Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreillou, poppu80, tollard et 56 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

iTunes 8 & astuces/possibilités d'iTunes en général...

Message » 27 Jan 2009 14:08

J'avais initié le post à cause d'un problème de drop-outs/de blancs avec l'utilisation de ITunes 8 et Airport Express que je n'avais pas avec iTunes 7.
J'ai résolu le problème en retournant à la version iTunes 7.
Comme mes fichiers sont sur DD externe La Cie, j'ai tout viré à la poubelle iTunes+Quicktime, puis j'ai téléchargé sur Internet la version iTunes 7.2.
Ensuite avec l'option "Ajouter le dossier à la bibliothèque", j'ai sélectionné tous les dossiers du DD La Cie et en quelques minutes tous les titres des morceaux et pochettes d'albums sont apparus dans la Version iTunes 7.
Branchement de AirPort Express : cool ça marche nickel sans drop-outs.

J'utilise Apple Lossless.
alenya
 
Messages: 243
Inscription Forum: 17 Juil 2008 8:33
  • offline

Message » 27 Jan 2009 14:59

haskil a écrit:Très belle qualité !!!! Autre solution, les sites des éditeurs eux-mêmes ! Et aussi Google Images où j'ai trouvé des illustrations de disques publiés à 1000 exemplaires... il y a 20 ans :o !!!! Et évidemment introuvables sur Amazon ou ailleurs... mais qui le sont parfois sur une page perso d'un admirateur, sur un blog... et donc repris par Google Image


Personnellement; je vais sur http://www.discogs.com/ pour tout ce qui est musique sombre, industrielle et autre c'est le plus fourni.

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 27 Jan 2009 18:12

Eldudo a écrit:
haskil a écrit:Très belle qualité !!!! Autre solution, les sites des éditeurs eux-mêmes ! Et aussi Google Images où j'ai trouvé des illustrations de disques publiés à 1000 exemplaires... il y a 20 ans :o !!!! Et évidemment introuvables sur Amazon ou ailleurs... mais qui le sont parfois sur une page perso d'un admirateur, sur un blog... et donc repris par Google Image


Personnellement; je vais sur http://www.discogs.com/ pour tout ce qui est musique sombre, industrielle et autre c'est le plus fourni.

ed



ça à l'air très bien !
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Jan 2009 18:58

alenya a écrit:J'avais initié le post à cause d'un problème de drop-outs/de blancs avec l'utilisation de ITunes 8 et Airport Express que je n'avais pas avec iTunes 7.
J'ai résolu le problème en retournant à la version iTunes 7.
Comme mes fichiers sont sur DD externe La Cie, j'ai tout viré à la poubelle iTunes+Quicktime, puis j'ai téléchargé sur Internet la version iTunes 7.2.
Ensuite avec l'option "Ajouter le dossier à la bibliothèque", j'ai sélectionné tous les dossiers du DD La Cie et en quelques minutes tous les titres des morceaux et pochettes d'albums sont apparus dans la Version iTunes 7.
Branchement de AirPort Express : cool ça marche nickel sans drop-outs.

J'utilise Apple Lossless.


Salut Alenya

ton cas m'interesse, j'ai moi meme des problemes de son strident par moment / ou de blanc (assez rare les blancs), j'ai essayé moult configurations de réseau, tout en apple lossless, décochage des options à la con mais ca persiste.

as tu essayé de tout zapper puis réinstaller Itune 8 ou directement retour sous Itunes 7 ?

Penses tu que qqchose comme Perian (sous mac) puisse interférer aussi ?

Je vais essayer de tout zapper puis tout réinstaller à l'occaz


De manière générale, en question à tout le monde, pensez vous qu'une borne airport express branchée avec la terre puisse etre mieux que sans la terre ou cela risque t-il d'apporter la pollution de la terre et autre buzzz ?
(d'origine, la borne est livrée avec le petit adaptateur 2P mais on peut eventuellement brancher un cable d'alim de portable ou d'ancien mac qui est 2P +T - et il se trouve que j'en ai un )
Julyon
 
Messages: 94
Inscription Forum: 08 Déc 2006 12:05
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Jan 2009 19:12

S'il n'y a pas de terre prévue d'origine pour le branchement de la borne...

