Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cedric88, gemoland, jeanluc90, Sarah Connor et 204 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Denon AVR 3808 versus AVR 4308 : lequel est le plus musical?

Message » 18 Jan 2009 11:35

Bonsoir.

Je renomme ce thread plutôt que d'en créer un nouveau, histoire de refléter l'état de mes cogitations, tout en sachant que je n'ai encore rien écoûté (mais que je pourrai au moins écoûter un 4308). Donc pourfaire court :
  • quelqu'un a-t-il une opinion sur l'association d'un ampli Denon avec des enceintes Jean-Marie REYNAUD ?
  • quelqu'un saurait-il dire si les 900 € qui séparent le 3808 du 4308 sont justifiés, et en quoi ? Je pourrais être tenté de mettre la différence si le 4308 est meilleur en hifi pure... Sauf que mes lectures du jour me donnent à penser que le 3808 pourrait être sinon plus musical du moins moins "lourd" que le 4308 (What HiFi parle de pieds de plomb le concernant, en reproduction hifi pure !)
Il me faut me décider rapidement, j'ai de belles offres, tant sur le 3808 que sur le 4308. D'avance merci de vos avis.

Al

===============================================================

Bonjour.

J'ai honte de ce que je vais écrire, c'est important que vous le sachiez :wink:...

Je décris rapidement ma situation : un ampli HC Harman Kardon AVR7000, un ampli HiFi YBA Intégré DT alpha dont je ne me sers plus depuis 4 ans. À l'époque j'étais jeune et plein de vigueur :wink:, je débranchais mes enceintes avant et le caisson pour les connecter à l'ampli idoine en fonction de mes envies (soirée ciné ou écoûte pure) - ce qui n'était pas une opération rapide, car mes enceintes étaient avant étaient bi-cablées sur l'ampli HiFi, et mono-cablées sur le HC... Au passage, mes enceintes sont toutes de Jean-Marie REYNAUD : des Offrandes, un Furioso, une voie centrale Grand Écran, et des Évolution 2 à l'arrière.

Mais voila, entre les enfants, désormais, le boulot et les travaux dans la maison, j'ai de moins en moins de temps. Et j'ai besoin de renouveler mon ampli HC. J'aimerais trouver un bloc qui soit honorable dans tous les domaines (tout comme mon HK, qui me donne suffisamment de satisfaction pour ne plus chercher à rebrancher le YBA - certes ce dernier présente des avantages sur le HK en terme de reproduction musicale, mais le HK en a également, alors...) Et je crains de n'avoir pas le temps de l'écoûter avant de l'acheter (c'est pour ça que j'ai honte...)

Bref, je suis ouvert aux suggestions. Je pensais me prendre un Onkyo 906 ou 876 (j'avoue ne pas être insensible à la présence d'un bon scaler), mais je suis resté quelque peu sur ma faim suite à mes questions sur le thread dédiée : on m'a dit que c'était une bête de HC, et que ça pouvait aller se rhabiller question HiFi... Mais étant donné que mon HK est assez polyvalent, d'autres appareils doivent bien l'être ! Que me conseilleriez-vous ?

Enfin, auriez-vous une astuce à me donner qui puisse me permettre de remettre en route mon YBA sans la galère du débranchement-rebranchement de mes enceintes ?

Merci de votre attention et par avance merci de vos réponses. Cordialement,

Al.
Dernière édition par Al Batar le 02 Fév 2009 1:04, édité 4 fois.
Al Batar
 
Messages: 136
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:04
Localisation: Loir-et-Cher
  • offline

Message » 18 Jan 2009 11:44

Les Marantz ont une bonne réputation en Hi-fi (pour des amplis HC, bien sûr). Je suis content du mien dans les deux domaines. Par contre, il n'a pas de scaler (mais je n'en ai pas l'usage car toutes mes sources sont en HDMI).
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Jan 2009 12:48

Al Batar a écrit:
Enfin, auriez-vous une astuce à me donner qui puisse me permettre de remettre en route mon YBA sans la galère du débranchement-rebranchement de mes enceintes ?

Merci de votre attention et par avance merci de vos réponses. Cordialement,

Al.


Il faut acheter un ampli HC assez haut de gamme afin qu'il possède des PreOut pour tous les canaux, comme çà tu pourras utiliser ton ampli HIFI YBA sur les voix avants et fini la galère du branchement / débranchement. En plus tu gagneras en qualité d'écoute en HC.
pikouchou
 
Messages: 715
Inscription Forum: 25 Nov 2003 19:02
Localisation: A 50 kms de la capitale bretonne
  • offline

Message » 18 Jan 2009 18:45

Merci pour les réponses... En ce qui concerne les Marantz, un scaler me sera utile : j'ai pas mal de DVD... Cela dit, j'ai aussi une PS3, et je me demande si je n'achèterai pas un jour prochain un Oppo. Que valent (en moyenne), les scalers des amplis HC dans la tranche 1000-2000 € par rapport à ce que savent faire une PS3 ou un Oppo (sensé être mieux) ? Si c'est du même ordre, alors un ampli intégrant un switch HDMI me suffira... Si c'est meilleur, alors j'opterai pour un ampli doté d'un bon scaler.

