Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, baechlesurfer, eecko, Jean-Yves44, kondor001, Nonaud, pacpac69, pm57, smalah, Vincerns78 et 178 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

démarche et choix pour améliorations

Message » 28 Jan 2009 16:14

Bonjour à tous.
Je vous explique mon cas.
Je possède actuellement un ampli Atoll IN80SE, un lecteur Cambridge Audio 540C v2 et une paire d'ELAC BS 244, acheté il y a un peu plus d'un an. Ce système offre une restitution avec de beaux timbres, une grande transparence et une bonne dynamique.

-Là, vous vous dites, mais qu'est-ce qu'il lui faut de plus au gonze? :o :o -

Euh......... ben en fait, de plus en plus, je trouve la restitution (sans enlever les qualités précitées) un peu froide, montante (j'ai déménagé entre temps et la pièce n'est plus du tout la même), et qui manque d'émotions :oops: :oops: .
La restitution sonore que j'avais aimé lors de mes écoutes ne me convient plus, pas mal de fatigue auditive, impossible de monter le son sans avoir mal à la tête (là, j'exagère, mais c'est pour vous donner une idée).
La musique que j'écoute principalement est du rap, du jazz, du blues, du rock, de la soul, de la funk, un peu de pop, mais pas de classique.
Alors, je fais quoi?????????
Plusieurs solutions s'offrent à moi :
1) je change tout d'un coup, je revens mon système actuel, je pars faire des écoutes et je rachète un autre système plus en adéquation avec la restitution que j'attends (et je mange des pâtes pendant combien de temps???????)
2) je fais des écoutes, je trouve mon système idéal, et j'achète au fur et à mesure de mes rentrées d'argent.
3) je ne change mon système que partiellement par changement du lecteur ou de l'ampli, ou des enceintes.
Mon budget n'est pas arrêté, et sera fonction de la solution retenue et du matériel envisagé (mais tournera autour de 2 à 4.000 euros)
Voilà ce que je recherche :
-une sonorité chaude, respectueuse des timbres de chaque instrument, un grave non tronqué et "physique", un aigu filé et doux, de la dynamique, et surtout de l'EMOTION!
Je veux avoir le poil qui s'hérisse à chaque fois que Mile Davis souffle dans sa trompette, avoir les larmes aux yeux sur Mano solo et son "au creux de ton bras", enfin voilà quoi, je veux de la vie, et de la chaleureuse!
Par ailleurs, j'ai des "contraintes" (imposées par moi, et non par WAFETTE :wink: 8) ), je veux des enceintes colonnes (une fille hyper-active de deux ans qui coure de partout, les ELAC sur leurs pieds ont failli lui tomber dessus plusieurs fois, et un autre bébé qui arrive en juin), et je les veux esthétiquement modernes (pas d'armoire normande).

Comme vous pouvez vous en douter, avec une fille (et peut-être deux dans six mois), je ne vais pas avoir beaucoup de temps à consacrer à des écoutes, c'est pour ça que je glane un max d'infos pour concentrer mes écoutes sur du matériel susceptible de me convenir.

En tout cas, merci d'avance.
Si vous avez des pistes, des avis, des marques, des coups de coeur, faites-moi en profiter! :wink:
Dernière édition par jeremiebm le 30 Jan 2009 15:09, édité 3 fois.
jeremiebm
 
Messages: 75
Inscription Forum: 16 Oct 2007 11:38
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 28 Jan 2009 18:01

Que pensez-vous de l'association (en terme de caractéristiques) suivante :
-un lecteur CD vivant, vif, ouvert et détaillé (tout ce qui n'est pas transmis par le lecteur ne peut être inventé par la suite)
-un ampli doux, chaud mais avec une bonne alimentation.
-des enceintes ouvertes, bien équilibrées de bas en haut et pas molles.

Après quelques recherches, voici quelques références que j'ai retenu suivant mes critères :
En amplis :
-Kora Explorer 90 CSC
-Euphya Alliance 250 (ou 270, je n'arrive pas à trouver d'infos sur cette marque et sa gamme)
-Cambridge 840A
-Naim Nait 5i
-Vincent SV 226

En lecteurs CD :
-ATOLL CD 80 ou 100MK3
-Naim CD5i
-ROksan Kandy
-YBA YC201
-Yamaha CDS1000

En enceintes :
-Advance Acoustic EL210
-Davis Audio vinci 2
-Focal chorus 826V
-KEF IQ 90
-Vienna acoustic Bach Grand

ce ne sont que quelques exemples, à confirmer ou infirmer selon vos conseils et mes écoutes.
jeremiebm
 
Messages: 75
Inscription Forum: 16 Oct 2007 11:38
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 29 Jan 2009 12:53

