Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, Doubs25, Google [Bot], Odieu Charles, retour1984, stephblues57 et 163 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

placo phonique : où peut-on l'acheter ?

Message » 19 Jan 2009 12:34

il y a quelque chose qui m'échappe un peu ... j'ai du mal à visualiser les différentes mise en œuvre ...
hormis la densité différente entre le fermacell et placo la mise en œuvre est identique ?
noname
 
  • offline

Message » 19 Jan 2009 12:51

Bonjour,

Je me permets, après l'avoir fait, que poser du fermacell avec la colle pour les joints entre les plaques ne pose pas de problèmes.
Par contre, si je puis me permettre, pourquoi toujours de la laine de verre ou de roche, reconnue mauvaise pour la santé, alors que le chanvre par example devient abordable et mis à part l'odeur qui dérange certains, c'est super, pour la santé, à la manipulation (je l'ai posé avec mes enfants en bas âge). Il ne faut à mon avis pas oublier que dans une salle de cinéma, le son est relativement fort, donc je pense qu'il doit y avoir source de particules nocives dans l'air, non ?

Bonne journée,

Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 19 Jan 2009 13:05

:wink:
noname a écrit:il y a quelque chose qui m'échappe un peu ... j'ai du mal à visualiser les différentes mise en œuvre ...
hormis la densité différente entre le fermacell et placo la mise en œuvre est identique ?


Jointoiement calicot + platres pour les plaques de BA13 Vs Jointoiement avec de la colle (sorte de glue) ou jointoiement avec bande armée + platres fermacell pour les plaques de Fermacell

Va voir ici au chapitre 3, je suis en train de faire une synthèse des techniques à adopter pour l'isolation phonique : http://www.akoustics.fr
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 19 Jan 2009 13:16

Walmus a écrit:Bonjour,

Je me permets, après l'avoir fait, que poser du fermacell avec la colle pour les joints entre les plaques ne pose pas de problèmes.
Par contre, si je puis me permettre, pourquoi toujours de la laine de verre ou de roche, reconnue mauvaise pour la santé, alors que le chanvre par example devient abordable et mis à part l'odeur qui dérange certains, c'est super, pour la santé, à la manipulation (je l'ai posé avec mes enfants en bas âge). Il ne faut à mon avis pas oublier que dans une salle de cinéma, le son est relativement fort, donc je pense qu'il doit y avoir source de particules nocives dans l'air, non ?

Bonne journée,

Walmus


Pour le moment je n'ai pas trouvé de test comparatif en terme de traitement acoustique pour la laine de chanvre.
Sinon, effectivement c'est de la fibre vegetale, donc il y pas de risque sanitaires comparés aux laines de verres ou laines de roches.

Je crois que l'odeur s'estompe rapidement ... surtout une fois derriere les cloisons :wink:
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 19 Jan 2009 13:20

mercury_rev a écrit:Sur le site mentionné ci dessus il y a l'option "Tres grand confort" noté SAA 120 mais de détail sur la manière de la concevoir. Je suppose que c'est un sandwich de 2 plaques "placo phonique" avce de la laine de roche entre les 2. Quelqun a plus d'info ?


Toutes les infos sur le site de Bpbplaco :wink:
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 19 Jan 2009 13:29

Akoustics a écrit:
Pour le moment je n'ai pas trouvé de test comparatif en terme de traitement acoustique pour la laine de chanvre.
Sinon, effectivement c'est de la fibre vegetale, donc il y pas de risque sanitaires comparés aux laines de verres ou laines de roches.

Je crois que l'odeur s'estompe rapidement ... surtout une fois derriere les cloisons :wink:


Oui elle s'estompe rapidement. Pour l'odeur, je la trouve agréable. Il est vrai aussi que je mets la santé avant le traitement acoustique qui ne doit pas être sensiblement différent.

Pour le traitement acoustique, va voir sur mon sujet : viewtopic.php?f=1085&t=29873989&start=60. Je ne sais pas ce que ça vaut comme recherche, mais c'est tout ce que j'ai, car j'avais déjà pas mal discuté de chanvre sur mon sujet. Profites-en pour regarder un peu avant et un peu après les questions et réflexions des autres intervenants. Tu me diras ce que tu en penses ou ce que tu en conclues.

Bonne journée,

Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 19 Jan 2009 14:02

Walmus a écrit:Bonjour,

Je me permets, après l'avoir fait, que poser du fermacell avec la colle pour les joints entre les plaques ne pose pas de problèmes.
Par contre, si je puis me permettre, pourquoi toujours de la laine de verre ou de roche, reconnue mauvaise pour la santé, alors que le chanvre par example devient abordable et mis à part l'odeur qui dérange certains, c'est super, pour la santé, à la manipulation (je l'ai posé avec mes enfants en bas âge). Il ne faut à mon avis pas oublier que dans une salle de cinéma, le son est relativement fort, donc je pense qu'il doit y avoir source de particules nocives dans l'air, non ?

Bonne journée,

Walmus


Effectivement mais il faut également connaître les qualités d'isolant phonique du chanvre ou autres fibres naturelles...
Sinon, pour la laine de roche, on peut l'emballer dans un film plastique avant de l'utiliser...




Akoustics a écrit::wink:
noname a écrit:il y a quelque chose qui m'échappe un peu ... j'ai du mal à visualiser les différentes mise en œuvre ...
hormis la densité différente entre le fermacell et placo la mise en œuvre est identique ?


