Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: retour1984 et 1070 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Black Box : Construction Salle HC en ss-sol "pour les nuls"

Message » 15 Jan 2009 17:12

Perso j'avais vu ça:

http://www.son-video.com/Selection/Deco ... icane.html

Je me suis toujours demandé si c'était efficace ...
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 15 Jan 2009 17:38



Effectivement j'avais déjà vu ce genre d'implantion :-?

sauf que...

Dans la réalité, c'est surtout les contraintes de la structure existante qui guide le choix de la mise en place de la VMC.

Pour ma part, j'ai déjà de la chance de ne pas repasser dans la maison (ca règle une partie du pb)

et d'autre part, j'ai tout loisir, dans la pièce adjacente, de concevoir tous les dispositifs imaginables (coudes, boîtes, isolant....) donc pour moi, la VMC n'est pas un grand souci.

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 22 Jan 2009 1:22

Bonsoir à tous,

La gestion des éclairages a été « pour moi » un des aspects des plus compliqués à cerner pour effectuer le bon choix.

Défense de s’moquer :oops: .

Alors pour résumer, je vais partir de mes contraintes initiales qui ont orienté mes choix :

 besoin d’un dispositif capable de gérer 3 ou 4 zones (voir plus si besoin donc évolutif)
 reliable aux 3 inter des 3 portes de ma salle
 facile à mettre en œuvre (je suis un piètre électricien)
 compatible avec ma téléco-universelle IR (Infra-rouge)
 fiable
 look sympa
 et pas trop cher… svp mOsieur.

Je procède par donc par élimination :

Au départ, j’ai pensé au FUTRONIX. C’est vrai que ce système est vraiment TOP cependant, dans ma configuration, le P400 était trop juste (pourtant déjà à plus de 600 € :o ). En effet, on est vite limité avec ce modèle qui plafonne à 4 zones pour maxi 300W chacune (donc 6 spots de 50W… c’est peu pour mes besoins) mais au delà… pour ajouter en puissance donc 4 zones de plus (modèle P800) faut débourser plus de 1300 € !
A ce stade, je trouve irrationnelle cette dépense pour faire varier des lumières… même si les puristes vont immédiatement argumenter toutes les fonctions « gadget » du système (évènements, scènes….) Puis je ne suis pas partisan du « tout programmé» je souhaite conserver la main. Aussi, je persiste à dire que pour la mécanique qu’il y a dans cette petite boite… c’est « profit O max » d’un fabriquant de produit dit « de niche » sur un segment peu concurrencé (je crois qu’ils sont deux avec Lutron).

Si les chinois s’y collent, ils vont nous en faire pour un quart du prix… . Donc NIET.

En second j’ai pensé aux modules X10 , LD11… mais… problème de compatibilité avec ma télécommande universelle car la majorité des systèmes X10 est en RF (Radio-fréquences) et pour les piloter directement -> obligation d’avoir une PRONTO ou une autre téléco haut de gamme compatible IR et RF et là aussi, je trouve trop onéreux ce genre de matériel. D’autant que depuis quelques semaines, j’avais acquis pour tester au salon, une Logitech 525 qui me donne entière satisfaction pour… 50€. Voir Ci-dessous

Image


Cette télécommande universelle est réputée pour être un excellent rapport qualité/prix http://www.lesnumeriques.com/article-260-1119-33.htmlAprès l’avoir testée, effectivement elle est hyper modulable via l’interface PC – Web et j’en suis très satisfait (après avoir apprivoisé le logiciel de configuration ce qui demande quand même quelques heures ).

Concernant les modules X10 , vous allez me faire remarquer « avec un déport Vidéo HF on peut convertir du RF en IR » oui mais… différents témoignages lus çi et là sur la fiabilité et la mise en œuvre ne m’ont pas rassuré et détail de plus, le look était pas top.




Pour finir j’en suis venu à étudier le système In-One Legrand.

Mais alors… que c’est compliqué de se retrouver dans la jungle des références et des différentes caractéristiques (je remercie au passage quelques experts) car à force de recherches, j’ai enfin trouvé mon bonheur !

