Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Bookfan, Dav1172, DSAGNES, Eames, MIC22, PAT 94, pm57, sax.tenor, Taisetsu458, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 294 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

"Tables de la loi" : bilan hifi.

Message » 29 Jan 2009 15:25

Piano10 a écrit:Bonjour Bphil

Autre chose un système qui fonctionne bien plait à tout le monde, c’est dans cette optique qu’il faut travailler, et surtout pas a ses propres gout, sinon ce n’est plus de la hifi.

Tu as mille fois raison d'ajouter cela. Pour ne pas parler de mon installation plus modeste, un ami a de vieilles Elipson en staff sur un Luxman mythique (je ne me rappelle pas de la référence exacte mais c'est un matériel qui a pas loin de quarante ans et qu'il ne revendrait pour rien au monde) et je ne peux même pas imaginer quelqu'un sortant de chez lui sans avoir le sourire aux lèvres pour le reste de la journée.

Si on s'éloigne malheureusement de ce principe de base, pour aller vers des écoutes typées, avec des colorations euphoniques mais pas euphorisantes à la longue - ça m'est arrivé :oops: - on n'arrive jamais à rien, si ce n'est à se dégoûter progressivement d'écouter de la musique. J'ai connu cette période où je n'avais plus la moindre envie de réécouter mes disques. Je crois que j'en suis définitivement guéri :wink:

Cordialement,
Laurent


J’en avais fais les frais bien malheureusement, ou bien heureusement, jusqu'à la vente de tout ce que j’avais, dans les années 90, car très lassé de n’écouter quelque CD qui passaient bien, et je suis revenus en 1997, avec une autre façon de pensée et d’écouter, mais il faut admettre que la vrai haut fidélité et réellement un casse tête chinois pour menez a bien ses projets.

En faite, avec le temps, je sais très bien que les CD qui justement ne passent pas, sont des indicateurs très utiles, et du coup je règle toujours avec tous les cd que vous voulez, mais certainement jamais ceux qui passent bien.

C’est pour cela que non content d’écouter du jazz et du classique, les CD genre ACDC, m’apportent autant de plaisir de ma jeunesse perdus, d’entendre le crépitement de tubes triode si particulier, avec les belles harmoniques qui entoure la distorsion de la guitare d’Angus, et de la voix si particulière de (j’ai oublié son nom, il est mort) sur le morceau the Jack, de l’album If you want blood, par exemple.

Car un bon système remet tout en place sans projection, et nous fait aimer les distorsions, par une multitude de nuance que l’oreille des fois a peine à suivre, tellement c’est abondant, alors la transparence et la bande passante, si tu savais comment je m’en fou !!!!!!

Clt
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 29 Jan 2009 15:49

En faite, avec le temps, je sais très bien que les CD qui justement ne passent pas, sont des indicateurs très utiles


C'est marrant, je pensais être le seul crétin :wink: à procéder comme toi. Même si pour tout régler, j'alterne les deux méthodes.

Car un bon système remet tout en place sans projection, et nous fait aimer les distorsions

Quand on commence à prendre le monde de la musique pour le monde enchanté et féérique de Oui-Oui, il y a comme un problème. La musique n'est pas toujours, pas forcément toujours, l'univers ouaté, reposant que d'aucuns escomptent nous faire accroire. Même une flûte sur des forte, ça peut chatouiller les oreilles et c'est pas un pipeau. Quoique le pipeau, ça escagacasse aussi les oreilles :wink:


Cordialement,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 29 Jan 2009 19:44

BPhil a écrit:et de la voix si particulière de (j’ai oublié son nom, il est mort)


Bon Scott, bou diou ! :)
joeydmaio
 
Messages: 574
Inscription Forum: 02 Sep 2002 11:24
  • offline

Message » 29 Jan 2009 19:56

Bons conseils laurent.
Je vois que les années et nos déceptions respectives :wink: nous ont rapprochés.
J'aurais pour ma part priviligié le couple enceintes-pièce plutôt que le couple ampli-enceintes. Un ampli avec des Watts de qualité et non typé étant suffisant ( comme ton Denon).
fabrice
fab1
 
Messages: 218
Inscription Forum: 01 Jan 2006 23:42
Localisation: nord
  • offline

Message » 29 Jan 2009 20:22

Piano10 a écrit:Bonjour à tous,
Si un des conseils très subjectif, fruit de mon petit parcours hifi, peut-être utile et éviter de faire une grosse c..., j'en serais ravi :D :D :D

Cordialement,
Laurent





+10

Entièrement d'accord avec toi...belle synthèse, ces conseil sont très judicieux...
J'aurais eu besoin de la lire y'a quelques temps d'ailleur :roll:

Musicalement

Fred
Avatar de l’utilisateur
fred07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 826
Inscription Forum: 03 Oct 2003 22:53
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 29 Jan 2009 22:44

luthib a écrit:(venté ... par la presse justement)

Sur cela aussi, il faudrait rajouter une entrée dans la table...
PiG
 
Messages: 288
Inscription Forum: 30 Mai 2007 21:11
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Jan 2009 23:50

Plutôt que de lire les tests, lire les PA (ou lire les deux, l'un empêche pas l'autre). Les bons matériels, généralement, on les garde. Ils sont donc bcp plus rares en revente.
manu75
 
Messages: 10
Inscription Forum: 15 Oct 2007 16:44
Localisation: 75
  • offline

Message » 30 Jan 2009 0:21

Piano10 a écrit:
En faite, avec le temps, je sais très bien que les CD qui justement ne passent pas, sont des indicateurs très utiles


C'est marrant, je pensais être le seul crétin :wink: à procéder comme toi. Même si pour tout régler, j'alterne les deux méthodes.

