Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 250 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Tubes de puissance : KT88, EL34 ??

Message » 23 Jan 2009 19:56

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible de donner des caractéristiques sonores génériques aux tubes. Je m'explique : un coup j'appelle tel professionnel qui m'explique que la KT88 a plus de tenue dans le grave, plus de raffinement sur l'ensemble du spectre (bref parfait sur du classique/baroque) alors que l'el34 est le tube généraliste par excellence, à l'aise sur tout type de musique, assez dynamique, mais globalement "inférieure" que la KT88. Un autre coup, un autre professionnel me dit l'inverse, que la KT88 est sèche dans le medium, pas meilleure forcément dans le grave, moins musicale...
Un troisième me dit qu'il n'y a pas de caractéristiques "génériques" pour les tubes, chaque tube sonnant différemment en fonction de sa provenance, de son âge, etc.

Ma question : peut-on quand même dégager une tendance ?

D'avance, Merci de nous faire part de vos expériences sur ces deux types de tube.
rachma67
 
Messages: 294
Inscription Forum: 27 Oct 2008 17:50
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 28 Jan 2009 22:21

Salut! Je ne suis pas du tout expert en lampes, mais je ne pense pas me tromper en te disant que dans le cas des KT88 et EL34 c'est plus le montage qui va déterminer le résultat.

Par exemple, qu'est qu'un Manley NeoClassic 250 et un T.A.C. 34 (Vincent) ont en commun, à part les EL34?
PiG
 
Messages: 288
Inscription Forum: 30 Mai 2007 21:11
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message