Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, Atome_X, Auric, clb, Coco68, Gardonnois, hangsim, narcisse81, Philou6120, protprot, smeagol, stephn666, taxchim, zagail et 201 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Ampli, pré-ampli, intégré, blocs de puissance...

Message » 20 Jan 2009 16:29

Question de pur néophyte ! :roll:

Quelqu'un pourrait-il me donner une petite définition / explication sur ces différentes typologies ?

Je devine á peu près de quoi il s'agit, mais ça reste quand même assez nébuleux...
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 20 Jan 2009 19:51

Bonjour,

A tout hasard, as-tu consulté le lien "bible hcfr" se situant dans le bandeau du site (notamment le premier élément de la rubrique audio). Je pense que de nombreux points sont abordés ;). Pour les questions subsidiaires, il devrait bien y avoir quelqu'un pour y répondre.
MiM
 
Messages: 69
Inscription Forum: 18 Oct 2008 22:21
Localisation: 06
  • offline

Message » 20 Jan 2009 20:46

J'en avais effectivement lu une partie.
En revanche je n'ai rien trouvé sur la notion de "bloc de puissance".
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 20 Jan 2009 21:16

On dit bloc de puissance ou ampli de puissance. C'est l'élément de la chaine qui permet d'amplifier le signal du préampli pour alimenter les enceintes.

Dans un système home-cinéma, on pourrait avoir (en zappant la partie décodage & co) :

=> un intégré HC (comprenant la partie préamplification et la partie amplification dans la boite). En gros on a une boite (HC), du cable, 5 enceintes.

=> un préampli HC / bloc de puissance (avec une amplification par canal, il existe des blocs de puissance 1/2/3/5/7 canaux, voire même 4 et 6). En gros on a une boite (préamp), du cable, une boite (bloc), du cable, 5 enceintes.

=> un intégré HC avec ses sorties préampli reliées à des blocs de puissance. Dans ce cas là, il est même possible de n'amplifier qu'une partie des enceintes avec le bloc. Par exemple on pourrait avoir comme schéma de branchement : une boite (HC), du cable, une boite (bloc), 2 colonnes & une boite (HC), du cable, 1 centrale et 2 surrounds.


Les avantages & inconvénients principaux de chacune des solutions sont détaillés ici par exemple : http://www.homecinema-fr.com/bible/audio/amppre.php.

Merci de préciser si j'ai fait quelques boulettes.
MiM
 
Messages: 69
Inscription Forum: 18 Oct 2008 22:21
Localisation: 06
  • offline

Message » 21 Jan 2009 10:08

Oui, oui ça se précise...

C'est sur la solution 3 que j'ai encore un peu de mal á comprendre.
Si je lis bien, il pourrait être interessant d'associer un intégré HC (qui par définition fait á la fois ampli et pré-ampli) avec un bloc de puissance ? Je suppose que ce shéma a surtout pour intérêt de développer les capacités Hifi d'un intégré qui en général pêche plus dans ce domaine ?

Comment trouver alors le bon bloc á associer avec l'intégré ?

Je pense qu'avec quelques exemples j'y verrai un peu plus clair...
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 21 Jan 2009 15:20

papapoule a écrit:Oui, oui ça se précise...

C'est sur la solution 3 que j'ai encore un peu de mal á comprendre.
Si je lis bien, il pourrait être interessant d'associer un intégré HC (qui par définition fait á la fois ampli et pré-ampli) avec un bloc de puissance ? Je suppose que ce shéma a surtout pour intérêt de développer les capacités Hifi d'un intégré qui en général pêche plus dans ce domaine ?

Comment trouver alors le bon bloc á associer avec l'intégré ?

Je pense qu'avec quelques exemples j'y verrai un peu plus clair...

C'est la partie pré-ampli d'un intégré HC qui est moins bonne en HIFI . Cette partie est optimisée pour le HC (c'est ce qu'on lui demande) mais juste correcte en général pour la musique. Donc si on veut un meilleur son, on met un meilleur pré-ampli.
On met des blocs de puissance derrière un intégré lorsque l'on a des enceintes difficiles qui réclament beaucoup de courant. Les intégrés d'entrée ou de milieu de gamme ont souvent une puissance théorique qui se révèle en pratique bien inférieure lorsque tous les canaux sont en service face à des enceintes gourmandes. Donc mettre des blocs améliore la dynamique, la précision, etc.
Et enfin l'association pré-ampli / ampli est moins importante que celle entre le bloc amplification et les enceintes qui nécessite des écoutes préalables.