Quant à la solution d'utiliser mon YBA pour les voies avant, je n'y avais pas songé. Il est vrai, pourtant, que mon HK est scindable (préampli et ampli étant connectés par des cavaliers en face arrière). Mais je crains un peu la non-uniformité en HC. Le HK a ainsi des graves plus profonds, qui descendent assez sensiblement plus bas que le YBA (qui en contrepartie a un grave plus tendu, et un medium-aigu qui file mieux). Vous me direz que le bas du spectre est géré par le caisson, mais je mets mes Offrandes en mode "Large" (elles descendent à 30 Hz avec une courbe quasi-plate, c'est dommage de s'en priver). Question de néophyte sur le sujet : mon YBA ne possède pas de télécommande, est-ce que contrôle du gain s'effectue au niveau du préampli ou de l'ampli ?

Al.
Al Batar
 
Messages: 136
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:04
Localisation: Loir-et-Cher
  • offline

Message » 18 Jan 2009 19:07

Al Batar a écrit:Merci pour les réponses... En ce qui concerne les Marantz, un scaler me sera utile : j'ai pas mal de DVD... Cela dit, j'ai aussi une PS3, et je me demande si je n'achèterai pas un jour prochain un Oppo. Que valent (en moyenne), les scalers des amplis HC dans la tranche 1000-2000 € par rapport à ce que savent faire une PS3 ou un Oppo (sensé être mieux) ? Si c'est du même ordre, alors un ampli intégrant un switch HDMI me suffira... Si c'est meilleur, alors j'opterai pour un ampli doté d'un bon scaler.

T'as pas besoin de scaler si tu utilises une platine (PS3, Oppo) qui le fait déjà et qui sort en HDMI 1080p...
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Jan 2009 19:24

Vi, mais y'a upscaling et upscaling :wink: ! J'ai bien vu hier, en faisant quelques courses dans un hyper, un lecteur de DVD Tokai à 30 € avec une prise HDMI et claironnant fièrement "upscaling 1080p" ! J'imagine que ça n'a rien à voir avec du DCDi ou autres machins du genre... Et puis, comme je le disais sur le thread de l'Onkyo 906, je deviens fainéant en vieillissant : je préfère un truc qui fait tout bien (si ça existe...) à plein de machins qui font hyper-bien leur boulot pointu. Damned, quand je pense que je passe le plus clair de mon temps sur des Unices, je renie mes propres convictions - lalala, quelle déchéance, non mais vraiment :oops: !
Al Batar
 
Messages: 136
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:04
Localisation: Loir-et-Cher
  • offline

Message » 18 Jan 2009 20:17

Al Batar a écrit:Merci pour les réponses... En ce qui concerne les Marantz, un scaler me sera utile : j'ai pas mal de DVD... Cela dit, j'ai aussi une PS3, et je me demande si je n'achèterai pas un jour prochain un Oppo. Que valent (en moyenne), les scalers des amplis HC dans la tranche 1000-2000 € par rapport à ce que savent faire une PS3 ou un Oppo (sensé être mieux) ? Si c'est du même ordre, alors un ampli intégrant un switch HDMI me suffira... Si c'est meilleur, alors j'opterai pour un ampli doté d'un bon scaler.

Quant à la solution d'utiliser mon YBA pour les voies avant, je n'y avais pas songé. Il est vrai, pourtant, que mon HK est scindable (préampli et ampli étant connectés par des cavaliers en face arrière). Mais je crains un peu la non-uniformité en HC. Le HK a ainsi des graves plus profonds, qui descendent assez sensiblement plus bas que le YBA (qui en contrepartie a un grave plus tendu, et un medium-aigu qui file mieux). Vous me direz que le bas du spectre est géré par le caisson, mais je mets mes Offrandes en mode "Large" (elles descendent à 30 Hz avec une courbe quasi-plate, c'est dommage de s'en priver). Question de néophyte sur le sujet : mon YBA ne possède pas de télécommande, est-ce que contrôle du gain s'effectue au niveau du préampli ou de l'ampli ?

Al.


Si ton HK a bien des sorties "Pre-out" et ton YBA des entrées "Main-in", ton YBA travaillera en tant que bloc de puissance et le niveau sonore sera donc géré par le HK qui fera office de pré-ampli.
zygomat
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:05
Localisation: Luxeuil les Bains
  • offline

Message » 28 Jan 2009 10:43

Bonjour.

