Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: misteurz, Pileelectrique37 et 75 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

ROTEL

Message » 19 Jan 2009 17:03

bgb a écrit:
gil2b a écrit:
bgb a écrit:gil2b,j'étais persuadé que tu avais eu un RB 985.



J'ai eu un Rb 991, le 2 x 200 watts, remplacé par le Rb 1080 qui avec 2 options de plus a été proposé a un tarif redibitoire face au 991.

Je cherchais meme à l'epoque le Rb 993, le seul 3 canaux de cette puissance fait par Rotel, c'est vrai que ce 3x200 w me plaisait.

En fait j'ai changé mon Rb 991 car il avait une carte d'ampli qui avait sauté et lors de l'envoi en SAV le transporteur à fait tombé l'Ampli.

En gros la reparation à ma charge etait d'environ 350 euro (le reste à la charge de Rotel) ou alors je prenais un Rb 1080 neuf au prix coutant soit 750 euro avec garantie de 2 ans et choix de la couleur... Je n'ai pas hesité bien longtemps surtout que compte tenu de la chute, les pieces abimée comprenait la face arriere qui n'etait plus produite donc un délai annoncé plus que dissuasif.
Voila pourquoi je suis passé d'un 991 à un 1080 qui ont sur le papier exactement les même caracteristiques (sauf le prix :mdr: )


gil

Ok,du tout bon tous ces blocs,je suis super comptant de mon RB 985 acheté en occase,au poil pour le SACD.



En fait j'ai eu un 985 mais un RSP (pre ampli) ancetre du RSP 1098


Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20243
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 19 Jan 2009 17:20

merci Gil2b... j'suis vraiment pressé d'ecouter ca... depuis le temps que je voulais un RSP 1098...

et si tu te rappel bien j'avais il y a longtemps mi une option sur la futur vente de ton RSP 1098... tu vois depuis combien de temps j'en cherche un... :mdr:

et je suis allergique au nouveaux ampli qui decode tout et rien... si il fallait suivre, tout les 3 mois on change de pre-ampli... :evil: je laisse les decodages exotiques a la platine BR ou HD-DVD
-Olivier-
 
Messages: 2377
Inscription Forum: 27 Avr 2004 18:53
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 19 Jan 2009 17:39

Bonsoir on me propose un ensemble Rotel RC1082 + RB1092 à bon prix pour aller avec mes B&W 704, dois je remplacer mon Rotel RA-1070 ? Merci
Y' aura t'il un gain ?
jamb10
 
Messages: 115
Inscription Forum: 26 Déc 2008 13:36
  • offline

Message » 19 Jan 2009 18:19

gil2b a écrit:
cinefred a écrit:

Qu'est-ce que la SA11 t'a apporté de plus la rCD 1072 ? N'as-tu pas perdu en dynamique ?



c'est exactement ce que je pensais lorsque j'ai pris la Marantz et ce fut une erreur grossiere, comme quoi la memoire auditive peut jouée des tours, j'ai met ci après le CR que j'ai fait sur le post dedié à la SA11 :


Il faut se mefier de la mémoire auditive :

J'ai donc recuperé ma belle SA11-S1 neuve et Argent (Merci Ronan) la gold du magasin me plaisait moyen moyen, je l'ai donc rendu contre celle-ci.

La voila donc installée depuis quelques jours et je suis ravi, mais là n'est pas le but de mon post :

Lorsque je l'ai achetée je ne l'ai pas comparée en direct à la Rotel RCD 1072, Elecson n'avait que la RCD06 et la comparaison n'a pas durée 10 secondes.

Ensuite une fois installée chez moi je reste conquis pas sa precision, l'image stéréo magnifique, la profondeur.

Je restais quand même convaincu que la Rotel pouvait conserver une egalité sur la dynamique et l'attaque sur le haut médium. Grossiere erreur

Donc lorsqu'un forumeur m'a contacté pour prendre la 1072 mise en vente, j'ai decidé de la brancher, avec le meme cable, et je l'ai mise en route avant son arrivée avec deux CD identique dans les machines. Je doit avouer que je me suis trompé , comme quoi il faut se mefier de sa memoire auditive.

La Marantz est au dessus de la Rotel sur tous les plans, meme cette dynamique où je pensais que la Rotel pouvait rivaliser.