La configuration dans mon profil


We do not claim to have achieved perfection, but we have a system, and it works [Klaatu]
Avatar de l’utilisateur
SONTRACTEUR
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Jan 2009 17:31

Bien, je progresse. :)

Donc, le bloc de puissance s'est surtout pour gérer des enceintes un peu délicates et le pré-ampli pour compenser les faiblesses Hifi d'un intégré HC ?

Que signifie "des enceintes qui réclament beacoup de courant" ?

Dans l'hypothèse ou on a un ensemble HC bien construit, avec des enceintes bien assorties avec l'intégré HC, il suffit donc de coller un pré-ampli pour obtenir un son Hi-Fi de qualité ? Quels type de pré-ampli faut-il alors choisir ? Comment le relie-t-on á l'intégré HC ?
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 21 Jan 2009 22:38

papapoule a écrit:Donc, le bloc de puissance s'est surtout pour gérer des enceintes un peu délicates et le pré-ampli pour compenser les faiblesses Hifi d'un intégré HC ?
Oui
papapoule a écrit:Que signifie "des enceintes qui réclament beacoup de courant" ?
Les enceintes transforment de l'énergie électrique en énergie acoustique. Et certaines enceintes ont besoins de plus d'énergie pour donner le meilleur d'elle-même. Donc il faut une amplification capable de leur délivrer cette énergie. La puissance d'un ampli ne veut pas dire grand chose. C'est la qualité de son alimentation qui lui donnera sa vraie puissance. Et c'est là aussi l'avantage de l'ampli séparé : d'abord il a sa propre alimentation, elle n'est pas partagée avec les autres éléments comme dans un intégré, et cette alimentation est toujours de meilleure qualité, elle peut délivrer une tension stable quelles que soient les conditions (fort ou bas niveau, peu ou beaucoup de graves, etc). Les enceintes dites "difficiles" ont besoins de ce types d'ampli. Des bons amplis en fait !
papapoule a écrit:Dans l'hypothèse ou on a un ensemble HC bien construit, avec des enceintes bien assorties avec l'intégré HC, il suffit donc de coller un pré-ampli pour obtenir un son Hi-Fi de qualité ? Quels type de pré-ampli faut-il alors choisir ? Comment le relie-t-on á l'intégré HC ?

En gros oui. Ce que font certains c'est relier les enceintes principales sur un système HIFI (intégré ou éléments séparés) et les autres sur le HC. Le montage est expliqué .

La configuration dans mon profil


We do not claim to have achieved perfection, but we have a system, and it works [Klaatu]
Avatar de l’utilisateur
SONTRACTEUR
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Jan 2009 11:11

Ok, c'est clair.
En tout cas pour la théorie. :wink:

Selon le shéma présenté, ça veut donc dire qu'en écoute Hifi, l'ampli HC est éteint et tout passe par le pré-ampli Hifi. Ca veut dire aussi qu'on reste sur un système 2.0 qui n'exploite que les deux enceintes frontales.
C'est bien ça ?
Existe-t-il une configuration du même genre qui permettrait une écoute Hifi en 4.0, voire en 4.1 ?

J'ai un ensemble composé d'un Yamaha RX-V663 et d'un pack d'enceintes bibliothèque JBL ES (2xES30 + centrale ES25C + 2xES10 + caisson ES150P).

Comment puis-je savoir si mes enceintes sont "difficiles" et "energivores" ?

Dans l'hypothèse où je voudrais donner une qualité Hifi á cet ensemble, quelle serait la meilleure option ? Si j'ai bien compris, lui adjoindre un pré-ampli serait l'idéal... Comment le choisir ? Quel budget minimum y consacrer ? Dois-je de préférence rester sur du Yamaha ou n'importe quel ampli Hifi fait l'affaire ?

Encore merci.
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 22 Jan 2009 17:20

papapoule a écrit:Selon le shéma présenté, ça veut donc dire qu'en écoute Hifi, l'ampli HC est éteint et tout passe par le pré-ampli Hifi. Ca veut dire aussi qu'on reste sur un système 2.0 qui n'exploite que les deux enceintes frontales.
C'est bien ça ?

