Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DJcooper, douda, eustache53, fgsaab, jppaulus, KeizerSauze, Pileelectrique37 et 1000 invités

Toutes les enceintes HiFi

ENCEINTES LAVARDIN / LECONTOURE

Message » 15 Nov 2008 16:09

REGISTLSE a écrit:J'ai écouté l'ensemble IT/160 chez ADHF, l'écoute est neutre et droite avec une belle image, manque juste un peu de "chaleur" quand même pour mes oreilles... il faut dire que les enceintes n'étaient pas à leur avantage dans cette grande pièce trop amortie, le grave avait du mal à s'exprimer...

Après question esthétique pour des enceintes à 6000 euros ils auraient pu faire un effort, elles ont une finition plutôt "banale"... mais c'est une affaire de goûts :wink:


tiens , moi aussi je le ai écoutées avec du lavardin et j'avais trouvé qu'il leur manquait un peu de vie dans l'aigu (malgré les réglages et changement de cables).
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 16 Nov 2008 20:07

Un peu de vie par rapport à quoi?
Havre
 
Messages: 20
Inscription Forum: 16 Juin 2008 12:22
  • offline

Message » 19 Jan 2009 13:32

Plus personne pour parler des Mobiles ou Stabiles LECONTOURE?
Havre
 
Messages: 20
Inscription Forum: 16 Juin 2008 12:22
  • offline

Message » 19 Jan 2009 16:36

yy
 
Messages: 2008
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 12 Fév 2009 10:27

Vraiment impossible de revenir sur les enceintes LECONTOURE !
Havre
 
Messages: 20
Inscription Forum: 16 Juin 2008 12:22
  • offline

Message » 23 Avr 2009 5:47

frgirard a écrit:
Denis31 a écrit:
Baussart a écrit:...Chez ProAc le probléme, en partie, c'est l'écoulement d'air vers le bas qui fait qu'il n'existe aucun respect de phase dans le bas du spectre sonore.

Comptons une différence de trajet de l'onde, de l'ordre de 20cm par rapport à une sortie frontale de l'évent bass-reflex, à 30Hz (fréquence d'accord probable) la longueur d'onde est 11m cela nous donne donc un déphasage supplémentaire d'environ 360*0,2/11 = 7°, pour l'onde directe. Ce qui est très faible par rapport au déphasage créé par le principe même du bass-réflex (360° à la fréquence d'accord).
Mais en réalité comme la directivité d'une source dans l'extrême grave est inexistante, et que les parois d'une pièce d'écoute standard renvoient fort bien le grave, on doit considérer le même calcul pour l'onde réfléchie sur le mur du fond, ce qui donnera le décalage inverse. Et la même chose pour les murs latéraux, sol/plafond, etc, la somme de tout ça à la position d'écoute sera très très peu différente avec un évent frontal ou dorsal ou ventral ou....

A cause de ces phénomènes de réflexions le respect de la phase dans le bas du spectre est une totale illusion, sauf donc pour une écoute en plein air ou au casque.

Par contre un évent dirigé vers le sol ou le fond de la pièce atténuera un peu le medium qui passe inévitablement au travers, ce qui est certainement un avantage pour une deux voies.


+1 :D

je me disais bien aussi que les enceintes n'étaient pas des meubles de jardin.

Personne pour me dire par quelle magie une Lecontoure peut faire du 18 Hz et une mobile faire du 25 Hz. :D

Francois :wink:


N'oubliez pas que le constructeur affiche -6db pour ces valeurs.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Avr 2009 5:49

Une autre question:

Sur le site constructeur, je ne trouve pas les chiffres concernant les puissances admissible ?
Quelqu'un les aurai t-il ?
(en watts efficaces merci)
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Avr 2009 7:52

j'ai regardé sur la notice, ils indiquent 100w...
Ce que je peux te dire c'est que chez moi je n'ai pas encore réussi à les faire talonner et même à fort volume elle restent linéaires.
C'est la pièce qui sature en premier
yy
 
Messages: 2008
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 23 Avr 2009 8:05

clonedvinyl a écrit:
frgirard a écrit:
Denis31 a écrit:Comptons une différence de trajet de l'onde, de l'ordre de 20cm par rapport à une sortie frontale de l'évent bass-reflex, à 30Hz (fréquence d'accord probable) la longueur d'onde est 11m cela nous donne donc un déphasage supplémentaire d'environ 360*0,2/11 = 7°, pour l'onde directe. Ce qui est très faible par rapport au déphasage créé par le principe même du bass-réflex (360° à la fréquence d'accord).
Mais en réalité comme la directivité d'une source dans l'extrême grave est inexistante, et que les parois d'une pièce d'écoute standard renvoient fort bien le grave, on doit considérer le même calcul pour l'onde réfléchie sur le mur du fond, ce qui donnera le décalage inverse. Et la même chose pour les murs latéraux, sol/plafond, etc, la somme de tout ça à la position d'écoute sera très très peu différente avec un évent frontal ou dorsal ou ventral ou....

