Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, cholley, douda, fast freddy, Fenwick972, gwen35, tovarich007, vdl1, wolf69, ZEPHYR92 et 1247 invités

Toutes les enceintes HiFi

Un caisson ? C'est GRAVE Docteur ?

Message » 22 Jan 2009 23:45

Bonjour, j'ai une ultime fenetre de tire avant l'acquisition de ma résidence principale. J'ai envisager de doublr à l'identique mon ampli; 2 pm15-s1 mais je n'en trouvé pas dans mon budget.

Et puis en debut de semaine j'ai écouté Teardrop de Massive attack et mes enceintes ont tallonées sur l'intro..
On voit fleurir des commentaires élogieux pour l'appui d'un caisson sur des biblio plutot que des colonnes sous alimentées.

Quand le demon qui m'habite ne me dit pas d'acheter sans penser :idee: je reflaichis sur l'apport d'un caisson.

Est-il judicieux d'adjoindre un caisson uniquement pour sentir un percussion plus ferme ?

Certains disent que l'apport d'un caisson change le rendu sonore dans la globalité de la bande passante.

Pour une piece de 30 m² un caisson est-il justifié en hifi pure ?

Vu que je n'ai pas d'autre sortie hp dispo je pense que je doir utilisé un rca pour le brancher sur la sortie pre out de l'ampli mais si vous pouvez me le confirmer ?

Je suis dans ma periode jazz en cd/vinyle, un caisson apporte-t-il un mieux sur un "kind of blue" ou encore un "chet" ou enfin un "sunday at the village Vanguard" ? De petites formations en somme.

En gros je cherche une légitimté à un achat, que mes proches jugent inutiles, auprès de gens qui comprennent qu'on puisse avoir du mal à dormir quand on a un dilemme comme le mien.

C'est GRAVEdocteur ? :D
cheffois
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 28 Sep 2005 9:36
Localisation: angers 49
  • offline

Message » 22 Jan 2009 23:57

C'est quoi tes enceintes?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 23 Jan 2009 0:08

NOIR a écrit:C'est quoi tes enceintes?


Ici: memberlist.php?mode=viewprofile&u=50120 :mdr:

Avec des biblio un caisson peut effectivement être d'un grand secour, mais je ne connais pas les Revel... si tu adjoins un caisson, faudra pas se louper sur le caisson. Notamment pour que l'intégration avec les enceintes soit la plus précise possible, il te faudra non seulement bien le placer mais aussi après bien gérer les réglages de base.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 23 Jan 2009 0:11

:oops: je n'avais pas pensé à regarder là....Un caisson pourquoi pas mais il va falloir filtrer les M12 dans le grave pour qu'elles ne talonnent plus.
Il te faut donc un caisson capable de le faire.

c'est interessant d'y penser pour compléter des biblios de bonnes qualités
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 23 Jan 2009 0:41

Je n'ai absolument aucune idee de comment marche un caisson donc filtrer le M12 faut que tu m'expliques :lol:

Alors dans la serie caisson j'ai pensé au Velodyne Cht-8r en promo en ce moment car remplcé par le q. Bien sur le Revel Concerta B12 qui fait partie de la meme serie que mes enceintes et enfin le Velodyne SPL-1000 ULTRA.
cheffois
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 28 Sep 2005 9:36
Localisation: angers 49
  • offline

Message » 23 Jan 2009 10:19

le velodyne le fait.
Pour t'expliquer, il va filtrer tes enceintes vers 80 hz, et prendre le relai en dessous. Cela permet d'avoir un grave plus propre pour la biblios et le caisson fait ce qu'il sait faire.
Cela permet aussi d'augmenter la tenue en puissance de tes biblios . Elles ne devraient plus talonner.
Si tu peux financièrement je te conseille le B12 qui est un excellent caisson. a vérifier s'il peut filtrer les enceintes ou pas
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 23 Jan 2009 10:28

