Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guittet, imotep27000, PITO59, radian, razzortec, teren35 et 44 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

iTunes 8 & astuces/possibilités d'iTunes en général...

Message » 22 Jan 2009 20:57

syber a écrit:Salut,



J'ai un soucis de compréhension sous iTunes.

- Lorsque j'utilise iTunes pour charger un CD dans la bibliothèque : OK

- Lorsque l'utilise EAC (Exact Audio Copy) pour charger un CD, et que je dépose le fichier obtenu (en WAV) dans le répertoire "iTunes Music", l'album n'est pas reconnu dans la bibliothèque. Je pense avoir mal compris le fonctionnement de la bibliothèque.

Comment faire ? :-?



Seconde question :

- Comment faire, lorsque je charge mes propres CD (donc sans passer, ni même avoir de compte sur iTunes Store), pour afficher la photo de l'album que je désire écouter ?


Merci d'avance pour votre aide. :wink:


1) Le passage de EAC à Itunes ne se fait pas simplement avec le Wav... car il est reconnu comme album inconnu... Il faut donc aller le chercher tout en bas... de la bibliothèque Itunes.... ou en haut à droite dans la case du milieu (a droite liste, au milieu pochettes, à droite cover flow) tu cliques, puis tu cliques sur genre... et là tu vois tous les genres musicaux présents dans ta discothèque dont un fameux inconnu... :wink: Tu cliques dessus et là tu te retrouve dessus dans la bibiolthèque Itunes. Pour le tagger tu dois créer une version tagable : tu vas dans préférence et dans les régles d'importation du choisis Aiff ou Alac. Ensuite, tu retournes dans Itunes... tu sélectionnes toutes les plages du CD... tu cliques droit et tu choisis créer la version Alac : ça mouline et tu te retrouves avec deux versions du CD ainsi réparties avec les plages en doubles... 1 1 2 2 3 3 4 4 5 5 etc. Tu sélectionnes les nouvelles : de mémoires elles sont automatiquement en bleu... et tu nommes l'album, tu mets un nom à interprète, à interprète pour le tri, etc. et tu mets un genre au CD...

Ensuite, tu peux supprimer la version Wav...

Bon, tu l'as compris : soit tu colles ALAC dans EAC... sois tu colles AIFF dans EAC... sinon tu extrais directement avec Itunes... qui est un aussi bon rippeur qu'EAC sauf pour les CD abimés et encore c'est pas prouvé...

2) Une fois que tu as rippé ton CD et qu'il est en Alac ou en Aiff (le Wav n'est pas taggable sous Itunes), tu vas sur Amazon... tu cherches ton disque. Tu copies l'image et tu retournes sous Itunes. La tu sélectionnes toutes les plages rippées du CD, tu cliques droit et tu colles l'image dans la case illustration... et là... Itunes mouline et ajoute l'illustration dans chacune des plages rippées...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 22 Jan 2009 21:21

j'ai essayé songbird avec des flacs et c'est grosso modo la meme chose ...
juste un chose ...pour les pochettes avant amazon j'essaye ici http://www.albumartexchange.com/
la qualité n'a rien à voir .. même si c'est beaucoup plus limité
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 22 Jan 2009 22:56

Très belle qualité !!!! Autre solution, les sites des éditeurs eux-mêmes ! Et aussi Google Images où j'ai trouvé des illustrations de disques publiés à 1000 exemplaires... il y a 20 ans :o !!!! Et évidemment introuvables sur Amazon ou ailleurs... mais qui le sont parfois sur une page perso d'un admirateur, sur un blog... et donc repris par Google Image
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 22 Jan 2009 23:23

haskil a écrit:Très belle qualité !!!! Autre solution, les sites des éditeurs eux-mêmes ! Et aussi Google Images où j'ai trouvé des illustrations de disques publiés à 1000 exemplaires... il y a 20 ans :o !!!! Et évidemment introuvables sur Amazon ou ailleurs... mais qui le sont parfois sur une page perso d'un admirateur, sur un blog... et donc repris par Google Image


oui c'est surprenant parfois...sur le site de Bjork par exemple il y a des scans des pochettes de toutes les édtions du même album..
un exemple... http://unit.bjork.com/77island/postalbu ... K%2012inch
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 23 Jan 2009 11:54

Oui, il faut être fouineur !

