Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Cyril010101, Guste74, Sergiot92, viking44rb et 159 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Comment améliorer mon écoute stéréo, bypass ou bloc ?

Message » 23 Jan 2009 20:38

Bonjour à tous,

Je compte rajouter à mon Z7 un intégré hifi pour améliorer l'écoute stéréo, et avant d'aller faire des écoutes, j'aimerais avoir vos avis sur différentes marques qui se marieraient le mieux avec le Yam et mes JBL.
- Cambridge, Atoll, Rotel....
On m'a conseillé (Ronan) le Nad C372 http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Am ... _C372.html
- "Pour améliorer la qualité en Hifi, il vaut mieux partir sur un intégré hifi car les blocs de puissance passent pas la partie préampli des ampli AV et l'on a plus a y gagné en ayant un intégré ou la partie préampli est supérieure.
Alors chez NAD, vous avez le Colossale C372 qui fait vraiment un très bon mariage avec JBL car il est vraiment très dynamique , bourré de courrant et pas agréssif.
Je vois mieux cet ampli qu'un Rotel ou un Cambridge".

Qu'en pensez-vous ? :wink:
Dernière édition par Kerax le 12 Avr 2009 17:06, édité 3 fois.
Kerax
 
Messages: 841
Inscription Forum: 30 Juin 2008 13:46
Localisation: 91
  • offline

Message » 24 Jan 2009 19:24

Ou alors changer mes colonnes, Je ne sais vraiment pas quoi faire :-?
Kerax
 
Messages: 841
Inscription Forum: 30 Juin 2008 13:46
Localisation: 91
  • offline

Message » 25 Jan 2009 19:17

Un peu d'aide... :(
Kerax
 
Messages: 841
Inscription Forum: 30 Juin 2008 13:46
Localisation: 91
  • offline

Message » 25 Jan 2009 19:54

Salut. Cela ne va pas certainement pas te plaire, mais :idee: as-tu déjà travaillé l'acoustique de ta pièce?

Dans certains cas, quelques centaines d'euros bien investis dans de la décoration (un bon gros tapis en laine, par exemple) ou du mobilier (boucher les coins) peuvent dépasser une mise à jour de matériel pour un montant équivalent.

Et une fois que ton local a été soigné un minimum, tu n'as plus de remords à avoir sur le changement de matériel :mdr:
PiG
 
Messages: 288
Inscription Forum: 30 Mai 2007 21:11
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Jan 2009 20:32

Je ne pense pas que cela vienne de mon accoustique, j'ai pas mal de tapis et de meubles, l'amélioration de l'écoute stéréo ne pourra se faire à mon avis que par l'ajout d'un intégré ou du remplacement des colonnes, mais je ne sais pas quelle serait la meilleur solution.
Kerax
 
Messages: 841
Inscription Forum: 30 Juin 2008 13:46
Localisation: 91
  • offline

Message » 25 Jan 2009 21:18

Bonsoir,


La première question qui me vient à l'esprit est : que reproches-tu à tes écoutes en HiFi stéréo ?

Quels adjectifs utiliserais-tu pour décrire cette écoute ?
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 25 Jan 2009 21:48

Je reproche pas mal de choses à mes écoutes stéréo :
- médiums et aigus trop prononcés, malgrés les réglages
- voix trop criardes
- écoute difficile à forte écoute
- manque de clarté, de finesse.
Par contre en hc c'est que du bonheur.
Kerax
 
Messages: 841
Inscription Forum: 30 Juin 2008 13:46
Localisation: 91
  • offline

Message » 25 Jan 2009 22:24

A mon avis,


Si lorsque tu tapes dans tes mains dans ton local, tu n'entends pas d'échos ...
Si tu arrives à suivre une conversation à voix haute dans ton local sans faire d'efforts de concentration sur ce que dit ton interlocuteur pour isoler les sons directs des sons réfléchis ...
Si tu as essayé d'écouter tes enceintes à différentes positions en avant et en arrière de la place à laquelle tu as l'habitude d'écouter et qu'à chaque fois tu continues de trouver les medium/aigus criards ...
Si tes enceintes sont correctement positionnées par rapport aux murs arrières et latéraux ...
Si tes enceintes sont correctement espacées et que tu les écoutes à la bonne distance ...
Si tes enceintes sont correctement pincées vers l'auditeur ...

Alors, tu pourrais prendre ton ampli sous le bras et aller faire la tournée de tes amis pour écouter leurs enceintes branchées dessus.

Si sur trois/quatre paires d'enceintes dans des acoustiques différentes tu continues de trouver le son criard, alors tu pourrais te faire prêter par un ces amis, un ampli stéréo pour l'écouter chez toi sur tes enceintes.

En tout cas, moi, c'est comme cela que je procèderai de façon à éviter des dépenses irréfléchies ! :wink:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 26 Jan 2009 19:59

Salut Syber,
Le problème est que je ne connais personne qui possède un bon ampli stéréo, donc le mieux est d'aller faire des écoutes chez Homeciné....car il n'y a malheureusement qu'eux qui possède ces enceintes !
Mais avant tout j'aimerais avoir ton avis sur le choix d'un ampli.
Je me suis un peu renseigné et j'en est conclu que le mieux était un intégré stéréo avec entrée bypass (ou Main-in, c'est pareil ?), avec cette fonction je n'aurait pas besoin de régler le volume de l'ampli hifi lors d'écoute hc sur mon Yam, c'est ça ou je me trompe ?
Et lors d'écoute de CD c'est l'intégré qui gère tout sur mes frontales.
J'aimerais un ampli de qualité qui ne me décevra pas.
Merci. :wink:
Kerax
 
Messages: 841
Inscription Forum: 30 Juin 2008 13:46
Localisation: 91
  • offline

Message » 26 Jan 2009 20:45

Salut Kerax,


Tu vas être déçu car je ne donne des avis de matériels UNIQUEMENT sur ce que j'ai déjà écouté à de nombreuses reprises et si possible dans différents locaux. :wink:

En pratique, j'interviens uniquement sur les Cabasse et sur les matériels de ma config. En revanche, il m'arrive d'intervenir si il me semble que je peux être utile sur des démarches ...