Mais en l'occurence, on ne peut de toute façon pas relier cette borne à la terre... car il n'y a que phase et neutre sur la borne elle même !
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Jan 2009 23:01

haskil a écrit:
syber a écrit:

Passons au "Classique" :evil: :lol: ... ma question s'adresse plus particulièrement à Alain :

Je crois bien avoir compris que ce qui est écrit dans la case "Commentaires" n'est pas indexé par le moteur de recherche d'iTunes. Comment taguer simplement le nom de l'orchestre et le nom du chef ?

D'avance merci.



Pour les disques classiques

Il y a quatre cases dévolues aux interprètes :

Artiste

Artiste de l'album

Artiste pour le tri

Artiste de l'album pour le tri

Ce que je fais :

Artiste : là je mets la distribution d'un opéra, ou le soliste d'un concerto, l'orchestre, le choeur, le chef d'orchestre : tout quoi, plage par plage.

Artiste de l'album : je choisis UN artiste qui est le maître d'oeuvre de l'enregistrement et je duplique ce nom à Artiste pour le tri et Artiste de l'album pour le tri. Ces cases commandent le classement des fichiers dans le dossier Itunes Music sur le DD... Cet Artiste unique peut évidemment être un Trio, un Quatuor constitué.

Exemple si c'est un opéra : je mets le nom du chef. Si c'est un concerto, celui du soliste. SI c'est le Quartetto Italiano ou le Quatuor hongrois : je mets le nom du quatuor.


Et surtout je décoche systématiquement la case compilations. Si elle est cochée, le fichier est alors coché sur ton DD dans compiltations et pas dans le fichier dévolu à l'artiste.

Et je demande à Itunes de maintenir organisée la bibliotheque pour que les corrections faites ultérieurement dans un Tagg dans la bibliothèque... soient répercutées sur les fichiers contenus sur le DD...


Ça marche ! Merci bien. Bon ça y est, j'arrive à ripper tous les CD, à tout taguer, et plus important ... à tout retrouver :lol:

Le seul "truc" que je n'utilise pas, ce sont les tag de TRI : j'ai l'impression qu'ils n'influent que sur l'ordre d'affichage des listes des titres ... non ?

Bon ! Prochaine étape, la config. matérielle ! :D
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 28 Jan 2009 10:55

Le seul "truc" que je n'utilise pas, ce sont les tag de TRI : j'ai l'impression qu'ils n'influent que sur l'ordre d'affichage des listes des titres ... non ?


Comprends pas trop ?

Tu parles de quels taggs de tris précisément ?
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Jan 2009 11:36

Je faisais référence aux tags entourés de rouge : il me semble qu'il n'influent que sur l'ordre d'affichage des listes des titres (ils "trient" ?).


Image
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 28 Jan 2009 11:58

syber a écrit:Je faisais référence aux tags entourés de rouge : il me semble qu'il n'influent que sur l'ordre d'affichage des listes des titres (ils "trient" ?).



Il permettent (enfin ceux marqués Artiste pour le tri, etc.) d'agréger les fichiers qui sont sur le DD et ce sont eux et eux seuls qui font qu'un disque multi-interprètes voit ses plages rangées dans le bon ordre quand on a choisi UN interpète "maître" pour un disque qui en comporte plusieurs.

Le premier Artiste de la liste : ne classe pas les plages.

Les autres n'ont aucune influence sur le classement des pistes.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Jan 2009 0:31

Bon et bien merci pour votre aide et en particulier celle d'Alain.

Je crois que je comprend mieux le fonctionnement d'iTunes dorénavant. J'ai rippé environ 80 CD de tous styles musicaux, y compris des coffrets. Je crois que j'ai balayé à peu près tous les cas de figure et ai paramétré iTunes comme je le souhaite exactement.

Ca donne ça :

Image

Et pour un coffret "Classique" agrémenté de photos trouvées sur le net, à la place de la pochette d'origine qui est identique pour tous les disques ; c'est plus sympa (même si Rachmaninov ne sourit pas beaucoup :lol: ) :

Image

Un autre coffret dont cette fois les pochettes sont différentes. Cette façon d'afficher permet de plus facilement repérer "l'époque" que l'on veut écouter, du moins si c'est l'objectif que l'on poursuit :

Image


J'espère que ma façon de taguer est correcte (surtout pour le classique) : il est encore temps de la changer.