Si je peux apporter ma voix j'opterais aussi pour le caisson Revel, capable d'un rendu très propre et qui s'accordera parfaitement aux enceintes. Surement plus adapté pour l'utilisation en hifi dans une petite pièce qu'un Velodyne. Pour le filtrage si le Revel ne le permet pas, tu peux aussi régler le caisson "à l'oreille" sans forcément filtrer les enceintes, ou au pire acheter pour pas trop cher un filtre séparé.
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

re

Message » 23 Jan 2009 11:50

Bon je viens de laisser echapper un Revel Concerta B12 à moitié prix :o soit 650 euros neuf en destockage. Entre parantheses ils ont mes enceintes M12 que j'adore ainsi que des colonnes F12 aussi à moitié prix (infos en mp). Je vais me positionner en recherche sur ce caisson.
Merci pour les reponses.

Une info, comme il faut que j'utilise la sortie preout de mon ampli il me faut un rca assez long. Il y at il une perte de qualité en rallongeant un rca ?
Ou alors je prend un cable de taille normal et je met le caisson derriere une de mes enceintes mais est-ce l'ideal ?
cheffois
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 28 Sep 2005 9:36
Localisation: angers 49
  • offline

Message » 23 Jan 2009 11:57

La meilleure solution serait , comme je te le disais, de filtrer tes enceintes autour de 80 hz.
Il faut ,dans ce cas, passer par les connexions hp du caisson.
c'est à dire, prendre le cable qui est relié aux borniers de tes enceintes, le relier aux bornes hp IN de ton caisson , repartir avec un second jeu de cable HP des bornes OUT du caisson pour aller aux borniers de tes enceintes

En fait tu peux aussi utiliser les préout de ton ampli pour rentrer en RCA sur ton caisson mais rien ne dit que tu pourras repartir des bornes hp OUT du caisson pour alimenter tes enceintes, tous les caissons ne le font pas. En tout cas, il faut que d'une façon ou d'une autres tes enceintes passent par ton caisson pour optimiser le filtrage.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 23 Jan 2009 12:27

Vious ne l'avez sans doute pas vu,
mais il y a ca dans les PA en ce moment :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1232&t=29891704
philou9178
 
Messages: 5846
Inscription Forum: 24 Nov 2006 12:59
Localisation: Essonne 91- Squatteur épisodique Paris Stade Jean Bouin et Saint Denis Stade de France
  • offline

Message » 23 Jan 2009 13:19

ça fait un moment qu'il est en vente. C'est un excellent sub. Mais ce n'est pas du tout le même budget que le B12 ;)
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 23 Jan 2009 17:56

popette59 a écrit:Si je peux apporter ma voix j'opterais aussi pour le caisson Revel, capable d'un rendu très propre et qui s'accordera parfaitement aux enceintes. Surement plus adapté pour l'utilisation en hifi dans une petite pièce qu'un Velodyne. Pour le filtrage si le Revel ne le permet pas, tu peux aussi régler le caisson "à l'oreille" sans forcément filtrer les enceintes, ou au pire acheter pour pas trop cher un filtre séparé.


Peut-être. Ne connaissans pas Revel j'aurais du mal à confirmer ou infirmer cependant au sujet de Velodyne pour qualifier un peu hors rapport comparatif avec Revel, un Digital Drive est un caisson particulièrement efficace en Hifi. Qui a le gros avantage de proposer un système d'égalisation et de réglage assisté permettant une intégration particulièrement propre en Hifi avec une paire d'enceintes. Donc Velodyne en Hifi, c'est aussi une valeur sûre. Revel peut-être je n'en sais rien, je parle juste de Velodyne. La gamme Digital Drive donc, pas la gamme SPL.

