Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atome_X, Auric, Bing [Bot], cherry2809, dufy, Kwak61, Morganita, stlen, Wend et 241 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Choix ampli(s): conseils

Message » 20 Jan 2009 23:08

Bonjour,

J'ai posté un sujet dans le forum "haute fidélité" cet après-midi, mais je me rends compte que le sujet concerne également ce forum-ci. J'établis donc juste un lien, et ne pose ma question qu'en résumé ci-dessous ;)

L'article original se trouve là --> viewtopic.php?f=1030&t=29904871

Je suis donc sur le point d'acheter une série d'enceintes et un, ou deux amplis.
Pour les enceintes, je me dirige vers des JBL Northbridge E80 (et les petites soeurs pour HC).
Sans doute certains d'entre vous ont pu tester celles-ci, et avoir un petit feedback serait plaisant :)

Pour ce qui est des amplis, le choix est plus difficile.
En effet, j'avais écouté au départ un ampli Cambridge Audio 640A V2 (hifi) sur ces enceintes, et j'avais trouvé le son vraiment bon. Bonne spatialité, les aigus étaient très bons, les basses bien rendues et percutantes, les médiums plutôt corrects. J'ai ensuite écouté un ampli Cambridge Audio 540R V3 (HC) qui n'était pas mauvais, mais le son était moins détaillé, les médiums un cran en dessous, et le tout un peu moins chaud.

Donc, j'hésite. Cela vaudrait-il la peine d'investir non pas dans un, mais dans deux amplis (le 640A et le 540R) chacun dédié à son utilisation propre?
On parle aussi pas mal, sur divers sites, de "bi-wiring" des enceintes d'une part, et de "burn in" des enceintes. Serait-il possible d'avoir des explications à ce sujet?

Merci d'avance ;)
fiddy
 
Messages: 408
Inscription Forum: 20 Jan 2009 13:43
  • offline

Message » 21 Jan 2009 0:00

fiddy a écrit:Je suis donc sur le point d'acheter une série d'enceintes et un, ou deux amplis.
Pour les enceintes, je me dirige vers des JBL Northbridge E80 (et les petites soeurs pour HC).
Sans doute certains d'entre vous ont pu tester celles-ci, et avoir un petit feedback serait plaisant :)


j'ai fait un petit comparatif GF JBL EC100 sur le post "heureux possesseurs de GKF"en fin 2008
De Mémoire il y a des gênes communs entre les HP des EC80 et 100.
Je proposerai même de passer en EC 100 d'occase plutot que des 80 en neuf.
sur EC100, une des principales qualités, en HiFI : on entend pas les enceintes mais le son.

Sinon, scène sonore large (plus que les 5m de ma pièce) précise, cohérente, zone d'écoute assez grande en pofondeur et largeur.
Aucune fatigue, voix précises...
Elles tiennent bien le 35Hz dans le grave, punchy si besoin est.
En HiFI, meilleur rendu sonore en mode straight de l'ampli, ou stéro 7.1, là on est DANS la musique?

Meilleure précision en mode stéréo
Bref très content depuis 3 ans.
Qant aux amplis, dès lors que l'on attaque le bon milieu de gamme, j'attends toujours de voir publier un test A/B/X (en double aveugle) où des non gourous seraient capables de faire tous le même distinguo objectif.
Ce que l'on entend d'abord c'est les enceintes.
N'importe quel ampli moderne fait 10 à 100 fois mieux qu'une enceinte en distorsion, réponse implusionnlle, etc....
AMHA, Mieux vaut réserver du budget au traitement de la salle, des résonances de 5 à 15 dB, ça s'entend pour tout le monde
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 21 Jan 2009 11:26

Merci pour ta réponse Yvagagne :)

Je pense que les E100, même si j'en trouvais d'occasion (ce qui n'est pas forcément évident, j'habite en Belgique et les sites d'annonces pour ce genre de choses sont rares!) seraient un peu trop volumineuses et trop puissantes pour mon utilisation et la taille de ma pièce.

Pour l'ampli, j'hésite vraiment. En fait, j'ai été plutôt convaincu par la marque Cambridge Audio suite aux écoutes que j'ai pu faire et aux CR ou reviews que j'ai lus sur internet, et dans cette marque là, j'ai plusieurs possibilités:
- acheter un ampli HC (Cambridge Audio 540R V3) doté de bonnes qualités en écoute stéréo,
- acheter un ampli HC (Cambridge Audio 640R) d'une gamme au-dessus, à priori un peu mieux fourni, un peu plus puissant et avec des qualités audio supposées un peu meilleures encore,
- acheter un ampli HC (Cambridge Audio 540R V3) comme prévu et acheter en plus un ampli HiFi (Cambridge Audio 640A V2) doté de très bonnes qualités en écoute stéréo.

Le vendeur me conseillait aussi éventuellement l'achat d'un ampli HC + d'un ampli de puissance pour la HiFi, mais on passe à un tout autre budget... que je ne peux me permettre. ;)
fiddy
 
Messages: 408
Inscription Forum: 20 Jan 2009 13:43
  • offline

Message » 21 Jan 2009 20:04

Personnellement j'ai une nette préférence pour un seul ampli, HC, avec une bonne commutation HDMI et avec upscaler de qualité intégré.C'est plus facile d'emploi pour touts le monde, globalement nettement mois cher.

Suggestion, se faire préter un HC, puis, et/ou la top configuration proposée par le vendeur, 2 heures d'écoute à domicile en situation, surtout si la piece n'est pas grande, le choix devient facile
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 22 Jan 2009 1:44

Oui, je pense que je vais m'orienter vers un seul ampli HC, précisément le Cambridge Audio 640R.

Les critiques concernant celui-ci sont très bonnes un peu partout, et les utilisateurs ont l'air très contents.
Le son des Cambridge associé aux JBL E80 m'a vraiment plu lors de l'écoute du Cambridge 540R et du 640A surtout.
Puis, si un jour je me sens limité en Hi-Fi, il sera toujours temps de rajouter un ampli pur stéréo à côté, ou un ampli de puissance.

Le 640R ne gère pas l'upscaling, mais ce dernier est géré aussi bien par mon lecteur Bluray que par ma télévision, et est de bonne qualité dans les deux cas, donc c'est secondaire pour moi.

Je vais aller au magasin demain demander une écoute du 640R sur les E80 pour être sûr, et si ça me convient, il me restera à passer commande, et à choisir des cables... (encore un choix difficile?) ;)
fiddy
 
Messages: 408
Inscription Forum: 20 Jan 2009 13:43
  • offline

Message » 22 Jan 2009 20:48

fiddy a écrit:... choisir des cables... (encore un choix difficile?) ;)

Non, en gros dès que les câbles ont une section suffisante (ça dépend de leur longueur et de l'impédance réelle des enceintes) le reste c'est du pipo pour vendeur gourouesque.
Mais chacun fait ce qu'il veut de son budget.
Les lois de la physique et de l'électricité appliquées dans la plage de fréquence de la HiFI font qu'il n'y a aucune particularité.
Aucun test en double aveugle n'a été publié sur les capacités des auditeurs à faire la différence entre un simple câble en cuivre un un autre en bidule argenté avec téflon et isomlant spécial...
Certains prônent même à juste titre, l'emploi de simple fil bâtiment en 2.5mm²
Il y a des sites qui traitent pragmatiquement du sujet, de mémoire Schmerber, Pétoin et autres.
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma