Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barney gumble et 71 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Les enceintes AIR...

Message » 21 Jan 2009 1:20

Je m'étais promis que lorsque nous serions 3 sur ce forum à posséder des Airs, je formerais un miniclub.
Je possède des enceintes monitor de ce type depuis juin 2006.
Le premier du forum ayant acheté ces enceintes celà été un forumeur assidu dans la consultation du site mais qui ne poste pas, je préserverai donc son anonymat.
Le 3ème forumeur est equipé depuis ce midi.

Que sont les Airs?
Il s'agit d'enceintes pro de chez Dynaudio Acoustics. http://www.dynaudioacoustics.com/Default.asp?Id=319" onclick="window.open(this.href);return false;
Elles possèdent leurs propres amplificateurs, des filtres actifs gérables avec un PC gràce à un programme. Elles fonctionnent en réseau et configurables en stéréo ou multicanal.
Personnellement je suis en 6.1.

Pourquoi avoir choisi des Airs?
Je désirais un système cohérent en multicanal, ma pièce dédiée est difficile car très étroite.
Trouver des enceintes cohérentes avec l'amplification adaptée et cohérente, est difficile si on ne prend pas un ampli HC.
Mon attente étant plutôt hifi que HC un ampli HC était donc exclus, multiplier les blocs monos ou stéréo honéreux.
J'ai donc retenu l'option des enceintes amplifiées (d'autant qu'en 1975, lorsque je me suis achetée mes premières enceintes, il s'agissait déjà d'enceintes asservies de Philips)
Dans une pièce étroite, les évents arrières obligent à éloigner les enceintes du mur et ce n'est pas possible, il fallait donc des évents frontaux.
Quoi de mieux que les enceintes qui servent dans les studios, d'enregistrement ou autres?
Je voulais des enceintes de bon niveau capables de passer de la hifi au HC.
Après pas mal de déception d'écoutes de matériel classique chez les revendeur hifi et en furetant sur les sites interenets,je me suis décidé d'aller écouter les Airs.
Le plus dur à été de trouver un endroit où les écouter, après l' échec d'un déplacement sur paris dans une grande enseigne de matériel pour musiciens et studio (ils avaient soi-disant vendues leurs Airs la veille du rendez-vous que j'avais pris :o ) J'ai pu écouter une paire d'Air 25 dans un studio d'enregistrement un jour de liberté de ce studio et j'ai été littéralement emballé. On m'avait laissé seul dans le studio avec mes disques, un lecteur CD pro, directement branché sans intermédiaire aux enceintes en analogique.
Ce fut la révélation, une écoute très musicale permettant de découvrir mes disques. La plupart étaient des SACD dont la couche CD était lue par le lecteur.
Je n'avais jamais entendu une telle dynamique, une justesse de timbres et une présence hallucinante. Dans de telles conditions la piste CD de mes SACD étaient meilleures à l'écoute que la piste SACD lue sur du matériel hifi de HDG dans es magasins.
Ma deuxième écoute s'est effectuée chez le forumeur anonyme cité plus haut, il vivait à l'époque dans un très petit studio et cela marchait bien.
Ma 3ème écoute s'est faite chez TC Electronic.
TC Electronic est le fabriquant des enceintes Dynaudio Acoustics et y intègre ses électroniques.

Pour le prix d'une paire d'excellente enceintes hifi THDG, j'ai pu m'offrir un système 6.1 avec l'amplification intégrée.
Il s'agit à mes yeux du choix le plus intelligent que j'ai pu faire en matière de hifi et HC.
Depuis une semaine, j'ai modifié mon système, car auparavant, j'entrais le signal en analogique, depuis le week-end dernier je suis en numérique, mais ceci est une autre histoire :wink:
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 21 Jan 2009 1:26

:mdr: Eh ben voilà belle initiative, ça aurait fini par arriver. :mdr: Bon, faudra s'organiser pour mettre les liens, infos vitales, photos, et index en début de fil. Quoi? Ca va pas faire 250 pages? Ah ben tant mis. Mais au moins ça sera rangé :mdr:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 21 Jan 2009 1:40

Je m'interroge: ça doit être dans Hifi ou dans Audio ce sujet. Délicat ça...
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 21 Jan 2009 22:51

Effectivement, après des accuphases et des dynaudios hifi, les AIR jouent dans une toute autre catégorie, et pour un prix :o :o

Je partage l'avis de Kurtlil concernant "le choix le plus intelligent " en matière de HIFI.
art of evidence
 
Messages: 211
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 14:08
Localisation: Metz / Paris
  • offline

Message » 21 Jan 2009 23:00

moi je le mettrai en hifi ce sujet ;)
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 22 Jan 2009 0:13

Je n'ai pas mis ce sujet dans le forum hifi, bien qu'il le mérite pour plusieurs raisons:
- Les processeurs multicanaux sont sur le forum audio
- Les enceintes monitoring sont traitées dans le même forum.
- Les hifisites sont peut-être trop "attachés" au matériel estampillé hifi et son optimisation ( câbles, changement d'amplification, d'enceintes, etc...) pour être réceptif à ce genre de démarche qui cherche simplement la fidélité au message inscrit sur le disque. Les monitors ont la réputation d'être analytiques et froides.
Chez moi l'utilisation des Airs est à 98% au moins à l'écoute de la musique, surtout jazz et classique.
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 22 Jan 2009 14:26

