Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pierrot le fou, wame et 49 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Rech] Logiciel de gestion pour "grosse" cdtheque"

Message » 26 Jan 2009 2:14

Salut à tous,
je crois que je suis à la recherche du graal.
Ca y es je viens de finir de numeriser toute ma cdtheque (un petit 2600 albums) en vue d'un futur proche HTPC dédié à 90% a la zique.
Problème: j'arrive pas à trouver de logiciel satisfaisant.

Je m'explique: Beaucoup ne gère que par le biais des id3tag, malgré que tous soit renseigné, pour les compiles avec divers artistes c'est la grosse cata. Comme mon disque est bien organisé (artiste - titre de l'album) je préfére qu'il reprenne les dossiers). J'ai bien trouvé "Album list" pour winamp qui répond presque a tous. Mais seul option de lecture possible c'est double clic et il lance l'album entier.
N'y a t'il pas un log ou plugin dans le meme style mais qui fasse genre un clic, la liste des titres dans une fenetre à droite ou l'on peut choisir les titres qu'on veut? Et qui sache géré une telle liste?

J'espere avoir était assez clair :oops:

Voila une petite photo du plugin Albumlist

Image

Merci d'avance de votre aide car la j'ai essayé un paquet de logiciel et je seche.
djo59
 
Messages: 225
Inscription Forum: 11 Jan 2007 20:03
  • offline

Message » 26 Jan 2009 13:41

Tu as essayé foo_uie_explorer sous foobar ?
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 26 Jan 2009 14:38

Essayes AlbumPlayer. C'est simple et ça peut utiliser la structure des répertoires pour organiser la cdthèque.
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 26 Jan 2009 17:31

Je viens de tenter de me tourner vers foobar mais :oops: la complexité. Je devrais y trouver je pense mon bonheur...mais aussi les nuits blanches avant d'y arriver, mais bon c'est vrai que la fonction Gapless m'interesse pas mal aussi. Un bon point pour Foobar.
Sinon albumplayer, faut que j'essaie mais bon c'est vrai que je commence a saturer a installer/comprendre 36 logiciels qui vont jamais, sinon pour résumer ce que je recherche voila un petit montage avec juste pour nouveauté la fenetre de droite ou suite a un clic sur la photo de la jaquette, la liste des chansons contenus apparaissent dans cette nouvelle fenetre.

Image
djo59
 
Messages: 225
Inscription Forum: 11 Jan 2007 20:03
  • offline

Message » 26 Jan 2009 18:17

Quand je vois ton screen, je me dis franchement que ça ressemble à Albumplayer... donc je ne peux que te conseiller d'essayer : http://www.albumplayer.com/

Ce que tu me décris, c'est exactement ce que je recherchais. J'ai presque 1000 albums classés dans des répertoires /artiste/titre album et albumplayer me scanne tout ça en 2 minutes et construit la base de donnée en faisant un mix de la structure des répertoires + les tag pour les chansons.

Et si les tag des chansons ne te conviennet pas, tu as toujours la possibilité de modifier directement dans albumplayer avec une fonction de recherche sur les sites classiques. Pour les pochettes il se débrouille pas trop mal, même s'il faut souvent faire des retouches pour récupérer des images de meilleurs qualité (mais un coup de google image et c'est réglé en 30 secondes). De toute façon une base de donnée nickel (description, image, ...) ça se fait au fil du temps.... et c'est quasiement sans fin.
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 26 Jan 2009 18:41

Je viens d'installer en vitesse albumplayer, mais je n'ai fais que survoler les fonctions.
Par contre apparement quand on clique sur le titre de l'album, une nouvelle fenetre apparait avec les titres, par contre tu ne sais pas si il peut faire la meme chose mais dans une fenetre dédié que l'on ne doivent pas faire à chaque fois fermer.
Sinon perso, ca va j'ai taggé tous mes mp3 même avec la jaquette intégré, hormis 2-3 retouches bien sur. Quand à Google image, je te confirme :D , je les ai tous fais ainsi.
Finalement ce que je recherche c'est un peu comme l'explorateur de windows mais avec des jaquettes sur la gauche au lieu de l'arborescence habituel.
djo59
 
Messages: 225
Inscription Forum: 11 Jan 2007 20:03
  • offline

Message » 26 Jan 2009 21:39

non, on ne peux pas avoir les titres dans une fenetre fixe
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 26 Jan 2009 22:02

merci Rycil donc pour moi y'a pas moyen c'est mort pour albumplayer, mais merci du conseil
djo59
 
Messages: 225
Inscription Forum: 11 Jan 2007 20:03
  • offline

Message » 27 Jan 2009 6:22

Juste par curiosité, quel format audio as-tu choisi pour tes 2600 albums?
Slacky
 
Messages: 263
Inscription Forum: 26 Déc 2007 19:32
  • offline

Message » 27 Jan 2009 8:30

+1 :D

Et quelle taille ça occupe ? parce que je n'en suis qu'à la moitié :

1300 albums pour environ 500 Go ;
et une petite moitié copiés dans la voiture :lol: (le disque ne fait que 250Go et faut bien rajouter Zindows !)

Formats Flac mais problèmes de lecture des ID Tags dans la voiture donc depuis prioritairement en APE.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 27 Jan 2009 14:10

Le pb de cette collection c'est qu'elle date pas d'aujourd'hui. Au fur et à mesure que j'achète un cd je le sauvegarde. J'ai donc commencé y'a environ 8 ans. Entre temps, les formats ont évolué et le cout de stockage également.
Donc les formats que j'ai utilisé sont mp3 vbr max, ape, flac et mpc vbr niveau 6 (le max) puis quelque vieux albums (les premiers) en Mp3 128 que je referais tranquilement par la suite.
Perso, par rapport à mon matos et/ou mon oreille, entre mpc vbr max et ape, flac je ne sens pas la différence. J'utilise surtout le ape-flac pour les cds de classique et d'opéra.
Par contre le mpc quel codec ! Dommage qu'il n'a pas réussi à s'imposer.
Au total ca me fait un 400Go
djo59
 
Messages: 225
Inscription Forum: 11 Jan 2007 20:03
  • offline

Message » 27 Jan 2009 17:05

Ok merci :wink: .
Slacky
 
Messages: 263
Inscription Forum: 26 Déc 2007 19:32
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma