Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, bopa, cédric1, dexpub51, douda, fast freddy, Faz13, fernous, gwen35, le touriste, stlm, tovarich007, vdl1, wolf69 et 1154 invités

Toutes les enceintes HiFi

Colonnes ou biblio + caisson ?! bas régime, ect ?!

Message » 21 Jan 2009 16:45

Bonjour,

je m'interroge sur l'opportunité d'utiliser des enceintes colonnes dans un environnement aux m² réduits et aux voisins exigeants (et c'est normal)...
Je possède depuis peu des enceintes Niger brancher sur un ampli Yam AS2000 ect... et je suis assez déçu de mes écoutes à faible volume sonore.
il faut monter le son pour commencer à obtenir une qualité et une identité sonore satisfaisante (j'entends par "identité", une perception des différents instruments, voix, ect...)
J'ai pu écouter il y a quelques jours des enceintes biblio de qualité (donc cher)sur le même ampli dans un auditorium, chez Elecson (vendeur trés trés sympa). J'ai trouvé qu'à "bas régime" il y avait moins de perte sonore...que chez moi. Je pense qu'il faut aussi prendre en compte le cadre de l'auditorium : moquette, pas de réverbération, ect...

Donc n'est ce pas plus indiqué de se procurer de très bonnes enceintes biblio (munies d'un caisson si on veut un peu plus de "pêche") que de choisir des colonnes.

Évidemment je suppose qu'il y a "colonne" et "colonne" et que des Niger ne sont que le meilleurs rapport qualité prix que j'ai trouvé....J'ai renouvelé tout mon matos et à partir de 4500 euros j'ai dit "stop" mais je pense que j'aurais du mettre un peu plus d'euros ds les enceintes !

Est ce que ma supposition sur le rapport biblio/colonne/écoute à bas régime est juste, est ce que cela vient du fait que des colonnes demandent plus de volume, d'énergie! pour exister...Ou est-ce juste un choix de qualité de colonne ?!

_ Écoute chez Elecson sur BW 805s Album: Ummagumma studio Pink Flyod
_ Taille de mon salon : 20m² / parquet / mur peinture / ouverture de 1.40m sur l'entrée (3m²) sans porte


a+
jadica
 
Messages: 45
Inscription Forum: 01 Nov 2008 15:05
  • offline

Message » 21 Jan 2009 17:14

Ta réflexion me parait tout à fait juste. Il est difficile d'obtenir la meme scène sonore, la meme quantité de détails à faible niveau sonore et dans un environnement limité. De plus de gros hauts parleurs nécessitent parfois une amplification plus musclée (c'est souvent le cas des colonnes). Je pense qu'un système bien équilibré, optimalisé acoustiquement, peut devenir plus plaisant, plus homogène en fonctionnant avec des enceintes bibliothèques et ceci notament à un niveau d'écoute faible. IBien entendu le spectre de fréquences sera peut-etre écourté dans le bas mais l'image, la scène sonore et surtout les timbres risquent de faire un bon en avant. Il vaut mieux choisir des biblio posées sur un pied rigide (attention au positionnement par rapport aux murs!) et soigner l'acoustique de la pièce. Bonnes écoutes
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 21 Jan 2009 17:28

jago a écrit:Ta réflexion me parait tout à fait juste. Il est difficile d'obtenir la meme scène sonore, la meme quantité de détails à faible niveau sonore et dans un environnement limité. De plus de gros hauts parleurs nécessitent parfois une amplification plus musclée (c'est souvent le cas des colonnes). Je pense qu'un système bien équilibré, optimalisé acoustiquement, peut devenir plus plaisant, plus homogène en fonctionnant avec des enceintes bibliothèques et ceci notament à un niveau d'écoute faible. IBien entendu le spectre de fréquences sera peut-etre écourté dans le bas mais l'image, la scène sonore et surtout les timbres risquent de faire un bon en avant. Il vaut mieux choisir des biblio posées sur un pied rigide (attention au positionnement par rapport aux murs!) et soigner l'acoustique de la pièce. Bonnes écoutes


Merci Jago pour ta réponse.