Maintenant pour une utilisation 2.1 ou 2.2, il y a aussi moyen d'utiliser des outils externes indépendamment du ou des subs choisis. Si le sub n'offre pas de possibilités de réglages fins, tu peux travailler le bass management (donc la gestion de la coupure, de la phase, de l'égalisation) avec des outils tels que Tact, ou même QSC ou encore Behringer.

@+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 23 Jan 2009 18:31

NOIR a écrit:En fait tu peux aussi utiliser les préout de ton ampli pour rentrer en RCA sur ton caisson mais rien ne dit que tu pourras repartir des bornes hp OUT du caisson pour alimenter tes enceintes, tous les caissons ne le font pas. En tout cas, il faut que d'une façon ou d'une autres tes enceintes passent par ton caisson pour optimiser le filtrage.


Si j'ai bien compris si j'utilise la sortie preout je ne pourrais pas regler automatiquement la coupure mais je pourrais le faire à l'oreille.
Ok.
Ensuite il faut que je trouve un caisson qui sonne plutot hifi mais dans les archives du forum je crois qu'il y avait un post de ce type.

Enfin aux utilisateurs de caisson en hifi. J'ai peur que l'investissement ne soit pas à la hauteur de mes esperances. Avez-vous des temoignages du caisson qui à tout changé ?
cheffois
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 28 Sep 2005 9:36
Localisation: angers 49
  • offline

Message » 23 Jan 2009 18:50

cheffois a écrit:
Si j'ai bien compris si j'utilise la sortie preout je ne pourrais pas regler automatiquement la coupure mais je pourrais le faire à l'oreille.
Ok.
Ensuite il faut que je trouve un caisson qui sonne plutot hifi mais dans les archives du forum je crois qu'il y avait un post de ce type.

Enfin aux utilisateurs de caisson en hifi. J'ai peur que l'investissement ne soit pas à la hauteur de mes espérances. Avez-vous des témoignages du caisson qui à tout changé ?


De toute façon part déjà sur une base de réglage de coupure de 80 Hz et après tu verra. Mais c'est la valeur que je qualifierai de plus universelle en Hifi.

Après part sur du Velodyne, ils sont quand même parmis les meilleurs dans ce domaine.

Si tu as peur de l'investissement, un conseil fait comme moi, passe part Elekson, ils ont régulièrement de promo sur les Velodynes :

Ex http://www.elecson.com/hifi/product_info.php?cPath=131&products_id=1031&osCsid=cff918e47dba5beb877cf852e6c06004

Tu prend le Cht8 à 329€, c'est déjà largement suffisant :roll: (chez moi, il fonctionne dans une pièce de 70 M² !!!)

Tu le branche chez toi sur la sortie pre out en prévoyant de la longueur (t'embete pas pour l'instant et prend du cable Rca/Rca en grande surface)
Tu le met au sol a la place de ta position d'écoute préféré, le hp orienté vers l'avant comme s'il s'agissait de ta tête.
Tu règle sur 80Hz, le volume du caisson à la moitié, tu lance un cd de techno ou de dance et tu te balade dans ta pièce afin de trouver l'endroit où les basses te conviennent le plus.

C'est à cet endroit et pas ailleurs qu'il te faudra mettre ton caisson de manière définitive !

Cet étape étant passé tu peux t'occuper de tout des réglages fin et de changer les cables de liaison Ampli/caisson si tu veux :wink:

Et au pire si ça ne te plait pas, sur ce forum en général un caisse Velodyne ne passe pas la semaine dans les P.A
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 23 Jan 2009 21:04

Tu devrais etre vendeur :wink:
Ton explication est simple concise empirique et pas tecnique.
J'ai meme trouvé cela dans la couleur de mes enceintes:

http://www.elecson.com/hifi/product_inf ... 52e6c06004

Ronan m'a communiqué que la version "q" était plus adapté hifi. je vais voir la difference de tarif.

Pour la question de l'amelioration signficative d'un caison en hifi ?
cheffois
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 28 Sep 2005 9:36
Localisation: angers 49
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message