Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, Misu et 51 invités

Alimentation amplificateur

Message » 29 Jan 2009 15:43

Après "quelques" simulations...

Transfo 2x25V - 225VA + condo 22000µF
Avec une charge qui passe de 100mA à 3A :
- Transfo 2x plus gros = chute de tension plus petite mais aussi rapide, hausse de courant plus importante et plus rapide.
- Condo 2x plus gros = chute de tension identique mais moins rapide, hausse de courant identique mais moins rapide.

La chute de tension dure environ 1/10 de seconde (à 63%), par contre la hausse de courant est de 5/10s.

Ce qui veut dire qu'un transfo sous dimensionné n'est pas un problème, tant que la chute de tension reste résonnable.
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 29 Jan 2009 16:23

JAL Houcine a écrit:mettre un condo de ce genre par rail d'alim découplé par un MKP de 5.6uF est ce une bonne idée?

La valeur est un peu élevée ,mais pourquoi pas ? Sic fabrique des produits de bonne qualité .
Mais surtout pour un ampli casse D , il vaudrait mieux taper dans les séries TFRS
L'association avec une capa MKP est à faire avec précautions : l'ensemble MKP/self de cablage constitue un circuit oscillant dont il faudra vérifier aux essais qu'il est convenablement amorti.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 29 Jan 2009 16:56

Robert64 a écrit:
JAL Houcine a écrit:mettre un condo de ce genre par rail d'alim découplé par un MKP de 5.6uF est ce une bonne idée?

La valeur est un peu élevée ,mais pourquoi pas ? Sic fabrique des produits de bonne qualité .
Mais surtout pour un ampli casse D , il vaudrait mieux taper dans les séries TFRS
L'association avec une capa MKP est à faire avec précautions : l'ensemble MKP/self de cablage constitue un circuit oscillant dont il faudra vérifier aux essais qu'il est convenablement amorti.


Quelle série TFRS chez sic safco? Combien la valeur du condo?

Sinon comment vérifier le découplage par des mkp? Je n'ai malheureusement pas d'oscillo.Dois je le faire à l'écoute?
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Jan 2009 17:00

Toujours en simu avec un zenquito qui passe de 0.5A à 2.5Apeak de conso sur un rail. La différence entre une alim de course qui maintien le 30V et une réelle qui s'écroule à 27V est minime pour ce qui est de la distortion. Par contre la Puissance passe de 50W à 42W, mais il suffit de prévoir à l'avance cette chute, l'inconvénient est la conso à vide pour la polarisation qui s'établi sur 30V.

Il faut maintenant que je vois les problèmes de diaphonie d'alim.
Dernière édition par gaff le 29 Jan 2009 17:07, édité 1 fois.
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 29 Jan 2009 17:05

gaff a écrit:Toujours en simu avec un zenquito qui passe de 1A à 3A de conso sur un rail. La différence entre une alim de course qui maintien le 30V et une réelle qui s'écroule à 27V est minime pour ce qui est de la distortion. Par contre la Puissance passe de 50W à 42W, mais il suffit de prévoir à l'avance cette chute, l'inconvénient est la conso à vide pour la polarisation qui s'établi sur 30V.

Il faut maintenant que je vois les problèmes de diaphonie d'alim.


c'est avec le logiciel donné par CIU que tu fais tes simuls?
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Jan 2009 17:08

Non avec microcap, puissant mais compliqué... :mdr:
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 29 Jan 2009 18:22

JAL Houcine a écrit:
Robert64 a écrit:
JAL Houcine a écrit:mettre un condo de ce genre par rail d'alim découplé par un MKP de 5.6uF est ce une bonne idée?

La valeur est un peu élevée ,mais pourquoi pas ? Sic fabrique des produits de bonne qualité .
Mais surtout pour un ampli casse D , il vaudrait mieux taper dans les séries TFRS
L'association avec une capa MKP est à faire avec précautions : l'ensemble MKP/self de cablage constitue un circuit oscillant dont il faudra vérifier aux essais qu'il est convenablement amorti.


Quelle série TFRS chez sic safco? Combien la valeur du condo?

Sinon comment vérifier le découplage par des mkp? Je n'ai malheureusement pas d'oscillo.Dois je le faire à l'écoute?

Il y a la série Felsic 105 TFRS qui va jusqu'à 10000µF en 63 V
Il ne me semble pas réaliste de se passer d'oscillo. Contrairement à ce qui se raconte sur les forums ,l'oreille est probablement le plus imprécis et le plus trompeur des appareils de mesure.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 29 Jan 2009 18:26

gaff a écrit:Non avec microcap, puissant mais compliqué... :mdr:

Quel modèle de transfo utilises-tu ?
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 29 Jan 2009 19:02

Robert64 a écrit:
gaff a écrit:Non avec microcap, puissant mais compliqué... :mdr:

Quel modèle de transfo utilises-tu ?


