Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: sankas13 et 26 invités

Réalisation ALEPH5

Message » 16 Jan 2009 16:47

omartine a écrit:Trop tard 8) maintenant chez moi c est discotheque :mdr: , mais ca ne change rien.... quand je mets la masse a la terre directement, je suis ok. Bon le truc commence a etre un peu galere.

Phill les resistances de 100 ohms servent a quoi par rapport a la terre( protection au cas ou ?).

salut

même si tu laisses le potar ds l'ampli, celui ci doit etre relié à la masse. Le potar, c'est 3 pins par canal, in, out et masse. cette masse reliée à l'etoile.

les 100R sont là pour "isoler" la terre de la masse du circuit. Si le courrant de fuite est petit, la resistance le transforme en chaleur... si le courrant est plus fort, la terre fait son travail et t'evite de rester coller sur le chassis avec les cheveux droit sur la tête....
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 16 Jan 2009 17:03

fiscal a écrit:salut

http://domainedupossible.free.fr/pagemus/vente.htm

ça ira plus vite ! :lol:
Phill

Salut

Merci pour le lien. C'est ton site? si oui, alors il est très intéressant. Je m'interesse aussi à l'aleph X, un peu plus balèze on dirait.
En fait, ce qui m'interesse dans le DIY, c'est aussi de le faire moi-même ! :P
même si au final je fait moins bien... :roll:

L'aleph X est-il vraiment mieux que le 5?

Georges


salut
oui, c'est mon site.
plus difficile le X.... oui certainement, essentiellement pour des problemes d'appairage qui sont ici tres determinent sur l'offset final. Si tu achetes des fets correctement appairés (voir les CG en cours pour le UP) je pense que c'est guere plus dur. L'ampli a une conception plus evolué aux yeux de ceux qui comprennent. Mais qd on y comprend rien, c'est un peu pareil !!! :lol: Avec un bon soutient technique ici même, on y arrive... et je renouvelle mes remerciements à qui de droit... :roll:

Je prefere le X au 5... comme je pense, grosso modo, 60% des personnes...
Le X descend plus bas et, est plus lineaire ds le bas.
Medium et aigus plus en avant que le 5 ce qui peut rendre le 5 un peu plus terne ou sec. Tout ceci est pour mettre des mots... les amplis sont tres proches l'un de l'autre.
Le plus important à mon gout est histoire d'assotiation. Croire qu'un aleph 5 va bouger comme il faut une paire d'enceinte à 88db est à mon avis une erreur. Et on pourra ajouter tout les Va qu'on veut sur le transfo et des µF sur les condo, ça ne changera rien... apres c'est des watt qu'il faut, et des watt en classe A, ça devient tres vite du delire... vive la classe D :mdr:
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 18 Jan 2009 23:58

Salut Phill

Je m'interesse aussi à la classeD . En fait, mon problème c'est que je m'interesse à tout! :lol: et mes finances (et ma femme aussi :-? ) ne suivent pas... :evil:

Bon, je vais commencer par un "petit" classe D pour une commande de ma nièce, je viens de terminer un zenquito, je vais commencer un buffer sans gain, j'ai deux paires d'enceintes en commande (dont une pour moi :wink: ), et on viens de me faire signe pour un autre ampli, suite à une paire d'enceinte que je viens de livrer, et le client enchanté veux les faire chanter :mdr:

Tout çà pour dire que j'ai du pain sur la planche. N'empêche que je lorgne sur les nelson pass Aleph 5 ou X, en fonction de ce qui restera dans mon porte monnaie, des qualités respectives de chacun, et de l'optimisme que j'aurai à les réussir sans galérer :roll: avec votre aide bien sûr...

Donc pour l'instant je me renseigne, je surf pour regrouper un max d'info et d'exemples, et ton site est une source d'inspiration 8)

Malheureusement, sur le site de Mr Pass, il ne reste plus grand chose sur le sujet.

A bientôt
fiscal
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 19 Jan 2009 0:10

Bon , j 'ai trouvé le probleme :oops:

Bon une erreur toute bete, j avais surment la tete a autre chose.....

