Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, bernardi, Bruce_Wayne_37, erictours, Furax rital, herveM, jppaulus, philou de lille, reidemeister philippe, Ritchy63, samos65, smurz44, stlm, Sylvanor, tovarich007, ZEPHYR92 et 1577 invités

Toutes les enceintes HiFi

Altec 1218A ...

Message » 17 Jan 2009 21:32

Bonjour à tous,
un ami vient de me passer des Altec 1218A des années 60, enceintes un peu dans la lignée des voix du théatre (haut rendement, faible puissance) mais plus typées pour une utilisation en musique.
C'est de la très très belle et lourde enceinte.
ça sonne un peu de folie avec un petit ampli de 30/40w (ça tient 50w max sous 8ohms)
J'aurai aimé avoir des infos sur ces grosses choses si quelqu'un est plus calé que moi...
Spec ici :
http://www.lansingheritage.org/html/alt ... /1218a.htm
michel_olivier
 
Messages: 8
Inscription Forum: 27 Avr 2008 16:06
  • offline

Message » 18 Jan 2009 10:34

ça ressemble à une altec 19 mais version pro. C'est pas mal du tout comme enceinte.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 18 Jan 2009 15:17

C'est assez bluffant en écoute...
J'ai fait la comparaison avec mes JMR et mes Ditton... et drivé par mon petit NAD et bien c'est assez énorme...
Je suis bluffé par la qualité de la reproduction qui me parait très équilibrée...
C'est très "grandes écoutes" de studio je trouve comme reproduction...
michel_olivier
 
Messages: 8
Inscription Forum: 27 Avr 2008 16:06
  • offline

Message » 18 Jan 2009 21:26

C'est sur que c'est autrement plus vivant que nombre d'enceintes. En plus la courbe est plutot linéaire.....ça doit vraiment bien sonner
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 18 Jan 2009 22:16

NOIR a écrit:C'est sur que c'est autrement plus vivant que nombre d'enceintes. En plus la courbe est plutot linéaire.....ça doit vraiment bien sonner


La bande passante 70 Hz - 15 000 Hz tient en 11 db et on note des écarts de 6db entre 1000 et 2000 Hz... on a vu plus linéraire quand même.

Maintenant, cela sonne peut être très bien et mon unique écoute Altec m'avait donné beaucoup de plaisir avec un haut grave d'une toute beauté.
Il ne reste plus qu'à mettre une triode derrière ça :-).


Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 18 Jan 2009 22:53

plus que linéaire, j'aurai du dire régulière. A vrai dire , je ne l'avais pas regardé en zoomant.
La linéarite dans le médium dans un canal de 6 db est dans le même style que ce que l'on peut avoir avec un coaxial tannoy de même dimensions.
Cela ne rend pas l'écoute désagréable pour autant

En fait l'atténuation en bas et en haut permet de ne pas avoir de sensation d'aigu tirant trop haut, ou de grave trop proéminant.

C'est que vu le rendement, tu peux mettre du tube derrière.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 19 Jan 2009 0:52

Oui effectivement c'est typiquement le genre d'enceintes qui accepterait bien d'être drivées par du tube, le seul problème c'est que je n'ai pas d'ampli stéréo de ce type... j'ai bien quelques têtes à lampe, mais c'est pour mes instruments de musique... et vu les puissances de ces amplis, les altec risquent de na pas aimer du tout du tout...
Pour la sonorité, je trouve les bas propres, présents sans être envahissants du tout, mais bien là et très réalistes (genre contrebasse jazz très très bien), après les médiums sont assez bluffants par leur ampleur sans déborder non-plus et les aigus sont bien présents et très formés sans être criards, le réglage des aigus sur le filtre est, à ce propos, bien pratique car il permet de les régler en fonction de la pièce et de l'ampli pour qu'ils soient propres...
C'est la première fois que j'ai des "hauts rendement" de ce type avec une configuration deux voies et j'aime beaucoup... le moteur d'aigu qui descend bas c'est très impressionnant pour le son, ça remplit beaucoup plus la scène sonore que sur les deux ou trois voix plus classiques que je connais... les grosses trompes et les configurations de ce type sont vraiment des enceintes à tester. Je comprends mieux que les studio d'enregistrement dignes de ce nom possèdent petites, moyennes et grandes écoutes pour bien sentir les différences et je comprends mieux aussi que les grandes écoutes adoptent encore souvent ce même type de configuration avec des 31 ou 38cms qui montent haut et des trompes ou des coaxiaux...
Le seul problème avec ce matériel c'est la taille... moi qui déménage de ma maison je ne sais pas où je vais les caser les Altec...
michel_olivier
 
Messages: 8
Inscription Forum: 27 Avr 2008 16:06
  • offline

Message » 19 Jan 2009 2:24

C'est vrai qu'elles sont pas petites :D C'est surtout la largeur qui ne passe pas inaperçue
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 20 Jan 2009 12:08

Après mure réflexion et n'ayant pas la place de les conserver ou de les stocker, je mets en vente mes ALTEC...
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour mettre ça, mais si cela intéresse quelqu'un rapidement, le prix risque d'être très intéressant.
michel_olivier
 
Messages: 8
Inscription Forum: 27 Avr 2008 16:06
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message