Les graves sont plus profonds, tres bien tenus, les voix sont belles (la Rotel etait pourtant très bonne dans ce domaine), les aigues sont plus fins et je crois que le plus gros gain, outre la dynamique, c'est la profondeur de scéne, la largeur de scéne me semble identique.

Je n'ai pas eu besoin de me torturer l'esprit pour savoir qu'elle etait la meilleure, en changeant de source la difference etait immediate.

Ma femme (qui pourtant ne sait pas faire de comparaison, elle l'admet elle même) a préférée la Marantz. Je lui est fait écouter 2 morceaux sans lui dire à aucun moment quelle platine tournait.


J'appuyais simplement sur la télécommande pour changer l'entrée, les 2 galettes etant lancées en synchro, et à chaque fois, sans exception, où elle m'a dit qu'elle aimait mieux tel morceau : c'etait sur la Marantz (Ouf, j'aurais fait une drôle de tête)


Voila pour mon petit retour après quelques semaines d'utilisation

Gil

Merci pour ce CR Gil!

J'ai besoin d'avoir juste quelques précisions si tu veux bien...

Sur quel pré-ampli étaient branchés les deux lecteurs CD pour l'écoute comparative?
Y avait-il sur ce pré-ampli deux entrées dédiées (CD) ayant exactement les mêmes caractéristiques techniques?
Ou, avais-tu branché un lecteur sur l'entrée CD et l'autre sur l'entrée Auxiliaire?
Si c'est le cas, peut-être que le signal ne traverse pas tout-à-fait le même parcours en passant par une entrée plutôt qu'une autre?
Je pousse peut-être un peu loin, mais cela ne pourrait-il pas avoir une influence sur la qualité de son finale et avantager un lecteur plutôt qu'un autre?
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 19 Jan 2009 18:34

-Olivier- a écrit:Petite question aussi au sujet des cables : Que mettre avec ? pour l'electronique et pour les enceintes ?

Pour les enceintes je ne pourrais pas te renseigner, je connais très mal B&W.

Pour les câbles de modulation je te conseil fortement de porter une attention particulière à Tara Labs, soit les Prism 3300i ou 5500i, qui sont les anciennes gammes, soit les Spectrum 2a ou 3a. L'impression qui ressort le plus avec ces câbles : c'est la dynamique, la maîtrise (en particulier avec les graves) et la musicalité, avec au final le sentiment d'avoir un son relativement honnête (celui de ta chaine, ni plus, ni moins).

Si tu veux avant tout de la clarté, de la précision dans les aigus et les medium (au détriment de basses un peu plus volatiles). Tu peux aussi tester les Q-Nex 3 de Qued. J'ai un ami qui a équipé sa chaine Rotel (la même que la mienne mais en silver) avec ces câbles.
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 19 Jan 2009 20:23

musik a écrit:[
Merci pour ce CR Gil!

J'ai besoin d'avoir juste quelques précisions si tu veux bien...

Sur quel pré-ampli étaient branchés les deux lecteurs CD pour l'écoute comparative?
Y avait-il sur ce pré-ampli deux entrées dédiées (CD) ayant exactement les mêmes caractéristiques techniques?
Ou, avais-tu branché un lecteur sur l'entrée CD et l'autre sur l'entrée Auxiliaire?
Si c'est le cas, peut-être que le signal ne traverse pas tout-à-fait le même parcours en passant par une entrée plutôt qu'une autre?
Je pousse peut-être un peu loin, mais cela ne pourrait-il pas avoir une influence sur la qualité de son finale et avantager un lecteur plutôt qu'un autre?



L'essai a été fait sur mon pre ampli actuel le Rsp 1098,comme j'ai eu un doute j'ai fait l'essai d'intervertir les 2 entrées, le resultat fut le même.

En fait j'ai meme testé l'entée analogique 5.1 et le resultat fut exactement le meme que sur l'entrée CD.

Les entrées analogiques ont l'air d'etre traitées toutes de la même façon sur le 1098, elle peuvent toutes etre en "By pass", en tous cas il y a une alimentation distincte pour la partie anlogique, une pour la partie numerique et une 3eme pour les traitements video et cela fait une grosse difference au niveau audio par rapport aux autres RSP.

Gil


Ici ont voit clairement les 3 alimentations au fond.