J'ai fait un essai avec l'YBA en ampli de puissance. L'inconvénient est qu'il sonne un peu différemment, et surtout qu'il ne chauffe pas à la même vitesse. Je commence à faire attention à ma consommation électrique, ces derniers temps, et je dois dire que devoir songer à allumer tout le bazar 2h avant la séance pour avoir des sonorités correctes m'ennuie (je vieillis...) Bref, pas emballé. Je suis donc a priori toujours à la recherche d'une solution tout-en-un la plus honorable possible.

J'en reviens donc à ma question sur les scaler, car s'il s'avérait que les scalers intégrés à certains amplis modernes sont meilleurs que les scalers des PS3, Oppo ou autres platines de lecture, ça me donnerait un élément discriminant. En outre, j'avoue que vu le prix d'une Oppo (~ 400 €), ainsi que celui d'un Onkyo 906 en Allemagne (< 1300 €), sachant que je peux revendre deux amplis pour m'acheter l'Onkyo, alors que je n'ai rien à tenter de revendre côté source, le portefeuille préfère nettement une solution...

Merci de vos conseils,

Al
Al Batar
 
Messages: 136
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:04
Localisation: Loir-et-Cher
  • offline

Message » 28 Jan 2009 14:09

Tiens, je viens de réaliser que Le Denon AVR-3808-A avait la capacité de décoder le FLAC, ce que ne fait pas l'Onkyo TX-NR906. C'est un plus pas inintéressant, car j'ai dans l'optique de numériser toute ma CD-thèque et la disposer sur un serveur domestique compatible DLNA...

Question : est-ce que Denon s'associe convenablement avec des enceintes Jean-Marie REYNAUD ? J'ignore ce que valent les recommandations données par cette page http://www.grenault.net/couples.htm, mais Denon y est réputé neutre, Harman-Kardon neutre-doux (j'ai de l'expérience avec, le résultat est agréable). J'ai égalment lu ailleurs que les amplis Denon pouvaient manquer de "peps", et il est vrai que l'énergie dégagée par mon HK (je ne parle pas que de la chaleur :wink: ) est communicative...
Al Batar
 
Messages: 136
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:04
Localisation: Loir-et-Cher
  • offline

Message » 01 Fév 2009 1:06

Question : que vaut le Denon AVR 3808(A) par rapport au 4308(A) ? Sont-ils proches en terme de rendu sonore, plus particulièrement en HiFi ? Un revendeur Denon, juste à côté de chez moi, me propose le 4308 à un prix très honnête dans l'absolu, mais tout de même un peu hors budget pour moi. Il n'a que lui en démo, pas son petit frère. Je dois donc lui faire confiance lorsqu'il me dit que le 3808 est très inférieur au 4308 en hifi pur... Il va sans dire que j'aimerais bien avoir d'autres avis :wink: ! D'avance merci...

Al
Al Batar
 
Messages: 136
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:04
Localisation: Loir-et-Cher
  • offline

Message » 01 Fév 2009 10:42

Bonjour.

Je me permets de faire un up, car je le temps presse, subitement. Désolé de cette pratique limite abusive...
Al Batar
 
Messages: 136
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:04
Localisation: Loir-et-Cher
  • offline

Message » 02 Fév 2009 1:14

Un petit up du soir. Dites-moi si j'abuse...

J'ai passé ma journée à me documenter, et je vous avoue que je commence à ne plus savoir du tout que penser :
  • essayer de conserver mon HK AVR7000 en exploitant les sorties audio analogiques d'une platine BluRay me paraît relever d'une gageure : il faut que je vérifie ce qu'il est capable de faire comme traitements sur ses entrées 5.1 analogiques, et je n'arrive toujours pas à être sûr de ce qu'il pourra exploiter des pistes Dolby ou DTS HD à travers une liaison SPDIF ou TosLink (ça commence à devenir diablement compliqué tout ça) ;
  • je ne parviens pas à me faire une idée de ce que valent les Denon 3808 ou 4308 en hifi pure - manifestement sans être mauvais ils semblent se faire facilement "lâcher" par des amplis moins onéreux (HC Sherwood, appareils dédiés hifi). Il semblerait que la polyvalence ait toujours le même prix (difficile de tout faire très bien à un tarif non astronomique) ;
  • le Yamaha DSP Z7 fait son entrée dans la course - et lui, je n'ai aucune chance de l'écoûter... D'après http://www.grenault.net/couples.htm les Yam se marient bien avec les JMReynaud, mais ça, je ne le saurais vraiment qu'une fois qu'il sera trop tard...

