Modérateurs: Modération Forum Rencontres, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Repas de Noel HCFR TOULOUSE

Message » 09 Jan 2009 20:36

Pour te donner un ordre d'idées, voici quelques screenshots :

Image

Image

Tu peux compter une après-midi pour le paramétrer! :mdr:
Pour info, j'ai fait appel à Ludo, mon pote ingé de Toulouse! :idee:

Vous comprenez donc pourquoi je suis pas chaud pour qu'on m'efface mes réglages.
Rien que pour augmenter le volume du sub, il faut se retaper un paramétrage complet, car l'augmentation du volume agit directement sur la réponse en fréquence de la pièce.

Quand Ludo m'avait finalisé le réglage "hifi" et que je lui ai dit OK, génial, mais je voudrais que ce soit un poil plus fort (j'imaginais simplement qu'il suffisait de mettre plus fort), ben il a tiré une tronche... :o :mdr:
On a donc commencé par définir le niveau de volume que je souhaitais et il a tout reparamétré.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 09 Jan 2009 20:40

beh oui , c'est un sms non ?

j'en ai eu un pendant 2 mois pour faire joujou avec :)

tu peux noter chaque réglage ds ce cas , si tu as peur de perdre la mémoire :)

pour le protéger , t'as pas une petite couverture ? une grosse serviette de bain par ex
callaway
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Jan 2009 20:44

callaway a écrit:beh oui , c'est un sms non ?

j'en ai eu un pendant 2 mois pour faire joujou avec :)

tu peux noter chaque réglage ds ce cas , si tu as peur de perdre la mémoire :)

pour le protéger , t'as pas une petite couverture ? une grosse serviette de bain par ex


L'interface, c'est un SMS, et je vois pas trop ce que tu veux noter???? :o
Le caisson, lui, intègre un composant TRES IMPORTANT qui fait toute la qualité d'un DD, et qui ne peut être présent sur un SMS : l'accéléromètre et le Digital Drive (contrôle numérique de l'asservissement de la membrane).

Je vais voir pour un emballage sérieux. Je veux pas que le caisson se ballade en cas de freinage d'urgence.

Mais franchement, je vois pas trop ce que tu veux tester chez toi, surtout si tu as eu un SMS entre les mains.
Tu as dû te rendre compte que ça a métamorphosé ton caisson, non?
Il en serait encore un peu mieux avec un DD...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 09 Jan 2009 20:49

fafa.dudu a écrit:
callaway a écrit:beh oui , c'est un sms non ?

j'en ai eu un pendant 2 mois pour faire joujou avec :)

tu peux noter chaque réglage ds ce cas , si tu as peur de perdre la mémoire :)

pour le protéger , t'as pas une petite couverture ? une grosse serviette de bain par ex


L'interface, c'est un SMS, et je vois pas trop ce que tu veux noter???? :o
Le caisson, lui, intègre un composant TRES IMPORTANT qui fait toute la qualité d'un DD, et qui ne peut être présent sur un SMS : l'accéléromètre et le Digital Drive (contrôle numérique de l'asservissement de la membrane).

Je vais voir pour un emballage sérieux. Je veux pas que le caisson se ballade en cas de freinage d'urgence.

Mais franchement, je vois pas trop ce que tu veux tester chez toi, surtout si tu as eu un SMS entre les mains.
Tu as dû te rendre compte que ça a métamorphosé ton caisson, non?
Il en serait encore un peu mieux avec un DD...


ce n'est pas tant le SMS que je veux écouter mais le reste , avec le SMS ca réglait pas mal de choses , bosses creux ... mais je trouvais qu'à l'écoute , ce n'était pas tjrs naturel
callaway
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Jan 2009 20:57

Le SMS ne peut de toute façon pas faire de miracle, si le caisson est pas assez puissant ou mal tenu, de lui-même. Le SMS intervient en évitant d'exciter la pièce. Le caisson sera donc plus serein.
Cela dit, je connais assez bien tes caissons et ils sont de conception correcte.
Mais ils peuvent difficilement être aussi rapide qu'un DD, c'est clair.