Image
Image
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20243
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 19 Jan 2009 20:53

-Olivier- a écrit:merci Gil2b... j'suis vraiment pressé d'ecouter ca... depuis le temps que je voulais un RSP 1098...

et si tu te rappel bien j'avais il y a longtemps mi une option sur la futur vente de ton RSP 1098... tu vois depuis combien de temps j'en cherche un... :mdr:

et je suis allergique au nouveaux ampli qui decode tout et rien... si il fallait suivre, tout les 3 mois on change de pre-ampli... :evil: je laisse les decodages exotiques a la platine BR ou HD-DVD



Oui je me souvient, effectivement ça a pris un peu de temps :wink:


Pour les nouveaux formats il faut vraiment essayer, j'ai vendu mon RSP 1098 cet été pour passer à un Onkyo 905, le plus gros integré de la gamme, pour l'utiliser en pre ampli avec mon Sherbourn : Moralité il est resté une semaine à la maison avant de partir dans les PA, j'a racheté la semaine suivante un Rsp 1098 :mdr:

En fait la sonorité de l'Onkyo ne me convenait pas, trop ronde, un peu molle. Par contre en HC ça remplit bien l'Espace mais je prefere la sonorité plus "hifi" du Rotel.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20243
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 19 Jan 2009 21:17

gil2b a écrit:L'essai a été fait sur mon pre ampli actuel le Rsp 1098,comme j'ai eu un doute j'ai fait l'essai d'intervertir les 2 entrées, le resultat fut le même.

En fait j'ai meme testé l'entée analogique 5.1 et le resultat fut exactement le meme que sur l'entrée CD.

Les entrées analogiques ont l'air d'etre traitées toutes de la même façon sur le 1098, elle peuvent toutes etre en "By pass", en tous cas il y a une alimentation distincte pour la partie anlogique, une pour la partie numerique et une 3eme pour les traitements video et cela fait une grosse difference au niveau audio par rapport aux autres RSP.

Gil


Ici ont voit clairement les 3 alimentations au fond.

Image
Image

Merci Gil pour ces précisions. Tu as vraisemblablement fait ton écoute comparative dans les règles de l'art! En tout cas ça me donne envie d'écouter ce Marantz, je suis intrigué de savoir ce que ça donnerais avec le restant de ma chaine?! En même temps il coûte 2x plus cher que le Rotel... Et j'ai quelques bons souvenir d'un lecteur CEC dans cette gamme de prix, mais bon, comme tu dis les souvenirs, il faut parfois s'en méfier... :wink:
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 19 Jan 2009 22:07

Pour les Marantz il faut ecouter car par exemple ceux qui ont ecouté une platine SA15 m'ont dit qu'il y avait un gros ecart avec la SA11, malgré un air de famllle evident les rendus semblent differents.


Je ne pensais pas qu'il y ai autant d'ecart avec la 1072.

D'ailleurs lorsque j'ai fait le comparo en magasin (avec une Rcd 06) j'ai appelé Ronan d'Elecson pour qu'il me rejoigne dans l'auditorium (essai fait sur ampli Accuphase E 350, enceintes Electra 1037 Be) en lui demandant : il y a un gros ecart entre la Rcd 06 et 1072, il a hoché la tête en me disant que non : ce qui m'a fait un peu palir car du coup je savais que la difference entendu serait presque la même chez moi.

En fait lorsque je suis rentré chez moi, j'avais pris la platine du Magasin, une SA11 Champagne, la silver etant en commande j'ai gardé leur platine pendant une semaine, elle etait déjà rodée et ça marchait deja tellement bien lorsque je l'ai connectée que je n'ai pas eu ni l'envie ni le besoin de faire le comparatif avec la 1072. Le son me plaisait et j'en profitais. Seul le momet de la vente de la Rotel quelques semaines plus tard m'on fait faire cet essai car evidement l'acheteur souhaitait faire un essai de la platine et c'etait le moment pour moi de faire le comparatif avant sa venue.

Une autre anecdote : quelques jours apres ma commande le Boss d'Elecson m'a téléphoné pour me dire ma platine silver etait arrivée, et si je l'autorisais a ouvrir le carton pour sortir ma platine et la mettre dans l'auditorium afin de faire un essai à un client qui etait interessé par cette platine. Comme je "squattais" sa platine depuis une semaine j'ai evidement accepté, sachant qu'il la deballerait avec toute les precautions d'usage.