Une chose ne JAMAIS télécharger l'image sur le site d'Itunes en automatique quand on est client. Pourquoi ? Parce que la présence de la photo est liée au fait qu'on est enregistré sur le site comme client. Si l'on se désinscrit : la photo disparaît.... :evil:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 23 Jan 2009 12:26

haskil a écrit:Oui, il faut être fouineur !

Une chose ne JAMAIS télécharger l'image sur le site d'Itunes en automatique quand on est client. Pourquoi ? Parce que la présence de la photo est liée au fait qu'on est enregistré sur le site comme client. Si l'on se désinscrit : la photo disparaît.... :evil:

en effet j'ai voulu valider cette fonction quand j'ai testé Itune .... inscription obligatoire ... j'ai passé mon chemin
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 23 Jan 2009 13:12

j_yves a écrit:
haskil a écrit:Oui, il faut être fouineur !

Une chose ne JAMAIS télécharger l'image sur le site d'Itunes en automatique quand on est client. Pourquoi ? Parce que la présence de la photo est liée au fait qu'on est enregistré sur le site comme client. Si l'on se désinscrit : la photo disparaît.... :evil:

en effet j'ai voulu valider cette fonction quand j'ai testé Itune .... inscription obligatoire ... j'ai passé mon chemin


Note que si tu ne valides pas l'inscription : tes photos montées manuellement restent définitivement avec les fichiers !


Si seulement, on pouvait avoir un Itunes libre !

Je compte beaucoup sur Songbird qui pour le moment n'accepte pas assez de fichiers pour qu'il soit utilisable dans mon cas :-?

Mais ça viendra, comme viendront rippeur et lecteur intégrés et là... Itunes n'aura qu'à bien se tenir... Mais bon, tout comme Mac a copié purement et simplement le design Braun... dont la fameuse roue :o pour ses Ipod... Songbird a copié l'apparence d'Itunes : il faut dire que la simplicité et la rationalité de ce logiciel sont remarquables...

Si en plus, Songbird avaient la bonne idée de permettre la conversion des fichiers avec envoi àl a demande sur un autre DD que celui d'origine du fichier ce sera parfait :wink: On peut faire ça, apparemment, sous Itunes en utilisant la touche option dont je ne me souviens jamais laquelle c'est sous PC Windows :oops: :lol:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 23 Jan 2009 15:12

Pour importer le fichier créer par EAC dans la bibliotheque itunes : Ajouter le dossier a la bibliotheque (CTRL + O) selectionner le dossier contenant les fichieres musiaux EAC et OK

Pour les pochettes d'album :

2 solutions :

Soit tu as l'option importer les illustrations automatiquement (dans preferences)

si cela ne fonctionne pas la deuxiemen solution plus fastidieuse : aller sor google onglet image entrée le nom d'album, copier l'image correspondante, aprés sous itunes selction multiple des (CTRL + SELECTION) chansons du meme album puis afficher les info (CTRL + I) et coller l'image dans la zone d'illustrations et valider.

voila
remdrix
 
Messages: 94
Inscription Forum: 14 Nov 2008 14:37
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 23 Jan 2009 17:40

Merci pour vos réponses qui m'ont permis de plonger encore mieux dans le fonctionnement d'iTunes. Je m'étais cantonné au seul taggage, pour le moment, car je pensais qu'il fallait ouvrir un compte sur iTunes pour récupérer les pochettes (hors de question, c'est mettre le doigt dans l'engrenage des achats d'impulsion).