Eh ben, j'ai pas trop de succès (titre trop raccoleur :wink: peut-être).
J'ai fait une écoute récemment des Mulidine New Allegretto, et je suis tombé amoureux de ces enceintes, mais hélas trop chères (2.100€). Connaissez-vous les enceintes de gamme inférieures chez Mulidine?
Merci d'avance pour vos réponses, enfin si j'en ai!!!!!! :(
jeremiebm
 
Messages: 75
Inscription Forum: 16 Oct 2007 11:38
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 29 Jan 2009 13:20

Bon comme tu as l'air décidé a changer tes enceintes par des colonnes et bien... commence par là :wink:
Et puis apres cette base posée tu trouves un ampli pour les faires chanter au mieux,puis une source qui te plaise et apres avoir positionné le tout peut etre quelques cables qui vont potentialiser le tout.
Il me semble que ce soit le bon ordre des choses.
Maintenant pour les enceintes a part les écoutes je ne voit pas comment on peu t'aider apres ce sera plus facile :wink:
xav95
 
Messages: 700
Inscription Forum: 01 Avr 2007 14:12
  • offline

Message » 29 Jan 2009 15:30

C'est ton budget annoncé qui m'a fait ne pas te répondre. Non pas qu'il ne soit pas suffisant, au contraire. Mais il contient ta réponse : tout changer.
Spontanément, je t’aurais plutôt conseillé de voir ce que tu peux faire marcher avec ton couple Cambridge/Atoll. Une enceinte douce et riche en timbres pourrait déjà bien faire marcher l’ensemble dans le sens que tu veux. En occasion, un proac, une Totem, une mulidine (il y avait des Allegreto NT qui traine depuis plusieurs mois sur le Vert pour 700 euros de mémoire.

Si tu veux tout changer, sur HCFR, il y a actuellement des New Allegretto (les dernières) à 1000 euros, des Tablette référence 8 (ça dépend de ta pièce), et de très belles choses en ampli : un Hartley, l’exposure, un Nait 3 à 350 euros (sans doute juste avec les Allegretto, mais ça doit bien correspondre à ta quête sonore), un Arcam A90 etc…
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Jan 2009 15:36

Merci de vos réponses, ça me va droit au coeur! :lol: !
Je rigole.

En fait, si je fais appel à vous, c'est plus pour me confirmer (ou m'infirmer) dans mes choix d'écoutes. Sachant que je n'aurais pas le temps de toutes les écouter, car pas forcément toutes distribuées sur Grenoble, je voulais d'abord me faire une sorte de "shortlist" avec du matériel à écouter, dans mon budget, plutôt que d'essayer d'écouter 20 paires d'enceintes, 20 amplis, 20 lecteurs et de ne plus savoir lesquels m'ont plut, pourquoi et lesquels m'ont déplut et pourquoi.

Peut-être que dans la liste proposée, certains amplis ou certaines enceintes ne tiennent pas la comparaison avec les autres, ou peut-être que je passe à côté d'une marque de meilleure qualité que celles proposées, ou que ma méthode n'est pas la bonne. Etant donné le budget et le temps à y consacrer, j'aimerais éviter de me tromper, c'est tout.

Je crois que tu as raison, je devrais commencer par changer d'enceintes, ça éviteras que mon petit bout de chou se les prenne sur la tête!

Rappel des enceintes citées :
En enceintes :
-Advance Acoustic EL210
-Davis Audio vinci 2
-Focal chorus 826V
-KEF IQ 90
-Vienna acoustic Bach Grand
-Mulidine Capriccio.

Des oublis???
Merci d'avance.
jeremiebm
 
Messages: 75
Inscription Forum: 16 Oct 2007 11:38
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 29 Jan 2009 15:58

moi en enceintes dans ces prix j'aime bien vienna et monitor audio.
En amplis roksan,nuforce etc....
xav95
 
Messages: 700
Inscription Forum: 01 Avr 2007 14:12
  • offline

Message » 29 Jan 2009 16:13

Tu penses que ces amplis pourraient donner une sonorité chaude? C'est vraiment la principale raison pour laquelle je veux changer mon système (avec le problème de mes bibliothèques qui peuvent tomber sur la tête de ma fille bien sûr! :wink: )!
Par contre, je ne veux pas d'ampli à tubes, je pense que l'entretien me gonflerais assez rapidemment, du hybride à la rigueur (cf le KORA).
Pour arriver à cettes restitution, quelles sont les types d'associations qui pourraient convenir, à ton avis?
jeremiebm
 
Messages: 75
Inscription Forum: 16 Oct 2007 11:38
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 29 Jan 2009 16:16

J'ai écouté monitor audio et vienna +roksan et j'ai beaucoup aimé,il ne faisait pas froid du tout,non vraiement bien :wink:
xav95
 