Oui
papapoule a écrit:Existe-t-il une configuration du même genre qui permettrait une écoute Hifi en 4.0, voire en 4.1 ?
Oui cela existe, avec tous les intégrés HIFI qui proposent de brancher 2 paires d'enceintes ! Le ".1" tu veux dire utiliser le caisson. Cela est possible aussi en branchant le caisson via ses entrées haut niveau. Mais c'est plus délicat à cause des branchements HC.

papapoule a écrit:J'ai un ensemble composé d'un Yamaha RX-V663 et d'un pack d'enceintes bibliothèque JBL ES (2xES30 + centrale ES25C + 2xES10 + caisson ES150P).
Comment puis-je savoir si mes enceintes sont "difficiles" et "energivores" ?
C'est un peu subjectif. En général tu n'es pas satisfait de résultat, tu ressens une frustration. La manifestation la plus évidente c'est un manque de basses, une tendance à être "clair" (i.e. plus aigu mais attention à l'acoustique du local qui joue aussi). Les autres manifestations sont un manque de détail et de finesse (mais il faut avoir un référent), un manque de dynamique...

Dans l'hypothèse où je voudrais donner une qualité Hifi á cet ensemble, quelle serait la meilleure option ? Si j'ai bien compris, lui adjoindre un pré-ampli serait l'idéal... Comment le choisir ? Quel budget minimum y consacrer ? Dois-je de préférence rester sur du Yamaha ou n'importe quel ampli Hifi fait l'affaire ?
Le moins onéreux et le plus efficace dans un premier temps est de mettre un bon intégré HIFI (ampli + préampli) connecté aux frontales. Il y a de très bons intégrés HIFI à moins de 1000€, voire 500, (regarde en occasion dans les PA) chez ROTEL, Cambridge Audio, HK, Arcam... Il faut juste que tu écoutes avant.

La configuration dans mon profil


We do not claim to have achieved perfection, but we have a system, and it works [Klaatu]
Avatar de l’utilisateur
SONTRACTEUR
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Jan 2009 17:36

Encore Merci ! :wink:

Mais á 1000 € l'ampli intégré HiFi, je crois que je vais attendre encore un peu... :oops:
A part la marque ( :mdr: ), la puissance de sortie et l'écoute, qu'est-ce qui va faire la différence ?
Parce que des ampli HiFi, á moins de 500 €, ça existe non ? (même dans les marques que tu cites : Rotel RC-06, Cambridge 640A, HK-3390,... )
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 22 Jan 2009 17:56

Je me suis repris en indiquant aussi 500€. A ce prix il y a de très bons amplis HIFI. J'aime bien Cambridge (j'ai le lecteur CD et le Tuner dans la gamme 640 justement) que je trouve de très bonne qualité pour le prix. Mais tous ces amplis sont différents en fonction des enceintes auxquelles ils sont associés. Il faut vraiment les écouter avant. Et ce qui pourrait me plaire peut te paraître très déplaisant. Il n'y a pas de règles strictes quant aux associations. Si tu parcours le forum tu trouveras de tout, mêmes des associations que l'on pensait impossible et qui ravissent leur propriétaire.

La configuration dans mon profil


We do not claim to have achieved perfection, but we have a system, and it works [Klaatu]
Avatar de l’utilisateur
SONTRACTEUR
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Jan 2009 20:09

Juste quelques précisions pour être sur que tout est limpide ;).

Attention aussi à bien prendre en compte le fait qu'il faut, pour la hifi, un préampli + un bloc pour les enceintes stéréo. Un intégré fera l'affaire, un préampli seul ne sera pas exploitable car tu ne pourras pas utiliser les étages de puissance du 663 (à ma connaissance) pour l'amplification (le Rotel RC-06 est un préampli je crois).

Et il te faudra aussi une source capable de sortir un signal stéréo en analogique (je ne connais pas bien les intégrés hifi, mais ils n'ont pas à ma connaissance d'entrée numérique).
MiM
 
Messages: 69
Inscription Forum: 18 Oct 2008 22:21
Localisation: 06
  • offline

Message » 22 Jan 2009 22:31

Si tu hésites entre les deux solutions, tu peux te tourner vers un intégré qui dispose d'une sortie préamp. Beaucoup de marques exploitent le créneau, Myriad par exemple en fait un autour de 600€ neuf, le Z-140 (ou 142 ?). A lui tout seul c'est déjà un bon ampli et dernièrement j'ai eu l'occasion de tester sa sortie préamp qui s'est révéle d'un très bon niveau.
Accord
 
Messages: 825
Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message