Je suis arrivé moins de 3/4 d'heure après le coup de fil et ma platine m'attendait sagement dans son carton comme si de rien n'etait. je lui ai demandé pourquoi elle n'etait pas en essai, il m'a dit : je l'ai déballée, la platine etait donc froide et neuve et l'essai à duré 5 minutes, le client etait conquis et en a commandée une sur le champ. :mdr:




Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20243
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 19 Jan 2009 23:33

+1 je viens aussi d'acheter cette platine qui convient parfaitement à mon ensemble.
jamb10
 
Messages: 115
Inscription Forum: 26 Déc 2008 13:36
  • offline

Message » 22 Jan 2009 21:17

Bonjour,

Je rejoints le club Rotel avec 2 ampli RB971 Mk2 pontés derrière un pré ampli HK Citation 11.
Le tout pousse de modeste JBL L880.
Je peux venir jouer avec vous :D

Joel
debase
 
Messages: 4
Inscription Forum: 25 Nov 2008 20:44
  • offline

Message » 22 Jan 2009 21:21

Oui bienvenue :wink:

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20243
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 22 Jan 2009 21:24

Bienvenu Debase!
:wink:
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 22 Jan 2009 22:05

J'ai oublié en source j'ai une thorens 124
J'écoute peux de cd.
Il sont tous en image sur mon pc qui me les sort avec sa carte son Juli@
debase
 
Messages: 4
Inscription Forum: 25 Nov 2008 20:44
  • offline

Quelques Rotel ...

Message » 24 Jan 2009 16:14

Salut à tous,

mon expérience Rotel a commencé en 2001, avec un RSX-965, aujourd'hui chez mon frère.

Depuis, se sont succédés chez moi :
- RDV-985 (essentiellement un lecteur DVD de JVC rebadgé),
- CD-991AE (revendu en décembre 2008),
- RB-985MKII (en complément du RSX-965, le début de la "fuite en avant" vers les éléments séparés),
- RB-1080 (3x),
- RB-1070,
- RB-1090 (2x),
- RMB-1075,
- RMB-1095,
- RSP-1066,
- RSP-1098.

Je n'ai jamais été vraiment décu (sauf psychologiquement, en apprenant l'historique du RDV-985).

De tous ces appareils, mes meilleurs souvenirs auditifs sont avec les RB-1080 ("fluides") et le RSP-1098, qui a - dans mon système et après une semaine d'écoutes - renvoyé l'Onkyo 906 fraîchement acheté (utilisé en préamp HC, DTS et DD) satisfaire un autre propriétaire.

Un seul cas de SAV, sur l'écran du 1098 qui ne s'allumait plus après environ 2 ans d'usage en mode "veille" (s'allume puis s'éteint à chaque modif de volume). Remplacement de la carte de gestion de l'écran en 3 semaines (au moment des fêtes de Noel) par Rotel Allemagne, sans aucun frais pour moi -> TRÈS satisfait du service ! Quelle autre marque dans cette gamme de prix offre aujourd'hui 5 ans de garantie sur ses appareils qui n'ont pas trop de pièces mécaniques (=hors lecteurs CD et DVD), et applique la garantie sans rechigner ?

Je joue actuellement avec l'idée <saugrenue> de racheter un RB-1090 d'occase pour le comparer en stéréo à mon Sherbourn, sur mes Electra 937Be, l'ampli étant directement attaqué via XLR par mon DAC1 (jouant le rôle de préamp) en aval de la Squeezebox. Je n'ai pas encore décidé si je passais à l'acte ou pas ...

J'observe les produits Rotel de la nouvelle gamme (notamment les RSP-1570 et RSX-1560) en attendant un digne successeur du 1098 ... si Rotel arrive à maîtriser la complexité de l'HDMI et celle des scalers vidéo sur des signaux numériques.

Last thought : j'ai lu plusieurs fois que Rotel était une toute petite entreprise (staff), aux moyens internes (R&D sur les nouvelles techno comme HDMI, Blu-ray, scalers vidéo) limités. J'aimerais beaucoup en apprendre davantage sur l'entreprise, ses hommes et sa structure.

pit
Dernière édition par pilroy le 25 Jan 2009 15:53, édité 3 fois.
pilroy
 
Messages: 188
Inscription Forum: 21 Oct 2003 20:44
Localisation: Cologne - Germany
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message