Il faut au préalable comprendre qu’il existe chez Legrand des modules Ine-One qui parfois.... pour des modèles « visuellement identiques » ont plusieurs versions :

 Soit IR/CPL
 Soit RF seulement
 Soit IR/CPL et RF à la fois


Les principaux avantages de ce dispositif sont la modularité, le choix et le fait que les modules communiquent entre eux via le CPL ou l’RF (il suffit qu’un module quelconque capte le signal IR ou RF pour le renvoyer par courant porteur à celui concerné par l’ordre)
Tout cela en étant pilotable via une simple télécommande universelle.


Image


Donc une fois que le paramétrage entre la télécommande Legrand et les modules est fait, il suffit d'apprendre l’ordre IR de l’émetteur à une télécommande universelle pour l'utiliser.


Au final, si je reprends mes contraintes initiales, elles sont toutes prises en compte :


 besoin d’un dispositif capable de gérer 3 ou 4 zones (voir plus si besoin donc évolutif)

OUI :D : le système est évolutif, il suffit d’ajouter un module pour une nouvelle ligne.
Perso, je vais diviser les lignes et tout ramener vers le tableau électrique pour éventuellement modifier les zonages des spots.

 reliable à chaque inter des 3 portes de ma salle ?
OUI :D : Les inter communiquent entre-eux car ils sont émetteurs-récepteurs. En plus il existe des modèles inter 4 scénarios pour paramétrer 4 ordres différents sur une même commande.
Sympa pour choisir des ambiances différentes à l’entrée de la salle et tout éteindre en sortant.

 facile à mettre en œuvre ? (je suis un piètre électricien)

OUI :D : les schémas sont super simples. C’est du tout en un dans le mécanisme donc rien besoin de plus dans le tableau. A l’extrême vous pourriez remplacer un de vos inter. muraux par un de ces modules sans autres travaux à effectuer. J’ai testé sur une simple prise ça marche nickel !

 Compatible avec ma téléco-universelle IR ?

OUI :D : Ah… ma plus grande satisfaction… constater qu’ils sont bien pilotables avec ma téléco Logitech 525 en ON-OFF-VARIATION et 10 différents niveaux d’éclairage mémorisables (contrairement à quelques infos erronées d’une « soit disant » fréquence IR spéciale et incompatible, utilisée par Legrand)… quel bonheur…!)

Je n’ai donc pas résisté longtemps à tester les fonctionnalités et compatibilités avec la 525 sur une installation sommaire. Voir photo ci-dessous (pardon Mrs les Electriciens :o )

Image

Dans un premier temps j’ai appris quelques ordres à deux modules différents à partir de la télécommande Legrand de table.
Puis dans un second temps, j’ai appris les ordres des touches de la télécommande de table (à laquelle étaient donc associés les scénarios) à ma Logitech 525.

Image

Pour la petite histoire, on trouve le Ine-One dans la rubrique « ELECTROMENAGER » des dispositifs de l’énorme base Logitech.

 j’ai créé une activité que j’ai nommée « ECLAIRAGES »

puis affecté (pour l’essai) à la touche

 + du volume de la 525 -> la variation + du mécanisme A
 – du volume de la 525 -> la variation – du mécanisme A
 + des chaines -> éclairage à 50% du mécanisme A
 sur la touche UP -> l’allumage 100% du mécanisme B
 sur la touche DOWN -> l’extinction des mécanismes A et B


ET CA MARCHE !!! :lol:

Avec la petite réserve que la variation + et - est du coup plus rapide qu'avec la téléco d'origine qui autorise un appui long qui accompagne plus lentement la variation.

Image

 Fiable

OUI :D : La réputation de la qualité des produits Legrand n’est plus à faire. A confirmer à l’usage.

 Look sympa

OUI :D : la finition Titane s’intègrera particulièrement bien dans les tons de ma salle y compris les leds bleus des inter.

 Et pas trop cher… svp monsieur.

