Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jppaulus, Loug, sirius57, wipeout2097 et 18 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Les membres et leurs systèmes

Message » 23 Jan 2009 13:06

Pour la peine je fermerai les yeux en passant sur tes photos ! sqerzf zertzer zerzerze rze gfgfgf gf sfs dhreth ryj tyj'(è '- reret vb f. hummm en fait non ça ne fonctionne pas très bien en fermant les yeux.

Merci pour le "resizage" des photos. :wink:
Reno-dc
 
Messages: 551
Inscription Forum: 01 Aoû 2007 15:40
Localisation: Paris
  • offline

musik installation

Message » 23 Jan 2009 13:43

My turn...


Vue d'ensemble (de droite):

Image


Dynaudio + Rotel + Thorens + NorStone:

Image


Rotel (RCD-1072 + RC-1070 + RB-1070):

Image


Point d'écoute:

Image


Vue d'ensemble (de gauche):

Image


Mon inspiration...

Image


Dynaudio Special Twenty-Five (Tweeter Esotar2 + Woofer Evidence Master):

Image
En arrière plan, en hauteur, on peut voir ma déesse Khmer veiller sur l'installation...
Dernière édition par musik le 25 Fév 2009 15:30, édité 2 fois.
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 24 Jan 2009 20:58

Petite réédition de mon poste pour apporter quelques détails, notamment sur les Dynaudio que l'on peut voir sans cache...
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 24 Jan 2009 21:29

Bonsoir Musik,
Installation étudiée je suppose. Beaucoup de diffusion avec toutes ces étagères.
Point de panneaux absorbant. Est-ce volontaire pour une question d'esthétisme ou nullement nécessaire?
Je trouve les enceintes très proches l'une de l'autre comparées aux miennes qui sont très espacées. Ça me donne l'impression de mettre plus de musiciens. :mdr:
Par contre ton Very Superior Old Pale, c'est quoi? Cognac Armagnac Calvados? :wink:
Roye
 
Messages: 674
Inscription Forum: 21 Oct 2004 15:13
Localisation: 94000
  • offline

Message » 24 Jan 2009 23:10

Cognac...
:wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 24 Jan 2009 23:25

Bien vu Paull. Courvoisier, excellent en accompagnement d'un bon disque... :D
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 24 Jan 2009 23:57

Roye a écrit:Bonsoir Musik,
Installation étudiée je suppose. Beaucoup de diffusion avec toutes ces étagères.
Point de panneaux absorbant. Est-ce volontaire pour une question d'esthétisme ou nullement nécessaire?
Je trouve les enceintes très proches l'une de l'autre comparées aux miennes qui sont très espacées. Ça me donne l'impression de mettre plus de musiciens. :mdr:

Bonsoir Roye,

J'avais commencé à étudier la possibilité de mettre des panneaux absorbants quand j'ai vu ton installation. Je t'avais d'ailleurs sollicité à ce sujet (tu m'avais très bien répondu, je t'en remercie encore).
Mon problème résidait principalement dans les vibrations et les échos provoqués par les basses fréquences. La pièce est assez petite et les S25, malgré le fait d'être des bibliothèques, sont très puissantes et descendent aisément dans les graves, les basses peuvent donc très vite être envahissantes.

Mais après une multitude de tests, j'ai réussit à amélioré grandement l'acoustique en positionnant les enceintes de cet manière là. Assez proche du mur finalement (avec les bouchons en mousse dans les auvents, situés derrières), très peu éloignés l'une de l'autre et surtout parfaitement droites (aucun "pincement").
Avec cet configuration je n'éprouve plus le besoin d'améliorer d'avantage l'acoustique de la pièce. Je n'ai plus d'échos (ou très peu) et les basses sont propres.

La courte distance entre les deux enceintes peut étonner. Mais elle est indispensable, dans mon cas, à la bonne spatialisation de la scène sonore. Autant que le fait de les positionner parfaitement droite. J'ai testé un éloignement plus important, mais plus je les éloigne et plus je perd en précision sans pour autant gagné au niveau de la profondeur de la scène sonore. Il faut prendre en considération que le point d'écoute est assez proche du système, et j'en suis venu à la conclusion que pour obtenir une acoustique optimale (en terme de distance) il faut que la distance entre le point d'écoute (l'auditeur) et chacune des enceintes soit supérieure à la distance entre les deux enceintes.
D'ailleurs, je me souviens les avoir écouté positionné comme ça chez le revendeur avant de les acquérir.
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 25 Jan 2009 17:02

et j'en suis venu à la conclusion que pour obtenir une acoustique optimale (en terme de distance) il faut que la distance entre le point d'écoute (l'auditeur) et chacune des enceintes soit supérieure à la distance entre les deux enceintes.


On dit généralement que le point d'écoute idéal se situe de 1 à 1.5 x l'espacement entre les enceinte

X
!
!
!............1-1.5........X
!
!
X

1.5 chez moi...plus proche ou enceinte plus éloignée, je gagne certe en image (largeur) mais je grosse perte en précision.

Après c'est toujours une histoire de goût....et de type de musique choisie...un gros concert classique appréciera le coté "grand espace" ..

