Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brucast, CCOPERE, cherry2809, RV57, smeagol et 107 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Ampli HC et PS3

Message » 20 Jan 2009 20:01

Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis novice dans le Home Cinema, donc je pourrai dire des choses abérrantes, n'hésitez pas à me corriger :)
En fait, je compte m'acheter un écran plat Sony 40W4000, avec une PS3. Avec ceci, j'aimerai me faire un petit Home Cinema. Deja, au niveau de l'image, je pense qu'il n'y a pas de soucis, il suffit de brancher directement la PS3 à la TV en HDMI, mais mes question concernent plus le son :
la PS3 peut elle faire office d'ampli ? Ou alors vaut il mieux acheter un ampli en plus ? J'ai lu un peu partout sur ce forum qu'il vaut mieux éviter les packs tout en un, donc je commence un peu à me renseigner sur les ampli seul. Mais la PS3 ne peut elle pas se suffire à elle même pour le son ?

D'autres parts, imaginons que j'achete un petit ampli en plus, comment se fait la connectique dans le "triangle" TV-PS3-Ampli ? Faut il brancher la PS3 à la télé en HDMI, plus l'ampli à la télé pour sortir le son ? ou alors brancher la PS3 à la télé ET à l'ampli, via une sortie optique (ou tout autre sortie son d'ailleurs...) ?

Voila pour mes questions, merci à vous d'éclairer ma lanterne.

A+
Sylvain
SylvainLap
 
Messages: 8
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:43
  • offline

Message » 20 Jan 2009 23:39

SylvainLap a écrit:la PS3 peut elle faire office d'ampli ?

Non, ça reste une console de jeu, quand même.

SylvainLap a écrit:Ou alors vaut il mieux acheter un ampli en plus ? J'ai lu un peu partout sur ce forum qu'il vaut mieux éviter les packs tout en un, donc je commence un peu à me renseigner sur les ampli seul. Mais la PS3 ne peut elle pas se suffire à elle même pour le son ?

Le meilleur du son est obtenu en utilisant un ampli home-cinéma compatible HDMI 1.2 ou 1.3b + 5.1/7.1 enceintes.

SylvainLap a écrit:D'autres parts, imaginons que j'achete un petit ampli en plus, comment se fait la connectique dans le "triangle" TV-PS3-Ampli ? Faut il brancher la PS3 à la télé en HDMI, plus l'ampli à la télé pour sortir le son ? ou alors brancher la PS3 à la télé ET à l'ampli, via une sortie optique (ou tout autre sortie son d'ailleurs...) ?

Si l'ampli dispose d'entrées HDMI (et que ce n'est pas du bas de gamme ne faisant que commutateur HDMI), c'est PS3 -> Ampli -> TV, le tout en HDMI. Si c'est un ampli de plus ancienne génération (non HD), c'est PS3 -> TV en HDMI pour l'image et PS3 -> Ampli en optique pour le son (qui sera de moins bonne qualité qu'au dessus).
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Jan 2009 10:54

Merci pour ces quelques précisions.
Encore quelques petites questions :

- HDMI 1.2 ou 1.3b, ce sont differentes normes de HDMI ?
- Dans le cas ou je ne met aucun ampli HC, juste PS3 -> TV, qui joue le rôle d'ampli finalement ?

D'avance merci !
SylvainLap
 
Messages: 8
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:43
  • offline

Message » 21 Jan 2009 12:50

SylvainLap a écrit:- HDMI 1.2 ou 1.3b, ce sont differentes normes de HDMI ?

Oui. HDMI 1.2 permet le transfert du PCM multicanal (suffisant pour la PS3). HDMI 1.3 permet en plus le transfert du Dolby TrueHD et autres DTS-HD (inutilisé par la PS3 qui transforme tout en PCM multicanal sans perte de qualité).

SylvainLap a écrit:- Dans le cas ou je ne met aucun ampli HC, juste PS3 -> TV, qui joue le rôle d'ampli finalement ?

La TV dispose d'un petit ampli et de deux enceintes de qualité et de taille modestes. Un ampli Home-cinéma dispose de plus de puissance et peut piloter jusqu'à 7.1 enceintes, tout en décodant tous les codecs audio et en servant aussi de point central de commutation des sources audio et vidéo.
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Jan 2009 13:14

c'est PS3 -> Ampli -> TV, le tout en HDMI


Dans ce cas, l'ampli ne sert que pour le son, il sera transparent niveau video non ?
Je comprends ce que fait un ampli son (plus de puissance, pour délivrer sur plus d'enceintes), mais quid de l'ampli video ?

En tout cas, merci pour tes réponses de qualité et pour ta réactivité !
SylvainLap
 
Messages: 8
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:43
  • offline

Message » 21 Jan 2009 13:54

SylvainLap a écrit:Dans ce cas, l'ampli ne sert que pour le son, il sera transparent niveau video non ?
Je comprends ce que fait un ampli son (plus de puissance, pour délivrer sur plus d'enceintes), mais quid de l'ampli video ?

Côté vidéo, dans le cadre d'une liaison HDMI "pure", il ne fait effectivement généralement rien du tout (juste la commutation). Par contre, pas mal d'amplis "modernes" intègrent une fonction "scaler" qui permet de transcoder une entrée analogique (SVideo, YUV, etc...) en HDMI avec une mise à l'échelle (upscaling). Pas mal d'amplis ont maintenant aussi 3 à 4 entrées HDMI, c'est utile quand le diffuseur a peu d'entrées, ou qu'il est placé de façon pas pratique s'il l'on veut tout relier dessus (vidéoprojecteur, par exemple).
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message