Heeelp plizzz !
Al Batar
 
Messages: 136
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:04
Localisation: Loir-et-Cher
  • offline

Message » 02 Fév 2009 2:54

Si tu es habitué à YBA + JMR, le son hifi d'un HC va être un peu décevant...
Si tu es content de ton HK au niveau son, l'option du décodage par une platine BD est intéressante. Puisque le décodage est fait au niveau de la source et passe en analogique sur l'ampli, tous les formats de son HD décodés par la source passeront (en analogique).
Si tu veux du upscaling, les sources le font souvent très bien, sinon un hub/scaler coûte moins cher qu'un nouvel ampli HC
Si tu trouve le temps de chauffe trop long pour l'YBA en tant que bloc HC, oriente toi vers un ampli hifi de type Nuforce avec un bypass.
Les Yamaha sont très bons en HC, mais variable d'un model à l'autre en Hifi, je ne connais pas assez...
Les Denon proposent des fonctions de serveurs musicaux mais sont un peu rigides à utiliser (je ne sais pas si l'upgrade en A a amélioré ce point).
A ma connaissance, les différences entre 3808 et 4308 sont un peu plus de puissance pour le + gros et le wifi.
J'ai pris un 3808 pour avoir une sorte de tout en un HC (video + son HD) mais je prendrais une solution différente aujourd'hui (probablement des un hub/scaler et un prepoc son analogique et des blocs de puissance.

Un seul appareil c'est pratique, mais il ne faut pas trop en attendre même à ce prix, surtout du côté hifi... Pour l'alliance avec JMR, sais pas...
Bon choix !
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online

Message » 03 Fév 2009 15:00

Oui, je suis plutôt content de mon HK, pour résumé on peut dire qu'il est moins fluide, un peu moins précis et rapide que l'YBA, mais que son registre grave, bien que moins propre et tenu, est plus profond, ce qui donne une meilleure charpente, une meilleure assise aux sons. On ne peut pas dire de façon définitive qu'il fait vivre un peu plus la musique, car sur certains aspects on pourrait répondre par l'affirmative, et par la négative sur d'autre. Son pouvoir de spatialisation est inférieur à celui de l'YBA, qui propose une scène sonore plus ample, aérée et convaincante ; le HK, lui, est un peu plus brouillon. Enfin son aigu est un peu plus prononcé que sur l'YBA. Bref, il a des inconvénients et des avantages, mais au final il "marche" vraiment, et de façon suffisamment convaincante pour qu'au final je m'en soit satisfait longtemps comme tout en un.

L'option platine pourrait me convenir, mais le HK ne semble pas pouvoir appliquer de retards sur ses entrées analogiques : est-ce vraiment grave ? De toute façon, le réglage des retards n'est dispo que pour le DD, pas pour le DTS. Qu'en est-il pour les formats HD ?

Sinon, je suis en train d'écoûter un Denon AVR4308A en mode "pure direct". Le résultat est plutôt bof-bof, le son est très lisse, trop lisse (il manque clairement de matière, de nuances et de détails), trop mou (on dirait qu'il parle la bouche pleine, ou que la scène sonore est pleine d'ouate, il a du mal à se réveiller et manque de dynamique sauf lorsque le niveau sonore de la piste enregistrée est élevé, là il commence à se sortir un peu les tripes, mais doucement-doucement). En outre sa spatialisation est médiocre. Oh, ce n'est pas si mal que ça, les timbres sont plutôt justes dans l'ensemble, mais bon, pour moi il y a une régression nette par rapport au HK. Je ne parle même pas de la comparaison avec mon YBA. Finalement, je suis plutôt d'accord avec la conclusion de What HiFi...

Bref, le Denon ne sera pas pour moi, je le crains. Faudrait vraiment que je puisse essayer un Yamaha DSP Z7...
Al Batar
 
Messages: 136
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:04
Localisation: Loir-et-Cher
  • offline

Message » 25 Avr 2009 15:19

Bonjour,

J'arrive peut-être un peu après la bataille mais il existe des commutateurs, une paire d'enceinte vers 2 amplis (au choix).
J'avais envisagé ce produit car je voulais alimenter mes enceintes soit par un ampli à tube pour les écoutes Hifi, soit une ampli de base pour les écoutes de mes filles.
Il s'agit d'un commutateur un peu spécifique afin d'éviter lors du switch que les 2 ampli soient en contact.
Par contre je ne me rappelle plus si c'est un produit standard ou un produit que modifiait mon revendeur préféré.

Pour info mon revendeur préféré est les Artisans du son sur Mulhouse.
Proloz
 
Messages: 25
Inscription Forum: 25 Fév 2005 21:56
Localisation: Mulhouse
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message