Messages: 700
Inscription Forum: 01 Avr 2007 14:12
  • offline

Message » 29 Jan 2009 16:59

xav95 a écrit:J'ai écouté monitor audio et vienna +roksan et j'ai beaucoup aimé,il ne faisait pas froid du tout,non vraiement bien :wink:


Il ne faisait pas froid dans le local ou dans tres oreilles? :lol: :wink:

Si c'est dans tes oreilles, alors j'ajoute ces réf à ma "long list" et ensuite j'irais écouter ce que je pourrais trouver à Grenoble!
merci de ton aide.
jeremiebm
 
Messages: 75
Inscription Forum: 16 Oct 2007 11:38
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 30 Jan 2009 15:13

jeremiebm a écrit:Après quelques recherches, voici quelques références que j'ai retenu suivant mes critères :
En amplis :
-Kora Explorer 90 CSC
-Euphya Alliance 250 (ou 270, je n'arrive pas à trouver d'infos sur cette marque et sa gamme)
-Cambridge 840A
-Naim Nait 5i
-Vincent SV 226

En lecteurs CD :
-ATOLL CD 80 ou 100MK3
-Naim CD5i
-ROksan Kandy
-YBA YC201
-Yamaha CDS1000

En enceintes :
-Advance Acoustic EL210
-Davis Audio vinci 2
-Focal chorus 826V
-KEF IQ 90
-Vienna acoustic Bach Grand


Bon, ben après des recherches auprès des magasins HIFI sur Grenoble, pas possible d'écouter ni Vienna Accoustique (dommage), ni Euphya (re-dommage), ni Roksan (pas trop dommage), ni YBA (dommage quand même).
Ca réduit ma liste, mais ça laisse quelques piste interressante quand même.
jeremiebm
 
Messages: 75
Inscription Forum: 16 Oct 2007 11:38
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 30 Jan 2009 17:13

Salut Jeremie,

Je viens de découvrir ton poste.
Pour te donner mon avis sur ta première question, à savoir la démarche que tu dois adopter pour trouver le son que tu recherche, je pense effectivement que tu fais bien d'étudier l'option "je change tout". Tu pourrais sans aucun doute, et à moindre coût, arriver à tes fins en ne changeant qu'un seul ou plusieurs éléments de ta chaine actuelle, mais cette démarche serait un vrai casse-tête (passionnant, mais casse-tête quand même) et nécessiterais un temps énorme pour bien faire les choses (multiplication des écoutes et des tests).

Avec un budget de 4000€ il y a vraiment de quoi faire (c'est à peu-près le budget que j'ai mis dans ma chaine), et tu pourras toujours récupérer quelques euros en revendant ton système actuel, qui plus est très récent.

Déjà tu as peu te rendre compte de l'influence importante de la pièce et de son acoustique dans le rendu sonore final. A savoir que tu peux grandement modifier l'acoustique général en étudiant minutieusement le positionnement des enceintes (distance, pincement...) et l'emplacement du point d'écoute. Ajoute à ça un bon tapis au sol et des rideaux épais aux fenêtres et on peut obtenir un résultat relativement correcte dans presque n'importe quelle pièce.
Tout ça pour dire qu'il y aura certainement un travail à faire à ce niveau-là aussi.

Je reviens sur le choix de tes éléments. Je suis de ceux qui privilégient le choix des enceintes comme base de constitution du reste du système. En ça, je rejoindrais Xav95 en te conseillant de commencer par te trouver une bonne paire d'enceintes.
Sauf manquement de ma part, tu n'as pas précisé la superficie de ta nouvelle pièce...?
Je comprend le souci des gammins, mais tu n'est pas obligé pour autant de zapper l'option Bibliothèque. Il existe quelques modèles qui se fixent aux pieds (Dyanudio S1.4, Sonus Faber Concerto version bibliothèque...). As-tu demander à tes revendeurs Hifi si ils en proposaient?
Je te dis ça parce qu'une bibliothèque est en général plus facile à alimenter qu'une colonne, plus passe-partout. Personnellement je n'ai toujours eu que ce type d'enceintes (en même temps, je n'ai toujours eu que des petits salon aussi).

Je n'ai écouté aucune des enceintes que tu as cité dans ta liste (à part les Vienna Acoustic, mais elles ne sont, apriori, pas disponibles sur Grenoble). Je ne pourrais pas te donner mon avis sur ces références.

On écoute à peu près le même style de musique (tout sauf du classique, avec apriori une prépondérance pour le Rap US). Dans ta liste je ne connais que les deux Naim (Nait 5i et CD5i), deux très bons appareils, mais pas évident du tout à associer à des enceintes. J'avais beaucoup aimé une écoute de ces électroniques sur mes Jean-Marie Reynaud Twin, un son très chaleureux et plutôt dynamique! Peut-être une piste pour les enceintes si il y a un revendeur JMR sur Grenoble...

