Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal, fred-ql, STEF63, yotpe et 48 invités

Alimentation à découpage

Message » 13 Jan 2009 0:38

Bonsoir,
J'ai une petite question (idiote?) :
Pourquoi les amplis haut gammes et autres n'utilisent pas d'alimentations à découpages? ça éviterai les condos protéinés et le reste de la quincaillerie pour filtrer le 50Hz? Quels problèmes cela amène?
Merci de ne pas m'exclure du forum pour avoir poser cette question
PopKoRn
 
Messages: 45
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 21:21
  • offline

Message » 13 Jan 2009 10:18

Les alims à découpage permettent surtout de gagner de la place et du poids . C'est largement utilisé en matériel pro.
En Hi Fi Hdg ,on pense que l'aspect "Kolossal" est signe de sérieux et de qualité . Un ampli de 2 x 500 W qui ne pèserait que 3 Kg n'aurait aucun succès .
Pour justifier ça ,on trouve sur les forums plein d'arguments pseudo techniques plutot rigolos.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 13 Jan 2009 11:27

Robert64 a écrit:Les alims à découpage permettent surtout de gagner de la place et du poids . C'est largement utilisé en matériel pro.
En Hi Fi Hdg ,on pense que l'aspect "Kolossal" est signe de sérieux et de qualité . Un ampli de 2 x 500 W qui ne pèserait que 3 Kg n'aurait aucun succès .
Pour justifier ça ,on trouve sur les forums plein d'arguments pseudo techniques plutot rigolos.

Autre remarque, une alim traditionnelle est infiniment plus facile à concevoir, et moins sujette à émission de perturbations électro magnétiques.

Pour les alims à découpage, les alims de bonne qualités sont rares et chères...
Un PC peut accepter certains parasites, que ne peut accepter un ampli
beb
 
Messages: 10109
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 13 Jan 2009 13:13

beb a écrit:
Robert64 a écrit:Les alims à découpage permettent surtout de gagner de la place et du poids . C'est largement utilisé en matériel pro.
En Hi Fi Hdg ,on pense que l'aspect "Kolossal" est signe de sérieux et de qualité . Un ampli de 2 x 500 W qui ne pèserait que 3 Kg n'aurait aucun succès .
Pour justifier ça ,on trouve sur les forums plein d'arguments pseudo techniques plutot rigolos.

Autre remarque, une alim traditionnelle est infiniment plus facile à concevoir, et moins sujette à émission de perturbations électro magnétiques.

Pour les alims à découpage, les alims de bonne qualités sont rares et chères...
Un PC peut accepter certains parasites, que ne peut accepter un ampli

Oui,mais je le dirais pas comme ça :
Une alim linéaire accepte l'à peu près et marchera plus ou moins bien ,même si elle est mal fichue .Elle accepte facilement les composants à 2 balles.
En commut ,il faut un minimum d'études.
L'histoire des pertubations électromagnétiques est règlée depuis longtemps,sinon personne ne ferait de la classe D.
Les amplis pros ont presque tous des alims à découpage . Ils sont pour beaucoup moins chers que les audio dits "hdg" .
Edit : ça me rappelle une vieille histoire :
Un ingénieur électronicien avait décidé de passer son doctorat d'état comme ça s'appelait à l'époque .Il avait déjà pas mal de bouteille . Son sujet était le pilotage temps réel à base de µ processeurs d'une machinerie d'ascenseur ,ce qui était novateur en ce début d'années 80 (moteurs asynchrones,thyristors et µ proc. 6809 Motorola)
Pendant la soutenance ,question du président du jury ,un vieil universitaire : " vous faites voisiner des composants de puissance et des µ processeurs . Vous ne craignez pas les parasites ?"
Réponse glaciale du candidat : "Monsieur ,en 20 ans de carrière ,j'ai rencontré beaucoup d'électroniciens incompétents . Des parasites, jamais !"
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 14 Jan 2009 20:31

Un ampli de 2 x 500 W qui ne pèserait que 3 Kg n'aurait aucun succès .

:mdr:

Merci pour vos réponse. ça confirme ce que je pensais.
PopKoRn
 
Messages: 45
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 21:21
  • offline

Message » 15 Jan 2009 9:51

>Un ampli de 2 x 500 W qui ne pèserait que 3 Kg n'aurait aucun succès .

Ben, le TA3020 (1,5KG pour 300W), je l'ai pas acheté, mais à ca me travaile :)
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 15 Jan 2009 15:07

C’est vrai, qu’une alim à découpage, ça ne fait pas très audiophile …
D’un autre coté, il y a de plus en plus de marque (même réputées audiophiles comme audionote) qui passent directement à l’étape suivante avec le tout « numérique » classe D.
L’alimentation à découpage semblait être une étape intermédiaire.
Elle aurait surement eu plus de succès si nos amplis étaient majoritairement équipés d’alimentations régulées alors qu’historiquement la grosse majorité des alims de puissances sont seulement filtrées.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 15 Jan 2009 17:10

Le tout numérique c'est un DAC de puissance ? ou un hachage de la tension secteur selon le signal analogique ?

