Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Recyclage ampli HC pour bloc puissance

Message » 14 Jan 2009 14:58

Bonjour à tous,

Voila ma question est simple : est-il judicieux d'utiliser un vieil ampli HC pour donner de la puissance supplémentaire à une config.

Par exemple, prenons des enceintes gourmandes (pack jamo d6), un ampli yamaha rxv1800, et on collerait entre le yamaha et les enceintes l'ampli en question (en utilisant donc les connectiques pré out du yamaha).

Aurons-nous une dégradation de la qualité sonore ? Est-ce une hérésie ?

Merci pour votre aide !
Doudou Génial
 
Messages: 54
Inscription Forum: 13 Jan 2009 22:39
  • offline

Message » 14 Jan 2009 20:27

un petit up
Doudou Génial
 
Messages: 54
Inscription Forum: 13 Jan 2009 22:39
  • offline

Message » 15 Jan 2009 0:02

Déplacé dans la section Amplis :wink:

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 15 Jan 2009 1:48

Ce n'est pas une hérésie. :wink:

Disons que c'est problématique.

Tu dois en effet utiliser l'entrée multi du vieil ampli, effacer toute configuration (ramener en particulier toutes les enceintes à la même distance), le mettre en mode direct, pure direct, ou ce qui altère le moins le son, et... régler le volume une fois pour toute. Là, c'est chiant. Le signal passe par l'étage de préamplification, de contrôle de volume, avant d'attaquer les étages de puissance. C'est une bonne idée de réduire l'influence de la partie préampli au minimum, en évitant en particulier une atténuation du signal.

Si ton vieil ampli est équipé de sorties préout, il y a moyen de déterminer la position neutre assez facilement : brancher la platine CD ou une autre source sur l'entrée multi, sur le canal central et sur le canal droit, repiquer la sortie préout du central et la planter sur l'entrée multi, canal gauche. Brancher, puis jouer avec le volume. Le canal gauche passe deux fois dans l'ampli, dont est amplifié ou atténué deux fois, alors que le canal droit ne transite qu'une seule fois. Le préampli n'amplifie ni n'atténue lorsque le volume sonore est le même pour les deux canaux. Augmente le volume, et le gauche va augmenter plus vite que le droit. Baisse le volume, et le gauche va diminuer plus vite que le droit. Et voilà, tu as trouvé la position neutre. On ne touche plus !

S'il n'est pas équipé de préouts, il faut y aller à la jugeotte et à l'oreille. Disons que le volume doit être positionné assez haut, car la plupart du temps l'étage de préamplification atténue au lieu d'amplifier.

C'est quoi ce vieil ampli ?
fte
 
Messages: 861
Inscription Forum: 22 Juil 2008 11:57
Localisation: Suisse » Aire-la-Ville
  • offline

Message » 15 Jan 2009 10:33

Oula je n'ai pas tout compris, notamment sur la partie neutre : le vieil ampli hc en question est un Denon 1603 (5*75W sous 8ohms) qui possède les 5 entrées analogiques qui vont bien.

Bien entendu, dans ce type de branchement, le Denon va amplifier ce qui sortirait du Yamaha 1800 (d'ailleurs bien supérieur en terme de décodage et de rendu sonore), mais le Denon ne peut pas le traiter (on est déjà en analogique et ce modèle est peu feuillu en réglages).

Ca c'est la théorie, mais je me doute bien que le Denon va avoir qd même un impact sur le son final.

En d'autres termes, le Denon me servirait comme un "petit bloc de puissance" pour les pauvres :-) afin de renforcer le yamaha (qui va qd même devoir lacher un peu de puissance qd même).

Ca m'éviterait ainsi de pousser un yamaha seul dans ses derniers retranchements, et donc de répartir la charge sur deux amplis.
Doudou Génial
 
Messages: 54
Inscription Forum: 13 Jan 2009 22:39
  • offline

Message » 15 Jan 2009 10:50

Là, c'est moi qui ne comprends pas.

Le Yam 1800 est donné pour 7x130 W. Alors je sais que Yam se la pète en balourdant des valeurs de puissance en trichant sur les conditions d'utilisation, mais Denon aussi. Je ne vois pas en quoi le Denon va pouvoir aider.

Il y a autre chose que je ne comprends pas, mais que j'ai un peu peur de comprendre. Tu dis que le Yam va devoir lacher un peu de puissance... tu n'envisages pas de connecter deux amplis en même temps sur la même enceinte quand-même ? Ça s'appelle bridger des amplis, et ça doit impérativement être fait avec des amplis prévu pour. Dans ton cas, tu ne vas obtenir que de la fumée. L'un ou l'autre des amplis va crâmer un transistor ou deux, sinon les deux.

Si tu penses à de la bi-amplification, horizontale pour le coup, prends garde à bien enlever les straps de liaison entre les borniers.

Bon, si tu décrivais précisément le branchement que tu envisages... Ça aiderait à te conseiller.
fte
 
Messages: 861
Inscription Forum: 22 Juil 2008 11:57
Localisation: Suisse » Aire-la-Ville
  • offline

Message » 15 Jan 2009 11:18

Oula, non pas de bridge, ni de biamplification non plus.

Le schéma est le suivant:
LecteurBD =>(hdmi) Yam1800 =>(rca*5)Denon1603=> Enceintes(*5)

Tout est branché en série, mais c'est vrai que je ne me suis jamais posé la question si on pouvait faire transiter un peu de puissance par un cable RCA.
Doudou Génial
 
Messages: 54
Inscription Forum: 13 Jan 2009 22:39
  • offline

Message » 15 Jan 2009 14:39

salut,

je vois vraiment pas l'interet d'un tel branchement,le yamaha est beaucoup plus puissant et a une meilleur alimentation que ton denon,en plus ils sont pas de la meme gamme,meme avis qu fte,je ne vois pas en quoi le denon va pouvoir aider.

faire transiter un peu de puissance par les cables rca je pige pas,si tu sort de ton yamaha sur les preout pour relier a ton denon,le yamaha n'envois aucune puissance a ton denon,les entrées rca enverrons un signal entre 0volt et Xvolt,en general autour de 2volt,quand tu regle le volume du yamaha c'est lui qui va faire varier la tension de ce signal,plus il en enverras,plus le denon aura un signal fort a amplifier.

avec le branchement que tu envisage tu vas passer de 7X130W avec le yamaha a seulement 5X75W avec le denon,donc tu perds enormement en puissance pour alimenter tes enceintes.le yamaha n'enverras pas de puissance au denon juste un signal ligne.
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline

Message » 15 Jan 2009 14:55

ok, merci pour ces infos !

Je pensais que l'on pouvait faire transiter un peu de puissance avec des Rca !
Du coup, le Denon ne servira à rien !

Merci pour vos conseils !
Doudou Génial
 
Messages: 54
Inscription Forum: 13 Jan 2009 22:39
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma