Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: animaginaire, AntoineB, lionel83, MrBond, porciprince, rno92 et 251 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

salle HC ... au jardin!

Message » 13 Jan 2009 17:36

Bonjour à tous,

Tombé dans le H.C depuis 7 ans, j'ai toujours rêver comme beaucoup d'entre vous, d'une pièce dédiée entièrement à ma passion. Vivant chez mes parents j'ai pu réaménagé a chambre, qui est devenue au fil des années une pièce dédiée mais pas isolée phoniquement, (maison mitoyenne oblige, le niveau sonore est peu élevé, surtout en soirée)

Ma fiancée et moi allons emménager d'ici 2 ans dans une maison. Le terrain étant suffisamment grand, j'envisage depuis quelque temps de construire ma salle à l'extérieur, sous forme d'un abri de jardin, en béton cellulaire. Les premières démarches au près de l'urbanisme sont plutôt encourageantes. Je me tourne dés lors vers vous pour la suite des idées. C'est un projet de longue haleine, donc n'hésitez pas à me donner vos conseils, vos réflexions, etc...

Pour commencer, la question la plus évidente serait celle de la faisabilité d'un tel projet? ( Je bricole pas mal et j'ai un bon ami architecte, donc j'envisage de faire les travaux moi-même, sauf peut-être la dalle de béton). Avez vous déjà entendu parler de ce type de projet, et si oui ça m'aiderait beaucoup de voir quelques exemples de réalisations.

Merci d'avance de vos réponses éclairées,

Seb
vidgerseb
 
Messages: 190
Inscription Forum: 28 Avr 2003 21:55
  • offline

Message » 14 Jan 2009 12:23

Salut,
Tu es sur que l'on peut faire une construction en dur en béton cellulaire,ça me paraît bizzare?
Si tu parles sous forme d'abrit de jardin,c'est que se serait une annexe indépendante de la maison,ça ne risque pas d'être pénible par tous les temps de devoir sortir de la maison pour y accéder?
Tu a peut-être moyen de placer ta salle contre la maison et tranformer une fenêtre en porte pour la salle,non?
Après ça dépend de la maison...
vidgerseb a écrit:Pour commencer, la question la plus évidente serait celle de la faisabilité d'un tel projet? ( Je bricole pas mal et j'ai un bon ami architecte, donc j'envisage de faire les travaux moi-même, sauf peut-être la dalle de béton). Avez vous déjà entendu parler de ce type de projet, et si oui ça m'aiderait beaucoup de voir quelques exemples de réalisations.
Un ami architecte,tu bricoles pas mal,c'est déjà une bonne chose,bien sur que c'est faisable :wink:
Et pour la dalle béton,c'est peut-être la chose la plus façile à faire soi même,une bétonière d'occasion et hop c'est parti.Une fois ternimé tu peux même la revendre au même prix.

Ton début de projet m'interesse,je commence à réffléchir pour une extention de notre maison (mais en bois).

A+
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 14 Jan 2009 13:20

Salut,

A l'instar de cricri88 je penses qu'a la longue devoir aller et venir entre ta maison et ton jardin chaque fois que tu voudras regarder film serra pénible, notamment les jours de pluie/neige/...
Et (encore ^^) comme cricri88 je te suggère de voir si il n'est pas possible de voir ton projet comme une extension de maison plutôt que comme une pièce au fond du jardin. C'est d'autant plus important si tu souhaites revendre ta maison un jour :wink:

De même que cricri88 je te suggère de regarder du côté des habitations en bois, c'est très à la mode en ce moment, notamment parce-que c'est écologique et avec un bon rapport/qualité prix.




Ou sinon pour faire plus simple : +1 avec cricri88 :mdr:
Pyon
 
Messages: 42
Inscription Forum: 09 Jan 2009 17:45
  • offline

Message » 14 Jan 2009 19:35

Merci pour vos réponses!

Alors l'idée d'une salle à l'extérieur vient d'un certains nombre de contraintes; tout d'abord construire une annexe attenante au volume principale n'est pas permis par l'urbanisme de la commune (estinnes, en Belgique), du moins dans les dimensions voulues: (taille au sol 7m*5). D'autre part, il s'agit d'un soucis de confort phonique pour les habitants de la maison: je peux isoler comme je veux ( pas vraiment de limite quant à l'épaisseur de l'isolant), et aucun risque de réveiller bébé. Enfin, je peux quasiment construire la pièce autour du matériel!!

Maintenant comme vous l'avez dit c'est un problème de sortir à chaque fois de la maison; je compte implanter la salle assez proche de celle-ci, plus par obligation que par choix d'ailleurs puisque l'urbanisme impose une zone de 10 mètres de fond de jardin, sans construction.

Plus précisément je me pose des questions en matière d'électricité, ( je suis une bille, mais j'apprends vite :mdr: ), je suppose qu'il faudra enterrer les cables, mettre un tableau electrique dans la salle, mais je suis un peu dans le ... noir pour cette aspect.

Voila, merci pour vos remarques et suggestions,

seb
vidgerseb
 
Messages: 190
Inscription Forum: 28 Avr 2003 21:55
  • offline

Message » 21 Jan 2009 11:15

Ce qui est dommage, c'est de "monopoliser" un futur espace de 5x7m sur ton terrain uniquement pour le home-cinema (le Waf en prend souvent un coup :mdr: ). Pourquoi ne pas envisager une utilisation mixte, par exemple une possibilité de transformation de ta salle HC en salon ouvert sur le jardin pour l'été ? Il faut prévoir un panneau/mur coullissant par exemple, qui va fermer et isoler l'hiver, et s'ouvrir dans un galandage l'été. Ou simplement une baie vitrée que l'on peut doublé d'un bon gros rideau tres épais pour l'isolation phonique et lumineuse. Ainsi ta salle HC sert le soir et le reste du temps elle peut se transformer en sallon.
Pour la construction, je partirais plutôt d'un abris de voiture en bois de qualité que je fermerais avec du bardage bois exterieur et isolation dedans. Tu vas aussi avoir un probleme de chauffage pour proteger ton matos du froid et de l'humidité...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message