KurtLil a écrit:Je n'ai pas mis ce sujet dans le forum hifi, bien qu'il le mérite pour plusieurs raisons:
- Les processeurs multicanaux sont sur le forum audio
- Les enceintes monitoring sont traitées dans le même forum.
- Les hifisites sont peut-être trop "attachés" au matériel estampillé hifi et son optimisation ( câbles, changement d'amplification, d'enceintes, etc...) pour être réceptif à ce genre de démarche qui cherche simplement la fidélité au message inscrit sur le disque. Les monitors ont la réputation d'être analytiques et froides.
Chez moi l'utilisation des Airs est à 98% au moins à l'écoute de la musique, surtout jazz et classique.


Ce serait peut être justement l'occasion de montrer aux optimiseurs de bouts de cables que la haute fidelité peut se pratiquer de manière plus pro et cohérente?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 22 Jan 2009 14:39

Tirez pas sur les hifistes, ils font avec ce qui existe. Tout le monde n'habite pas en région parisienne, fréquente le milieu pro, a accés à un studio d'enregistrement, à un amis qui a des enceintes pro...

Existe-il en option sur les Air, un cache/grille de protection à mettre sur l'enceinte comme chez K&h par exemple et pour ne pas tuer les enfants qui mettent leur doigt dans le mou.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 22 Jan 2009 14:41

Le soucis c'est qu'on ne montre rien, on relate juste nos impressions, notre plaisir, notre perception et notre démarche. Chacun apprécie après selon son bon vouloir 8)
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 22 Jan 2009 14:49

Relater tes impressions peut montrer qu'il existe d'autres voies que celles sempiternellement ressassées .....Le but n'étant pas de snober, de critiquer, mais de faire partager ces impressions à certains forumeurs qui seront surement interessés par la démarche
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 22 Jan 2009 15:16

NOIR a écrit:Relater tes impressions peut montrer qu'il existe d'autres voies que celles sempiternellement ressassées .....Le but n'étant pas de snober, de critiquer, mais de faire partager ces impressions à certains forumeurs qui seront surement interessés par la démarche

+1111111111111111111

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 22 Jan 2009 15:22

frgirard a écrit:Tirez pas sur les hifistes, ils font avec ce qui existe. Tout le monde n'habite pas en région parisienne, fréquente le milieu pro, a accés à un studio d'enregistrement, à un amis qui a des enceintes pro...


J'habite en Belgique loin de tout... :idee:

frgirard a écrit:Existe-il en option sur les Air, un cache/grille de protection à mettre sur l'enceinte comme chez K&h par exemple et pour ne pas tuer les enfants qui mettent leur doigt dans le mou.


Non pas en standard, il n'y a même pas en façade de quoi plugger un éventuel cache. Et pire sur les 20 et les 25 il y a deux évents bass reflex en façade, parfait pour les légo, les billes... mais l'avantage c'est que ça se démonte très facilement, et à l'intérieur c'est rempli d'isolant et de mousse donc... ce n'est pas une coquille vide et on peut changer les HP facilement. D'ailleurs tu serais surpris de la consistance du HP lui-même, on dirait du platoc :lol: Sissi! A mon avis le plus fragile, c'est le tweeter, une espèce de bulle un peu collante comme ça. Mais le medium et le grave c'est quand même du costaud. Pour info c'est prévu pour fonctionner à des taux d'humidité sans condensation jusque plus de 90%... :idee: Bon pas mettre dans la baignoire hein :lol:

C'est du côté subwoofer que ça m'inquiétait le plus clairement parceque là à ras du sol.... hum hum sans protection.

@+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 22 Jan 2009 15:24

Oui donc une solution: intégrer ces enceintes dans un meuble par exemple, et mettre un tissus acoustique devant. Ou alors jouer avec les possibilités de réglage de l'enceinte elle même, elles peuvent être placées en fait plus haut que toi, il suffit alors d'activer le mode ''console'' ou c.wall. ou c.corner, qui indique à l'enceinte que tu te trouve un peu plus bas que l'axe medium-tweeter.

On peut aussi pour les Air 20 et 25 tourner de 90° le medium-aigu ce qui permet de coucher l'enceinte, de travailler à l'horizontal, et donc de la placer plus en hauteur :idee:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 22 Jan 2009 15:36

En effet, dommage de ne pas avoir mis ce sujet dans HIFI.

Personnellement, ca fait tres longtemps que je regarde ses AIR.
Je me dis que si je devais changer mes enceintes, ce serait pour un modele de cette gamme.

Par contre, quel dommage de ne pas rentrer en numérique dans ces enceintes !
Fait moi plisir, trouves toi un TACT RCS pour sortir en numérique et alimenter dignement tes AIR ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Jan 2009 15:36

C'est difficile de trouver un endroit où les écouter, vous ne connaissais pas des magasins sur Paris ou sa banlieue ?
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message