Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Andréiko, Google Adsense [Bot] et 113 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Bi amplification

Message » 17 Déc 2008 20:18

Bjr,

Me voila maintenant avec 2 amplis Quad 606 et mon preampli Atoll PR200.

Sur le preampli, j'ai 2x2 sorties RCA

Sur chaque ampli, j'ai 1X2 entrée RCA et 2x2 sortie HP...

Comment dois je connecter tout ca pour faire de la bi amplification?

Merci,
PB
colectorboy2
 
Messages: 475
Inscription Forum: 06 Déc 2008 20:22
  • offline

Message » 17 Déc 2008 20:46

En supposant que les enceintes aient 4 plots à l'arrière : deux pour les aigus et deux pour les médiums/graves

Connecter le préamp aux deux amplis (facile tu as 2 x 2 sorties RCA)

Bi-amplification verticale :
ampli A vers enceinte gauche : deux fils vers les aigus et deux vers les graves
ampli B vers enceinte droite : deux fils vers les aigus et deux vers les graves

Bi-amplification horizontale :
Voie gauche de l'ampli A vers les aigus de l'enceinte gauche
Voie droite de l'ampli A vers les aigus de l'enceinte droite
Voie gauche de l'ampli B vers les médiums/graves de l'enceinte gauche
Voie droite de l'ampli B vers les médiums/graves de l'enceinte droite
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Déc 2008 21:33

En fait sous mes Leedh Aura, j'ai 3 entrees rouges et 2 entrées noires...bizarre 3 rouges non?
colectorboy2
 
Messages: 475
Inscription Forum: 06 Déc 2008 20:22
  • offline

Message » 17 Déc 2008 21:35

Et merci pour cette reponse tres claire, quelles sont les avantages et inconvenients entre horizontale et verticale?
colectorboy2
 
Messages: 475
Inscription Forum: 06 Déc 2008 20:22
  • offline

Message » 17 Déc 2008 21:46

colectorboy2 a écrit:Et merci pour cette reponse tres claire, quelles sont les avantages et inconvenients entre horizontale et verticale?


Perso, je prefere la verticale, car ls 2 amplis sont charges de la meme maniere, donc tu as parite -en theorie- dans le rendu.
De plus en terme de diaphonie, tu trouves pas mieux.
Cela etant, beaucoup preferent l'horizontale. A essayer.
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 17 Déc 2008 22:11

L'avantage que je vois pour l'horizontale c'est que meme s'il y a une infime différence entre les 2 amplis, elle est répartie sur les 2 enceintes...
colectorboy2
 
Messages: 475
Inscription Forum: 06 Déc 2008 20:22
  • offline

Bi amplification

Message » 22 Jan 2009 15:58

colectorboy2 a écrit:Bjr,

Me voila maintenant avec 2 amplis Quad 606 et mon preampli Atoll PR200.

Sur le preampli, j'ai 2x2 sorties RCA

Sur chaque ampli, j'ai 1X2 entrée RCA et 2x2 sortie HP...

Comment dois je connecter tout ca pour faire de la bi amplification?

Merci,
PB

Bonjour,
Essayer horizontale croisé
Voie de gauche de A aigus gauche, voie droite de A medium/grave droite, voie gauche de B medium/grave gauche, voie droite de B aigus droite utilisation des plages des amplis plus complet.
Léman D
 
Messages: 81
Inscription Forum: 19 Jan 2009 22:29
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 23 Jan 2009 12:13

et le filtrage ? :o

ou qu'il est le filtrage ? :-?
AUDIOVALVE
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 176
Inscription Forum: 15 Sep 2006 11:37
Localisation: COLOMBES 92
  • offline

Message » 23 Jan 2009 12:23

AUDIOVALVE a écrit:et le filtrage ? :o

ou qu'il est le filtrage ? :-?

dans l'enceinte ....perso je ne voit pas l'intérêt de biamplifier en passif ....( à part pour les vendeurs d'ampli bien sur ) :D
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Bi suite

Message » 23 Jan 2009 21:23

Seulement une réponse à colectorboy
Bonne réponse j yves
Entièrement d’accord pour la bi amplification active et pas besoin d’acheter un deuxième ampli, mais si l’on dispose de deux amplis identiques de faible puissance et que mes enceintes son de faible rendement, je pense que la bi amplification se justifie, mon intervention était seulement pour donner une autre possibilité de branchement, le reste et affaire de choix et bonne écoute.
Léman D
 