OUI :D et NON :( : exemple avec 3 modules vous pilotez 3 zones de 600W maxi (soit 3x12 = 36 spots de 50W) pour environ 200€. C’est un peu cher mais beaucoup moins qu’un Futronix en comparant les critères (puissance maxi / nombre de zones)




Les références :

L’inter-variateur IR/CPL 600W maxi (référence 67214)

Image

Permet le pilotage en émetteur et/ou récepteur des fonctions
ON-OFF,
Variation +,
Variation -,
et mémorisation d’un niveau d’éclairage parmi 10 au choix




L’interscénario IR/CPL (référence 67280)

Image

Permet le pilotage en émetteur de 4 scénarios
Chaque scénario peut regrouper plusieurs zones d’éclairages avec des ordres différenciés par modules associés.

Bien penser à ajouter aux mécanismes les éléments indispensables (support, plaque et enjoliveur)

La télécommande de table IR/CPL ou RF (référence 88215)

Image

Permet
Surtout l’apprentissage à la téléco universelle… de toutes les fonctions !!!

ON/OFF
Variation + (disponible sur 3 touches)
Variation – (disponible sur 3 touches)
Accès direct à un niveau d’éclairage (parmi 10 au choix)

Soit un total de 14 ordres possibles (limite des 6 touches, mais rien n’empêche de procéder à plusieurs vagues apprentissages à la 525) à multiplier par le nombre de zones et de modules associés… y’a de quoi faire… !

Au-delà de l’aspect apprentissage, j’ai aussi trouvé sympa l’idée d’avoir à disposition sur la table basse de la salle cette commande dont n’importe quel utilisateur néophyte pourra se servir sans crainte (comme les invités, enfants ou maman….).

Dés qu’on la saisie, les touches s’illuminent par des Leds bleus du plus effet
(la télécommande… pas la maman :mdr: )


Les possibilités (v site du fabriquant)


Image


J’ai commandé le tout sur http://www.laboutiquedetoni.com" onclick="window.open(this.href);return false;. De passage sur Lyon j’ai été chercher ma commande sur place. Non seulement ils sont compétitifs mais aussi super sympas.

N’hésitez pas à me contacter en MP si je peux vous « éclairer » sur ce matériel.

Je détaillerai plus tard l’installation électrique, les zones éclairages avec les plans détaillés courants forts et faibles. Mais avant cela… je vais me consacrer aux travaux car j’ai l’impression d’avancer plus vite sur le forum … que dans la salle… :oops:
et la structure bois n’est pas terminée !

A suivre... :wink:
Dernière édition par lolo63 le 05 Avr 2012 21:54, édité 4 fois.

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 22 Jan 2009 11:24

Super!!! Et une idée de piquée pour ma future salle!!!
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Jan 2009 21:00

Voilà une belle contribution pour la collectivité HCFR;
Merci.
Du coup ça me rend imatient de voir la suite pour la mise en oeuvre dans la salle.
J'avais à peu près les mêmes critères pour ma prochaine salle, je crois que c'est une belle solution, et ce que j'apprécie surtout c'est le fait que ce soit une gamme du catalogue d'un grand de l'électricité et domotique.
Bien vu !
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 23 Jan 2009 13:44

Merci pour cette explication détaillée avec la référence des produits utilisés. :D

C'est vrai que lorque l'on veut faire de la gestion d'éclairage, c'est vu comme un produit de luxe chez les fabriquants et vendus super cher.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 23 Jan 2009 16:31

tu fais chier lolo :) je viens de me rendre compte que j'ai oublier de mettre un deport IR pour mon X10 ...

Du coup pour piloter mes electroniques + mon éclairage X10 il me faudra 2 telco ... 1 SS13 pour la lumière, et une telco universelle pour les électroniques ... :(
Bon c'est pas la mort no,n plus :)
RiiiDD
 
Messages: 361
Inscription Forum: 12 Jan 2003 15:51
  • offline

Message » 23 Jan 2009 20:50

Désolé RiiiDD :roll:

D'une part je ne pense pas que ce soit trop tard car ce type de dispositif peut être ajouté en externe. Enfin si c'est de "la conversion IR en CPL" dont tu parles car le déport IR c'est ce que je prévois pour déporter les ordres IR recus de la zone d'écran, vers les récepteurs IR des appareillages qui seront au bar.

D'autre part, tu as la possibilité d'acquérir une téléco IR/RF.

