Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aqua35, Balin, MIB91, Pelsyb, yardbird, zeze34 et 214 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Electra 936 & NAD M3+M5 Soucis de finesse dans les aigües ?

Message » 26 Jan 2009 19:01

Bonjour à tous !

Voilà je suis nouveau sur ce forum, mais je viens vous parler un p'tit peu de l'installation de mon cher papa.

En fait nous sommes un peu déçu...

Et surtout comprendre un peu mieux le système de rodage, etc...

Il s'est offert il y a 2 ans environ les JM LAB Electra 936 (Chez Magma), mais qui ont depuis très peu servi, on va dire à tout casser une centaine d'heure et encore c'est pas sûr...

Il y a quelques temps son amplificateur de la marque Sansui vieux de presque 30 ans à rendu l'âme, il s'est donc enfin décidé à se faire plaisir en achetant le couple ampli NAD M3 et son lecteur CD le M5 (Chez Cobra).

Le tout connecté, et bien bof...

Le son est pur, aucun parasite, y'a rien à redire, mais un sévère manque de finesse dans les aïgues, et c'est là que le bas blesse.

Même réglée au max, ça manque de finesse...

Alors, je me pose des questions sur nos oreilles.

Est ce que nous étions trop habitués à son précédent ampli, à savoir qu'il était connecté à un équaliseur de la marque Sansui aussi, ou est ce que le fait que le matos soit neuf on en tire pas encore son meilleur rendu ?

Il y a t'il des réglages autres que BASS et TREBLE ? Ça me parait un peu maigre comme réglage à ce prix là...

Existe t'il dans cette même gamme un équaliseur ? Parceque je regarde les install' de part et d'autres et c'est assez rare en fait...

Merci de votre attention !
Dernière édition par TheRedDevil7 le 29 Jan 2009 13:34, édité 2 fois.
TheRedDevil7
 
Messages: 1564
Inscription Forum: 26 Jan 2009 18:15
Localisation: LE CHESNAY
  • offline

Message » 28 Jan 2009 17:04

Je vois que mon sujet interesse beaucoups de monde... :lol:
TheRedDevil7
 
Messages: 1564
Inscription Forum: 26 Jan 2009 18:15
Localisation: LE CHESNAY
  • offline

Message » 28 Jan 2009 19:03

Bonsoir,

J'ai aussi des JM-Lab 936, depuis +/- 5 ans, mais cette enceinte demande un ampli avec beaucoup de courant
Je l'utilise en home cinema et en hifi, avec un ampli de chez Naim, cette marque à de merveilleux ampli
qui donne de l'énergie à ces enceintes.
Maintenant, je ne connaît pas le Nad M3, je suis allé voir sur le site, il a l'air pas mal, mais les 936 sont assez gourmande.

Marcel
MARCCHEF
 
Messages: 27
Inscription Forum: 28 Nov 2001 2:00
Localisation: BELGIQUE
  • offline

Message » 28 Jan 2009 21:12

Et bien elles tournaient très bien sur un ampli Sansui vieux de 30ans...

Je pense plutôt au réglages ou alors tout simplement à nos oreilles habituées au son d'avant...
TheRedDevil7
 
Messages: 1564
Inscription Forum: 26 Jan 2009 18:15
Localisation: LE CHESNAY
  • offline

Message » 28 Jan 2009 21:27

Effectivement, si ces elements ne sont pas rodes, il reste sans doute une marge de progression.

Après, le couple Nad sur les Electra donne peut etre un rendu un peu froid, alors qu'il pouvait etre plus chaleureux avec le Sansui. D'ailleurs Sansui reste une marque tres reputee sur le marche des electroniques vintage. La premiere question que je vous poserais est :
Avez vous ecoute cet ampli avant achat et sur quelles enceintes ?
La deuxieme : qu'en est il de la mise en oeuvre ? Placement, cables de liaison...
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 29 Jan 2009 13:32

Et bien non je ne crois pas...
C'est peut être la 1ère erreur faite par mon père c'est de n'avoir pas écouté "le couple".
Au niveau de la connectique, il utilise le cable fourni par NAD mais qui va retourner au carton, je lui cherche un cable type Real Cable CA1801 voir un Monster Cable.
Au niveau du cable HP, je sais qu'il est neuf mais maintenant reste à savoir ce qu'il a acheté. Là je ne connais pas la marque ni le modèle.
On lui a parlé aussi du sens des flêches sur le cable HP ? Je sais qu'il y a le plus et le moins ok mais il y a une direction aussi à respecter ?
TheRedDevil7
 
Messages: 1564
Inscription Forum: 26 Jan 2009 18:15
Localisation: LE CHESNAY
  • offline

Message » 29 Jan 2009 15:53

Au niveau placement elle sont toutes 2 dans les coins du salon. Soit une pièces de 50m² environ. Et toutes 2 inclinées vers le centre de la pièce.
TheRedDevil7
 
Messages: 1564
Inscription Forum: 26 Jan 2009 18:15
Localisation: LE CHESNAY
  • offline

Message » 29 Jan 2009 16:24

TheRedDevil7 a écrit:Et bien non je ne crois pas...
C'est peut être la 1ère erreur faite par mon père c'est de n'avoir pas écouté "le couple".
Au niveau de la connectique, il utilise le cable fourni par NAD mais qui va retourner au carton, je lui cherche un cable type Real Cable CA1801 voir un Monster Cable.
Au niveau du cable HP, je sais qu'il est neuf mais maintenant reste à savoir ce qu'il a acheté. Là je ne connais pas la marque ni le modèle.
On lui a parlé aussi du sens des flêches sur le cable HP ? Je sais qu'il y a le plus et le moins ok mais il y a une direction aussi à respecter ?