Concernant l'affichage des pochettes dans iTunes, c'est tout simplement génial; De fil en aiguille, je suis entré dans le paramétrage du logiciel, j'ai créé les listes intelligentes, etc.. etc... et j'ai obtenu (simplement, une fois que l'on sait utiliser le soft) un mode recherche qui reproduit le mien face à mes rayonnages.

Mais en plus rapide et en beaucoup plus puissant (et plus besoin de se baisser pour trouver le disque tout en bas des étagères que l'on fini par ne plus jamais écouter :lol:) : ex. je tape "CARA..." dans le moteur de recherche et s'affichent instantanément à l'écran les albums qui contiennent le titre CARAVAN avec la liste des seules pistes qui contiennent "Caravan". Je peux enfin comparer à la volée les version de Ahmad Jamal, Duke Ellington, Nat King Cole, Michel Petrucciani, etc ...

Pour le moment le teste je soft avec quelques dizaines d'albums. Une fois que l'on a plusieurs centaines, voire milliers d'albums sur son DD, est-ce que iTunes reste aussi rapide. J'imagine que Alain saura me répondre :lol:


Reste le problème du format des fichiers sur lequel je réfléchi encore avant de me lancer.

- iTunes lit le WAV, mais l'indexation n'est pas complète ...
- iTunes le lit pas le FLAC et cela me pose problème pour communiquer avec mes amis qui utilisent ce format : que faire ? Re-coder le FLAC en un autre format, est-ce possible ?
- Apple Lossless n'est-il pas un format propriétaire ? Quel est son degré de compatibilité ? Je crois bien que lorsque j'encode dans ce format, le fichier indique dans le répertoire de mon PC comme étant du MPEG4 ! Que comprendre à cela ?
- Le mieux finalement ne serait-il pas d'encoder en MP3 à 320kbps ?
- pas facile tout ça ... une histoire de droits, de verrouillage du marché ?

J'imagine que tout le monde se pose ces questions avant de se lancer :D
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 23 Jan 2009 18:02

syber écrit : Pour le moment le teste le soft avec quelques dizaines d'albums. Une fois que l'on a plusieurs centaines, voire milliers d'albums sur son DD, est-ce que iTunes reste aussi rapide. J'imagine que Alain saura me répondre :lol:


Presque aussi rapide.... en revanche, le taggage et plus encore l'inclusion des photos dans les fichiers devient plus lent à mesure que la bibliothèque grandit. Sans que cela soit rhédibitoires. Mais plus rapide en AIFF qu'en Alac.


Reste le problème du format des fichiers sur lequel je réfléchi encore avant de me lancer.

- iTunes lit le WAV, mais l'indexation n'est pas complète ...


On ne peut pas mettre les pochettes des disques.

- iTunes le lit pas le FLAC et cela me pose problème pour communiquer avec mes amis qui utilisent ce format : que faire ? Re-coder le FLAC en un autre format, est-ce possible ?


Tu peux encoder du Flac en AIFF... Mais c'est pas très utile.

Sinon, il existe un exécutable gratuit et légal s'appelant 123 Classic qui permet de lire du Alac sous Windows Media Player.

- Apple Lossless n'est-il pas un format propriétaire ?


Si !

Quel est son degré de compatibilité ?


En lecture avec 1 2 3 Classic aucun problème sous WIndows Media Player.

Je crois bien que lorsque j'encode dans ce format, le fichier indique dans le répertoire de mon PC comme étant du MPEG4 !


J'ai vu ça aussi !

Que comprendre à cela ?


Que c'est du MP4 arrangé à la sauce Apple ?

- Le mieux finalement ne serait-il pas d'encoder en MP3 à 320kbps ?


Non. Le MP3 est un format destructeur. Donc non. Tu peux toujours extraire en wav, en Aiff, en Alac sous EAC.

- pas facile tout ça ... une histoire de droits, de verrouillage du marché ?

Oui.

J'imagine que tout le monde se pose ces questions avant de se lancer :D


Et comment !