A cause de ces phénomènes de réflexions le respect de la phase dans le bas du spectre est une totale illusion, sauf donc pour une écoute en plein air ou au casque.

Par contre un évent dirigé vers le sol ou le fond de la pièce atténuera un peu le medium qui passe inévitablement au travers, ce qui est certainement un avantage pour une deux voies.


+1 :D

je me disais bien aussi que les enceintes n'étaient pas des meubles de jardin.

Personne pour me dire par quelle magie une Lecontoure peut faire du 18 Hz et une mobile faire du 25 Hz. :D

Francois :wink:


N'oubliez pas que le constructeur affiche -6db pour ces valeurs.


ATC affiche à -6db avec des HP qui ont un diamétre autrement plus important.

C'est que Proac c'est pas mal aussi dans le genre gonflette.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 23 Avr 2009 8:45

Pour Clonevinyl... Il suffit d'écouter une ProAc pour ce rendre compte que la gestion du bas du spectre sonore (tout ce qui est en dessous de 220 Hz) c'est un peu du n'importe quoi comme sur un grand nombre d'enceintes acoustiques d'ailleurs. Mais bon ce n'est qu'un infime détail...
J'ai entendu récemment un client me complimenter l'extraordinaire écoute réalisée sur des enceinte Podium... Moults explications, qualité des timbres, j'en passe est des meilleurs pour apprendre au bout de 30 min. que à l'écoute de ces enceintes il était impossible de "trouver" la phase, que l'image sonore était instable mais que ce n'était pas grave car on n'écoute rarement de la musique assis... Et que généralement les auditeurs bougent et font autre chose...
Je suis bien d'accord et pour cela je conseille à tout le monde de faire l'acquisition de mini systèmes Bose qui remplissent l'air ambiant de touches sonores.
:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 23 Avr 2009 9:02

J'ai aussi souvent constaté que beaucoup de gens "écoutent de la musique"....en passant l'aspirateur ou en faisant leur toilette ou un dépôt dans la cuvette ou juste pour combler un "silence" qui les empêcheraient de réfléchir...
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Avr 2009 9:24

heureusement qu'on écoute AUSSI de la musique en faisant autre chose !

le choix n'est pas entre le silence (ou les infos...) et l'écoute recueillie (ou au moins attentive) de la musique...

et puis, écouter du hard rock en restant assis :wink:

La configuration dans mon profil


DAC RME ADI2/ lecteur Melco / enceintes ATC SCM50 ASLT
baloo46
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 525
Inscription Forum: 28 Fév 2004 11:53
Localisation: lot
  • offline

Message » 23 Avr 2009 9:31

Je n'écoute pas de hard rock mais d'autres genres à fort volume qui déplacent les morts oui. Je suis souvent assis.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Avr 2009 10:05

clonedvinyl a écrit: ou juste pour combler un "silence" qui les empêcheraient de réfléchir...


Ca sert aussi à ça la musique... s'évader qq instants
yy
 
Messages: 2008
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 25 Avr 2009 18:05

Je ne dirais qu'un mot : comme les électroniques Lavardin, les Stabiles "ça se mérite !!!".
Je veux dire par là : attention à la mise en oeuvre !!
Un cable de modul pas au top et hop : la magie disparait !!
J'ai essayé pas mal de trucs, mais avec un petit Rega Saturn, un IT, une paire de Stabile, et surtout des cables HP CX + des modul CLR : magnifique !! Ajoutez les cables secteurs sur la source et sur l'IT : c'est beau !!
Ca fait tjs un peu peur de se dire qu'il va falloir s'équiper en full Lavardin : mais quand on a essayé pas mal de choses, on comprend (entend surtout) pourquoi il faut le faire.
Y a plus qu'à attendre le lecteur CD Lavardin !!

Je suis quand même admiratif sur la philo et le travail effectué par l'équipe Lavardin ...

Gilles
gilles_rongier
 
Messages: 292
Inscription Forum: 01 Déc 2005 17:05
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message