Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bayoule, BobTocque, Darf44, drew, kondor001, Morganita, PAT 94, Sullivan59, TITOUAN3535, tye, viking44rb, vince972 et 334 invités

Toutes les enceintes HiFi

Un caisson ? C'est GRAVE Docteur ?

Message » 27 Jan 2009 22:52

C'est donc pile poil le moment d'en chopper un en fin de serie :wink:
Le tout étant de trouver le revendeur sur les etageres de qui dort un gros bébé en merisier
cheffois
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 28 Sep 2005 9:36
Localisation: angers 49
  • offline

Message » 28 Jan 2009 16:55

Désolé, mais pour être sur d'avoir tout compris, on peut mettre le caisson sur l'install stéréo :

- en sortant les cables HP de l'ampli vers le caisson => filtrage => une autre paire de cable HP va vers les enceintes avec le haut du signal ?
- en mettant l'entrée du DAC (dans mon cas) sur le caisson => filtrage => une autre paire de cable module va vers l'ampli avec le haut du signal, et l'ampli fait son boulot sur le haut du spectre ?

Car je vois souvent sur le cul des caissons 2 RCA In et 2 RCA Out, je suppose que c'est pour la 2ème option ? Du coup, cette solution (si elle existe) nécessite que le volume soit géré en amont, contrairement à la première ou le volume peut être géré sur l'ampli ?

On trouve des Vélodyne CHT-8r à pochèr sur la baie, ce modèle serait suffisant en therme de "qualité" pour ma chaine (cf signature). Pour ma pièce, pas de soucis, elle doit faire 15m². Je ne cherche pas un grave puissant, mais plutot une continuité de mes enceintes, avec une bonne assise, et peut être que mes enceintes gagneront également à se concentrer sur le bas médium/médium/aigu sans se "fatiguer" avec le grave.

Merci d'avance pour vos réponses, et désolé si je suis un peu HS.

La configuration dans mon profil


Enceintes actives Adam S3A + DAC Lavry DA10 + PC
Misterben
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1317
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 28 Jan 2009 23:12

Non ce thread à pour but d'eclairer les novices. J'ai approché l'arriere d'un caisson pour la premiere fois ce week end donc c'est encore nébuleux. Pour moi le son était fournis par les cables hp. J'usqu'a ce que je vois que les caissons sont branchés en rca.
Le branchement amplivers hp d'enceintes et en parallele ampli (sortie preout) rca caisson entrée in serat ma preferée.
L'autre solution j'ai pas encore bien compris mais avec une notice j'y arriverais.
Le cht-8r remporte tous les suffrages en caisson entrée de gamme apparement.
cheffois
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 28 Sep 2005 9:36
Localisation: angers 49
  • offline

Message » 29 Jan 2009 8:34

Le problème de la sortie pré out, c'est que ce qui part vers tes enceintes n'est pas filtré. Et donc il faut paramétrer ton caisson pour prendre le relai juste là ou tes enceintes coupe, ce qui n'est pas idéal : soit tu as une zone de recouvrement, ce qui crée une bosse, soit tu as un creux (les enceintes coupent progressivement, pas d'un seul coup quand elles arrivent à 50Hz par exemple).
Dans l'autre cas, c'est découpé et partagé entre le caisson et l'ampli, ce qui permet de libérer les enceintes du boulot "grave" dans lequel elles n'excellent pas forcément.
Ceci dit, la première solution permet de s'assurer que ce que reçoivent les enceintes ne soit pas "dénaturé" par le filtre du caisson...

