Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, chalaz, dginhac, dr rotule, Laurent993, lionel83, ludel, Minicou, Patrick57s, pereti, porciprince et 936 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Cinéma vs Home Cinéma

Message » 26 Jan 2009 15:29

Si on compare un budget ciné (même en famille) avec celui nécessaire pour se fabriquer une salle au confort comparable (sous réserve d'avoir la place, des voisins compréhensifs voire pas de voisins), le premier sera gagnant... Mais le plaisir de tout maitriser est souvent le plus fort.

Chez moi (pièce non dédiée de 10m²), le son est meilleur que certaines salles (pas les meilleures) mais j'ai peu de chances d'avoir une image visuellement aussi grande avec 2m de recul...
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Jan 2009 17:24

Exemple :
Budget d'un HC comme le mien (environ) : 10 K€
6 places dimanche matin à 5 € = 30 €
10 000 / 30 = 333 séances.
C'est énorme.
Durée moyenne d'un film : 2 h
333 séances de 2h = 666 h à comparer avec les 5000 h d'une ampoule de VP comme le HC 6000.
À 1 séance / semaine pendant 6 ans = le HC devient rentable.
Ceci sans compter les frais annexes, courant, impôts sur la surface mobilisée quand ce n'est pas un sous-sol, etc…
C'est bête comme calcul, mais c'est vrai qu'on est bien chez soi, et c'est vrai qu'une sortie en famille, (pendant les vacances par exemple) est sympa aussi.
Conclusion : c'est comme on le sent, non ?
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Jan 2009 17:29

Walmus a écrit:À 1 séance / semaine pendant 6 ans = le HC devient rentable.

Tu ne comptes pas le prix de la location/achat des softs ni le renouvèlement inévitable du matériel (passage à la HD, par exemple...). Mais oui, sur le long terme, surtout si toute la famille en bénéficie, c'est rentable, c'est sûr. Mais il faut généralement renoncer à voir les films "en avant-première" et patienter le temps de la sortie en vidéo...
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Jan 2009 21:20

Moi je cherche pas à être rentable, je cherche à profiter et se faire plaisir... :mdr:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 26 Jan 2009 21:49

fabrice91 a écrit:Moi je cherche pas à être rentable, je cherche à profiter et se faire plaisir... :mdr:

alors la +1 :D
mais ça m'empèche pas du tout d'aller au ciné 1 fois par semaine, c'est vraimment pas comparable en terme d'ambiance au home cinéma :D
asdelove
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 24 Juil 2006 21:30
  • offline

Message » 26 Jan 2009 22:19

fabrice91 a écrit:Moi je cherche pas à être rentable, je cherche à profiter et se faire plaisir... :mdr:


Je pense comme toi, mais les petits calculs ont un côté marrant (pour certains…).
Au fait, est-ce qu'il est rentable d'être passionné de cinéma ? (à part si c'est son métier)
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Jan 2009 22:34

Toute passion (cinéma, musique, philatélie, que sais-je) dont on ne tire profit est en pure perte... Parler de rentabilité est effectivement vain !
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Jan 2009 13:02

Walmus a écrit:
fabrice91 a écrit:Moi je cherche pas à être rentable, je cherche à profiter et se faire plaisir... :mdr:


Je pense comme toi, mais les petits calculs ont un côté marrant (pour certains…).
Au fait, est-ce qu'il est rentable d'être passionné de cinéma ? (à part si c'est son métier)


Oui en effet!!!! ;)
llama147
 
Messages: 237
Inscription Forum: 03 Nov 2006 15:35
  • offline

Message » 27 Jan 2009 13:20

Walmus a écrit:
resonance 94 a écrit:Par contre niveau budget, mon HC me revient moins cher qu'une sortie ciné (4 enfants+2adultes) qui chiffre vite surtout si on rajoute le restau


Eh oui, à 6 tout chiffre, le ciné, les concerts, le restaurant, les vacances, les courses, etc…
Mais quel bonheur d'avoir toute cette vie, joie, fraicheur et jeunesse ! Grâce à eux, je regarde des films que je n'aurais jamais regardé sans eux.
Bon, je vais me faire une séance avant de partir travailler.
Bon courage à vous,
Walmus

La salle dédiée...

Bien entendu, qualitativement, il est tres facile de faire mieux qu'au cinéma.
Une VP à 2000 €, un ampli à 1500 €, un pack d'enceintes à 3000 €, une source à 500 €.
Ensuite, des travaux pour 3000 €, 2000 € de mobilier.

Pour 12000 € (peut etre moins, j'ai pris des prix à la louche), on a une "vraie" salle de cinéma à la maison.