J'avais connecté la Masse des HP a la Terre, et Non a la masse des Alims, et oui ca rajouté une resistance en plus, dans le circuit et elle n etait pas la bienvenue :o

Bon maintenant tout est rentré dans l ordre :mdr: .

Merci a vous tous, maintenant je vais pouvoir ecouter (redecouvrir) mes CD. premiere impression un vrai bonheur. 8)

Pour le moment je suis super content de mes dissipateurs

A +
omartine
 
Messages: 74
Inscription Forum: 09 Déc 2006 0:15
  • offline

Message » 19 Jan 2009 21:15

fiscal a écrit:Salut Phill

Je m'interesse aussi à la classeD . En fait, mon problème c'est que je m'interesse à tout! :lol: et mes finances (et ma femme aussi :-? ) ne suivent pas... :evil:

Malheureusement, sur le site de Mr Pass, il ne reste plus grand chose sur le sujet.

A bientôt


Salut
Entre un zenquito et un aleph 5... pour moi, il y a un monde... ça joue pas ds la même cour...
J'ai aussi écouter des Tda729x... ça ne se compare pas à un aleph.... le prix n'est pas le même non plus.
je possede un icepower 500a, et là, on est en droit de se poser des questions... je prefere le son des A-X, pour pas grand chose, mais si on veut du SPL avec des enceintes d'un rendement moyen, en restant bien propre... ya plus photo.

Sur diyaudio, c'est pas les info qui manquent... c'est un peu fastidieu à compiler, mais il y tout ce qu'il faut...

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 21 Jan 2009 13:15

Salut Phill

Le problème avec les ampli à mosfet, c'est souvent un manque de vigueur dans les basses. C'est net avec le zenquito, tu en parle aussi dans tes commentaires pour l'aleph 5. J'ai lu aussi quelquepart que le X était un peu mieux dans ce registre, et c'est ce qui me pousserait à opter pour ce dernier.

Ai-je tort?

Une autre solution, plus chère aussi, est la multiamplification, avec un classe D pour le grave et un aleph (ou un zenquito) pour le médium aigu.

Mais bon, il faut bien un jour s'arréter dans les délires du DIY, on y passerait sa vie et sa paie. :wink:

Au sujet de ton aleph X, comment t'as fait pour régler le bias et la tension d'offset?

A plus
fiscal
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 21 Jan 2009 20:35

fiscal a écrit:Salut Phill

Le problème avec les ampli à mosfet, c'est souvent un manque de vigueur dans les basses. C'est net avec le zenquito, tu en parle aussi dans tes commentaires pour l'aleph 5. J'ai lu aussi quelquepart que le X était un peu mieux dans ce registre, et c'est ce qui me pousserait à opter pour ce dernier.

Ai-je tort?

Je dois mal me faire comprendre.... Si je devais utiliser un zenquito ds un registre, ce serait celui des basses car je pense qu'il le fait tres bien. C'est au dessus qu'il ne me plait plus. L'aleph 5 fait des basses... en caricaturant, une bosse à 50 hz et une chute tres raide au dessous. Avec le X, la courbe reste plate, va plus loin sur la gauche, puis descend en pente douce. L'AX est moins boomy et descend bien plus bas. Je caricature pour expliquer...

Une autre solution, plus chère aussi, est la multiamplification, avec un classe D pour le grave et un aleph (ou un zenquito) pour le médium aigu.

un Aleph ou un Zen, en fonction du rendement des HP

Mais bon, il faut bien un jour s'arréter dans les délires du DIY, on y passerait sa vie et sa paie. :wink:

Au sujet de ton aleph X, comment t'as fait pour régler le bias et la tension d'offset?