La configuration dans mon profil


Enceintes actives Adam S3A + DAC Lavry DA10 + PC
Misterben
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1317
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 29 Jan 2009 10:23

Le problème c'est que pour la deuxième solution tu peux en fonction de la situation de ton caisson dans la pièce (voir plus haut pour mes conseils de placement) te retrouver rapidement avec des longueurs de câble d'enceintes très longues :o

Ce qui a un impact direct sur le cout aussi car rarement le caisson est placé proche des enceintes :wink:

Et ça rajoute un filtre supplémentaire entre ton ampli et tes enceintes, tandis que branché sur les sortie Pré Out de ton ampli ça laisse tes enceintes et le caisson reproduire les fréquences qu'ils peuvent et dans la réalité le problème de "recouvrement de frequence" est pour moi un faux problème et il son effet est je pense inaudible
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 29 Jan 2009 11:36

En en parlant un peu sur le topic JMR, il semblerait en effet qu'il soit préférable de laisser au caisson le minimum à faire, qu'il prenne donc le relai en dessous de la limite naturelle des enceintes. Dans mon cas, le caisson prendrait le relai en dessous de 45Hz. Comme j'ai eu l'occasion de participer aux tests en aveugle de cables de modul chez Grand X, même si il faut de la longueur, le cable du caisson ne me coutera pas bien cher :lol:

La configuration dans mon profil


Enceintes actives Adam S3A + DAC Lavry DA10 + PC
Misterben
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1317
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 29 Jan 2009 11:52

Même s'il semblerait que ce soit préférable, fait l'essai des deux configurations. Rien ne dit que la config avec le trajet du signal passant par le caisson et alimentant les enceintes soit moins bon.
Il faut réellement essayer. Il peut y avoir des avantages tels que la disparition de distorsions dans le bas grave , des biblios paraissant plus libérées en dynamique.....
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 29 Jan 2009 20:16

A méditer en effet...
Pour le placement du caisson on preconise plutot dans l'alignement des enceintes ce qui me parait un peu contradicoire dans le sens ou lorsqu'un sub est bien placé il n'est geographiquement pas detectable :-?
cheffois
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 28 Sep 2005 9:36
Localisation: angers 49
  • offline

Message » 30 Jan 2009 11:44

Bon, avec le cours de la livre, en lisant un peu le forum, je n'ai finalement pas craqué sur un Velodyne CHT-8R, mais pour un BK Electronics XLS200 (noir brillant pour aller avec les Duet Anniversaire). Il semblerait être assez réputé pour la HiFi, c'est 95% de mon intêret : le ratio de film est plus important, mais je m'en fous un peu que çà pête pas en HC, je veux que ca reste naturel en écoute de musique, et qu'il reste à sa place, discret, qu'on ne pense pas à lui, mais que si on l'enlève, il manque quelque chose.
Seul mini soucis, çà à l'air d'être assez artisanal comme marque (il va bien s'entendre avec les JMR :P ) et ils fabriquent à la commande... délai de 3 semaines... Ca me laisse un peu de temps pour préparer le terrain : "Tiens, on nous a livré une grosse boite, :-? ce doit être une erreur... on va ouvrir quand même... HOOOO un caisson! Quelle surprise ! Comme il est mignon, on peut le garder s'il te plait? :roll: ". Je vous dirai si çà marche :mdr:

La configuration dans mon profil


Enceintes actives Adam S3A + DAC Lavry DA10 + PC
Misterben
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1317
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 30 Jan 2009 11:57

Misterben a écrit:En en parlant un peu sur le topic JMR, il semblerait en effet qu'il soit préférable de laisser au caisson le minimum à faire, qu'il prenne donc le relai en dessous de la limite naturelle des enceintes. Dans mon cas, le caisson prendrait le relai en dessous de 45Hz. Comme j'ai eu l'occasion de participer aux tests en aveugle de cables de modul chez Grand X, même si il faut de la longueur, le cable du caisson ne me coutera pas bien cher :lol:


45hz ça fait bas quand même je trouve, il faut trouver le caisson qui descende aussi bas tout en ayant un budget serré.

Moi je partirai sur 80hz et après tu ajuste :wink:
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 30 Jan 2009 11:58

cheffois a écrit:A méditer en effet...
Pour le placement du caisson on preconise plutot dans l'alignement des enceintes ce qui me parait un peu contradicoire dans le sens ou lorsqu'un sub est bien placé il n'est geographiquement pas detectable :-?


