Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bernardi, frider, Jé-rit, KeizerSauze, LE-CHAT-MAUVE, Patounette, scanlan75018 et 1251 invités

Toutes les enceintes HiFi

Haut rendement... haut rendement?

Message » 29 Jan 2009 19:54

Mode modération on


Je ne demande que cela.

Haskil, staff audio
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Jan 2009 19:59

Juste pour restituer le débat et vous parler de mon expérience personnelle (qui ne diffère probablement pas tant que cela de celle de certains d'entre vous): je m'équipe en éléments de plus en plus HDG depuis bientot 25 ans. Aujourd'hui mon système a atteint un niveau important et pourtant, comme je l'ai écrit, je ne retrouve que rarement les sensations qui me rapprocheraient de la musique vivante. Je pense que la conception des enceintes que j'ai écouté et que je possède y est pour beaucoup. Bien entendu la qualité des enregistrements, la disposition psychologique et la couche d'ozone aussi mais là je ne peux pas faire grand chose. Alors, naivement je me suis posé la question suivante: y a t-il quelqu'un qui a fait cette démarche d'aller vers d'autres conceptions, d'autres philosophies dans la restitution sonore?
Encore une fois, j'ai bien lu des sites consacrés aux sujets, très disputés, de HR et BR. Ces sujet n'apportent pas de réponses à mes questions et c'est pour cette raison que je voulais lire vos témoignages. Ceci sans aucun apriori, aucun parti pris et si possible dans le respect des avis différents.
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 30 Jan 2009 11:16

bonjour ,

je m'intéresse à la musique dans toutes ses expressions et à l'art de la reproduction sonore depuis une bonne trentaine d'années

j'ai evidemment possédé pas mal de matériels différents et pas mal écouté chez les revendeurs et dans les salons

toutes les solutions technologiques en matière de HP peuvent déboucher sur d'excellents resultats , mais il est très rare qu'une enceinte , quel que soit son prix , soit parfaitement réussie sur tous les critères habituels : justesse des timbres , cohérence et équilibre , espace et aération , densité du grave et présence d'un vrai extrême grave , absence de fatigue de l'auditeur après une après-midi d'écoute , etc.etc.

cependant , d'après mon expérience ( j'en suis à ma huitième paire d'enceintes) , si l'on privilégie le critère de vie et de vitalité dans la restitution de la musique enregistrée , les solutions à rendement élevé ( de 92 db/1W /1m à 95db) et a fortiori à haut rendement ( de 96 db à 108-109 db) me semblent prendre un avantage décisif

je n'ai jamais pu obtenir cette sensation de vie intense de la musique , qui crée l'enthousiasme à l'écoute , avec mes hp à rendement faible ou moyen : Celestion Ditton 66 de 89db , Auditor Point Source de 86 db, Audio Reference 85 de 90 db , BW 802D de 90 db , et cela quelles que soient les sources et électroniques . On remarquera qu'il s'agit de produits réputés

par contre , la sensation de vie :P était là avec mes panneaux Tiangle Octant EZx de 95 db , Tannoy Kingdom 5 de 93 db , JBL K2 S 4800 de 92 db et surtout mes actuelles Zingali Home Monitor 115 de 98 db

mais j'ajoute aussi que trois de ces derniers exemples sont des variations autour du concept global hp grave de 38 cms papier + chambre de compression + rendement élevé ou haut ... ceci explique peut-être cela :idee: .

(HORN a bien raison de dénoncer l'inquiétante multiplication de CD lourdement compressés :evil: :evil: ( dernier CONTE , dernier TESTA , etc.) : on les identifie tout de suite : le niveau sonore est bien trop élevé , ce qui rend problématique le réglage au potentiomètre

seul mon préampli est à tubes mais je ne doute pas que tubes et haur rendement aillent bien , encore que la question décisive , c'est plutot les alimentations et la capacité à débiter beaucoup de courant sous toutes conditions

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 30 Jan 2009 11:43

Voilà le genre de témoignage qui me semble interessant au plus haut point. Vu l'évolution de la qualité des enregistrements (il en reste encore beaucoup de très bons, heureusement, mais il faut les chercher de plus en plus loin...) certains se dirigent vers ces solutions apportant ce petit "supplément d'ame". Est-ce que la mise en oeuvre de ton système et son optimalisation n'a pas été trop pénible? Comment y es-tu parvenu?
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 30 Jan 2009 11:52

Est ce que les produits de la marque Klipsch (serie RF) entre selon vous dans la categorie HR abordée dans ce post ?