1/ Oui le changement de câble vers ceux que tu cite peut apporter quelque chose a tes aiguës.
2/ Pour le câbles HP, le sens ne changera rien du tout.

Fais tourner le bazar quelques heures et ça ne t' en sera que plus agréables...

Bonne M
D.
daps1
 
Messages: 63
Inscription Forum: 18 Juin 2008 16:08
  • offline

Message » 29 Jan 2009 16:37

+1 pour le sens des câbles, cela ne changera rien.

Quant au câble de qualités, certes il y aura une améliorations mais à quel niveau...

Laisse tourner plusieurs heures en musique ton matos, tu verra ce que cela donne. Puis oui, laisse aussi peut-être le temps à tes oreilles de se fair à se nouveau son. Les oreilles sont les éléments le plus long à rôder :lol:
munin
 
Messages: 987
Inscription Forum: 02 Sep 2008 10:56
Localisation: Poitou-charentes (deux sèvres
  • offline

Message » 29 Jan 2009 17:25

Bonjour,
Par "manque de finesse" tu décris quoi exactement? Un son qui fait mal aux oreilles sur le haut du spectre (voix de soprano, violons, etc... )
Côté cablerie ne rêvons pas trop. Le Sansui était plus doux aux extrémités, alors que le couple NAD révèle, lui, tout son potentiel du grave à l'aigü. Et vous découvrez tout le charme......de ces générations d'enceintes aux HP d'aigü de la mort qui tue et qui, au final, ne casse pas trois pattes à un canard, en oubliant l'onctuosité du son dont nos oreilles se délectent.
mitsounette
 
Messages: 73
Inscription Forum: 13 Nov 2008 19:43
Localisation: En bas au pays du vent, face à la grande bleue
  • offline

Message » 29 Jan 2009 22:00

Question toute bête: est-ce que le son contenu sur les disques est de qualité? Il se pourrait bien que, comme l'a écrit mitsounette, ces nouveaux maillons ne font que mettre en évidence la piètre qualité des enregistrements (perso, je rencontre ce problème très souvent avec du heavy-metal).
PiG
 
Messages: 288
Inscription Forum: 30 Mai 2007 21:11
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Fév 2009 18:48

PiG a écrit:Question toute bête: est-ce que le son contenu sur les disques est de qualité? Il se pourrait bien que, comme l'a écrit mitsounette, ces nouveaux maillons ne font que mettre en évidence la piètre qualité des enregistrements (perso, je rencontre ce problème très souvent avec du heavy-metal).


Effectivement c'est bien le cas...
Certains disc passent très bien (Ex: Cabrel, La Corrida) d'autres bcp moins...

Sinon pour le cable HP c'est celui-ci >>> http://www.cobrason.com/pageproduit.asp?idproduit=494

Nous avons changé le cable reliant les 2 appareils et l'ont sent déjà une différence avec celui-ci en attendant de recevoir le Real Cable CA1801 commandé il y a peu de temps >>> http://www.cobrason.com/pageproduit.asp?idproduit=849

Le cable donné par NAD n'est qu'un simple cable pas plus gros qu'un fil électrique, donc celui-ci est reparti dans la boîte.

Au niveau des cables HP est-il recommandé de passer par des fiches bananes, est ce que cela joue vraiment sur la qualité ou non ?
TheRedDevil7
 
Messages: 1564
Inscription Forum: 26 Jan 2009 18:15
Localisation: LE CHESNAY
  • offline

Message » 04 Fév 2009 19:23

TheRedDevil7 a écrit:Sinon pour le cable HP c'est celui-ci >>> http://www.cobrason.com/pageproduit.asp?idproduit=494

Au niveau des cables HP est-il recommandé de passer par des fiches bananes, est ce que cela joue vraiment sur la qualité ou non ?


connaissant ce câble, je pense que l'on peut trouver bien mieux.
Essaye d'emprunter qqs modèles de câbles, un peu plus qualitatifs, que se soit en modulation et en HP, et fais qqs essais : il y a de fortes chances que la câblerie actuelle bouche un peu cette excellente chaine.

:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 04 Fév 2009 19:29

mitsounette a écrit:Bonjour,
Par "manque de finesse" tu décris quoi exactement? Un son qui fait mal aux oreilles sur le haut du spectre (voix de soprano, violons, etc... )
Côté cablerie ne rêvons pas trop. Le Sansui était plus doux aux extrémités, alors que le couple NAD révèle, lui, tout son potentiel du grave à l'aigü. Et vous découvrez tout le charme......de ces générations d'enceintes aux HP d'aigü de la mort qui tue et qui, au final, ne casse pas trois pattes à un canard, en oubliant l'onctuosité du son dont nos oreilles se délectent.


Non cela ne fait pas mal aux oreilles mais c'est plutôt froid comme tu dis...
TheRedDevil7
 
Messages: 1564
Inscription Forum: 26 Jan 2009 18:15
Localisation: LE CHESNAY
  • offline

Message » 04 Fév 2009 19:44

Nad, froid? :roll: :roll: :roll:
qu'entends tu exactement par manque de finesse? un manque de détails? un manque de brillance? peut être y a t'il plus de grave qu'avant?
Nad est assez doux en général, je sais pas ce qu'il en est pour la gamme master, mais peut être que c'est la sonorité qui ne plait pas.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message