En fait, tu te sers d'Itunes : tu privilégies soit AIFF, format non compressé semblable à Wav mais avec possibilité de tagger, soit Alac compressé sans pertes avec taggage. C'est simple et convivial et tout est intégré dans Itunes : du rippage au lecteur.

Si tu veux du Flac : tu vas voir ailleurs : EAC + Song Bird ou Foobar et installation d'Asio pour contourner la couche logicielle de Windows et lire en bit perfect.

J'ai testé les deux : j'ai gardé Itunes. On est certes un peu prisonnier d'Apple si on prend Alac (AppleLosseless), mais en fait pas vraiment, car on peut parfaitement reconvertir Alac en Aiff (Apple aussi mais très répandu notamment dans le domaine professionnel) ou en Wav et... même sans aucun doute en Flac !
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 25 Jan 2009 2:24

oui mais attention car dans mon cas j'ai commencé à ripper en FLAC pas mal de CD puis ai voulu les passer en ALAC pour profiter au mieux du moteur d'itunes et de sa borne. Pour ce faire j'ai dû repasser en WAVE et la conversion (WAVE-> Alac avec les noms à rallonge que j'avais sur mes fichiers wave) par itunes ne s'est pas faite sans casse :-?
Pas grave néanmoins car plutôt que de reprendre une à une les pistes pour les indexer (n°de piste, de CD et le taggage qui me couvient), j'ai quasiment aussi vite fait de les ripper à nouveau avec itunes :lol: La première leçon de l'histoire c'est que l'on ne sauvegarde que le temps passé à indéxer ses CD. Song Bird garde-t-il les tags ?

A toutes fins utiles pour Alenya: j'ai aussi eu le problème des coupures avec l'airport. J'ai également trouvé des messages sur google de personnes qui avaient réglé le problème en passant à un routeur en 11n. Pourtant le problème ne vient pas de là, actuellement je suis tranquille. Qu'ai-je fait ? Je l'ignore :lol: Tout juste une réinstallation d'XP en prenant garde de ne pas installer SP3 qui pose trop de problèmes avec mon antenne DLink. Je n'ai donc pas pu installer le logiciel Airport Express sur mon PC de bureau, seulement sur le portable (en Vista) qui configure la borne. Et miraculeusement sur ce point tout fonctionne sur les deux ordis, l'itunes du bureau reconnaissant immédiatement la borne 8) La seconde leçon que j'en tire c'est que si l'on est comme moi plutôt du genre plug and play il vaut mieux veiller à en installer le moins possible :mdr:
Accord
 
Messages: 825
Inscription Forum: 06 Avr 2005 22:08
  • offline

Message » 25 Jan 2009 11:54

Le plaisir d'utiliser iTunes avec une base bien (re)-tagguée :D (cf. ce qui est entouré en rouge : "prévert") !

Je pense que l'outil doit ouvrir de nouvelles perspectives d'écoutes de la musique en facilitant les rapprochements, les comparaisons d'interprétations par le même artiste sur une carrière, etc ...

Par contre un taggage complet ... c'est du boulot (si je tape "kosma"* , j'obtiens aussi la même sélection 8) ). Bon, pour le moment je continue de tester avant de décider si je franchis le pas. J'ai bien l'impression que choisir une config. matériel sera une formalité en comparaison :lol:

Image


* et de fil en aiguille ... si je tape "mercer", j'obtiens en plus deux autres chansons interprétées par Andy Bey ! C'est cool. Je m'amuse comme un petit fou ! :mdr:

