Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, bigorneau1098, Bookfan, cédric1, DOLBY ONE, ericb56, fabby2, fernous, hob, Isokawa, jl.dudu, Lone Sloane, MickeyCam, Noisfra, papi, PAT 94, PMIX, rha61, smalah, Taisetsu458, ucdfan et 212 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Enceintes - pourquoi pas le hors phase ?

Message » 13 Jan 2009 23:28

Moi ce qui me rend perplexe c'est le sens de cette question dans un forum sensé débattre des mérites de la HiFi.
Le son hors phase n'est pas précis, donc pas fidèle.
Si ton système ne te satisfait pas correctement branché, il faut chercher la solution ailleurs, en commençant par exemple, par une optimisation du placement des enceintes et de la prise en compte de l'acoustique de la pièce.
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 14 Jan 2009 0:04

Mambosun a écrit:Moi ce qui me rend perplexe c'est le sens de cette question dans un forum sensé débattre des mérites de la HiFi.
Le son hors phase n'est pas précis, donc pas fidèle.
Si ton système ne te satisfait pas correctement branché, il faut chercher la solution ailleurs, en commençant par exemple, par une optimisation du placement des enceintes et de la prise en compte de l'acoustique de la pièce.


Je ne crois pas à la "Haute Fidelité" - chaque constructeur propose sa propre vision de la Hifi, donc pas de "vérité vraie", pour commencer.
Le son en phase est parfois plat et pas musical, donc pas fidèle également ? La haute fidélité, ce n'est pas seulement la précision du son, à mon sens, mais cela n'engage que moi.

Par rapport au placement des enceintes, tu dois être au courant, que dans un espace donné, il y a toujours une limite, un optimum local - la question est donc que peut on faire de plus, une fois atteint cette limite ?
Et je me suis juste rendu compte que, parfois, le son hors phase pouvait avoir ses avantages.. seulement je ne sais pas encore si à la longue ils sont suffisamment robustes :wink:
HM1848
 
Messages: 280
Inscription Forum: 22 Sep 2006 21:31
Localisation: Saint Maur des Fossés
  • offline

Message » 14 Jan 2009 0:06

MickeyCam a écrit:Bonjour,
j'ai cette fonction commutable sur un eqalizer, ça s'appelle "stereo expander", quand on le met sur "on", ça ajoute du hors phase, il y a un bouton pour doser la proportion en phase/hors phase, ça fait sortie le son de plus d'un mètre à gauche et à droite de chaque enceinte, il y un potar pour doser la proportion.
Il faut aimer, mais pourquoi pa ? Le tout est doser à son goût.
Michel...


Marrant ça.. une application pratique et ingénieuse. Mais on doit s'arracher les cheveux, pour savoir quel est le mélange, s'il en faut un, optimal, pour chaque écoute.
HM1848
 
Messages: 280
Inscription Forum: 22 Sep 2006 21:31
Localisation: Saint Maur des Fossés
  • offline

Message » 14 Jan 2009 0:53

HM1848 a écrit:Yep, c'est bien ça : je change au gré de mon plaisir le branchement du cable HP en + / - d'une enceinte.

Mais je pense être hors phase: sur le cd test, la piste (une sphère sonore, je crois) "en phase" sonne brouillon, alors que celle "hors phase" sonne pile poil entre les enceintes, bien rond et tout (mais comme mono, du coup)


salut HM1848 ;)

ta description est bizarre en principe c'est l'inverse le hors phase ne sonne pas pil poil au centre des enceintes mais c'est plutôt confus ou au delà des enceintes, en phase tout doit rester entre elles est centré.


Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 15 Jan 2009 2:39

Je ne crois pas à la "Haute Fidelité" - chaque constructeur propose sa propre vision de la Hifi, donc pas de "vérité vraie", pour commencer.


il ne s'agit pas de rechercher une vérité car sans référence c'est impossible dans l'absolu.
Je parle plus simplement de fidélité au signal enregistré. Si quelque chose te déplait à l'écoute, c'est probablement déjà dans l'enregistrement.
Le son en phase est parfois plat et pas musical, donc pas fidèle également ? La haute fidélité, ce n'est pas seulement la précision du son, à mon sens, mais cela n'engage que moi.


Fidèle = musical est un raccourci bien hasardeux!
Si tu trouves que correctement branché le son est moins bon qu'en hors phase, la Hifi seule ne résoudra sans doute pas ton problème. As tu récemment consulté un ORL? :mdr:


Par rapport au placement des enceintes, tu dois être au courant, que dans un espace donné, il y a toujours une limite, un optimum local - la question est donc que peut on faire de plus, une fois atteint cette limite ?


