan 2009 11:22

Il y avait un post , pas très vieux, qui parlait de résultats qualitatifs obtenus avec du matériel très raisonnable en prix. L'installateur est très pro et reconnu comme tel . Il pratique aussi de très grosses installations, très chères.
Il semble que la mise en oeuvre dans la pièce a pour lui une importance capitale.
Xave recontre un problème dans sa pièce qui doit annuler une partie du grave pile là où il perçoit ce manque
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 15 Jan 2009 17:30

popette59 a écrit:Ce que tu sembles appeler le "slam", je crois que j'appelle ça l'"impact", c'est à dire le fait que le son ait une réactivité immédiate, comme le tranchant d'une guitare Fender, la réactivité d'une basse bien réglée ou le pied d'une bonne batterie en son direct. Pour obtenir ça en hifi, il faut que le son de tous les hp t'arrive en même temps, et avoir un maximum de son direct, c'est à dire non réfléchi par les murs. Donc...

... il faut pouvoir contrôler dans l'idéal chaque hp séparément, ce qui veut dire filtrage et amplification active. C'est le genre de principe appliqué couramment dans les studios, donc on retrouve ça dans plein de marques d'enceintes studio (Genelec...) ; côté hifi ça coûte souvent très cher (systèmes Trinnov, Tact en électronique, le système "air" de dynaudio, les systèmes numériques Goldmund etc...). Une boîte qui s'appelle Taylor Made System peut même te faire une install personnalisée selon ta pièce, etc... Ils utilisent plusieurs caissons de basse (au moins deux en tout cas) et de 2 à 6 enceintes (je n'ai pas bien compris si les 6 enceintes sont utilisées forcément en multicanal ou si c'est aussi utilisable en PCM stéréo ; Goldmund utilisent dans ses gros systèmes jusqu'à plus de 100 hp répartis dans la pièce...). Sinon c'est aussi le principe du "mur du son" biosonic.

Conclusion : tu ne pourras pas faire de miracle sur le slam avec ton système ; avec un casque ou des enceintes très proches tu as du slam mais moins de scène sonore et surtout c'est un usage ultralimité, et dans une grande pièce c'est beaucoup plus dur de s'affranchir des contraintes de celle-ci. AMHA le meilleur compromis c'est un filtrage avec égalisation de l'ensemble enceintes + caisson, c'est ce qui te fera gagner le plus de chemin vers ce que tu veux obtenir. Mais ce sera toujours des compromis ; pour ne plus faire de compromis, faut économiser...


Je t'accorde volontier la notion "d'impact" qui me convient également
Tout semble cohérent dans tes explications qui expriment ce que je ressens
Si j'ai bien compris c'est pas gagné à moindre coût...
Au passage, aurais-tu tu matériel avec filtrage et égalisation à conseiller ?

Xavier
Xave
 
Messages: 716
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Poissy (Yvelines)
  • offline

Message » 15 Jan 2009 17:34

NOIR a écrit:Il y avait un post , pas très vieux, qui parlait de résultats qualitatifs obtenus avec du matériel très raisonnable en prix. L'installateur est très pro et reconnu comme tel . Il pratique aussi de très grosses installations, très chères.
Il semble que la mise en oeuvre dans la pièce a pour lui une importance capitale.
Xave recontre un problème dans sa pièce qui doit annuler une partie du grave pile là où il perçoit ce manque


Salut !
Pour être precis, le grave dans ma pièce est effectivement plus ou moins présent à certains endroits et assis sur mon canapé je dirais qu'il est moyen +
Mais la où il est le plus présent, c'est à dire dans deux coins, il est encore plus lourd... ça ne résoud donc pas mon problème malheureusement

Xavier
Xave
 
Messages: 716
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Poissy (Yvelines)
  • offline

Message » 15 Jan 2009 17:54

Xave si c'est de l'impacte que tu cherches je croix que je peux t'en servir jeudi,et te donner des idées :wink: :o :D
xav95
 
Messages: 700
Inscription Forum: 01 Avr 2007 14:12
  • offline

Message » 16 Jan 2009 0:41

xav95 a écrit:Xave si c'est de l'impacte que tu cherches je croix que je peux t'en servir jeudi,et te donner des idées :wink: :o :D


All right !
Xave
 
Messages: 716
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Poissy (Yvelines)
  • offline

Message » 16 Jan 2009 0:59

syber a écrit:Xave,


Est-ce que ce petit schéma t'apporte quelques éléments de réponses ?

Image



:lol: :lol: :lol: Ecrouled - Morderire :mdr: Excellent j'en peux plus ahahahahahahah
Parsifal
 
Messages: 1539
Inscription Forum: 25 Mai 2002 22:41
Localisation: Eure
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message