Samedi sera pour moi une nouveauté car je vais écouter des JBL Everest mais ça ne rentre peut être pas non plus dans la catégorie des enceintes pouvant être alimentées par des amplis de "faible puissance" :-?
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 30 Jan 2009 11:55

On voit souvent des enceintes à haut rendement drivées par des électroniques de faibles puissance. Cela parait logique, mais entendre une enceinte à haut rendement drivée par un ampli très puissant , ce n'est pas ininteressant non plus.
Il y avait eu un article très interessant de Rinaldo Bassi sur des essais menés avec des enceintes Altec Voix du théatre et des amplis de faible et de moyenne puissance. Il apparaissait qu'à 1w de niveau de sortie les amplis de plus faible puissance tassait les crêtes de manière très importante.
Je ne dirais rien sur la nécessité ou pas de ces ampli puissants sur des enceintes haut rendement, je trouve juste que l'écoute est très interessante.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 30 Jan 2009 12:07

OK

Visiblement lorsque l'on parle d'enceinte HR, on parle quasiment automatiquement d'ampli a tube pour les alimenter non ?
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 30 Jan 2009 12:14

L'approche de l'écoute de la musique est très personnel et aussi retrouver les sensations de l'écoute live ne peut passer que par des compromis à moins d'avoir la possibilité de ce matérialiser dans la salle de son choix et à n'importe quel moment.

Personnellement, je suis accroché par le système qui permet à la musique d'aller vers moi et non pas le contraire et pour cela il est nécessaire que le système soit cohérent aussi bien en BR ou en HR.

J'ai la chance de me balader un peu partout en France et de rencontrer de plus en plus de passionnés de musique et hifi, donc d'écouter différents matériels. J'ai jusqu'à maintenant écouter peu de systèmes équilibrés en BR, ceci est du à des colorations qui ne sont pas compensées par ce qu'offre le HR plus facilement la dynamique, le swing.

Par exemple, en HR, j'ai écouté récemment deux systèmes dont le prix est franchement dérisoire:
le premier:
un truc fait de bric et broc bricolé à outrance, le tout piloté par un filtre soft sur ordi avec comme source des morceaux de musique sous forme de fichiers mp3 relayé par une carte audio sur l'ordi, l'amplification est assuré par un ampli HC 6 canaux, l'enceinte un ensemble de 38cms pavillonés, un médium de 17 Cm pavilloné , et un aigu un vieux audax aussi pavilloné, bref un budget qui tourne autours de 2000 euros (remarque concernant les 17cm , sur un c'est un pavillon en MAP, sur l'autre il est en carton): bref de chez bref un système à faire hurler un puriste, et je ne vous parle pas des câbles et de la connectique
Résultat: c''est cohérent, cela swingue, l'image est en 3D, la musique s'offre à vous, alors certes il y a un peu un manque de transparence et quelques petits défauts mais ce n'est pas du tout rédhibitoire.

Un autre système d'un de mes amis: un fostex 206 dans un enceinte à charge pavillonée, un ampli à tubes chinois (dieu sait que j'ai quelques réticences sur ces matériels) et un philips 722 non modifié, budget environ 1200 euros et encore
Système très cohérent qui swingue, je trouve cela très naturel, les disques s'enchainent

Dans le bas rendement: j'ai un de mes amis JLB pour ne pas le citer, offre une paire d'enceinte à bas rendement et son ufo: le résultat musicale est superbe, la beauté des timbres, l'image 3d, la musique vient à vous, c'est cohérent très cohérent. Mais je trouve qui manque un petit quelque chose que je ne trouve que dans le haut rendement.