Tout à fait d'accord, le local d'écoute est un des facteurs déterminants (très souvent négligé) que l'on doit impérativement prendre en compte pour choisir ses enceintes; exemple, éviter d'acheter des enceintes de grande taille pour un petit volume de pièce et inversement.

Et je me suis juste rendu compte que, parfois, le son hors phase pouvait avoir ses avantages.. seulement je ne sais pas encore si à la longue ils sont suffisamment robustes


Le son "Hors phase" comme tu dis a été largement employé depuis les années 70 par des fabricants comme Philips ("spatial stéréo", "incredible sound" etc...) pour artificiellement augmenter la sensation d'effet stéréo sur des radio cassettes dont les enceintes étaient physiquement et normalement trop proches.
Plus récemment l'effet dolby surround a partir d'une paire d'enceintes comme sur les écrans LCD, ou le filtre SRS dans le WMP de ton PC. Perso je trouve le résultat assez pathétique.
N'oublie pas qu'en hors phase, point de basse!

Néanmoins si tu t'obstines,en principe ton matériel ne risque rien. :wink:
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 15 Jan 2009 9:44

Bref, il ne faut pas confondre l'inversion de phase sur un canal qui conduit au hors phase... avec la phase absolue.

L'inversion de phase absolue ne s'entend pas : du reste de nombreux audiophiles écoutent des chaînes dont la phase absolue est inversée sans qu'ils le sachent. Que cela vienne de la sortie du lecteur de CD ou, plus fréquemment, de celle du préamplificateur... et parfois comme le dit Jean-Yves.... elle est inversée sur le CD lui même...

Mettre hors phase une enceinte s'entend en revanche et dégrade incontestablement le signal et donc l'écoute. Que l'on préfère ou pas à titre personnel ne change rien à l'affaire. Mambosun a donc on ne peut plus raison.

Sauf... dans certains cas rares où la phase est inversée sur UN canal du CD. Exemple : Ibéria d'Isaac Albéniz par Alicia de Larrocha, chez EMI collection "Great recording of the XXth Century"... dont la stéréo est très, très, très vaste.... et qui le devient beaucoup moins quand on peut, c'est mon cas, inverser la phase sur un seul canal du préamplificateur si on le souhaite... tout d'un coup l'image est plus centrée et le son moins vaste... Vérification faite : la phase est inversée sur un canal : ce disque est donc hors phase...


Aldo a raison : l'inversion de phase sur un canal ne peut pas donner une image centrée précisément entre les enceintes... c'est l'inverse qui se produit... sauf si... une des deux enceintes est mal cablée à l'intérieur entre la prise et l'entrée du filtre, suite à une erreur de fabrication :idee:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Jan 2009 10:02

haskil a écrit:Bref, il ne faut pas confondre l'inversion de phase sur un canal qui conduit au hors phase... avec la phase absolue.

Alain :wink:


Peut-etre mais quand une électronique inverse la phase absolue, il est recommandé d'inversé les polarités HP. Sur le doc de mon pré, c'est écris en claire. Et l'effet même s'il n'est pas transcendant s'entend trés bien.
Quand j'ai acheté mon pré YBA, ayant la flême de lire la notice, j'écoutais avec la phase absolue inversée (ayant lu que YBA inversé la phase absloue sur les pré 2 et 3, et pas sur le 1), ayant pris le bouton d'inversion de phase pour une mise en phase.
Au bout d'un moment je me suis mis à lire la notice parce que l'écoute ne correspondait pas à ce j'avais eu en démo.

Maintenant peut-être un probléme de vocabulaire ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 15 Jan 2009 10:50

Et l'effet même s'il n'est pas transcendant s'entend trés bien.


Sincèrement, j'ai un doute... je pense que c'est une impression.

Même quand le disque a lui même une inversion de phase absolue (très fréquent : cf. J-Yves) et que tu te retrouves alors avec une phase absolue inversée... quand bien même elle est correcte sur ton préampli ? Là pour le coup, pour retrouver la bonne phase absolue, il faudrait que tu sois en inversion de phase absolue sur ton préampli !

Même quand ton lecteur de CD ou ton convertisseur inverse la phase absolue en sortie sans que cela soit mentionné dans le mode d'emploi ?

Le seul changement apporté par l'inversion de phase absolue est celle-ci : les HP de l'enceinte reculent au lieu d'avancer. S'ils le font en même temps, c'est rigoureusement impossible à entendre...