Bonne

Phil
HIFIFAN
 
Messages: 271
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 18:01
Localisation: Prêt d'un jet d'eau ;-)
  • offline

Message » 26 Jan 2009 0:54

Merci pour ces précisions Phil.
Je me doutais d'un tel ratio, sans en être sûr.

Je suis un poil au-dessus:

x
!
!
1
2 -------------------200-------------------x
0
!
!
x

Ça me semble quand même rester cohérent.
Dernière édition par musik le 02 Mai 2009 11:34, édité 1 fois.
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 29 Jan 2009 10:52

Avec l'impulsion de vos remarques, j'ai à nouveau essayé de les écarter un peu plus. Je suis passé à 150 cm entre les deux enceintes (et 210 cm entre les enceintes et le point d'écoute). Même constat que d'habitude: les graves sont plus volatiles, moins bien maîtrisés, la scène sonore est un peu plus flou, avec une légère perte au niveau du rendu des détails. Je pense que ça vient essentiellement de ma pièce, qui n'est vraiment pas terrible au niveau acoustique, plus j'écarte les enceintes et plus je ressent les défauts acoustique de ma pièce.

Je remets comme avant: 120x200... Parfait :mdr:
Dernière édition par musik le 29 Jan 2009 13:22, édité 1 fois.
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 29 Jan 2009 11:17

musik a écrit:Avec l'impulsion de vos remarques, j'ai à nouveau essayé de les écarter un peu plus. Je suis passé à 150 cm entre les deux enceintes (et 210 cm entre les enceintes et le point d'écoute). Même constat que d'habitude: des graves sont plus volatiles, moins bien maîtrisés, la scène sonore est un peu plus flou, avec une légère perte au niveau du rendu des détails. Je pense que ça vient essentiellement de ma pièce, qui n'est vraiment pas terrible au niveau acoustique, plus j'écarte les enceintes et plus je ressent les défauts acoustique de ma pièce.

Je remets comme avant: 120x200... Parfait :mdr:




Absolument Musik

Mieux vaut recentrer que de trop écarté, beaucoup de monde font la bêtise, chez moi c’est un poil trop recentrer, mais comme tu la si bien dis, cotés précision c’est le pied totale.

Et surtout la pièce joue moins, ce que tu a si bien constaté :)
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 29 Jan 2009 12:00

Vous me mettez un doute avec l'écartement de vos enceintes! :x

Je re-dispose tout ce petit monde (ampli sur meuble TV, Plasma sur support mural). Je vais pouvoir réaliser, de nouveau, différentes configurations sur l'emplacement de mes enceintes. :P
Jusqu'à maintenant le KW250S était posé au sol dans un coin de la pièce et m'empêchais de modifier l'écartement et la profondeur des Tannoy. :-?
J'espère terminer aujourd'hui et remettre tout ça en place rapidement pour essais.
Actuellement le point d'écoute se situe au sommet d'un triangle équilatéral, les enceintes pincées vers les oreilles de l'auditeur.
J'embellis aussi mes panneaux absorbants en les plaçant dans des caissons et seront recouverts de tissus. Pour le tissus il faudra le choisir en fonction du nouveau papier peint. Le revêtement de sol vient d'être changé. Encore un peu de patience et de nouvelles photos sont à venir.

:wink:
Roye
 
Messages: 674
Inscription Forum: 21 Oct 2004 15:13
Localisation: 94000
  • offline

Message » 29 Jan 2009 13:41

ALLEZ!!! Super Roye! :P
J'attends les résultats de tes tests de positionnement avec impatience... et les nouvelles photos aussi...
N'hésite pas à tester différents degrés de "pincements" aussi, je ne sais pas comment les Tannoy sont construites et quel est leur positionnement idéal pour une diffusion optimale (en évitant, entre autre, les "nœuds")...
Dernière édition par musik le 31 Jan 2009 3:36, édité 1 fois.
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline

Message » 29 Jan 2009 15:18

musik a écrit:Bien vu Paull. Courvoisier, excellent en accompagnement d'un bon disque... :D


Pourquoi ce liquide ne m'étonne pas de toi?
Pass, pass, pass the courvoisier!!!!
jeremiebm
 
Messages: 75
Inscription Forum: 16 Oct 2007 11:38
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 29 Jan 2009 15:41

jeremiebm a écrit:
musik a écrit:Bien vu Paull. Courvoisier, excellent en accompagnement d'un bon disque... :D


Pourquoi ce liquide ne m'étonne pas de toi?
Pass, pass, pass the courvoisier!!!!


:o , je ne m'attendais pas à ce que quelqu'un fasse le rapprochement.
Là je dis BRAVO!!! :mdr: :mdr: :mdr:
En même temps ça ne m'étonne pas, non-plus, venant de toi... :wink:

"Give me the ass, you could give me the dough, you can give me 'dro but pass the Courvoisier" 8)

Il y a de ça, mais pas que... J'aime vraiment le Cognac, c'est mon petit péché mignon, pour d'autres c'est le Whisky ou le vin.
Dernière édition par musik le 31 Jan 2009 3:37, édité 1 fois.
musik
 
Messages: 942
Inscription Forum: 01 Mai 2008 17:48
Localisation: de la planète Mars...
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message