Effectivement
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 30 Jan 2009 12:21

Richard29 a écrit:45hz ça fait bas quand même je trouve, il faut trouver le caisson qui descende aussi bas tout en ayant un budget serré.

Moi je partirai sur 80hz et après tu ajuste :wink:

45Hz, c'est là ou descendent mes biblio... J'ai déjà croisé des caissons qui s'étoufaient avant, mais c'était des caisson en "carton" comme on peut en trouver dans les kits tous prêts "mega system homme ciné 10 000W à 149€!!!".
Je suis parti sur celui ci : http://www.bkelec.com/HiFi/Sub_Woofers/XLS200.htm#Int . Il semblerait que chatouiller les 25Hz ne lui fasse pas peur. il n'y a pas de specs précises sur la bande passante, mais les retours d'expériences semblent rassurants sur ce point.
Dernière édition par Misterben le 30 Jan 2009 15:17, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Enceintes actives Adam S3A + DAC Lavry DA10 + PC
Misterben
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1317
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 30 Jan 2009 13:20

cheffois a écrit:A méditer en effet...
Pour le placement du caisson on preconise plutot dans l'alignement des enceintes ce qui me parait un peu contradicoire dans le sens ou lorsqu'un sub est bien placé il n'est geographiquement pas detectable :-?


Ce n'est pas contradictoire.

Pour le cinéma, si les subwoofers ne sont utilisés que pour le LFE, n'importe quelle position convient moyennant que la phase soit convenablement réglée.

Mais, en musique comme en cinéma, si les frontales sont coupées et les basses redirigées vers les caissons, les placer dans la ligne des enceintes a tout son sens. Ils fonctionnent alors comme une voie supplémentaire dans le grave, et l'alignement physique et de phase permet d'obtenir de beaux fronts d'onde lorsque enceintes et caissons jouent en même temps. Pour le dire techniquement, la réponse impulsionnelle de l'ensemble frontales + caissons reste une réponse impulsionnelle, et pas un vague machin qui grimpouille.

J'ai fait quelques mesures dans ce sens il y a quelques semaines pour positionner mes caissons au mieux, et la différence est nette. En régime stationnaire, ondes établies par exemple à partir de bruit rose, j'ai obtenu une réponse plus homogène en positionnant mes subwoofers ailleurs que sur la ligne des frontales. Mais la réponse impulsionnelle n'est pas la même du tout, et la sonorité musicale un brin différente. Placés sur la ligne frontale (et phase réglée avec soin), la réponse impulsionnelle est bien meilleure (à la position d'écoute) et la sonorité un peu plus précise.
fte
 
Messages: 861
Inscription Forum: 22 Juil 2008 11:57
Localisation: Suisse » Aire-la-Ville
  • offline

Message » 30 Jan 2009 14:47

Misterben a écrit:
Richard29 a écrit:45hz ça fait bas quand même je trouve, il faut trouver le caisson qui descende aussi bas tout en ayant un budget serré.

Moi je partirai sur 80hz et après tu ajuste :wink:

45Hz, c'est là ou descendent mes biblio... J'ai déjà croisé des caissons qui s'étoufaient avant, mais c'était des caisson en "carton" comme on peut en trouver dans les kits tous prêts "mega system homme ciné 10 000W à 149€!!!".
Je suis parti sur celui ci : http://www.bkelec.com/HiFi/Sub_Woofers/XLS200.htm#Int . Il semblerait que chatouiller les 25Hz ne lui fasse pas peut. il n'y a pas de specs précises sur la bande passante, mais les retours d'expériences semblent rassurants sur ce point.


On en parle en bien sur le forum des caisson BK :wink:
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 30 Jan 2009 21:37

Bon Misterebn nos demarches sont tellement proches que je vais attendre ton cr. S'il est bon tu me serviras d'etalon et j'acheterais le meme en cherry car apres 10 mails aux revendeurs importateurs vendeurs online le revel à disparu de la surface de la terre.
Rassures-moi il est fournie avec une connexion française quand on l'importe ?
cheffois
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 28 Sep 2005 9:36
Localisation: angers 49
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message