Enfin, dans la mesure où je suis équipé d'un PC et n'ai pas encore défini la future plate-forme de mon ordinateur dédié à la musique, si je continue pendant quelques temps de ripper et tager mes CD avant de faire un choix définitif, est-ce que si je retiens Mac je pourrai transférer sans problèmes mes fichiers ALAC et ma bibliothèque de mon PC vers cette plateforme ? Histoire de ne pas travailler pour rien ! :lol:


Merci d'avance. :D
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 30 Jan 2009 14:33

syber a écrit:Enfin, dans la mesure où je suis équipé d'un PC et n'ai pas encore défini la future plate-forme de mon ordinateur dédié à la musique, si je continue pendant quelques temps de ripper et tager mes CD avant de faire un choix définitif, est-ce que si je retiens Mac je pourrai transférer sans problèmes mes fichiers ALAC et ma bibliothèque de mon PC vers cette plateforme ? Histoire de ne pas travailler pour rien ! :lol:
Merci d'avance. :D


J'ai toute ma musique en Apple lossless sur un mini DD externe 320Go la Cie (silencieux, rentre dans la poche et le cordon USB sert d'alim) et deux ordis un Dell et un Mac qui ne sont pas dans la même pièce.
Je raccorde le DD tantôt sur l'un tantôt sur l'autre et ça marche nickel.

A noter (je pense que vous le savez) qu'aucun fichier musical n'a besoin d'être stocké sur les ordis. Seuls les titres des morceaux sont stockés ce qui libère les DD internes des ordis.

Mon système va évoluer avec l'achat d'un DD externe 500Go la Cie raccordé à la Livebox Orange et qui fonctionne avec iTunes comme spécifié dans la vue d'ensemble

Perso j'utilise iTunes avec le listing et les photos des pochettes sur le coté gauche qui défilent avec chaque CD. Je trouve ça pratique et je clique sur l'oeil en bas à droite quand je veux faire une recherche spéciale selon le classement que j'ai prédéfini pour les genres, sinon j'utilise la recherche en haut à droite.
Les genres peuvent être modifiés à volonté selon son choix, ex: concertos, symphonies, musique de chambre, pop, reggae, blues, jazz, etc... Il suffit ensuite de cliquer sur jazz par ex pour avoir accès à tout le jazz de la biblio (et rien d'autre que le jazz).

Pour quelqu'un ayant des grosses bibliothèques de CD, il peut être intéressant d'ouvrir une biblio par genre (c'est pas mon cas).
Je trouve intéressante l'idée de mettre une photo de l'artiste/compositeur en lieu et place de la pochette.
Dernière édition par alenya le 30 Jan 2009 17:09, édité 2 fois.
alenya
 
Messages: 243
Inscription Forum: 17 Juil 2008 8:33
  • offline

Message » 30 Jan 2009 17:00

Julyon a écrit:Salut Alenya
ton cas m'interesse, j'ai moi meme des problemes de son strident par moment / ou de blanc (assez rare les blancs), j'ai essayé moult configurations de réseau, tout en apple lossless, décochage des options à la con mais ca persiste.

as tu essayé de tout zapper puis réinstaller Itune 8 ou directement retour sous Itunes 7 ?

Penses tu que qqchose comme Perian (sous mac) puisse interférer aussi ?

Je vais essayer de tout zapper puis tout réinstaller à l'occaz


Mon problème ne concernait que des blancs de 2 secondes environ toutes les minutes.
J'ai tout essayé suivant à la lettre des conseils glanés sur le web car je ne suis pas le seul à avoir eu ce problème avec l'arrivée de iTunes 8 sur PC.
J'ai donc décidé comme indiqué plus haut de retourner à iTunes 7 ce qui a solutionné mon problème. :wink:
Il n'y a qu'un moyen de retourner à iTunes 7. C'est celui que j'indique quelques posts au-dessus.

Je ne connaîs pas Perian...
alenya
 
Messages: 243
Inscription Forum: 17 Juil 2008 8:33
  • offline

Message » 30 Jan 2009 17:16

alenya a écrit:A noter (je pense que vous le savez) qu'aucun fichier musical n'a besoin d'être stocké sur les ordis. Seuls les titres des morceaux sont stockés ce qui libère les DD internes des ordis.