Enfin, t'as raison, c'est pas la mort non plus, l'essentiel et de pouvoir "piloter du canapé...." :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 03 Fév 2009 12:41

tropodator a écrit: Vous mettais en place une isolation accoustique pour votre Salle. Cependant je vois aussi que vous y mettez une VMC.

Je me permet d'intervenir. Une VMC est indispensable. Comme dit c'est pour evité la condensation, l'humidité etc... mais aussi pour une question d'hygiéne.
Vous etes plusieurs a respiré, vous apportez un air vicié, chargé en co2 et en microbe. Il faut, c'est imperatif d'évacuer tout cela.

tropodator a écrit: Le son ne risque t il pas de sortir par la VMC ? et de se diffuser dans la maison ?
Le volume sonore sortie n'est pas non plus ennorme.

tropodator a écrit: Avez vous prévu un dispositif spécial pour éviter cela ?
Il faut encloisonné le conduit lui mettre un envellopement de laine de roche ou autre isolant et c'est tout.
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 09 Fév 2009 2:36

Mise à jour !

Quelques nouvelles de l’avancée des travaux qui sont plus longs que prévus.

En effet, je suis « enfin » sur le point de terminer la structure primaire et secondaire… .

Certes la salle est grande, mais je ne m’attendais pas à y passer autant de temps et j’avoue en avoir un peu ras le bol de percer du béton et couper du bois… :-? .
Mais bon la fin de cette étape approche et ca… c’est motivant :P .

Alors j’en profite pour vous donner quelques détails de réalisation :

Tout d’abord le détail des coins avant de la salle pour lesquels j’ai assemblé des tasseaux 6x4 pour obtenir une sorte d’angle qui recevra les baguettes Swall et qui laissera le passage libre de la LDV à l’arrière.

Image

Image

Image

Image


Concernant la fenêtre, j’ai fais en sorte que les tasseaux arrivent à 13mm. Tout simplement pour laisser juste la place d’insérer le BA13 pour une finition parfaite.


Image


Bon d’accord… sur les photos les observateurs remarquerons que j’ai du parfois un peu tricher :wink: !


Image


Ensuite, j’ai passé beaucoup de temps aux encadrements des portes (Eh oui y’en a CINQ !) pour prévoir l’installation de l’isolant phonique de 38mm (le Soniroll). De faible épaisseur mais à haute performance isolante. Il est idéal pour ce genre de travaux par rapport à sa largeur identique à un tasseau.


Image

Image

Image

Image

Image

Image


Quelques vues des différents endroits qui m’ont pris… un certains temps… :-? .


Image

Image


Puis je me suis attaqué au doublage de la cloison de la cage d’escalier. Pour mémoire je vous pose une vue finie de cette zone.


Image


Comme vous le découvrez sur la photo suivante, la cloison était déjà doublée (BA13-5O de LDV-BA13-50LDV-BA13).


Image


Mais par précaution… je prévois une épaisseur supplémentaire. Donc j’ai réalisé un encadrement complet de cette zone en 4*4 pour la combler en Soniroll et fixer dessus le BA13.


Image


La vue avant achevée :


Image


La vue du fond de salle derrière le bar.


Image
Dernière édition par lolo63 le 09 Fév 2009 2:42, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 09 Fév 2009 2:39

Enfin, je me suis lancé dans les corniches.

A ce stade, j’ai changé mon fusil d’épaule et cherché un moyen plus simple et plus rapide.

En premier lieu j’ai fixé à une extrémité du mur un support pour le départ du tasseau :

Image


Puis je me suis servi des chevilles de plafonds pour passer un fil de fer qui me tenait la longueur de 4m. Ensuite, à l’aide du laser et d’une règle, je l’ai bloqué en position.


Image


Après quoi j’ai mesuré chaque hauteur verticale, repéré leurs emplacements, les découper à la longueur nécessaire pour ensuite les visser par dessous.


Image


Image


Ensuite, j’ai fixé, (au sol… bien plus facile) toutes les longueurs horizontales de dessous de corniche à l’aide de petites équerres. Ces longueurs ont toutes été découpées à la même dimension avec une marge de 5mm pour ne pas toucher le mur et venir se reposer sur la structure primaire.