Messages: 81
Inscription Forum: 19 Jan 2009 22:29
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 24 Jan 2009 11:48

j_yves a écrit:
AUDIOVALVE a écrit:et le filtrage ? :o

ou qu'il est le filtrage ? :-?

dans l'enceinte ....perso je ne voit pas l'intérêt de biamplifier en passif ....( à part pour les vendeurs d'ampli bien sur ) :D


+1 ! :mdr:
AUDIOVALVE
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 176
Inscription Forum: 15 Sep 2006 11:37
Localisation: COLOMBES 92
  • offline

Message » 24 Jan 2009 19:49

j_yves a écrit:
AUDIOVALVE a écrit:et le filtrage ? :o

ou qu'il est le filtrage ? :-?

dans l'enceinte ....perso je ne voit pas l'intérêt de biamplifier en passif ....( à part pour les vendeurs d'ampli bien sur ) :D


Et pourtant...

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 25 Jan 2009 9:48

Visiblement la bi amplification ne marche pas partout.
Sur mon installation après avoir passé mes ampli en ponté, le résultat est plus probant.
Si un jour je tombe sur un filtre actif, je tenterais la bi amplification active, mais le passif chez moi bof bof.
debase
 
Messages: 4
Inscription Forum: 25 Nov 2008 20:44
  • offline

Message » 25 Jan 2009 11:23

debase a écrit:Visiblement la bi amplification ne marche pas partout.
Sur mon installation après avoir passé mes ampli en ponté, le résultat est plus probant.
Si un jour je tombe sur un filtre actif, je tenterais la bi amplification active, mais le passif chez moi bof bof.


C'est sur que le filtrage actif apporte un plus, mais avec une mise au point plus pointue.

Pour ma part je viens de faire le chemin inverse, suite au changement de mes electroniques (et oui Mathieu, tout arrive) en passant de la bi-ampli à la mono-amplification.

Une constatation d'emblée, un excellent ampli donne de meilleurs résultats que deux très bons.

Le niveau d'écoute aussi à son importance, je pense qu'à haut niveau l'écart est plus significatif.

Et puis celà depend des enceintes.
Dernière édition par PAT 94 le 25 Jan 2009 11:51, édité 1 fois.
PAT 94
 
Messages: 14812
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 25 Jan 2009 11:32

l'intérêt de la bi-amplification est de répartir la charge des HP sur l'ampli de manière plus homogène.

il ne faut pas utiliser des amplis de la même puissance pour les voies graves et les aigus. le grave a besoin de courant et de puissance. L'aigu beaucoup moins. l'idéal serait d'avoir un bloc stéreo puissant en courant (style Rotel 1080 ou 1090) pour les voies graves et un autre plus petit (1070 ou RA06) pour les aigus.

le gros ampli chargera parfaitement le grave et lui fournira tout ce qu'il a besoin. En retour l'ampli ne verra qu'une seule impédance. il fonctionera mieux et poura fournir du courant et resister mieux au retour induit par les grosses bobines des HP graves.

le petit ampli fonctionnera également mieux car il n'aura pas besoin de fournir beaucoup d'energie. il verra une autre impédance et n'aura pas à subir le retour des petites bobines des HP medium aigu.

le filtrage à l'intérieur de l'enceinte est ce qu'il y a de mieux à faire. il résulte de mesures sophistiquées que le constructeur a fait avec de nombreux tests afin d'arriver au meilleur résultat. toutes les solutions utilisant des filtres actifs modifiant les fréquences de coupure préconisées par le constructeur ne m'ont pas semblé à l'oreille meilleures.

on peut si les composants du filtre interne ne sont pas bons améliorer les choses en refaisant un filtre avec des composants de qualité ou en utilisant un filtre éléctronique externe (bi-amp active) et en faisant attention à la rotation de phase.
mais je suis formel il vaut mieux respecter les fréquences et les pentes de coupure du constructeur à moins de disposer d'une chambre sourde et d'appareils de mesure sophistiqués ce qui est hors de portée d'un amateur.
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
Localisation: 06
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message