Il faudrait un "oeil magique" sur le préamplificateur pour vérifier que chaque CD écouté est en phase absolue ou ne la respecte pas afin de pouvoir corriger éventuellement : les deux canaux (pour avoir l'esprit tranquille) ou un seul des deux canaux pour les disques artificiellement stéréophonisé (devenus rares) ou mal produits (le cas du Larrocha... et d'un Ashkenazy chez Decca : de mémoire les Etudes Symphoniques de Schumann version des années 1980).

Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Jan 2009 11:01

aldo a écrit:ta description est bizarre en principe c'est l'inverse le hors phase ne sonne pas pil poil au centre des enceintes mais c'est plutôt confus ou au delà des enceintes, en phase tout doit rester entre elles est centré.


Aldo


Ta description concerne le disque cité par HM ou est un avis général?

En phase, sur un système optimisé, avec un message musical, le son n'est pas forcément centré (instruments et voix positionnables précisément dans l'espace, de droite à gauche et en profondeur), et même souvent au delà des enceintes et pas nécessairement entre elles (choeurs,...).
Mais par contre, il est précis et stable (quand les enregistrements le sont).

En opposition de phase (inversion du branchement HP d'une seule enceinte par exemple), le son est perturbé, imprécis, avec des graves absents, ou qui varient énormément en fonction de la position d'écoute.

Pour la phase absolue:
J'ai eu un lecteur HDG permettant de modifier cette phase absolue. Effectivement, pas facile de repérer un changement à l'écoute. Il faut savoir quoi chercher pour repérer une différence.
Dernière édition par grand x le 15 Jan 2009 11:36, édité 1 fois.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 15 Jan 2009 11:26

Bien sur que si Grand X ! Aldo a raison !

On n'utilise pas un signal musical pour vérifier si une chaine est en phase ou hord phase. Surtout pas contrairement à une mode récente sur quelques disques tests !

On utilise de préférence un signal fixe qui permet avec beaucoup plus de précision de le vérifier.

Hors phase le son vient de partout. En phase, il vient du milieu des deux enceintes.

Ensuite, on peut écouter de la musique et quand la chaine est correctement branchée on peut entendre alors ce que tu dis. Mais après vérification avec un signal fixe pour s'assurer, comme le dit Aldo, que le son est bien centré.

De mémoire, il me semble même que le signal utilisé est mono...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Jan 2009 11:30

C'était bien le sens de ma question à Aldo, si sa description concernait un signal spécifique (le disque de HM?) ou de la musique, ce dont je n'étais pas sûr.
Merci pour la précision.
:D
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 15 Jan 2009 11:36

Aldo répondait d'une façon technique : hors phase et en phase produisant rigoureusement les effets qu'il décrit.

Et donc ce qu'entend HM1848 avec son disque est rigoureusement l'inverse de ce qu'il devrait entendre s'il est en phase.

Donc Aldo s'en étonne.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Jan 2009 11:38

Compris, et du coup d'accord avec Aldo sur la probable inversion.
Dernière édition par grand x le 15 Jan 2009 11:46, édité 1 fois.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 15 Jan 2009 11:42

frgirard a écrit:
haskil a écrit:Bref, il ne faut pas confondre l'inversion de phase sur un canal qui conduit au hors phase... avec la phase absolue.

Alain :wink:


Peut-etre mais quand une électronique inverse la phase absolue, il est recommandé d'inversé les polarités HP. Sur le doc de mon pré, c'est écris en claire. Et l'effet même s'il n'est pas transcendant s'entend trés bien.
Quand j'ai acheté mon pré YBA, ayant la flême de lire la notice, j'écoutais avec la phase absolue inversée (ayant lu que YBA inversé la phase absloue sur les pré 2 et 3, et pas sur le 1), ayant pris le bouton d'inversion de phase pour une mise en phase.
Au bout d'un moment je me suis mis à lire la notice parce que l'écoute ne correspondait pas à ce j'avais eu en démo.

Francois :wink:


Bonjour, très intéressant ce sujet, mais j'ai une question concernant les électroniques: comment savoir si elles inversent ou pas la phase ?

Merci

Gouet
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 15 Jan 2009 11:48

:idee: Et même question pour les enregistrements, tant qu'on y est, puisque quelques CD sont enregistrés avec une phase inversée: comment s'en assurer? et quels sont les effets à l'écoute d'une inversion de phase absolue?



Merci.
:wink:
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message