Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, kondor001, Patrice75015, Skydiver, xathrepsy et 206 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La Config d'Astrorock [Mai 2011] : TotalDac !!!

Message » 19 Jan 2009 18:08

Cr de ma visite chez Astrorock : :D

Bon voilà, Astrorock a eu la gentillesse de me recevoir pour me faire découvrir son installation. J'étais intéressé en particulier par l'ampli Klinger Favre dont j'avais entendu parler sur les forum.
Klinger Favre est une marque professionnelle haut de gamme, connue pour ses enceintes surtout.

La config complète est la suivante :
    lecteur cD EERA DL2
    ampli Klinger Favre Precision Studio
    enceintes Bruno Henri 110

la pièce est un salon d'environ 30m2, sans traitement acoustique particulier. Il faut noter que l'électronique semble disproportionnée au vu des toutes petites enceintes, du moins sur le papier.

Les résultats : :P :P

Le son est globalement bien détaillé, mais sans agressivité. Pas de sécheresse, ni de fluidité excessive. On peut tout écouter sur cette chaine, car tout passe naturellement.

Sur un disque brut de fonderie comme Alela Diane - The Pirate's Gospel, on ne s'écorche pas les oreilles.
Sur La folia par Jordi Savall, chaque instrument est bien détouré san effet de masque.
La bande passante est large, bien plus large que ne le laissent penser les boomer de 13cm. ça c'est le plus étonnant.
Avec du Rabih Abou-Khalil, évidemment ça manque un peu de profondeur sur les percus mais rien de dramatique.

De plus les petites Bruno Henri sont waf-compatible à 120% !

L'ampli amène les enceintes où il veut et exploite leur potentiel à son maximum, sans aucun effort.
Il n'en fait jamais trop, ni trop peu, c'est ça un grand ampli !
Aucune dureté, y compris sur des fortissimo de masses orchestrales genre Mahler.

Donc au final, on écoute la musique sans se poser de question.
Je ne me suis pas pris une baffe sonique (heureusement, les baffes ça fini par faire mal :mdr: ), mais j'ai découvert un système très cohérent, alors qu'il ne l'était pas à priori.
Personnellement, j'aurais pourtant aimé avoir d'avantage de profondeur et de définition. Avec des enceintes plus grandes, on pourrait atteindre un résultat plus spectaculaire.
Mais ce n'est pas ce que recherche Astrorock...quoique les D26 de Klinger Favre sont bien tentantes ! :mdr:

C'est déjà fini ! Merci encore à Astrorock pour son super accueil. Je lui souhaite de longues heures d'écoutes musicales, et j'espère que d'autres forumeurs seront intéressés de découvrir les produits Klinger Favre et Bruno Henri. :P
Dernière édition par lapaille le 11 Mai 2011 19:51, édité 2 fois.
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 19 Jan 2009 18:18

:wink: Salut et merci pour CR très sympathique.
C'est bien d'avoir des CR venant de chez un particulier je trouve.

Petit question : A quoi attribuerais-tu le manque de profondeur?
Positionnement des enceintes (trop proches du mur) ou des électroniques?
Ou autre?

A+

Gort'h :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 19 Jan 2009 18:39

Bjr.

N'etant pas vaniteux (quoique... :lol: ) je n'avais jamais cree un sujet sur mon instalation, mais je vais apporter quelques precisions sur la philosophie qui a preside a ce resultat.

Le premier postulat est la limitation de la taille des enceintes. Au debut ce fut le WAF qui a joué mais je me suis pris au jeu et aujourd'hui c'est un challenge que je me fixe d'amener a leur maximum de petites enceintes. Et a ce jeu mes fideles bruno henry new110 me comblent. Et depuis l'arrivee du kliger favre c'est la fete. C'est une enceinte qui ne pretend pas faire de l'infra grave, mais le reste, tout le reste, elle le fait merveilleusement bien. La paradoxe absolu est leur prix: 900€. L'evolution envisagee, pour finaliser, est de passer sois sur une Kliger favre d26, sois la super 110, sois la firodil 313. Encore par jeu j'aimerais bien voir la realisation de cette derniere se concretiser comme je la reve, c'est a dire une enceinte d'a peut pres la taille d'une new 110 en config d'appolito avec deux 13cm de compete et un tweeter a dome aussi de compete. Mais bon pour le moment aucune frustration, en ecoute de proximite c'est magistral.

Sur le cablage, on est en full nirvana audio, sx pour la modulation et sl pour les hp. Fut un temps je n'arrivais pas a les juger sereinement du fait de leur prix mais j'ai finis par passer dessus cet aspect des choses et je dois reconnaitre que c'est le seul cable qui m'as fait delaisser mes habituels petit gris qui sont sur tout mes autres systemes (cf mes config).

La eera dl2 s'est trouvee un peu dans le meme cas, quoique different de la problematique prix. Je lui trouvais des pouvoirs de resolution superlatifs, une evolutivite enviable, source d'econnomies futures, mais une certaine durete sur les aigus dans certains cas. Bref elle etais performente mais exigente. Mais miracle, la version 3 a resolus tous les (petits) problemes qui me genaient. C'est aujourd'hui une machine precise, fluide, merveilleusement musicale, confortable, on peut ecouter des heures sans fatigue.

Rayon ampli j'avais un etalon origo, une petite merveille, avec une petite coquetterie dans le medium. Mais il etais comme ces femmes imparfaites dont l'imperfection touche au sublime et qui les rendent irresistibles. J'avais ete titille lors de la sortie du modele origo 2, mais le positionnement commercial ne me satisfaisais pas, bien qu'on sois clairement dans le filiation origo. Jusqu'a l'ecoute de cet hallucinant klinger favre precision studio qui me laisse sans voix. Dire que cet ampli est, a la base, un ampli de puissance pro. Lors de mon ecoute pre achat, que j'ai realise en groupe, les personnes presentes, dont certaines habituees d'amplis trezs tres prestigieux, ont jugees n'avoir jamais entendu pareil maitrise et musicalite. Cetains evoquaient les meilleurs amplis a tubes 845, d'autres des monstres sacres de l'amplification a transistor.

Quand Lapaille ecris "Donc au final, on écoute la musique sans se poser de question." c'est bien le but recherche et atteins, en toute modestie.

Je dois aussi de preciser qu'on arrive pas a ce resultat sans l'aide, l'attention, l'ecoute, la patience d'un tres grand professionnel. Ca evite beaucoup d'erreurs. Donc un enorme merci a dilip de l'enseigne FIRODIL.

C'est bien entendu avec plaisir que je peut faire ecouter cet ensemble et que je repondrais a vos questions.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 19 Jan 2009 20:04

Gort'h a écrit:Petit question : A quoi attribuerais-tu le manque de profondeur?
Positionnement des enceintes (trop proches du mur) ou des électroniques?
Ou autre?

Les enceintes. Mais je parlais de mes préférences dans l'absolu. Il ne s'agit pas d'un défaut.

Astrorock : tu devrais rappeler les dimensions des Bruno Henri pour bien re-situer leur niveau de perf incroyable.
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 19 Jan 2009 20:11

90CM X 20CM X 20CM.

UN TWEETER A RUBAN ET UN 13CM DE GRAVE.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 20 Jan 2009 1:39

L'approche d'astrorock est intéressante car il a depuis longtemps prétendu que l'évolution de la source est ce qui apporte le plus à un système. Or beaucoup pensent que c'est l'upgrade des enceintes qui fera le plus progresser le rendu d'une install.
On voit qu'il reste fidèle à sa conviction, avec un CD hdg, un ampli pratiquement très hdg et des enceintes coutant seulement 900E.
Et cela semble très bien sonner!

Bien sûr, les enceintes finiront par évoluer, comme il l'indique.

astrorock, pourrais-tu stp, ici ou ailleurs, nous parler des différences entre le GM50 et le KF. :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 20 Jan 2009 10:21

En ce qui concerne les enceintes, je ne suis pas le seul sur ce postulat. Expertdoc, il me semble, demontre la meme chose avec ses tannoy mini autograph. A priori, on sais faire des enceintes depuis quelques decennies. Il n'y a pas eu de proges monumentaux en 20 ans. En fait je situe plus ma demarche sur le postulat suivant: une enceinte simple, bien faite, amenee au maximum de ses possibilites par des electroniques de pointe, donneras un magnifique resultat. Au dela j'ai toujours du mal a lire que telle ou telle enceinte necessite des amplis de folie et sont dificilles a placer, driver ou ce que vous voudrez. Dire que personne ne remet en cause les concepteurs et s'extasie devant le casse tete que represente la mise en oeuvre. Certe, intelectualiser les choses n'est pas forcement mauvais en sois, mais je ne me reconnais pas dans cette demarche. Une enceinte ca devrais se brancher et s'oublier apres 1/2h a trouver la bonne place. Et les potentielles remplacantes des bh new110 seront dans ce genre.