Une fois que tu auras trouvé tes enceintes, viendra alors la recherche des autres éléments...
Je pense qu'il te faut vraiment un ampli puissant (très dynamique, rapide), mais qui ne triche pas aux niveaux des basses, avec un rendu propre, bien maîtrisé, sinon tu pourras jeter toute ta collection de disques Rap et Funk... N'y a-t-il pas de revendeurs Rotel à Grenoble? Pour être franc, avec Rotel tu ne trouveras pas cette chaleur du tube que tu affectionne tant, mais ça marche tellement bien chez moi que ça vaut le coup que tu étudies la chose (seulement la série 10, en-dessous ça risque d'être limite).

Bon j'ai pas tellement répondu à tes questions, mais ça peut peut-être faire avancer les choses... :wink:
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 31 Jan 2009 11:41

musik a écrit:Je comprend le souci des gammins, mais tu n'est pas obligé pour autant de zapper l'option Bibliothèque. Il existe quelques modèles qui se fixent aux pieds (Dyanudio S1.4, Sonus Faber Concerto version bibliothèque...). As-tu demander à tes revendeurs Hifi si ils en proposaient?
Je te dis ça parce qu'une bibliothèque est en général plus facile à alimenter qu'une colonne, plus passe-partout. Personnellement je n'ai toujours eu que ce type d'enceintes (en même temps, je n'ai toujours eu que des petits salon aussi).


si j'osais musik : bibliothèques plus faciles à alimenter, pas si sur.

Biblio rime souvent avec rendement moins élevé donc pas vraiment avec facilité. Rien que la Dyn 1.4S que tu cites et que j'ai eu n'est pas un des modèles les moins exigeants en amplification.

Une petite colonne 2 voies ne tient pas forcément plus de place et on en trouve facilement tournant entre 90 et 93 db ce qui nécessite de mémoire entre 4 et 8 fois moins de jus à filtre égal qu'une Dyn à 84 db.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 31 Jan 2009 12:37

jeremiebm a écrit:j'ai déménagé entre temps et la pièce n'est plus du tout la même
...
La restitution sonore que j'avais aimé lors de mes écoutes ne me convient plus, pas mal de fatigue auditive, impossible de monter le son sans avoir mal à la tête (là, j'exagère, mais c'est pour vous donner une idée).

Ne serait-ce pas là le noeud du problème? Bien que changer de matériel soit toujours une étape amusante, il faut toujours donner la priorité au local.

Dans ta pièce, est-il possible de tenir une conversation de vive voix, sans être pertubé par la réverb? Ou bien te sens-tu obligé de baisser le ton?

Et qu'entends-tu quand tu tapes dans tes mains, et que tu te balades dans la pièce? Beaucoup de réverbérations, ou pas/peu?

Après avoir lu ta description, il me parait évident que c'est bien là qu'il faut travailler. Entendons-nous bien, une fois cette phase terminée, tu pourras changer autant de fois de matériel que tu le désires. Seule différence, tu en profiteras vraiment, et à chaque fois :wink:
PiG
 
Messages: 288
Inscription Forum: 30 Mai 2007 21:11
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 31 Jan 2009 15:20

dgohyeres a écrit:
musik a écrit:Je comprend le souci des gammins, mais tu n'est pas obligé pour autant de zapper l'option Bibliothèque. Il existe quelques modèles qui se fixent aux pieds (Dyanudio S1.4, Sonus Faber Concerto version bibliothèque...). As-tu demander à tes revendeurs Hifi si ils en proposaient?
Je te dis ça parce qu'une bibliothèque est en général plus facile à alimenter qu'une colonne, plus passe-partout. Personnellement je n'ai toujours eu que ce type d'enceintes (en même temps, je n'ai toujours eu que des petits salon aussi).


si j'osais musik : bibliothèques plus faciles à alimenter, pas si sur.

Biblio rime souvent avec rendement moins élevé donc pas vraiment avec facilité. Rien que la Dyn 1.4S que tu cites et que j'ai eu n'est pas un des modèles les moins exigeants en amplification.

Une petite colonne 2 voies ne tient pas forcément plus de place et on en trouve facilement tournant entre 90 et 93 db ce qui nécessite de mémoire entre 4 et 8 fois moins de jus à filtre égal qu'une Dyn à 84 db.

Tu as raison, c'est pas toujours si évident que ce que j'ai bien voulu faire entendre. Mais sans entrer dans des considérations techniques (par ailleurs justifié concernant le rendement), j'ai plus souvent été déçu par les écoutes de colonne (généralement des 3 voies) que de biblio.
Dans le cas de Jeremie, je pense important de connaître la superficie de la pièce, déterminant dans le choix du type d'enceinte...
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message