D’une fois en position, la règle assure la linéarité lors de la fixation et une petite équerre plate assure le vissage à la bonne hauteur sur la structure primaire.


Image

Image

Image

Image


Et voilà après deux fois l’opération… admirez 8 mètres de corniche !!


Image




Voilà !
C’est tout pour ce soir, au programme cette semaine, terminer toutes les corniches pour passer au câblage électrique!

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 14 Fév 2009 1:22

salut
ta partie structure en bois est tout simplement hallucinante , c'est énorme , y a du bois et de la vis là y a pas de doute .
Ca va être une sacrée salle ça , j'ai hate de la voire finie.
:wink:
stef
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline

Message » 14 Fév 2009 1:31

J'te confirme que du bois j'en ai passé !!! euh... :o 350 ML quasiment.

j'ai hate de la voire finie


A qui l'dis-tu !!! enfin... l'écris-tu... :wink:

Mais c'est quand même un grand plaisir de conception.

J'y pense jour et nuit :mdr: C'est grave Docteur ?

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 15 Fév 2009 2:59

Ca y est !

Fin de la structure bois et des corniches !!!

Avec une petite évolution.

En effet j’avais répondu il y a quelques temps comme ça :
par RiiiDD » 26 Déc 2008 22:22

question lolo => pkoi pas un écran transsonore ?





Oui certainement... mais

1- la présence contraignante des portes (difficile de faire un mur THX)
2- pas encore ce type de matériel à la maison
3- je ne suis pas un "puriste HC" et souhaite avant tout passer du bon temps dans ma salle avec la famille et les copains

...je me contenterai de ca pour l'instant (c'est déjà pas mal) ... après "il ne faut jamais dire jamais..."


..

Et effectivement il ne faut jamais dire jamais.

Eh oui j’ai pris la décision de faire un mur style « THX » (fortement influencé par Ciné2.35 en MP :wink:

Au départ ca me chagrinait de devoir refaire ma structure porteuse de la corniche avant et aussi de « bouffer » 60 cm à l’avant de la salle.

D’un autre côté, avoir le son qui sort directement de l’écran, c’est vrai que c’est top :lol: .

Alors j’avais étudié dans un premier temps des enceintes « in wall » mais les performances n’étaient pas au RDV.

Alors j’ai observé ma structure, déjà en place, :roll: et je me suis rendu compte que je pouvais me servir du liteau au plafond d’accroche de la corniche pour recevoir les montant du mur THX.

31 cm de plus, le compromis était trouvé tout en analysant les différentes enceintes qui pouvaient se loger dans ce mur THX « slim ».

Pour les frontales pas de pb y compris pour la centrale.

A ce stade de la réflexion, je mettais résigné à laisser le caisson en dehors en me consolant à l‘idée de pouvoir le placer à l’endroit idéal de rendu.

Puis c’est là que je suis tombé sur le caisson du moment qui fait beaucoup parler de lui, « le teigneux SUNFIRE HRS12 »
Et bingo ! cette nouvelle génération de caisson pourrait passer dans mon mur THX slim.

Image

Donc je vais sérieusement y réfléchir surtout avec tout le bien qu’on dit de lui :
http://www.harmonique-blog.be/2008/04/2 ... re-hrs-12/


Alors voici les photos de la fin de la structure.

Le départ au sol du mur THX :
Image


Pose des montants :
Image

Fixation en partie haute, à l’ancienne base de corniche.

Image

Image

Image

Corniches terminées :

Parties droite de la salle :

Image

Image

Arrière droit :

Image

Arrière gauche :

Image



Raccordement du mur THX et de la corniche :

Image

Vue arrière de la salle (assemblage photo vite fait :oops: )


Image


Vue avant (idem :oops: ):

Image

Voilà une étape de terminer et je suis pas mécontent de passer à autre chose !

Car maintenant, la suite c’est ca :


Image


A bientôt

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 15 Fév 2009 9:31

et bé, ca bosse par la aussi :)
effectivement ca fait du bien de passer à autre chose !

Pour le sunfire, il parait que c'est un très bon choix !

Courage !
RiiiDD
 
Messages: 361
Inscription Forum: 12 Jan 2003 15:51
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message