:lol: Et non justement ... et je viens de l'apprendre à mes dépends (je n'y connais pas grand chose en informatique, j'ai beaucoup à apprendre avant de me lancer sur ce projet afin d'en bien comprendre les conséquences).

Je viens de ripper pour près de 40 Go sur C:/. De façon à libérer de la place, hier soir je prend le dossier "Ma Musique" et le le copie sur D:/ qui ne sert qu'au stockage sur mon PC.

3/4 heur plus tard, je vérifie que tout s'est bien passé ... je vais dans iTunes et définit un nouveau chemin d'accès vers D:/

Je fait quelques tests, vois que tout fonctionne et efface en confiance le fichier "Ma Musique" sur C:/

Ce matin, je relance iTunes ... nada, plus de bibliothèque, ni de paramétrage ... une version vierge s'affiche ! :evil: En te lisant, j'ai re-déplacé quelques fichiers de D:/ vers C:/ , mais si toi où quelqu'un d'autre pouvait m'expliquer le rôle de chacun des fichiers indiqués sur l'image ci-dessous et surtout ils doivent être enregistrés : C:/ du PC ou D:/ de sauvegarde ?


Merci d'avance. :D

Image
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 30 Jan 2009 17:30

Je confirme que je n'ai que les titres des morceaux sur mes ordis et que la musique est stockée sur DD externe.

Pour t'aider, j'ai besoin de savoir si le fichier iTunes Music a bien été copié sur le DD externe.
Vérifie le. C'est important de le vérifier avant d'aller plus loin. Ouvre le dossier sur le DD externe, normalement tous tes fichiers (c'est-à-dire tes copies de CD) devraient être présents avec leurs noms.

Si c'est le cas tout est OK je t'expliquerai le cheminement pour les piloter depuis ton ordi.

Juste dis-moi si tes fichiers musique sont bien présents dans ton DD externe avant de passer à une étape ultérieure.
alenya
 
Messages: 243
Inscription Forum: 17 Juil 2008 8:33
  • offline

Message » 30 Jan 2009 17:55

syber a écrit:

:lol: Et non justement ... et je viens de l'apprendre à mes dépends (je n'y connais pas grand chose en informatique, j'ai beaucoup à apprendre avant de me lancer sur ce projet afin d'en bien comprendre les conséquences).

Je viens de ripper pour près de 40 Go sur C:/. De façon à libérer de la place, hier soir je prend le dossier "Ma Musique" et le le copie sur D:/ qui ne sert qu'au stockage sur mon PC.

3/4 heur plus tard, je vérifie que tout s'est bien passé ... je vais dans iTunes et définit un nouveau chemin d'accès vers D:/

Je fait quelques tests, vois que tout fonctionne et efface en confiance le fichier "Ma Musique" sur C:/

Ce matin, je relance iTunes ... nada, plus de bibliothèque, ni de paramétrage ... une version vierge s'affiche ! :evil: En te lisant, j'ai re-déplacé quelques fichiers de D:/ vers C:/ , mais si toi où quelqu'un d'autre pouvait m'expliquer le rôle de chacun des fichiers indiqués sur l'image ci-dessous et surtout ils doivent être enregistrés : C:/ du PC ou D:/ de sauvegarde ?


Merci d'avance. :D

:-?


Syber : si je comprend bien, dans un premier temps tu avais tes fichiers CD sur le disque dur de l'ordinateur : le C.

Tu as tout copié sur le DD externe D

Puis tu as effacé le contenu de C : donc tu as mis à la poubelle tout à la fois les fichiers musique et ce qu'on appelle la librairie (textes et pochettes : ce qui est visible quand tu ouvres Itunes).


Rien de grave : tu vas dans Préférences : tu demande que les fichiers soient ajoutés à la bibliothèque et tu demandes qu'Itunes organise la bibliothèque.

Puis tu désignes le fichier général où sont stockés tes fichiers sur le DD sur lequel tu les as copiés.


Ensuite, Tu vas dans Fichier, importer Dossier et tu choisis alors ce fameux dossier qui contient les fichiers... et là miraculeusement, Itunes va se remplir dans un premier temps de tous les tagg textes... puis dans un second temps avec les illustrations : 40 GO prendront un peu moins de 10 minutes en tout... et ta bibliothèque sera reconsttituée sur Itunes...

Car les informations textes et images sont contenues en fait dans chacun des fichiers formant chaque disque !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message