Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, blam17, Bookfan, CCOPERE, cecmateleo, cocogex, cédric1, davt94, DSAGNES, duf666, Hoian, Hote Fidelite, jppaulus, kelym, lolo05, metoujpense, Minorswing, Nexus.6, rolex, Skydiver, Taisetsu458, turlut, vecteur6, XavierP56, zarkka, ZEPHYR92 et 263 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Comment adoucir mon système Rotel + System-Audio

Message » 20 Jan 2009 22:26

Bonjour,

Voici ma config :
- Enceintes colonnes System-Audio SA 1550
- Ampli Rotel RA 04
- CD Rotel RCD 06
- Cables enceintes Real Cable Mt 250 de 2,5 mm² bi-métal cuivre et argent.

Pièce de 15 m² parquet, vitres, ouverte latéralement sur pièce de 25 m².

J'apprécie mon système, notamment sur les voix et musiques douces. Il devient en revanche un peu dur (montant, sec) sur le rock, les guitares saturées. Mon double objectif est de renforcer les graves et d'adoucir le tout (le rendre plus chaud). J'ai bien sûr fait des écoutes avant achats mais entre l'auditorium et chez moi...

Pensez-vous que les solutions suivantes pourraient convenir SVP (une ou plusieurs) :

- passer en cable 4mm² 100% cuivre (longueur 2 X 2 m), et dans ce cas, lequel ?

- ajouter un caisson de grave de type Mosscade Titan ou Nano. Petite parenthèse, je reconnais adorer une basse ou une grosse caisse TRES appuyée dans de la musique électro ou du métal. Mais alors docteur, si j'aime le boomy, ça veut dire que je ne suis pas un audiophile ?? C'est grave ?? Quel caisson rendrait bien cet effet, JM Lab (j'ai récemment apprécié le grave d'une vieille paire de grosses biblio sur pieds Opal 19) ? :lol:

- carrément changer l'ampli parce que de toute façon, le son ne changera jamais (HK, Advance, Classe A, NAD ?)

Merci par avance de vos avis.
GEGE2000
 
Messages: 92
Inscription Forum: 06 Avr 2008 17:35
Localisation: SEINE ET MARNE
  • offline

Message » 21 Jan 2009 1:42

Pour adoucir à moindre frais un aigu un peu trop insistant, un truc à 2 balles assez souvent utilisé, parait il, par les ingénieurs du son; une feuille (ou demi épaisseur selon résultat recherché) d'une feuille de papier cuisine appliquée devant les tweeters.
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 21 Jan 2009 7:51

une feuille de papier cuisine appliquée devant les tweeters

celui avec les elephants dedans? :lol:
sinon vire tes cables bimetal et essaye avec du truc de base fait en cuivre
Gothik
 
Messages: 906
Inscription Forum: 09 Oct 2002 20:40
Localisation: 57
  • offline

Message » 21 Jan 2009 9:51

+ 1
Refait le cablage (VDH par exemple)
fyx
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 06 Fév 2004 9:32
  • offline

Message » 21 Jan 2009 9:54

Salut Gege,

Déjà envie de changer? :mdr:

Avant même de remettre en cause l'ampli, ou de penser à l'ajout d'un caisson de basse (je te rassure, adorer les basses bien présentes et bien rondes est tout-à-fait justifié, il faut pas oublier qu'on est aussi conditionné par ce qu'on a écouté durant notre enfance et que, sauf exception, on a avait pas une chaine à 20000 Francs à la maison).
Je pense, comme Gothik et Fyx, que tu devrais changer les câbles.

L'argent, dans des câbles bas de gamme, donne un son très aigu (limite strident à mon avis) avec des basses plutôt volatiles.

Essaye de mettre du cuivre sur tout ton système (modulation + HP). L'idéal serait de te faire prêté des câbles par un revendeur avant d'acheter, c'est ce que j'avais fait pour choisir mes Tara Labs.
Dernière édition par musik le 21 Jan 2009 17:52, édité 1 fois.
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 21 Jan 2009 14:09

Je doute que changer les cables suffise à règler ton problème.
Sinon la prochaine fois, achète toi un ampli avec les controles de tonalités. :wink:
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 21 Jan 2009 17:54

C'est sûr qu'il ne faut pas compter sur les câbles pour un changement renversant, mais parfois la petite différence apportée par la coloration de certains câbles peut être dérangeante (ou l'inverse), même sur des petits système.
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 21 Jan 2009 18:06

Mambosun a écrit:Je doute que changer les cables suffise à règler ton problème.
Sinon la prochaine fois, achète toi un ampli avec les controles de tonalités. :wink:


Désolé, j'avais pas vu que le Rotel possède déjà des controles grave/aigu.
A tu essayé ces règlages?
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 21 Jan 2009 18:06

Mambosun a écrit:Je doute que changer les cables suffise à règler ton problème.
Sinon la prochaine fois, achète toi un ampli avec les controles de tonalités. :wink:


Désolé, j'avais pas vu que le Rotel possède déjà des controles grave/aigu.
A tu essayé ces règlages?
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 21 Jan 2009 22:06

Eh bien, merci à tous pour vos réponses. Pas 24 h que ce topic existe et déjà 9 posts ! Félicitations pour votre activité parce que je vois souvent vos noms dans des forums très différents sur HCRF. J'espère que tout cela ne se fait pas au détriment du boulot ! 8)

Sur le fond, j'avais bien entendu en tête de changer les cables (je ne pensais pas à celui de modulation en revanche). Je ne sais pas si je vais faire la tournée des popotes parisiennes pour des cables comme on le fait pour un ampli. J'ai vu aussi sur mes enceintes qu'on pouvait charger la base avec du sable (de chantier ?) ou des billes de plomb (pourquoi pas des soldats?). Ca pourrait asseoir mon grave ?