Et bien j'ai justement un petit problème... :lol:

En faite je n'utilise pas de transfo mais je "simule" le secondaire : une source de tension 38.8Vmax 50Hz avec une résistance série de 0.25ohm et une inductance série de 1.7mH (calculé avec la formule que tu avais donné dans un autre topic : L = U/I x omega) où U est la perte de tension), les donnée du transfo 2x25V ici : http://www.nuvotem.com/en/products/pdf/0225P1_0209.pdf


Je me suis rendu compte d'un autre truc ! :lol: On fait souvent des erreurs sur les besoins des ampli.

Quand on calcul le courant maxi sur un rail d'un ampli comme le zenquito 50W, on fait tout simplement P=RI² donc sous 8ohm : 2.5Amax. Et comme on est "malin" : Irms = Imax x 0.707 donc 1.8Arms. 1.8A x 30V = 54Wrms donc un transfo de 160VA (avec la marge de sécurité au pif qu'on donne habituellement) pour les 2 rails.

Mais c'est faux !

Et oui un ampli ClassAB donne à chaque rail que la moitié de l'alternance du signal, Irms = Imax x 0.5 pour une demi alternance, de plus la polarisation n'a aucun impact dans ce calcul. Donc 2.5A x 0.5 = 1.25Arms
En classA, Irms = le courant de polarisation, tout simplement.

Et là, notre alim n'a juste besoin de fourni que 1.25A x 30V = 37.5Wrms par rail. Comme une alim linéaire a un rendement de seulement 0.6 en moyenne (faut que je trouve un calcul plus précis), il faut prendre un transfo de 37.5 x2 /0.6 = 125VA !

PS pour JAL : l'oreille n'est pas un oscillo... (EDIT : comme dit Robert :wink: )
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 29 Jan 2009 20:01

Je suis d'accord avec vous, l'oreille ne remplacera jamais un oscillo.
Aussi, je sollicite votre aide pour concervoir un alim top pour mon Gemincore.
Avez vous un schéma testé et validé pour une alim de course? Avec découplage choisi à l'oscillo et câblage a respecter?
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Jan 2009 21:03

gaff a écrit:
Et oui un ampli ClassAB donne à chaque rail que la moitié de l'alternance du signal, Irms = Imax x 0.5 pour une demi alternance, de plus la polarisation n'a aucun impact dans ce calcul. Donc 2.5A x 0.5 = 1.25Arms
En classA, Irms = le courant de polarisation, tout simplement.

Et là, notre alim n'a juste besoin de fourni que 1.25A x 30V = 37.5Wrms par rail. Comme une alim linéaire a un rendement de seulement 0.6 en moyenne (faut que je trouve un calcul plus précis), il faut prendre un transfo de 37.5 x2 /0.6 = 125VA !

PS pour JAL : l'oreille n'est pas un oscillo... (EDIT : comme dit Robert :wink: )

Une exemple de ce genre de calcul :
Image
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 29 Jan 2009 23:21

JAL Houcine a écrit:Je suis d'accord avec vous, l'oreille ne remplacera jamais un oscillo.
Aussi, je sollicite votre aide pour concervoir un alim top pour mon Gemincore.
Avez vous un schéma testé et validé pour une alim de course? Avec découplage choisi à l'oscillo et câblage a respecter?


c est bien là le probleme
sur le module il y a forcément un decouplage local au plus près du Tr de commutation ( par ex un chimique 470uF et un ceramique pour l 'UCD , la Rs du chimique , tres moyenne , choisie pour amortir la resonance créée par le ceramique et les pistes )
il y a le cablage et sa mise en oeuvre
d où l usage de l oscillo quand tu viens rajouter ton alime et sa coube d impedance/frequence dessus
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Jan 2009 23:22

JAL Houcine a écrit:Je suis d'accord avec vous, l'oreille ne remplacera jamais un oscillo.
Aussi, je sollicite votre aide pour concervoir un alim top pour mon Gemincore.
Avez vous un schéma testé et validé pour une alim de course? Avec découplage choisi à l'oscillo et câblage a respecter?


c est bien là le probleme
sur le module il y a forcément un decouplage local au plus près du Tr de commutation ( par ex un chimique 470uF et un ceramique pour l 'UCD , la Rs du chimique , tres moyenne , choisie pour amortir la resonance créée par le ceramique et les pistes )
il y a le cablage et sa mise en oeuvre
d où l usage de l oscillo quand tu viens rajouter ton alime et sa coube d impedance/frequence dessus
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Jan 2009 16:30

Je lorgne vraiment sur les condo SYKOREL d'EPCOS
Regardez les caractéristiques techniques :

C=10 000uF
ESR 100HZ= 18mohm
Zmax 10khz= 14mohm
Imax 40°=30A
Imax 85°=27A
Imax 105°=13A

C'est un truc de dingue, l'ampérage dispo sur ces condos.

De plus ils sont reconnus pour avoir un temps de charge très très rapide.

Je pense que je vais les essayer : je préfère la qualité au détriment de la quantité. 10000uF c'est déjà bien pour de la classeD surtout que j'ai 250VA par voie.

Pour diminiuer l'ESR, je comptais mettre un clarityCAP de 5.6uF en // de ces sykorel.

Un commentaire?
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Jan 2009 19:28

Si tu regardes par rapport aux TFRS Sic Safco ,leur ESR est très élevée
Une capa en parallèle ne changera pas l'ESR
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message