Donc NAD C270 (car tu vas immanquablement me poser la question :D ), c'est très, très bon ... sur les Cabasse ; sur plein d'autres marques d'enceintes aussi sans doute, mais je ne peux pas en parler sérieusement en connaissance de cause. :wink:

Sinon ...
Je me suis un peu renseigné et j'en est conclu que le mieux était un intégré stéréo avec entrée bypass (ou Main-in, c'est pareil ?), avec cette fonction je n'aurait pas besoin de régler le volume de l'ampli hifi lors d'écoute hc sur mon Yam, c'est ça ou je me trompe ?
Et lors d'écoute de CD c'est l'intégré qui gère tout sur mes frontales.

... oui, c'est cela. En revanche, fait juste attention à l'entrée "Main In" : si celle-ci est, comme sur les NAD, reliée par deux cavaliers au pré-ampli, je ne pense pas qu'elle serait exploitable facilement avec un ampli HC (sauf à remplacer les cavaliers par des dédoubleurs en Y ?).


Mais ... avant toute chose, si tu vas chez ton revendeur écouter tes enceintes avec un nouvel ampli HiFi Stéréo, tu devrais d'abord y brancher ton Yamaha Z7 et écouter si tu ressens les mêmes symptômes que chez toi. Si ce n'est pas le cas, alors c'est que ton couplage enceinte/local est déficient. Il faut vraiment vérifier ce point avant de prendre la moindre décision d'investissement en matériel.

Enfin, je ferais comme ça.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 26 Fév 2009 21:50

Bon, me revoilà !
Je n'ai toujours pas fait d'écoutes car je ne sais toujours pas vers quoi m'orienter.
Je cherche un ampli hifi intégré bypass avec une hauteur maxi de 10 cm avec réglage des basses et trèbles séparés.
- Arcan A28, bypass oui, mais pas de réglages de tonalité.
- Atoll IN100, bypass oui, pas de réglages.
- Rotel RA06, bypass ???, réglages de tonalité oui.
- Carat A57, bypass ???, réglage oui.
Je ne sais pas si Rotel et Carat on la fonction bypass.
Vous en avez d'autres à me proposer ? :roll:
:wink:
Kerax
 
Messages: 841
Inscription Forum: 30 Juin 2008 13:46
Localisation: 91
  • offline

Message » 28 Fév 2009 11:40

je viens de tomber sur ce sujet, et j'avoue être perplexe.
Je m'explique : tu as un lecteur de cd qui est plutôt doux, tu as un ampli rapide, précis, mais absolument pas agressif... et dans mes souvenirs, tes enceintes ne sont pas agressives non plus. Il y a donc un pb soit d'association des différents éléments, soit un gros pb d'acoustique.
Si tu changes tes enceintes, tu changeras la "couleur" de ta chaine, ce qui peut être une bonne idée, si tu veux en changer. Si tu changes l'ampli, tu gagneras en tenue de l'enceinte...or, le Z7 est plus que performant sur le sujet. Enfin, pour la source, tu gagneras en détail, mais pas forcément en douceur.

Si je devais changer qq chose sur ton install, soit je mets une autre paire d'enceintes, uniquement pour la hifi, soit je travaille l'acoustique en long, en large et en travers.

Question très simple : est ce que tu écoutes fort ou pas ? (je parle en écoute stéréo)

:wink:

PS : surtout, vas écouter différentes choses, pour vérifier avec tes oreilles la véracité (ou non) de nos propos.
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 28 Fév 2009 19:12

Bonjour,

je viens m'immiscer dans ce sujet car, en ce moment, je suis dans la même optique que Kerax: essayer de tirer le meilleur de mes enceintes avec un ampli Hi-Fi, alors que j'ai actuellement un ampli HC.
Mon matériel est différent, mais le point de vue est le même: son pas assez riche, manque de profondeur, d'articulation, d'aération.
Ce sont là des remarques à nuancer.
Comme Kerax, je pense, le rendu en stéréo musique est déjà très bon. Mais il y a fort à parier qu'un bon ampli Hi-Fi saura faire franchir aux enceintes la limite qui sépare 'très bon son' de 'son Hi-Fi'.
Bien sûr, l'acoustique du local d'écoute joue un rôle primordial dans toute cette histoire.
Mais qu'on ne vienne pas me dire que le local à lui seul, peut être l'unique raison de l'insatisfaction ressentie lors d'une écoute. Un matériel inadapté à la Hi-Fi, qu'il soit dans un bon ou mauvais local, reste un matériel inadapté. D'ailleurs, il y a bien une raison si, sur ce forum, il existe deux sections distinctes pour le matériel audio et le matériel haute fidélité...

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2204
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Fév 2009 23:42

Essaye un petit Myriad de derriére les fagots. Le Z142 par exemple.
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 28 Fév 2009 23:55

syber a écrit:

Tu vas être déçu car je ne donne des avis de matériels UNIQUEMENT sur ce que j'ai déjà écouté à de nombreuses reprises et si possible dans différents locaux. :wink:



Trés bonne démarche. la plus sérieuse. :wink:

..mais il y aurait bcp moins de messages sur hcfr, ça serait triste. Il faut bien faire des entorses au principes objectivistes des fois. :mdr: :wink: :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message