Commence déjà par le premier problème : la pièce!
Ce lien permet de déterminer les modes de la pièce et donc de savoir sur quelle fréquence intervenir en premier.
http://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm
Ca t'aidera à paramétrer le DD.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 09 Jan 2009 21:32

fafa.dudu a écrit:Le SMS ne peut de toute façon pas faire de miracle, si le caisson est pas assez puissant ou mal tenu, de lui-même. Le SMS intervient en évitant d'exciter la pièce. Le caisson sera donc plus serein.
Cela dit, je connais assez bien tes caissons et ils sont de conception correcte.
Mais ils peuvent difficilement être aussi rapide qu'un DD, c'est clair.

Commence déjà par le premier problème : la pièce!
Ce lien permet de déterminer les modes de la pièce et donc de savoir sur quelle fréquence intervenir en premier.
http://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm
Ca t'aidera à paramétrer le DD.


je ne connaissais pas ce tableau , ca a l'air assez abouti ...
callaway
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Jan 2009 16:30

fafa.dudu a écrit:Rien que pour augmenter le volume du sub, il faut se retaper un paramétrage complet, car l'augmentation du volume agit directement sur la réponse en fréquence de la pièce.


:-? Quel rapport entre volume et réponse en fréquence? L'un dépend de l'autre uniquement dans les systèmes non linéaires.

Ou alors c'est un problème de fonctionnalité et l'égaliseur ne sait pas monter tous les niveaux d'un coup?

Parce que je suppose que le capteur d'accélération (sur la membrane?) c'est pour garantir un fonctionnement linéaire (déplacement membrane proportionnel au signal)
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Jan 2009 21:40

Tu oublies simplement le fait que le caisson ne joue pas seul mais avec les autres enceintes et qu'il est là pour se raccorder sur elles.
Si ton caisson est déphasé, la puissance sonore (en dB) sera inversement proportionnelle à la puissance électrique (en w).
Il faut donc recalibrer la fréquence en question.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 20 Jan 2009 11:28

"Si ton caisson est déphasé, la puissance sonore (en dB) sera inversement proportionnelle à la puissance électrique (en w)."

Ca, ca mérite le prix nobel! :mdr:

C'est vrai si le niveau du caisson est inférieur au niveau des enceintes sur une plage de fréquence. C'est pas inversement proportionnel (f=1/Vcaisson) mais plutot de forme linéaire (f=V-Vcaisson) les ondes sonores s'additionnant ou se soustrayant suivant leur phase.

Mais pourquoi cela est-il un pb? Sur quelle plage ton caisson joue-t-il avec les enceintes? Normalement, le retard du caisson (qui est constant dépendant de la distance, contrairement à la phase qui dépendra de la fréquence) et les fréquences de coupure pour raccordement avec les enceintes sont gérées par l'ampli AV.

Tu l'utilises dans quelle application?
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Jan 2009 11:39

Merci pour le Nobel, je l'avais pas encore! 8)

J'utilise mon caisson en bass management hifi et HC, et en LFE HC.
Bref, je l'utilise en TOUT!
Ensuite, en HC, même si l'ampli peut gérer les fréquences de coupure, ce n'est de toute façon jamais brutal. Ce doit être un filtre d'ordre 4 (c'est en tout cas ce que j'utilise sur le caisson), afin d'éviter les rotations de phase.

C'est vrai si le niveau du caisson est inférieur au niveau des enceintes sur une plage de fréquence.
Ouaip, jusqu'à l'annulation s'il est au même niveau.
Tu comprends donc bien l'incidence du caisson sur le niveau général des bases dans la pièce, suivant les enceintes, en fonction du volume et de la fréquence! :idee:
les ondes sonores s'additionnant ou se soustrayant suivant leur phase.
Je te laisse tes formules mathématiques. J'ai pas le niveau.
Je te dis juste ce que j'ai constaté de manière flagrante... confirmé mathématiquement par mon pote ingé qui s'est occupé de la calibration.
Conclusion : ça nécessite donc INEVITABLEMENT de caler d'abord le volume avant l'égalisation.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 20 Jan 2009 11:59

Oui, en effet, si tes enceintes principales et ton caisson émettent les mêmes signaux, ca pose problème et peut conduire à des interférences constructives ou desctructives. L'égalisation est un moyen pour adapter les niveaux en un point de la pièce. Mais en un autre point ce sera pas équilibré de la même façon (le retard sera different). C'est pour cela que les enceintes ont très rarement plusieurs HP qui emettent les mêmes fréquences, c'est délicat de maitriser le diagramme de rayonnement. On peut pas tout demander à un égaliseur, surtout si il faut compenser des interférences en plusieurs endroits (changer un niveau de source en fonction de la fréquence ne compense pas un retard variable en fonction de la position).