Tu ne regles pas le bias. Le fichier xls te donne la valeur des R de source, tu appaires correctement les R ainsi que tout les irf 9610 et 240... et ton offset et bon ! (pas forcement du premier coup, mais il y des petites ruses pour y arriver, cf le post sur les AX)

A plus


Je ne suis pas venu à la multiamplification du jour au lendemain... c'est parce que je commencé à empiler des amplis que je me suis lancé ds ce projet... c'est 4 ou 5 ans de diy... on peut commencé avec 2 amplis... c'est pas le bout du monde ! Là j'en suis à trois... et ça se complique ! le niveau globale de l'install a fait un bon en arriere !... pas bon pour le moral, mais il faut persiter !
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 22 Jan 2009 8:06

phill a écrit:le niveau globale de l'install a fait un bon en arriere !... pas bon pour le moral, mais il faut persiter !
Phill

Houla Phill tu m'inquiette la :o
Pourquoi dis tu que ton install a fait un bon en arrière ?
gegene
 
Messages: 1724
Inscription Forum: 28 Mar 2005 18:34
Localisation: ALLAUCH 12Km de MARSEILLE
  • offline

Message » 23 Jan 2009 13:46

gegene a écrit:
phill a écrit:le niveau globale de l'install a fait un bon en arriere !... pas bon pour le moral, mais il faut persiter !
Phill

Houla Phill tu m'inquiette la :o
Pourquoi dis tu que ton install a fait un bon en arrière ?


Salut
nouvelle config, BP plus petit, filtrage et egalisation dificile ds le bas.... pas trouver encore le bon equilibre...
Image
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 23 Jan 2009 15:39

Pfffffff.baguatelle :mdr: :mdr:
Non je plaisante ,tu es parti sur un truc énorme mais je suis sans crainte pour le résultat :wink: tu vas y arriver.
Parfois le DIY nous ronges un peu trop mais qd on arrive au bout je te dis pas la fiertée.
Bonne continuation Phill
gegene
 
Messages: 1724
Inscription Forum: 28 Mar 2005 18:34
Localisation: ALLAUCH 12Km de MARSEILLE
  • offline

Message » 23 Jan 2009 16:07

Un bon en arrière ?
Vu la conformation de la pièce, ça me parait impossible :D :D :D
Ou alors, ça fini dans le jardin...

Philippe :wink:
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 23 Jan 2009 16:07

erreur
Dernière édition par Philby le 23 Jan 2009 16:58, édité 1 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 23 Jan 2009 16:30

re
enorme... pas tant que cela... ça prend un peu de place, c'est tout! La piece fait 3.3x10. Beaucoup de gens ont cela ds leur grenier... Puis, on peu ce passer des caissons... les biflex, même en BP ne sont pas ridicule ds le bas. Par contre, les grandes surfaces emissives..qd on y a gouté... c'est dur de faire marche arriere, ou il faut ecouter ds des petites pieces et en proximité. Ci dessus j'ecoute avec 2.5 à 4 m de recul suivant le niveau.
Par contre le BP, si c'est vivant, c'est aussi tres capricieux et il faut peu de chose pour changer ses caracteristiques... et c'est pour cela que je suis un peu à la peine... puis on se lasse de tout et on est tjrs un peu plus exigent... un peu plus de ci un peu moins de ça...

une petite photo avec les alambic... et je me m'abstiens de faire de l'humour :roll:
Image

pour recadrer un peu le sujet, les Aleph 5 sur les 420a... ça marche bien...

puis je voudrais aussi demistifier les "systemes encombrants"... les alambic reviennent plus cher que mes BP en 2 voies... faut faire les PA et etre patient, et savoir acheter même si on à pas besoin aujourd'hui... ça se monte sur des années... ma prochaine etape : controle de vol 6 voies en sym.... :(

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 25 Jan 2009 22:13

En projet Phil tu es bien loin devant, moi je viens juste de finir mon petit Aleph5 :mdr:

Si ca vous dit, les photos son sur le Blog, et une petite Video :wink:

http://pooppeeyye.over-blog.com/

Mainetant je vais chercher une Bonne platine. Pour info l'ampli sera entierement peint en Noir.

Merci a vous tous. le DIY ca prend du temps mais le pied quand c est fini 8)
omartine
 
Messages: 74
Inscription Forum: 09 Déc 2006 0:15
  • offline

Message » 26 Jan 2009 18:47

Salut,

Pour info, je ne trouve pas que la sensibilité d’entrée de l’aleph soit apte à se passer de préamp.

La courbe subjective ne devient linéaire qu’avec un pré en amont. Sinon, le bas et le haut sont en retrait, moins naturel.

Laurent
Lau700
 
Messages: 201
Inscription Forum: 04 Juil 2006 16:14
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message