Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Cyril010101, Sergiot92 et 110 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Virtue ONE un nouveau T-amp?

Message » 20 Jan 2009 16:46

Bonjour à tous,

J'ai en test depuis quelques semaines un petit ampli class T qui sonne comme un grand.
Son nom: Virtue One
J'ai possédé quelques temps un Trends TA-10.1 Value Mod , j'ai donc pu comparer directement les 2 amplis.

Présentation:

Malgré des dimensions modestes (13 x 6,8 x 16 cm) le One est un peu plus encombrant que le Trends. Il est aussi plus puissant 2x45 watts (4 ohms) avec l'alimentation 30v/90w, un peu moins avec l'alimentation standard. Virtue Audio offre le choix entre 3 alim à la commande.
La construction est solide, le corps de l'ampli est un gros bloc d'aluminium qui assure le refroidissement de la puce Tripath. Une feuille de métal anodisée fixée par 4 vis entoure le bloc d'aluminium. L'ampli est disponible en plusieurs couleurs. L'objet est lourd et semble construit pour durer.
En face avant on retrouve un bouton poussoir de mise sous tension, une diode bleue et un potentiomètre de volume.
Contrairement au Trends pas de possibilité de by-passer le contrôle de volume. Dans le cas d'une utilisation en ampli de puissance le constructeur préconise de régler le volume au ¾.
A l'arrière, c'est la fête!
Une paire de cinch (de bonne qualité) + et – pour connecter la source (ou la sortie préampli).
Des sorties HP, acceptant les fiches bananes, mais également très pratiques pour y connecter des cables nus.
Le connecteur d'alimentation.
Au fait pourquoi c'est la fête?
Parce que la très bonne idée c'est d'avoir pourvu cet ampli d'une sortie « sub ». Attention, cette sortie n'est pas filtrée, c'est un signal mono (somme des canaux gauche et droit).Mais je trouve ça super pratique!

Ecoute:

Tout d'abord l'équipement utilisé lors des écoutes: Sony cd/sacd xb770, Atoll PR5.1 (préampli), A2T 3117 (enceintes pro), DD10 (caisson).
Ampli de référence: Chord SPM 1900
Autre ampli: Trends TA-10.1 Value Mod

Avant de rentrer dans le détail et pour répondre à une question que certain se posent déjà et qui est la suivante: Comparé au Trends ça donne quoi?
La réponse est: c'est mieux partout. Grave, médium, aigu.
Mais là ou la différence est la plus importante à mon goût c'est l'image stéréo. Large, profonde et surtout très stable, c'est en place et ça ne bouge pas. je trouvais le Trends un peu « flou » avec le Virtue tout est net.
Autre défaut du 10.1 à mon goût, c'est cette impression de compression dynamique sur certain morceaux, l'impossibilité d'écouter à niveau réaliste. Avec le ONE pas de frustration en montant le volume!
Si j'insiste sur la comparaison avec le Trends c'est que les amplis partagent la même technologie (Tripath), la même esthétique sonore et sont dans la même gamme de prix.

Vous l'aurez compris j'aime vraiment beaucoup le Virtue ONE. Mais que vaut il comparé au monstre (CHORD spm1900 4x130w + 1x160w)qui trône chez moi depuis bientôt 4 ans?
Là non plus pas de suspense:
Le CHORD reste le maître chez lui!
Mais ce qui est intéressant c'est l'écart, la marge qui les sépare.
Et celle ci est beaucoup moins grande que l'écart de prix entre les 2 appareils.

La principale différence c'est le médium aigu, plus chaud, plus riche, plus « tube » avec le spm1900.
Mais attention, le rodage du Virtue n'est pas terminé.
Il font jeu égal pour ce qui est de la tenue du grave!
L'image stéréo du ONE est remarquable, presque au niveau de l'anglais.