Un autre truc que j'ai écouté récemment, c'est le système de JP Voiturier d'ARTEC, fabuleux c'est THT qui n'est pas donné mais qui à mes oreilles laisse loin derrière des systèmes du commerce en BR à plusieurs 100 de Kilo euros.

Perso, après avoir possédé plusieurs systèmes à HR et BR, j'ai décidé de me relancer dans le THT, je me suis donné 2 ans pour le mettre au point, et à l'heure actuelle même s'il est composé de bric et de broc, cela commence à marchouiller, je commence à avoir une scène en 3D, les timbres se positionnent, j'ai encore quelques soucis de transparence et profondeur, mais j'ai l'essentiel la spontanéité, la dynamique ... je tiens le bon bout mais il y a encore du boulot
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 30 Jan 2009 12:16

ACVotre a écrit:L'approche de l'écoute de la musique est très personnelle et aussi retrouver les sensations de l'écoute live ne peut passer que par des compromis à moins d'avoir la possibilité de ce matérialiser dans la salle de son choix et à n'importe quel moment.

Personnellement, je suis accroché par le système qui permet à la musique d'aller vers moi et non pas le contraire et pour cela il est nécessaire que le système soit cohérent aussi bien en BR ou en HR.

J'ai la chance de me balader un peu partout en France et de rencontrer de plus en plus de passionnés de musique et hifi, donc d'écouter différents matériels. J'ai jusqu'à maintenant écouter peu de systèmes équilibrés en BR, ceci est du à des colorations qui ne sont pas compensées par ce qu'offre le HR plus facilement la dynamique, le swing.

Par exemple, en HR, j'ai écouté récemment deux systèmes dont le prix est franchement dérisoire:
le premier:
un truc fait de bric et broc bricolé à outrance, le tout piloté par un filtre soft sur ordi avec comme source des morceaux de musique sous forme de fichiers mp3 relayées par une carte audio sur l'ordi, l'amplification est assurée par un ampli HC 6 canaux, l'enceinte un ensemble de 38cms pavillonés, un médium de 17 Cm pavilloné , et un aigu un vieux audax aussi pavilloné, bref un budget qui tourne autours de 2000 euros (remarque concernant les 17cm , sur un c'est un pavillon en MAP, sur l'autre il est en carton): bref de chez bref un système à faire hurler un puriste, et je ne vous parle pas des câbles et de la connectique
Résultat: c''est cohérent, cela swingue, l'image est en 3D, la musique s'offre à vous, alors certes il y a un peu un manque de transparence et quelques petits défauts mais ce n'est pas du tout rédhibitoire.

Un autre système d'un de mes amis: un fostex 206 dans un enceinte à charge pavillonée, un ampli à tubes chinois (dieu sait que j'ai quelques réticences sur ces matériels) et un philips 722 non modifié, budget environ 1200 euros et encore
Système très cohérent qui swingue, je trouve cela très naturel, les disques s'enchainent

Dans le bas rendement: j'ai un de mes amis JLB pour ne pas le citer, offre une paire d'enceinte à bas rendement et son ufo: le résultat musicale est superbe, la beauté des timbres, l'image 3d, la musique vient à vous, c'est cohérent très cohérent. Mais je trouve qui manque un petit quelque chose que je ne trouve que dans le haut rendement.

Un autre truc que j'ai écouté récemment, c'est le système de JP Voiturier d'ARTEC, fabuleux c'est THT qui n'est pas donné mais qui à mes oreilles laisse loin derrière des systèmes du commerce en BR à plusieurs 100 de Kilo euros.