Car un bon système remet tout en place sans projection, et nous fait aimer les distorsions

Quand on commence à prendre le monde de la musique pour le monde enchanté et féérique de Oui-Oui, il y a comme un problème. La musique n'est pas toujours, pas forcément toujours, l'univers ouaté, reposant que d'aucuns escomptent nous faire accroire. Même une flûte sur des forte, ça peut chatouiller les oreilles et c'est pas un pipeau. Quoique le pipeau, ça escagacasse aussi les oreilles :wink:


Cordialement,
Laurent


Si je savais écrire, aussi bien pour exprimer ce que je ressens, on n’en arriverait pas la, j’aime bien quand ca monte haut et fort, et me titille les oreilles, mais a une condition que cela reste plausible, comme en vrai.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 30 Jan 2009 10:22

Plutôt que de lire les tests, lire les PA (ou lire les deux, l'un empêche pas l'autre). Les bons matériels, généralement, on les garde. Ils sont donc bcp plus rares en revente.


Tu as mille fois raison, celle-là, je l'avais oubliée mais on est plus d'un à avoir compris qu'on trouve là une mine de renseignements sur ces "marques qui vendent du métal" (bonjour Scytales, à qui j'emprunte l'expression :wink:) au prix de l'or. Tant de marques ont aussi si peu de réel passé qu'elles en ont souvent bien peu d'avenir, au moins chez soi :wink: Heureusement, il y a avec le temps de bonnes exceptions qui imposent leurs réelles qualités (A...L récemment en est une bonne illustration).

Cordialement,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 30 Jan 2009 10:46

Attention à ne pas faire partir ce post en sucette.
A lire trop rapidement, ou en novice, certains échanges plus haut, on aurait vite fait de conclure que par exemple, Audio-Analogue, c'est pas dynamique, et que Nad, c'est la panacée universelle.
Les bons et mauvais (ou simplement insuffisants) rendus ne sont pas à extrapoler, les rendus des marques ne sont pas forcément à généraliser. Ils ne sont valables de manière sûre que pour les appareils et sur les systèmes précis que vous avez pu expérimenter.
Ainsi, on peut aussi affirmer (et c'est mon ressenti) qu'il y a aussi des appareils Audio-Analogue qui ont une incroyable pêche (je pense au "tout en un" Enigma, qui m'a vraiment bluffé), donc bien loin de ce que pourrait faire conclure les avis sur la marque lus ici, et de même, mais dans un autre sens, autant je trouve que Nad fait de bons appareils, avec une capacité d'alimentation remarquable, assez équilibrés, autant je leur trouve, pour les modèles que j'ai pu écouter, sur les systèmes associés, une légère limitation de bande passante (en bas et en haut), et de transparence.
Ce sont de bons appareils, mais de l'entrée de gamme au haut de gamme (appareils Master en multicanal par exemple), ce n'est pas pour moi l'ultime de la retranscription musicale.
Mais je répète encore pour Nad, je les classe malgré tout dans les bons appareils, même si pas ultimes en qualité sur tous les critères.

Donc mon article à ajouter sur cette table des lois:
méfions nous des généralisations, les compte rendus d'écoute ne sont valable que
-pour les modèles écoutés,
-avec les associations faites (électronqiues, enceintes, cables, sur un type de musique (eh oui, on ne demande pas la même chose pour de la variété internationale électroacoustique compressée et pour des instruments acoustiques et des voix non compressés (variété, jazz, classique)),
-et pour finir pour des personnes précises.

Je sais avoir des affinités d'écoute et de compte rendu avec des personnes que je connais bien, et leurs retours d'expérience me sont alors très transparents, je sais précisément ce qu'ils ressentent et ce que me donnera l'écoute de tel système suite à la lecture de leurs écrits, et d'autres ne pourront jamais me servir, ayant des types d'écoute légitimes, mais trop différents de mes attentes.
Il faut nécessairement filtrer les compte rendus lus, et bien connaître (en ayant partagé des écoutes en vrai) ses "référents" sûrs.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 30 Jan 2009 11:53

bonjour à tous

une remarque liée à ce que j'ai lu plus haut :
- le couple ampli - enceintes est important
- le couple enceintes - piece d'ecoute est important
je considère par expérience que le trio ampli - cable hp - enceintes est fondamental et doit etre optimisé en priorité avant d'envisager un chgt de source .
j'écarte la pièce d'écoute car ce parametre n'est pas immuable et peut etre souvent modifié ou traité contrairement aux trois autres .

