Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, boubou62, choufleuri, douede, invictus, Jean-Yves44, Lebabylone, narcisse81, Progfan et 260 invités

Toutes les enceintes HiFi

Haut rendement... haut rendement?

Message » 21 Jan 2009 16:10

Bonjour, Le but de ce topic n'est pas de déclencher (une nouvelle fois) une polémique sur des avantages et des inconvénients du haut par rapport au bas rendement. Il n'est pas, non plus de présenter des réalisations plus ou moins délirantes, nécessitant la construction d'une pièce annexe pour leur installation. Il est né d'une fort belle écoute basée sur des enceintes Strad Audio associées à du tube 300B. L'idée de pouvoir se tourner vers des électroniques moins puissantes mais offrant une belle qualité de timbres mais parait interessante. Je voudrais donc connaitre vos avis concernant ces enceintes qui utilisent différentes technologies leur permettant d'obtenir une sensibilité élevée.Merci.
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 21 Jan 2009 20:16

bonjour,
j'ai eu la même impression que toi lors de l'écoute de ces enceintes au salon marriot à paris cet automne. Je penses que si elles n'avaient pas été si "énormes"j'aurais vraiment approfondi. J'ai vraiment ressenti la musique avec ces enceintes. Maintenant un avis sur des amplis ???? peut être leben? j'avais écouté cet ampli sur des avant garde et c'était superbe.
ou as les as tu écoutées?
mercure
 
Messages: 308
Inscription Forum: 09 Avr 2008 9:20
Localisation: Schiltigheim
  • offline

Message » 21 Jan 2009 20:49

Un petit post parlant de la Strad Ada+ ICI...

:wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 21 Jan 2009 22:05

Merci pour le lien. Comme je l'ai écrit, j'ai fait une écoute des ADA+ qui m'a troublé, au meme titre que certains auteurs de messages. Chez Firodil (que je remercie encore pour un excellent accueil) la source était l'Eera DL2, l'ampli KR Audio (2x20 W en triode 300B). La pièce d'écoute est particulière, avec un plafond bas, des murs en platre, un parquet flottant et un tapis entre les enceintes. Pas de quoi susciter des vibrations, plutot un environnement "mangeur des graves" :D . Et effectivement c'est la première chose qui m'a frappé "ou sont passés les basses fréquences?". Le médium bas était sublime, tout comme le reste du spectre mais les graves étaient fort en retrait. Mais il suffit de quelques morceaux pour oublier ses anciennes références et de plonger dans la musique Ada! En écoutant quelques albums de la très vaste collection du label KKV (Firodil en est le distributeur) sans connaitre les plages, la sensation est toute différente. Rien ne manque, on est séduit par la beauté des timbres et la vie qui émane de ces enceintes. La scène sonore est large et profonde, sans atteindre une dimension irréelle. De retour chez moi j'ai été presque "gené" par ce grave à la limite de l'envahissant. Au bout de quelques écoutes cette sensation a bien entendu disparue. Comme quoi on écoute surtout avec son cerveau :) .
Voilà pourquoi je voudrais me pencher sur des technologies qui offrent ce genre d'écoute et permettent des associations plus audacieuses...Merci pour vos avis.
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 22 Jan 2009 1:41

Juste pour un béotien, où mettez vous le seuil pour le HR ? Cela permettrait de se situer et donc de contribuer efficacement :wink:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 22 Jan 2009 2:26

Si tu parles HR, j'ai fait 1 CR sur les pavillons Avantgarde qui m'ont surlecutte au niveau sonore mais aussi tarif soyons honnete :

La : viewtopic.php?f=1029&t=29899094&start=60
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 22 Jan 2009 11:16

frahlt a écrit:Juste pour un béotien, où mettez vous le seuil pour le HR ? Cela permettrait de se situer et donc de contribuer efficacement :wink:



Honnetement, je ne sais pas (et ce chiffre m'importe peu :D ). En fait ma démarche vise à découvrir des enceintes utilisant des solutions permettant de les associer à des amplis developpant de faibles puissances mais de grandes qualités musicales. Dans ce cadre il me semble inutile de mettre un cut-off. Je préfère qu'on parle des associations, parfois plus originales, voire exotiques qui proposent ces qualités du son.
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 22 Jan 2009 11:19

san-antonio a écrit:Si tu parles HR, j'ai fait 1 CR sur les pavillons Avantgarde qui m'ont surlecutte au niveau sonore mais aussi tarif soyons honnete :

