Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, antoine78, bigorneau1098, Bookfan, DOLBY ONE, ericb56, fernous, hob, Isokawa, jl.dudu, Lone Sloane, MickeyCam, papi, PMIX, ProSony, rha61, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan et 284 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le retour des kangourous : ABX 2

Message » 15 Jan 2009 11:16

Je plaisantais , bien sûr ;)

C'est sur que malheureusement les à prioris sur les matériels sont toujours vivace
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 15 Jan 2009 11:21

Bonjour

Un peu de patience pour les dates de disponiblité de la salle d'écoute, pas pu voir ça hier :oops: . Ce soir, ça devrait être bon.
A priori, il y a de la place pour une dizaine de personnes dans la salle d'écoute, après ça devient un peu serré, et peut faire courir des risques aux matériels présents.

Normalement, sur un système HDG (pas nécessairement à 45 000 euros) correctement optimisé, il est possible de distinguer un lecteur à 450 euros d'un autre à 2200, sauf à ce que celui à 450 soit particulièrement bien optimisé avec des composants bien choisis, et celui à 2200 n'exploitant pas à fond les possibilités offertes par un budget de fabrication plus conséquent (il existe de mauvais appareils, ou pas à leur niveau de prix, à tous les prix, comme il y a des perles peu onéreuses).
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 15 Jan 2009 12:41

Aucun problème de place pour moi, je viens que si il y a possibilité pratique.
Ayant à dispo un portable et une carte son ext Firewire ...
Donc je serais ravi de participer mais par forcément tout de suite.

Pour les différence c'est fou ce qu'en ABX les choses changent ...

Noir : Pas d'offense de ta part ? Très bien je ne l'avais pas pris comme tel; :wink:
Mister Bear
 
Messages: 200
Inscription Forum: 07 Déc 2008 11:13
  • offline

Message » 15 Jan 2009 13:04

Dates de disponibilité de la salle d'écoute et des matériels ci inclus:

Janvier: samedi 24 et 31,
Février: Samedi 7, 14 et 28.
Pour le 7 mars, je sais pas encore.

je doodleese de suite.

Note: pas de bouton "ne sais pas encore", pour les participants?

Merci au Corsaire pour cet outil.
http://www.doodle.com/participation.htm ... ubxsyytqfs

Xavier
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 15 Jan 2009 13:08

grand x a écrit:Merci au Corsaire pour cet outil.
http://www.doodle.com/participation.htm ... ubxsyytqfs

Xavier


Trop fort, Corsario !
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 15 Jan 2009 13:09

grand x a écrit:Dates de disponibilité de la salle d'écoute et des matériels ci inclus:

Janvier: samedi 24 et 31,
Février: Samedi 7, 14 et 28.
Pour le 7 mars, je sais pas encore.

je doodleese de suite.

Note: pas de bouton "ne sais pas encore", pour les participants?

Merci au Corsaire pour cet outil.
http://www.doodle.com/participation.htm ... ubxsyytqfs

Xavier


Non, mais tu peux modifier ce que tu as entré à tout moment
(tu peux aussi modifier les dates des autres, mais ce n'est pas conseillé :P )
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Jan 2009 13:11

Oui, et puis la touche jaune sert aussi un peu à exprimer son incertitude.

Je modifie les autres résultats des autres et je reviens.

8)
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 15 Jan 2009 16:30

Mister Bear a écrit:Aucun problème de place pour moi, je viens que si il y a possibilité pratique.
Ayant à dispo un portable et une carte son ext Firewire ...
Donc je serais ravi de participer mais par forcément tout de suite.

Pour les différence c'est fou ce qu'en ABX les choses changent ...

Noir : Pas d'offense de ta part ? Très bien je ne l'avais pas pris comme tel; :wink:


C'était un forme de second degré.
Je trouve ce que tu dis très vrai quant au jugement à priori par les audiphiles, du matériel dès qu'il sort des critères audiophiles
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 15 Jan 2009 17:40

NOIR a écrit:C'était un forme de second degré.
Je trouve ce que tu dis très vrai quant au jugement à priori par les audiphiles, du matériel dès qu'il sort des critères audiophiles


Qu'est ce qu'une forme de second degré ? Une nuance donc entre 1 et 2 degré ou au contraire du 15 ème ? :D

Pas dès qu'il sort du critères qui lui est qualitatif mais du référentiel marque/estime ...
Mister Bear
 
Messages: 200
Inscription Forum: 07 Déc 2008 11:13
  • offline

Message » 16 Jan 2009 9:57

Mister Bear a écrit:
NOIR a écrit:C'était un forme de second degré.
Je trouve ce que tu dis très vrai quant au jugement à priori par les audiphiles, du matériel dès qu'il sort des critères audiophiles


Qu'est ce qu'une forme de second degré ? Une nuance donc entre 1 et 2 degré ou au contraire du 15 ème ? :D

Pas dès qu'il sort du critères qui lui est qualitatif mais du référentiel marque/estime ...