Perso, après avoir possédé plusieurs systèmes à HR et BR, j'ai décidé de me relancer dans le THT, je me suis donné 2 ans pour le mettre au point, et à l'heure actuelle même s'il est composé de bric et de broc, cela commence à marchouiller, je commence à avoir une scène en 3D, les timbres se positionnent, j'ai encore quelques soucis de transparence et profondeur, mais j'ai l'essentiel la spontanéité, la dynamique ... je tiens le bon bout mais il y a encore du boulot
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 30 Jan 2009 12:21

ACVotre a écrit:
Un autre système d'un de mes amis: un fostex 206 dans un enceinte à charge pavillonée, un ampli à tubes chinois (dieu sait que j'ai quelques réticences sur ces matériels) et un philips 722 non modifié, budget environ 1200 euros et encore
Système très cohérent qui swingue, je trouve cela très naturel, les disques s'enchainent


Ça me plait bien cette idée d'enceinte DIY a base de Fostex, tu as plus d'infos ?

ACVotre a écrit:
Perso, après avoir possédé plusieurs systèmes à HR et BR, j'ai décidé de me relancer dans le THT, je me suis donné 2 ans pour le mettre au point, et à l'heure actuelle même s'il est composé de bric et de broc, cela commence à marchouiller, je commence à avoir une scène en 3D, les timbres se positionnent, j'ai encore quelques soucis de transparence et profondeur, mais j'ai l'essentiel la spontanéité, la dynamique ... je tiens le bon bout mais il y a encore du boulot


Euh le THT c'est quoi ? :oops:
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 30 Jan 2009 12:47

Bonjour Richard
Concernant différents projets avec le 206:
http://mbon.free.fr/pages/backhorn_diy.html
http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?t=4977
il y en plein d'autres sur le net

concernant le THT: très haut rendement plus de 100db le rendement de l'enceinte
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 30 Jan 2009 13:18

Bonjour,

Je retourne bientôt à Taipei et j'espère bien avoir la chance de ré-écouter encore une fois (cela sera la 4ème) cela:

http://www.audio329.com/audio329.php?ke ... r=pic/horn

Image
Image

HP vintages dans des caisses contemporaines faites par le maitre des lieux.

Franchement, sur le plan musical (vivacité, timbres somptueux, naturel et véracité confondants, micro & macro dynamique, non agression), cela met à genoux TOUT ce que ma vie d'audiophile a pu écouté. Mais il faut un TRES GRAND SEJOUR avec des 60cm dans le grâve :mdr:. N'empêche que si le concepteur continue encore son activité une dizaine d'années, je les aurais (et la pièce avec...).

SUBLIME et 1 Millions de Taiwanese $ (au taux actuel ce n'est même pas plus cher qu'une Avantgarde). Moins de 10 paires ont été vendues en Asie et aux USA. Le concepteur se déplace chez vous avec tout le matos et ses oreilles. :wink:
Dernière édition par laurenta le 30 Jan 2009 14:47, édité 1 fois.
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 30 Jan 2009 13:34

ACVotre a écrit:Bonjour Richard
Concernant différents projets avec le 206:
http://mbon.free.fr/pages/backhorn_diy.html
http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?t=4977
il y en plein d'autres sur le net

concernant le THT: très haut rendement plus de 100db le rendement de l'enceinte


Merci

Elles sont pas moche en plus ses enceintes comparée a d'autre réalisation sur base Fostex

Image
Dernière édition par Flitwoodmac le 30 Jan 2009 13:37, édité 1 fois.
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 30 Jan 2009 13:35

laurenta a écrit:Bonjour,

Je retourne bientôt à Taipei et j'espère bien avoir la chance de ré-écouter encore une fois (cela sera la 4ème) cela:

http://www.audio329.com/audio329.php?ke ... r=pic/horn



Ça Bug :cry:
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 30 Jan 2009 13:44

Richard29 a écrit:Est ce que les produits de la marque Klipsch (serie RF) entre selon vous dans la categorie HR abordée dans ce post ?

Samedi sera pour moi une nouveauté car je vais écouter des JBL Everest mais ça ne rentre peut être pas non plus dans la catégorie des enceintes pouvant être alimentées par des amplis de "faible puissance" :-?


Absolument, en tous les cas ils correspondent à cette philosophie de rendement élevé. Les rf-39 sont sur ma liste d'écoute à réaliser dans les plus bref délais :D . Mais 60 cm de profondeur et 75 kg pièce, cela nécessite une préparation physique...
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline


Retourner vers Enceintes