Image
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 27 Jan 2009 10:48

haskil a écrit:1) Le passage de EAC à Itunes ne se fait pas simplement avec le Wav... car il est reconnu comme album inconnu... Il faut donc aller le chercher tout en bas... de la bibliothèque Itunes.... ou en haut à droite dans la case du milieu (a droite liste, au milieu pochettes, à droite cover flow) tu cliques, puis tu cliques sur genre... et là tu vois tous les genres musicaux présents dans ta discothèque dont un fameux inconnu... :wink: Tu cliques dessus et là tu te retrouve dessus dans la bibiolthèque Itunes. Pour le tagger tu dois créer une version tagable : tu vas dans préférence et dans les régles d'importation du choisis Aiff ou Alac. Ensuite, tu retournes dans Itunes... tu sélectionnes toutes les plages du CD... tu cliques droit et tu choisis créer la version Alac : ça mouline et tu te retrouves avec deux versions du CD ainsi réparties avec les plages en doubles... 1 1 2 2 3 3 4 4 5 5 etc. Tu sélectionnes les nouvelles : de mémoires elles sont automatiquement en bleu... et tu nommes l'album, tu mets un nom à interprète, à interprète pour le tri, etc. et tu mets un genre au CD...

Ensuite, tu peux supprimer la version Wav...


Ça marche. Merci :wink: :D
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 27 Jan 2009 12:53

Bonjour,


Bon, n'y allons pas par quatre chemins : je trouve iTunes absolument génial pour le moment, une fois que l'on a vérifié et complété TOUS les tags.

Hormis le problème du FLAC ...

A part ça, je crois que je vais rester en Apple Lossless. Il me reste à faire un dernier test entre AIFF et ALAC, car on m'explique qu'il y aurait peut-être des différences entre ces deux formats sur la façon de gérer l'association entre les tags et le fichier musical. Il se pourrait que si on essaye de lire un AIFF avec un autre player ou de convertir un AIFF dans un autre format, on perde les tags ... enfin, c'est ce que j'ai compris. Si quelqu'un peut m'en dire un peu plus, qu'il en soit remercié.


L'indexation pour le Jazz : je maîtrise ! Dorénavant, je tape "ray brown" dans le moteur de recherche et j'obtiens instantanément toutes les participations de Ray Brown à la contrebasse sur tous les disques de tous les artistes indexés. :D

Passons au "Classique" :evil: :lol: ... ma question s'adresse plus particulièrement à Alain :

Je crois bien avoir compris que ce qui est écrit dans la case "Commentaires" n'est pas indexé par le moteur de recherche d'iTunes, comment alors taguer simplement le nom de l'orchestre et le nom du chef ?

D'avance merci.
Dernière édition par syber le 27 Jan 2009 16:57, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 27 Jan 2009 13:58

syber a écrit:

Passons au "Classique" :evil: :lol: ... ma question s'adresse plus particulièrement à Alain :

Je crois bien avoir compris que ce qui est écrit dans la case "Commentaires" n'est pas indexé par le moteur de recherche d'iTunes. Comment taguer simplement le nom de l'orchestre et le nom du chef ?

D'avance merci.



Pour les disques classiques

Il y a quatre cases dévolues aux interprètes :

Artiste

Artiste de l'album

Artiste pour le tri

Artiste de l'album pour le tri

Ce que je fais :

Artiste : là je mets la distribution d'un opéra, ou le soliste d'un concerto, l'orchestre, le choeur, le chef d'orchestre : tout quoi, plage par plage.

Artiste de l'album : je choisis UN artiste qui est le maître d'oeuvre de l'enregistrement et je duplique ce nom à Artiste pour le tri et Artiste de l'album pour le tri. Ces cases commandent le classement des fichiers dans le dossier Itunes Music sur le DD... Cet Artiste unique peut évidemment être un Trio, un Quatuor constitué.

Exemple si c'est un opéra : je mets le nom du chef. Si c'est un concerto, celui du soliste. SI c'est le Quartetto Italiano ou le Quatuor hongrois : je mets le nom du quatuor.


Et surtout je décoche systématiquement la case compilations. Si elle est cochée, le fichier est alors coché sur ton DD dans compiltations et pas dans le fichier dévolu à l'artiste.

Et je demande à Itunes de maintenir organisée la bibliotheque pour que les corrections faites ultérieurement dans un Tagg dans la bibliothèque... soient répercutées sur les fichiers contenus sur le DD...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message