Le référentiel marque / estime est plus exact en effet.

Ce qui fait que l'on a des jugements à l'emporte pièce sans même avoir écouté qui perdurent pendant l'écoute; l'audiophile moyen cherchant à tout prix à retrouver son à priori dans l'écoute qu'il est en train de faire
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 16 Jan 2009 10:08

NOIR a écrit:Ce qui fait que l'on a des jugements à l'emporte pièce sans même avoir écouté qui perdurent pendant l'écoute; l'audiophile moyen cherchant à tout prix à retrouver son à priori dans l'écoute qu'il est en train de faire


Ceci n'est pas génant puisque justement cela sera démontrer par l'écoute en double aveugle.

Je travaille dans le milieu médical et je connais un peu donc ce protocole qui est utilisé dans la quasi totalité des études de médicament. Etape obligatoire avant l'AMM (autorisation de mise sur le marché et donc validation du SMR [service médical rendu]). Il est très étonnant de constater que le placebo a très souvent des taux élevé de réussite. Ce qui revient à dire que dans nombre de pathologie le simple fait de prendre un "médicament" peut suffire à faire reculer une maladie. Le pouvoir du psy n'est pas à négliger donc et c'est cela que l'on met en avant en médecine. Si le produit testé apporte un réel plus vs placebo et ou les concurrents.

Peu étonnant donc que nombre de point flagrants disparaissent en écoute ABX
Mister Bear
 
Messages: 200
Inscription Forum: 07 Déc 2008 11:13
  • offline

Message » 16 Jan 2009 13:30

Il faudrait administrer les medicaments ou le placebo à l'insu du patient ;) Je veux dire: qu'il ne sache même pas qu'il prend "quelque chose".

Pour ce qui est de l'effet psychologique dans les test audio, je veux bien, mais lorsque c'est l'inverse qui se produit, c'est à dire qu'un appareil qui "devrait" être meilleur se révèle au contraire moins bon, et qu'en ABX on ne fait pas la différence, je me pose des questions.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 16 Jan 2009 13:41

je n'ai pas été très assidu sur le post mais d'après ce que j'ai compris, l'écoute en ABX permet de s'affranchir de la perception visuelle (puisque l'on ne sait pas quel appareil fonctionne) afin de définir s'il y a des différences en mieux ou moins bien.

Le test ABX ne veut pas dire qu'il n'y aura pas différences dans un sens ou dans l'autre quelque soit le prix des matériels comparés
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 16 Jan 2009 15:29

mcarre1 a écrit:...
Pour ce qui est de l'effet psychologique dans les test audio, je veux bien, mais lorsque c'est l'inverse qui se produit, c'est à dire qu'un appareil qui "devrait" être meilleur se révèle au contraire moins bon, et qu'en ABX on ne fait pas la différence, je me pose des questions.


Je crois que la somme de ces "effets psychologiques" ne va pas forcément dans le sens ou on l'attend consciemment; y compris lorsqu'on pense connaitre et qu'on essaie de prendre conscience de ces phénomènes pour les maitriser.
Si c'était le cas tout serait extrêmement simple.
Dernière édition par Denis31 le 16 Jan 2009 15:33, édité 2 fois.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Jan 2009 15:29

Je crois qu'il ne faut pas vouloir faire dire aux tests ABX ce qu'ils ne peuvent pas dire.

A mon sens, après avoir participé à deux tests sans en avoir bien compris de prime abord les tenants et les aboutissants, un test ABX permet simplement de répondre à la question suivante : est-ce que tel auditeur, avec ses propres capacités discriminantes liées à la fois aux caractéristiques de son système auditif et à sa culture du son, est capable de différencier deux éléments qu'ils soient matériels (ampli, câbles, lecteur de CD) ou logiciel (format de fichier), sans volonté de hiérarchiser ces différences. Je pense de plus en plus qu'entre autre*, pour avoir introduit un biais de ce type (hiérarchie qualitative entre éléments), nous avons échoué au test sur les câbles de modulation.

On en apprend autant sur soi-même (ses performances auditives, l'étendue de sa culture musicale et sa façon d'écouter de la musique, sa psychologie, sa résistance au stress, sa capacité à décider) que sur le matériel en pratiquant ce genre de test. C'est bien là leur côté passionnant, je trouve.




* entre autre, car chacun sait bien que les câbles ne changent rien au rendu sonore d'une chaine :wink: :mdr:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message