Une fois la salle terminée, alors qu'elle sent encore la peinture, on se matte les 6 Star Wars d'affilé, à fond. On enchaine par la trilogie Matrix comme si on y etait. Apres, comme on n'est pas un boeuf, on se fait l'intégrale James Bond.
Mine de rien, on la salle a maintenant un mois, peut-être deux.

Deja, le visionnage familial du film du samedi soir prend un coup dans l'aile quand la petite (ha, quinze ans deja) prefere passer sa nuit au téléphone avec sa meilleure compine (qu'elle a vu toute la journée) plutot que de regarder le dernier blockbuster avec ses parents adorés.

Pas grave, il reste toujours ta superbe femme pour le regarder avec toi.
Pardon ?
Une table à repasser dans la salle Home-Cinéma ?
Non, ça ne va pas être possible. Et puis non, je ne vais pas regarder mon film tout seul. Pas grave, je t'attends, on regardera le film plus tard.
Comment ?
Faut aussi passer l'aspirateur et faire les carreaux ?
Bon, OK, on regarde le film demain soir...
Ha ben non, j'ai une réunion au boulot... donc on verra plus tard dans la semaine...

Et là est le problème de la salle HC. Ce n'est plus du cinéma, ça devient un "objet" du quotidien. Du coup, c'est moins facile de motiver toute la famille de se faire une scéance HC que de se faire un cinéma.
C'est un point à prendre en compte avant de sacrifier une pièce. Arriveras-tu à convaincre ta femme de s'enfermer dans une piece de la maison pour regarder passivement un film alors qu'en regardant la TV dans le salon elle peut faire tellement de choses en meme temps ?
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Jan 2009 13:41

C'est une vision un epu sombre de la realité (pas forcement fausse d'ailleur).
L'avantage de la salle HC ou du HC en general, c'est la liberté des horaires, ce qui sous entend une certaine "dicipline". Au ciné vous etes obligé de vous bouger pour etre a l'heure. Là tout peu etre pretexte a derapage, voir annulation.
Par contre nous on se fait un sceance par semaine env, c'est aussi l'objet de discussion pour le choix des films, des horaires etc.. bref de maintenir la discussion entre les parents, les enfants, les ado etc...
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 27 Jan 2009 13:46

C'est une vision volontairement sombre et qu'il ne faut pas généraliser.

Cependant, avant de dépenser plus de 10.000 € de matériel/meubles/travaux et de sacrifier une pièce de la maison, il faut vraiment se poser pas mal de questions sur l'utilisation. Il faut non pas se faire plaisir, mais aussi se demander si le reste de la famille va suivre. Ce qui n'est pas toujours le cas et montre l'importance de bien cerner le comportement de toute la famille face au cinéma.

C'est un peu comme si tu achetais une Ferrari et qu'au final, Mme préferait partir en Week-End avec le Scenic parce que le coffre permet d'emporter une trousse de toilette plus grande. :mdr:
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Jan 2009 14:08

ceci dit pas forcement besoin d'avoir une salle dediée pour ce faire plaisir
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 27 Jan 2009 14:20

Tout a fait,
Perso, je n'ai pas de salle dédiée.
La question revient périodiquement sur le tapis, mais (outre l'aspect financier) le risque existe toujours d'avoir une salle dédiée dont on est le seul à profiter, le reste de la famille ne suivant pas le mouvement.
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Jan 2009 14:32

En jouant un peut l'égoiste,l'avantage d'etre seul,c'est de faire peter les watts dans la salle :mdr:
warrior
 
Messages: 4152
Inscription Forum: 20 Déc 2003 23:34
Localisation: ISERE
  • offline

Message » 27 Jan 2009 17:37

Bravo à loloboy pour sa description pleine d'humour (un certain humour) mais tellement réaliste !
Chez moi, la table à repasser a déjà eu le droit de regarder un film, comme les copies à corriger ! Grrr… Mais je préfère ça que rien du tout.
Quand on est fou, on ne regarde pas à la dépense. On met ce qu'il faut pour y arriver, sinon on pourrait remettre beaucoup de choses en question.
Par contre, j'aime regarder un film tout seul, en faisant péter les watts comme le dit si bien warrior, mais juste ce qu'il faut pour s'immerger dans le film afin de ne pas rester que spectateur mais presque devenir acteur… Être le plus près possible de l'ambiance réelle.

Une fois la salle terminée, comme dit loloboy, on regarde certes des films, mais on rêve à la suivante, plus grande, plus belle, plus de watts, peut-être le 4K, la 3 D, le tout pour voir des films avec… ses petits enfants !
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message