La : viewtopic.php?f=1029&t=29899094&start=60


Merci pour ton experience. As-tu fait des découvertes plus récentes? Quel est ton feedback, plus à distance de ces écoutes?
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 22 Jan 2009 11:25

jeandl qui passe de temps à temps par ici a écrit de bons posts sur ce type d'approche.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 22 Jan 2009 12:31

frahlt a écrit:Juste pour un béotien, où mettez vous le seuil pour le HR ? Cela permettrait de se situer et donc de contribuer efficacement :wink:


Je pense que >95 dB est communement accepté

Jérôme
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 22 Jan 2009 12:59

Il existe effectivement de nombreux forums ou des personnes très compétentes ont déjà donnés des explications..
Malheureusement les discussions tournent vîtes aux querelles de chapelles

Le niveau sonore restitué d’une enceinte dépend aussi de sa puissance maximale admissibles, à partir de là il faut savoir à quoi et ou c’est destiné. Bref une excellente sensibilité pourquoi faire ? si peu de puissance admissible. Reste le tube effectivement.
wuwei
 
Messages: 5269
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 22 Jan 2009 13:03

expertdoc a écrit:jeandl qui passe de temps à temps par ici a écrit de bons posts sur ce type d'approche.


Oui, très interessants. Je crois d'ailleurs qu'il a craqué pour des Ada+, une enceinte remarquable mais peut-etre pas parfaite, AMHA (mais la perfection est-elle de ce monde :)? .Je ne sais pas si quelqu'un a une experience avec des modèles plus haut de gamme de chez Strad? Comment sont les nouveau Klipch 39?
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 22 Jan 2009 13:58

jago a écrit:
san-antonio a écrit:Si tu parles HR, j'ai fait 1 CR sur les pavillons Avantgarde qui m'ont surlecutte au niveau sonore mais aussi tarif soyons honnete :

La : viewtopic.php?f=1029&t=29899094&start=60


Merci pour ton experience. As-tu fait des découvertes plus récentes? Quel est ton feedback, plus à distance de ces écoutes?



Et non rien pour le moment. Je suis retourne au pays du matos colore avec rien dans le sac (pas de grave, pas d'aigu) et aux tarifs stratospheriques et non justifies.
Donc rien.
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 22 Jan 2009 14:32

wuwei a écrit:Il existe effectivement de nombreux forums ou des personnes très compétentes ont déjà donnés des explications..
Malheureusement les discussions tournent vîtes aux querelles de chapelles

Le niveau sonore restitué d’une enceinte dépend aussi de sa puissance maximale admissibles, à partir de là il faut savoir à quoi et ou c’est destiné. Bref une excellente sensibilité pourquoi faire ? si peu de puissance admissible. Reste le tube effectivement.

En effet... mais prenons la TAD 2001 par exemple .... 20W de puissance admissible .. ça a l'air peu ...sauf que l'efficacité est de 109dB donc un niveau max de 122dB pour 20W
Pour obtenir le même niveau avec un haut-parleur de 90dB il doit falloir pas loin de 1500W ... par contre revers de la médaille il faut que l'ampli soit extremement silencieux car quelques millivolts de bruit sont immédiatement audibles
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 22 Jan 2009 14:52

wuwei a écrit:Il existe effectivement de nombreux forums ou des personnes très compétentes ont déjà donnés des explications..
Malheureusement les discussions tournent vîtes aux querelles de chapelles

Le niveau sonore restitué d’une enceinte dépend aussi de sa puissance maximale admissibles, à partir de là il faut savoir à quoi et ou c’est destiné. Bref une excellente sensibilité pourquoi faire ? si peu de puissance admissible. Reste le tube effectivement.



Comme je l'ai écrit plus haut, dans ces sujets on se perd vite à vouloir démontrer la supériorité d'une technologie par rapport à un autre. Pour moi c'est un peu comme si on essayer de prouver la superiorité des fetes de Noel par rapport à celles de Paques :mdr: . Ce qui est interessant, AMHA c'est de s'interesser à d'autres solutions choisies, developées par des concepteurs et ce sans aucun sectarisme.
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline


Retourner vers Enceintes