J'avais regardé pour faire un DAC de puissance, mais faire un delta-sigma en discret c'est pas facile... et le R-2R, pas très précis pour de l'audio. Vous connaissez d'autre solution ?
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 15 Jan 2009 17:20

gaff a écrit:Le tout numérique c'est un DAC de puissance ? ou un hachage de la tension secteur selon le signal analogique ?

J'avais regardé pour faire un DAC de puissance, mais faire un delta-sigma en discret c'est pas facile... et le R-2R, pas très précis pour de l'audio. Vous connaissez d'autre solution ?


Tu prends la sortie d'un delta sigma, C'est un genre de PWM, tu commandes des mosfets avec, tu filtres, et voilà!!!!
C'est surement pas aussi facile, mais...

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 15 Jan 2009 17:46

La marque UK Chord ne fait que des ampli AB avec une alimentation à découpage.

Et les ampli classe D à base de Texas Instrument "PurePath" fonctionnent en tout numérique,
comme les TACT ou les Panasonic.

Thierry
Thierry Wautelet
 
Messages: 2177
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 15 Jan 2009 20:52

Philby a écrit:
gaff a écrit:Le tout numérique c'est un DAC de puissance ? ou un hachage de la tension secteur selon le signal analogique ?

J'avais regardé pour faire un DAC de puissance, mais faire un delta-sigma en discret c'est pas facile... et le R-2R, pas très précis pour de l'audio. Vous connaissez d'autre solution ?


Tu prends la sortie d'un delta sigma, C'est un genre de PWM, tu commandes des mosfets avec, tu filtres, et voilà!!!!
C'est surement pas aussi facile, mais...

Philippe

Dans le principe, c'est ça :wink:
Mais pour un ampli c'est quand même un peu compliqué que pour une alim basique qui ne travaille que dans un seul quadrant (cad le 1er quadrant = tension de sortie positive ET courant de sortie positif)

Tandis que pour un ampli qui aurait une charge simplement résistive (pour commencer) c'est un peu plus compliqué car on travaille dans les quadrant 1 et 3 car le signal est alternatif (cadran 1 = tension de sortie positive ET courant de sortie positif ; cadran 3 = tension de sortie négative ET courant de sortie négatif)

De plus, un ampli qui attaque une charge complexes (haut-parleurs et filtres) peut aussi passer dans les quadrants 2 et 4 compte tenu de la force contre électromotrice du HP ou de la puissance réactive dans le filtre (le courant s’inverse temporairement par rapport à la tension)

Cela entraine une structure un peu plus complexe que celle d’une alim ou il n’y a « en général » qu’un seul transistor de découpage conjugué à des diodes des roues libres (sauf pour une alim multi-quadrants ou à redressement synchrone ou l’on remplace la diode de roue libre par un transistor commandé)


Enfin, la réponse en fréquence de l’asservissement d’un ampli classe D est plus délicate à régler que celle d’une alim qui travaille en continu et qui n’a pas besoin de monter haut en fréquence si des condensateurs chimiques prennent le relai (condensateurs chimiques bcp plus petit que dans alim filtré ou une régulation linéaire)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 18 Jan 2009 19:58

ah voila un sujet qui m'interresse depuis longtemps ! :mdr:

je suis entrain de chercher une bonne alim à découpage pour alimenter mes 5 GEMINCORE :wink: car mon objectif est de tout faire tenir dans un boitier genre 2U,faire un truc tout leger qui paye pas de mine et qui met la honte a des gros lourds de plusieurs millier d'€ :mdr:

le problême est souvent de trouver la bonne puissance, il faut que je cherche du coté pro mais il y a très peu d'infos de ce coté...

en ce qui concerne le soit disant défaut dont tout les "linéaristes" parlent, soit les perturbations electromagnétiques, je répondrai donc : n'avez vous jamais entendu de ronflement de transfos torique ? :mdr: et puis effectivement si les pros les utilisent ça veut dire ce que ça veut dire...(c'est comme les cartes son pro)

pour info la très célèbre marque B&W propose une alim à découpage !
http://www.edgb2b.com/Bowers_Wilkins-70 ... ciete.html


bref je crois en l'efficacité de cette technologie et je compte le prouver :wink:



edit : je viens de trouver un fabriquant qui fait des alims plus ou moins costaud (jusqu'a 3000W :o ), je crois qu'il y a ce qu'il me faut : http://www.meanwell.com/index.html
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 19 Jan 2009 11:12

Thierry Wautelet
 
Messages: 2177
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 19 Jan 2009 13:49

la redrocksaudio est très bien pour des modules fonctionnant en + et -
j'ai demandé une modif pour les GEMINCORE qui n'ont besoin que d'un +, ils m'ont proposé 2 x +50V, mais le problême est l'eventuel déséquilibre qui peut se produire entre les 2 voies vu que des modules différent seront branchés, apparement cela peut perturber l'alimentation...

voir ce post : viewtopic.php?f=1056&t=29749441&start=3045

pour le coldamp apparement des problêmes de fiabilité donc j'en veux pas !

les meanwell propose des grosses puissances sur une seules voies ! idéal pour moi... :wink:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 19 Jan 2009 14:01

PopKoRn
 
Messages: 45
Inscription Forum: 25 Aoû 2004 21:21
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message