Musik (on avait en effet échangé pas mal l'an passé, tu as bonne mémoire), je n'ai pas envie de changer, mais tu sais ce que c'est. Mon système est performant mais typé, et une fois l'effet nouveauté passé (ouah, quelle bombe !), on finit par ne plus entendre que le chouia de ce je sais quoi en trop ou qui manque (le côté sec dans mon cas). Je ne pense pas que passer trois fois plus de temps en écoute lors du choix des éléments dans les boutiques aurait changé quoi que ce soit.

Mambo, j'ai beaucoup utilisé les boutons de réglage grave/aigu, mais si je retire les aigus, ben, y'a plus d'aigus, et ça va pas, ou si je mets le grave à fond, ben y'a trop de grave et ça va pas. Je plaisante mais pour éviter de toucher à ça à chaque morceau, j'ai pris le parti de laisser sur off le bouton TONE. La feuille de papier, pourquoi pas, je pourrai essayer. C'est waf si on retire les caches ?? Papier cuisine, c'est du papier sulfurisé ?

Bon alors, mon petit caisson, personne n'en veut ?? Pas même un petit Yamaha YST FSW 150 tout plat ? C'est surtout à volume moyen à faible que les basses manquent (reste plus que le médium), donc ça ne déstructurerait pas le son, au contraire, ça le rééquilibre (c'est beau de rêver).
GEGE2000
 
Messages: 92
Inscription Forum: 06 Avr 2008 17:35
Localisation: SEINE ET MARNE
  • offline

Message » 21 Jan 2009 22:32

Parfois le placement des enceintes peut jouer, et donner des côtés agressifs...

Sinon pour le câble, pour du solide, qui a fait ses preuves et pas cher, du Sommercable professionnel ça marche très bien, et c'est tout cuivre! :wink:
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 22 Jan 2009 2:31

Pardon de detonner dans cet amas de conseils teintes de consumérisme clairement avéré, mais carrelage + vitres = son agressif meme avec une chaine a 100 K€ et des cables en platine massif....
J'ai connu ca dans un appart. L'horreur et le matos n'etait pas en cause crois-moi.
Mon conseil, tapis par terre (et par tout), rideaux epais aux fenetres ou demenagement....
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 22 Jan 2009 14:33

c'est sur, la piece d'écoute a une grosse influence, étant batteur dans ma jeunesse (pas si lointaine) il s'est avéré, que le son de ma batterie oscillait entre trées mauvais, moyen, ou trés bon,selon l'endroit ou nous nous produisions( plein air ou salle plus ou moins reverbérente), et au bout du compte, cela devient pénible. pour un system hi fi, c'est aussi désespérant, étudier sa piece d'écoute reste la principale optimisation a envisager avant d'investir de l'argent dans des cables ou autre? Si tu es seul chez toi tu décore ta piece(rideau épais tapis etc...comme dit plus haut)si il y a une compagne qui partage ta vie, cela se complique...
armel
 
Messages: 91
Inscription Forum: 07 Mai 2004 13:45
Localisation: var
  • offline

Message » 22 Jan 2009 15:07

san-antonio a écrit:Pardon de detonner dans cet amas de conseils teintes de consumérisme clairement avéré, mais carrelage + vitres = son agressif meme avec une chaine a 100 K€ et des cables en platine massif....
J'ai connu ca dans un appart. L'horreur et le matos n'etait pas en cause crois-moi.
Mon conseil, tapis par terre (et par tout), rideaux epais aux fenetres ou demenagement....

on est donc d'accord! :wink:
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 22 Jan 2009 15:21

Vynz100 a écrit:
san-antonio a écrit:Pardon de detonner dans cet amas de conseils teintes de consumérisme clairement avéré, mais carrelage + vitres = son agressif meme avec une chaine a 100 K€ et des cables en platine massif....
J'ai connu ca dans un appart. L'horreur et le matos n'etait pas en cause crois-moi.
Mon conseil, tapis par terre (et par tout), rideaux epais aux fenetres ou demenagement....

on est donc d'accord! :wink:

C'est vrai. Je rajouterais ce que viens dire San-Antonio aux conseils que je t'ai déjà donné.
Résumé: Tester avec des câbles full-cuivre, Tapis au sol (au moins entre les enceintes et le point d'écoute) + Rideaux épais.
P.S.: San-Antonio, tu parles de conseils teintés de consumérisme clairement avéré, mais en même temps, les tapis et les rideaux, il faut bien les acheter aussi... A moins que notre amis Gege soit artisan tisseur. :mdr: :wink:
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message