Y'a bien des pubs qui parlent d'annuler les ondes stationnaires. Agir sur les niveaux (amplitude augmentée ou diminuées), c'est pas agir sur les résonnances (impulsion sonnore de durée augmentée).

Ludo, je crois que je l'ai vu au repas chez Montekristo en 2007.

J'ai une pièce HC qui va prochainement être en construction, pour les ondes stationnaires, j'a prévu d'équiper les murs de résonnateurs à membranes accordés (à l'oscilloscope) sur les résonnances mesurées dans la pièces (au PC). Pour l'instant j'ai les plans de la pièce et je signe chez le notaire dans un mois. Y'a du boulot, mais ce sera bien meilleur au final que ce que j'ai dans mon appartement.

Quand y'aura quelque chose à voir, je lancerai une invit sur Toulouse. :)
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Jan 2009 12:53

Les HP émettent de TOUTE FACON TOUJOURS sur les mêmes fréquences, au niveau de leur raccord.
A part les filtres numériques FIR, pas utilisés en enceintes, les filtres ont des pentes qui font, qu'au niveau du raccordement, les HP se chevauchent.

Certaines enceintes, en 2.5 voies, utilisent même davantage cela. C'est le cas de ma centrale. Les deux boomers travaillent sur des plages différentes, mais il y a gros recoupement sur lequel ils travaillent de concert. Ca doit être un beau bordel au niveau de la phase... Mais ça rend bien. :wink:


Quand y'aura quelque chose à voir, je lancerai une invit sur Toulouse.
Cool. Et félicitations pour ton achat! 8)

Mon pote Ludo était effectivement au repas de Montekrysto.
Tu y étais donc également. :wink:
Mais je dois t'avouer que je ne me souviens plus de ton visage... :oops: Y'avait tellement de nouvelles têtes aussi... :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 20 Jan 2009 15:24

fafa.dudu a écrit:Les HP émettent de TOUTE FACON TOUJOURS sur les mêmes fréquences, au niveau de leur raccord.
A part les filtres numériques FIR, pas utilisés en enceintes, les filtres ont des pentes qui font, qu'au niveau du raccordement, les HP se chevauchent.

Certaines enceintes, en 2.5 voies, utilisent même davantage cela. C'est le cas de ma centrale. Les deux boomers travaillent sur des plages différentes, mais il y a gros recoupement sur lequel ils travaillent de concert. Ca doit être un beau bordel au niveau de la phase...


Je voulais simplifier...

Je suis plutot DIY en électronique (un peu moins en placo). Je suis en train d'étudier l'ensemble ampli classe D+filtre actifs soustractif justement pour un ensemble 2.5 voie centrale et stéréo. Mais d'abord j'étudie la modélisation des haut parleur, l'influence de la caisse, interférence des HP, diagramme de directivité, diffraction des angles... j'ai trouvé de bon articles sur le sujet et vais rentrer cela dans excel pour faire de la simu. Ensuite je remplacerai mon caisson triangle par un DIY clos.

Le plus dur sera de faire avancer la maison avant la salle avant mes bidouilles électroniques...
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Jan 2009 15:34

Tu as bien du courage dis donc....

Ne serait ce que la partie "bricolage" me rebuterait... :wink:
La partie électro-acoustique me dépasserait complètement.

D'un autre coté, ça doit être marrant d'essayer de constater les effets de tout ça sur le son.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80063
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 21 Jan 2009 10:50

Faudra du temps quand même. L'électronique est mon métier et j'ai déjà travaillé en électro-acoustique. Comme toute chose, il faut s'efforcer d'acquerir des bases avant de se lancer. Mes lectures actuelles font un peu frémir ma famille, j'essaye de sortir de la presse audio-video généraliste pour me diriger vers une approche plus technique. Je trouve cela passionnant.

Rien ne dit que ca va marcher! J'en suis à la phase optimiste.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Occitanie

 
  • Articles en relation
    Dernier message