Conclusion:

Une excellente surprise ce Virtue ONE, pour le prix une affaire.
A associer à mon avis a un pré à tube ou en direct à un lecteur cd un peu « chaud ».
Je n'ai pas d'actions Virtue audio, ils ne vendent qu'en direct et je ne touche pas de com!
D'expérience je sais que ce qu'on lit sur les forums c'est bien mais rien ne vaut une écoute.
Donc si certain veulent se réunir et tester le ONE, je peux le prêter (Paris et rp).
Et j'ai dit prêter, après on me le rend ;-)

Ad: Le service commercial est top niveau, un premier ONE était arrivé souffrant d'un défaut de jeunesse (bruit de fond). Aprés un échange de mail un second est arrivé très vite.
Oui, j'ai également testé le sérieux du vendeur.

Liens: http://store.virtueaudio.com/
Test du ONE par tnt-audio

Val
Dernière édition par val le 20 Jan 2009 17:13, édité 2 fois.
val
 
Messages: 401
Inscription Forum: 31 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Photos

Message » 20 Jan 2009 16:56

sysVO.JPG
Vue d'ensemble
VOface.JPG
Face avant
VOrear.JPG
Vue arrière
VO-CHORD.JPG
Avec le Chord
val
 
Messages: 401
Inscription Forum: 31 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Jan 2009 17:20

Sympa... 250$ su leur site, au final combien livré en France, avec taxes et cie?
Vynz100
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 20 Jan 2009 17:42

Pour le prix, ça dépend du cours du $ (assez nerveux ces derniers temps), mais de mémoire avec l'option alim 90W et le transport j'ai payé un peu plus de 200 €.
Pas eu de taxes :D

Val
val
 
Messages: 401
Inscription Forum: 31 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Jan 2009 19:32

Ah oui intéressant! :wink:
Vynz100
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 20 Jan 2009 23:20

Mise à jour!

En fait contrairement à ce que j'ai écris plus haut, il est possible de configurer le Virtue ONE en ampli de puissance.
Donc de by-passer le potentiomètre. En déplaçant les connecteurs blancs sur la photo. Bref c'est possible!
VO-pot.JPG
potentiomètre de volume
val
 
Messages: 401
Inscription Forum: 31 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Jan 2009 23:22

Donc un concurrent sérieux au Trends! :mdr:
Vynz100
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 23 Jan 2009 19:50

Un concurrent très très sérieux ! :wink:
val
 
Messages: 401
Inscription Forum: 31 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Jan 2009 20:26

Sait-on de quelle puce Tripath il s'agit?
jimi00
 
Messages: 735
Inscription Forum: 29 Déc 2002 2:05
  • offline

Message » 23 Jan 2009 20:41

C'est la TP 2050, Virtue Audio à racheté un gros stock de ces puces.
La TP 2050 est très appréciée des audiophiles et DIYers.

Val
val
 
Messages: 401
Inscription Forum: 31 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Jan 2009 23:50

j'avais pas vu le sujet , visiblement une bonne surprise !
davfouch
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22
Localisation: 44640
  • offline

Message » 29 Jan 2009 1:34

Intéressante cette petite bête.

A quand un comparo in situ des T-amp?

A+

Gort'h :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 31 Jan 2009 19:53

Quand tu veux, d'ailleurs si tu veux l'essayer... (mp) :wink:

A+

Val
val
 
Messages: 401
Inscription Forum: 31 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Fév 2009 15:29

Une petite vidéo ou il est question de la bête! 8)
val
 
Messages: 401
Inscription Forum: 31 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Fév 2009 1:57

Oy...j'ai aussi le Virtue One connecté à mon PC via un DAC et je dois dire que je n'en suis pas du tout déçu . Son option sub est un vrai plus dans le secteur des T-amp et il ne manque pas de "patate", ni de définition ou de spatialisation.
Par contre, je suis confronté depuis peu à qques craquements et autres distorsions audibles dans mes enceintes mais je pense que cela vient de ma bécane, de codecs malfaisants ou du disque dur trop surchargé, enfin je verrais.
C'est vraiment un ampli bluffant que je préfère à mon PopPulse ou à mon ex-Trends. De plus, il est trés discret et esthétiquement original par rapport à ces autres T-amp, sans oublier qu'il ne bouge pas malgré le poids des câbles.
Enfin voilà, à écouter sans modération...
++
mindicortex
 
Messages: 16
Inscription Forum: 27 Juin 2008 14:26
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message