Jointoiement calicot + platres pour les plaques de BA13 Vs Jointoiement avec de la colle (sorte de glue) ou jointoiement avec bande armée + platres fermacell pour les plaques de Fermacell

Va voir ici au chapitre 3, je suis en train de faire une synthèse des techniques à adopter pour l'isolation phonique : http://www.akoustics.fr


merci :wink:
noname
 
  • offline

Message » 19 Jan 2009 14:45

ClementW,

Je vois que tu as quitté un "peu" audio fanzine pour poster sur HCFR :wink:

J'ai quelques questions sur le fermacell, dont je n'ai pas trouvé de les réponses sur le site de xella ou sur les forums ...
Je te les pose donc à tout hasard

1) Peux t'on poser des cloisons directement sur des plaques de fermacell sol (celle avec 3cm de fibre de bois) ? est ce que cela peut supporter des cloisons en double peau avec un plafond double peau ?

2) J'ai vu qu'il a des plaques de 150x100, mais leur dimension ne permet à priori pas une pose standard (entraxe de 60cm entre M48 par exemple) ... De plus il faut posé chaque hauteur de plaques de manière décallé afin que les joints entre plaques ne soient pas dans le même axe.

As tu des conseils de pose pour ces plaques specifiques ?
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 19 Jan 2009 15:42

Salut,

Je poste de temps en temps ici sur Audiofanzine et ailleurs... en fonction du temps dispo...

Je ne connais pas bien les plaques de sol. La résistance à la compression du Fermacell est très élevée, mais il est quand même cassant. La répartition de la charge dans un tel montage sera fondamentale. il y a peut-être une manip un peu spéciale à mettre en place, ce qui est sûr c'est que la fibre de bois est prévue pour des charges domestiques mais pas pour soutenir une cloison.

Les petites plaques sont pratiques car on peu les manipuler seul. Les grandes font 45 kg, ce qui qui ne pose pas de pb à certains.. ;) Attention les petites plaques sont aussi moins épaisses : 10mm au lieu de 12.5 pour les plaques "standard"
Dernière édition par ClementW le 19 Jan 2009 17:16, édité 1 fois.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 19 Jan 2009 16:55

Il y a une production fermacell spécifique pour le phonique ?
Car ici je ne trouve rien.

Probablement qu'il doit s'agir d'un même produit que l'on peut utiliser de différentes manières?
noname
 
  • offline

Message » 19 Jan 2009 17:29

Avec sa densité de 1200 kg/m3 - supérieure à celle du Placo Phonique, voir le message précédent - le Fermacell est "phonique" par nature... pas besoin d'un produit spécifique.
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 19 Jan 2009 17:50

ClementW a écrit:Avec sa densité de 1200 kg/m3 - supérieure à celle du Placo Phonique, voir le message précédent - le Fermacell est "phonique" par nature... pas besoin d'un produit spécifique.


Vu cette densité, l'utilisation d'une laine de roche n'est plus utile ?
noname
 
  • offline

Message » 19 Jan 2009 18:44

noname a écrit:
ClementW a écrit:Avec sa densité de 1200 kg/m3 - supérieure à celle du Placo Phonique, voir le message précédent - le Fermacell est "phonique" par nature... pas besoin d'un produit spécifique.


Vu cette densité, l'utilisation d'une laine de roche n'est plus utile ?


Si :
1) pour l'isolation thermique
2) pour le traitement acoustique dans ta cloison : tu limiteras ainsi les resonnances dans ta cloison

note : si tu mets du fermacell + laine de chanvre, tu n'auras pas besoin de pare-vapeur, car tu auras une cloison "respirante", ces 2 matériaux laissant "circuler l'air" si je ne m'abuse :idee: :wink:
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 19 Jan 2009 18:54

ClementW a écrit:Salut,

Je poste de temps en temps ici sur Audiofanzine et ailleurs... en fonction du temps dispo...

Je ne connais pas bien les plaques de sol. La résistance à la compression du Fermacell est très élevée, mais il est quand même cassant. La répartition de la charge dans un tel montage sera fondamentale. il y a peut-être une manip un peu spéciale à mettre en place, ce qui est sûr c'est que la fibre de bois est prévue pour des charges domestiques mais pas pour soutenir une cloison.

Les petites plaques sont pratiques car on peu les manipuler seul. Les grandes font 45 kg, ce qui qui ne pose pas de pb à certains.. ;) Attention les petites plaques sont aussi moins épaisses : 10mm au lieu de 12.5 pour les plaques "standard"


Hum ...
J'ai un plancher bois en OSB (enfin bientôt), et je pensais mettre le fermacell sol en premier puis monter la cloison et le plafond, afin de découpler le sol avec le plancher existant.
Maintenant, dans ce cas de figure précis, je pense que les cloisons et le plafond vont ecraser les plaques de sol, vois casser une parie de celle proche des cloisons :-?

En fait, il me faudrait (à cause de mes contraintes liés à la salle), pouvoir faire un second plancher découplé au dessus de l'existant et ce, de façon à rajouter que quelques centimeres en hauteur de plancher supplementaire, tout en permettant de supporter le cloisonnement en double peau par dessus :idee:

J'ai bien vu des solutions avec des plots anti vibratiles, par exemple pour des planchers supportant des batteries dans des studios ... mais ca bouffe pas mal de hauteur de plancher. :roll:

Si quelqu'un à une solution à cela elle me serait d'un grand secours.

ps : un petit schema trouvé sur le net pour illustré l'isolation phonique avec une boite dans la boite :wink: :
Image
Dernière édition par Akoustics le 19 Jan 2009 19:04, édité 1 fois.
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 19 Jan 2009 18:55

Sinon, dans le cas d'une transformation d'une pièce d'un appartement en véritable petit Home Cinéma style "boite phonique" pour être tranquille vis-à-vis des voisins, cela ne risque t'il pas d'avoir des répercussions sur la ventilation/température ?
noname
 
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message