Par contre, sur la meme duree, sur la lecture cd, les proges sont collossaux. A ceux qui ont connus les 1er lecteur, les sauts qualitatifs sont gigantesques. Au dela de ma conviction sur l'apport d'une source de tres haut niveau, c'est plus la conviction qu'il faille trouver un lecteur cd qui ais les qualites des disques noirs sans les inconvenients. J'ai ecoute d'autres sources autour de 4500€ et ce qui en ressort c'est que beaucoup de lecteur de ce niveau sont plus dans la demonstration de leurs enormes qualites que dans leur faculte a faire de la musique. J'ai eu l'impression d'assister a des performances de tres haut niveau plus qu'a des machines a emotions musicales.

Les amplis me semblent finalement plus simples, j'ai toujours trouve rapidement des amplis de grande qualite et les pretentions tarifaires etaient souvent coherentes avec les performances offertes. Ce qui, de mon point de vue, n'est pas le cas pour les sources.

Pour repondre sur les différences entre le GM50 et le KF. Le GM50 est une superbe machine, j'aime beaucoup, j'ai d'ailleurs faillis l'acheter mais le mariage avec le reste de l'installation n'etais pas optimum. Un GRAAF c'est un tres tres grand ampli, avec des timbre superbes, ca fait de la musique, selon ma formule favorite. Mais le Klinger Favre c'est une machine comme il en existe peu. Tous ceux qui l'on ecoute ne jurent plus que par lui, on a une neutralite exemplaire, mais sans froideur ni chaleur, une rigueur absolue au service de la musique, ca n'est pas demonstratif. On entend absolument tout mais sans que quelque plan que ce soit sois favorise. Autre facteur, la rapidite: la c'est tout bonement hors du commun.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 21 Jan 2009 14:33

Si tu nous mettais des petites photos de tout cela?
undertaker88
 
Messages: 2490
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 21 Jan 2009 14:52

Connaissant un peu Astro, tu devrai dater ton titre et le changer en "La config d'Astrorock en janvier 2009" ;-)

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 21 Jan 2009 15:05

Fait ! mais Astrorock m'a bien dit qu'il n'y avait plus rien à changer ! :D
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 21 Jan 2009 15:15

lapaille a écrit:Fait ! mais Astrorock m'a bien dit qu'il n'y avait plus rien à changer ! :D

Et tu l'as crû malheureux? :mdr: :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 21 Jan 2009 15:29

non, il faut me croire, sauf les enceintes et encore c'est pas certain.

Pour les photos ca vas viendre.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 21 Jan 2009 15:35

Plaisanterie mise à part Astro, je lis très souvent tes posts et j'ai suivi ton évolution de matériel avec un intérêt certain.
Je dois reconnaître que ta démarche est très cohérente par rapport au but recherché.
Tu as eu entre les mains un des amplis qui me fait rêver : l'Origo et tu possèdes une platine que je meurs d'envie d'essayer : l'Eera DL2.
De plus tu as "travaillé" avec un pro tout ce qu'il y a de plus pro (au passage j'ai mes enceintes depuis 4 ans, achetés chez lui, et je les ai encore).
Je te souhaite de longues heures de plaisir.

A+

Gort'h :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 21 Jan 2009 16:15

astrorock a écrit:non, il faut me croire, sauf les enceintes et encore c'est pas certain.

Pour les photos ca vas viendre.


Faut équilibrer 8)

+ de 10 000€ source + ampli :mdr:
- de 1000€ Enceintes :idee:
undertaker88
 
Messages: 2490
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 21 Jan 2009 17:15

et pourquoi? :o :o :o

Lapaille que disais que pour obtenir le meme resultat que chez moi, dans un magasin, il avais fallus mettre en oeuvre une paire d'enceinte de 10000€.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message