Qu'entends tu par "le spectre de fréquences", qu'est ce que le "spectre" :-?
Et connaitrais tu des enceintes qui se marieraient bien avec du Yam ?!

Par ailleurs, j'ai omis de parler d'une chose; si le son me paraissaient nettement meilleurs, il y avait un souffle qui n'existaient pas sur des colonnes avec le même ampli et les mêmes câbles; j'espere que ce n'est pas un syndrome biblio qui par leur conception généreraient un souffle...

a+
jadica
 
Messages: 45
Inscription Forum: 01 Nov 2008 15:05
  • offline

Message » 21 Jan 2009 18:14

Par "spectre" j'entends l'étendu des fréquences audibles. En gros: depuis l'extreme grave (c'est lui qui en gén. diminue lorsque le volume de l'enceinte baisse) jusqu'aux très aigus. C'est surtout l'équilibre entre ces differentes fréquences qui est fondamental pour qu'une écoute soit agréable et de qualité. Les biblios qui ont souvent un nombre de voies et de Hp réduits maitrisent souvent mieux cet équilibre spectral.
Je n'ai pas d'experience de Yamaha mais j'entends beaucoup de bien concernant cette gamme. Leurs enceintes ont également bonne presse; pourquoi ne pas tanter l'association? Personnellement j'utilise des Dynaudio 52 SE (pour édition spéciale vraiment amélioréé par rapport à la version de base). Elles ne sont plus dans le catalogue Dynaudio mais restent assez faciles à trouver et surtout de très belle facture.
En principe, il n'y a aucune raison pour qu'une enceinte (et encore moins s'il s'agit d'une biblio) fasse du souffle! Il pourrait s'agir d'une connexion defectueuse, érronnée, d'une mauvaise association (notament en terme d'impédence) ou tout simplement d'un enregistrement qui a du souffle :D . Bonnes écoutes
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 21 Jan 2009 19:09

Je partage beaucoup de ce que te dis jago, d'ailleurs j'ai récemment acheté des biblios :idee: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 21 Jan 2009 20:00

jago a écrit:Par "spectre" j'entends l'étendu des fréquences audibles. En gros: depuis l'extreme grave (c'est lui qui en gén. diminue lorsque le volume de l'enceinte baisse) jusqu'aux très aigus. C'est surtout l'équilibre entre ces differentes fréquences qui est fondamental pour qu'une écoute soit agréable et de qualité. Les biblios qui ont souvent un nombre de voies et de Hp réduits maitrisent souvent mieux cet équilibre spectral.
Je n'ai pas d'experience de Yamaha mais j'entends beaucoup de bien concernant cette gamme. Leurs enceintes ont également bonne presse; pourquoi ne pas tanter l'association? Personnellement j'utilise des Dynaudio 52 SE (pour édition spéciale vraiment amélioréé par rapport à la version de base). Elles ne sont plus dans le catalogue Dynaudio mais restent assez faciles à trouver et surtout de très belle facture.
En principe, il n'y a aucune raison pour qu'une enceinte (et encore moins s'il s'agit d'une biblio) fasse du souffle! Il pourrait s'agir d'une connexion defectueuse, érronnée, d'une mauvaise association (notament en terme d'impédence) ou tout simplement d'un enregistrement qui a du souffle :D . Bonnes écoutes


Ok pigé...c'est pour cela que le son est estompé et moins "limpide".
Je vais prendre le temps d'effectuer quelques écoutes dans des auditoriums...
Compte tenu de tes remarques et du nbr de HP, Je me demande si des enceintes de type JMR émeraude seraient un bon compromis entre une enceinte de type colonne qui peut s'écouter à haut régime (avec un volume de basse conséquent) et des biblio ( car les émeraude ont deux Hp)...
A mon avis j'ai fait l'erreur de privilégié des colonnes 3 voies.....et te lisant, en écoutant, et en me m'intéressant de plus en plus à la hifi depuis mon achat je me rencontre que la taille ne fait pas le son !
A suivre..... :wink:
a+
jadica
 
Messages: 45
Inscription Forum: 01 Nov 2008 15:05
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message