prenons l'exemple d'un système avec un cable hp qui se comporte comme un réel bouchon ( j'ai des noms ! ) et un ampli ou une source à problème ( j'ai lu plus haut audio analogue = dynamique bof )
vous remplacez le cable hp par un cable ideal ou presque ( j'ai aussi des noms ! ), le reflexe est alors d'attribuer le défaut au cable ( puisque qu'il vient d'etre changé ) et non à l'élément en défaut .
et c'est ainsi que l'on retrouve moult éléments hifi de valeur dans les p a alors que l'ejection n'est pas justifiée , d'ou ma conclusion .
dn
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 30 Jan 2009 13:37

danieln70850 a écrit:bonjour à tous

une remarque liée à ce que j'ai lu plus haut :
- le couple ampli - enceintes est important
- le couple enceintes - piece d'ecoute est important
je considère par expérience que le trio ampli - cable hp - enceintes est fondamental et doit etre optimisé en priorité avant d'envisager un chgt de source .
j'écarte la pièce d'écoute car ce parametre n'est pas immuable et peut etre souvent modifié ou traité contrairement aux trois autres .

prenons l'exemple d'un système avec un cable hp qui se comporte comme un réel bouchon ( j'ai des noms ! ) et un ampli ou une source à problème ( j'ai lu plus haut audio analogue = dynamique bof )
vous remplacez le cable hp par un cable ideal ou presque ( j'ai aussi des noms ! ), le reflexe est alors d'attribuer le défaut au cable ( puisque qu'il vient d'etre changé ) et non à l'élément en défaut .
et c'est ainsi que l'on retrouve moult éléments hifi de valeur dans les p a alors que l'ejection n'est pas justifiée , d'ou ma conclusion .
dn


c'est bien cet élément le plus important. J'oserai même dire que c'est la pièce le maillon le plus important. plus que les cables ou autres accessoires
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 30 Jan 2009 14:06

Oui, d'ailleurs Piano l'a à mon sens très bien dit :wink:

Piano10 a écrit:................
- Toujours partir d'une base saine. Ne commencer les écoutes qu'avec du cable basique, celui livré avec les appareils. Si ça ne tourne pas avec des cables basiques, aucun cable n'y changera réellement quoi que ce soit. Au mieux, cela semblera mieux, mais le réveil peut-être dans ce cas douloureux, notamment lorsqu'on s'aventure à changer un maillon...

- Privilégier si possible les écoutes en aveugle, surtout pour des cables (le fétiche absolu de l'audiophile moderne). Ca remet pas mal de choses à leur vraie place !

- Dans la mesure du possible, essayer le matériel, surtout les enceintes, chez soi. Si le couplage avec la pièce n'est pas optimal, les galères commencent.

- Constituer un couple ampli-enceintes stable et musical, quel que soit son prix. Après tout le reste ira de soi.

....
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 30 Jan 2009 20:07

Attention à ne pas faire partir ce post en sucette.
A lire trop rapidement, ou en novice, certains échanges plus haut, on aurait vite fait de conclure que par exemple, Audio-Analogue, c'est pas dynamique, et que Nad, c'est la panacée universelle.


Bonsoir GrandX,

tu as tout à fait raison. Si on laisse de côté l'épineuse question des cables (débat sans fond et assurément sans fin AMHA), tu as tout à fait raison de rappeler l'importance des associations. C'est pourquoi, j'avais plus pensé ces "tables de la loi" en fonction d'une approche globale. En-dehors de cette approche d'un système en son entiereté, on va vers des domaines plus houleux. Ceci dit, je conserve un meilleur souvenir de mon A... A... Grand Maestro que de mon petit Nad d'il y a presque vingt ans :wink: Le système n'était de toute manière pas le même, et sur de la musique acoustique, je n'avais pas grand chose à lui reprocher. Sa fiabilité en revanche...

Bonjour Noir et Expertdoc,
on ne le redira jamais assez, le couplage avec la pièce, ce que rappelait aussi Fab1 (salut Fabrice) est la clé absolue de tout. Il y a dix ans, j'aurais été incapable de penser faire rentrer autre chose que des colonnes HDG ici. Maintenant, une chose est certaine, rien n'a jamais mieux tourné ici que des biblios. Comme je l'avais posté ailleurs, il n'a pas été facile psychologiquement, pour ne pas dire très dur, de partir sur cette piste (en apparence un peu plus limitative que de grosses colonnes) mais l'écoute me conforte chaque heure dans ce choix.

Cordialement,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 30 Jan 2009 20:40

par nature , les éléments hifi ne peuvent évoluer , ils sont construits ainsi , point .
par contre , la pièce d'écoute peut etre modifiée pour coller au mieux à l'intégration de l'ensemble .
à moins de commettre une erreur grossiere de choix d'enceintes et encore ....
les elipson ( avec deux trente cm ! ) citées par laurent tournent dans 9 m2 et c'est à se taper le cul par terre .
vous expliquez ça comment ? !

dn
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline


Retourner vers Discussions Générales