Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, BrunoPrata, Corto77, dr rotule, hbcine, LBTRMA, Polopretress, sebamand, SYLEX et 351 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Homecinéma en Valois: [début structure primaire]

Message » 30 Jan 2009 14:42

Merci beaucoup Maître Sonatine!
Voilà qui me conforte dans mes choix, il ne me manque donc qu'un interrupteur différentiels 40A, 30mA, type A et j'aurai tout mon matériel pour le tableau. (Et c'est un sacré poste de dépense mine de rien ce tableau électrique!)

Pour ce qui est de la distance entre le tableau principal et le secondaire, je dois avoir au maximum 10 ml [plus 8 que 10 d'ailleurs], sachant que mon tableau de répartition principal est collé ou au disjoncteur de branchement EDF.

Me restera également à vérifier si j'ai une fonction différencielle sur mon tableau principal.

Encore merci pour le temps investi et les schémas fort utiles!
Gwalcmal, qui à une peure bleue de l'électricité.
Gwalcmal
 
Messages: 79
Inscription Forum: 13 Oct 2008 9:12
Localisation: Crépy-en-Valois [60800]
  • offline

Message » 30 Jan 2009 15:05

Gwalcmal a écrit:Merci beaucoup Maître Sonatine!
Encore merci pour le temps investi et les schémas fort utiles!


Merci, merci. :oops:
A chaque fois je me dis bon je vais faire une réponse rapide ca va être fait en 05mn.
Et puis je commence à me dire ca il faut que j'en parle c'est important, ca aussi il faut que je le mette...
Et au final cela me prend toujours plein de temps. :lol:



Gwalcmal a écrit: Pour ce qui est de la distance entre le tableau principal et le secondaire, je dois avoir au maximum 10 ml
sachant que mon tableau de répartition principal est collé ou au disjoncteur de branchement EDF.


Donc si tu relis le tableau principal au tableau HC en fils de 10mm2 alors
tu peux faire passer au maximum du 45 ampères par tes fils de 10mm2.

Il faut que tu achètes un disjoncteur divisionnaire 45A ( c'est un maxi, tu peux prendre un peu moins) pour mettre à l'endroit (2) de mon schéma.
Puis si ton disjoncteur de branchement EDF n'a pas de fonction différentielle alors à l'endroit (2) juste après le disjoncteur divisionnaire de 45A, il
faudra aussi mettre un interrupteur différentiel de 63A 30ma type A.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 30 Jan 2009 15:46

Ça paraît simple présenté comme ca! J'ai plus aucune excuse cette fois!
C'est Mr Legrand qui va encore être heureux :mdr:
Y'a plus qu'à aller vérifier cette histoire de fonction différencielle [ceci étant dit il me semble bien que mon disjoncteur en a une]

Gwalcmal
Gwalcmal
 
Messages: 79
Inscription Forum: 13 Oct 2008 9:12
Localisation: Crépy-en-Valois [60800]
  • offline

Message » 30 Jan 2009 17:08

C'est pas faux

Image
Maraudeur80
 
Messages: 6
Inscription Forum: 19 Déc 2008 12:17
  • offline

Message » 30 Jan 2009 21:14

Image

Ebauche de plan pour mon mur THX.
Largeur 3530
Hauteur 2040
Profondeur 600

Ce plan miteux étant ce qu'il est, un ébauche,, il n'en est pas moins "à l'échelle"
Tout semble se placer pas trop mal.
Le caisson D6SUB serait "posé" sur une structure [impossibilité de le mettre au sol à cause de l'estrade, mais l'assise en béton sera solidaire du sol, celà devrait reduire les desagrements.

Le centre des enceintes D6LCR se situe à 1.40 ml du sol, à peu de chose pres au niveau des oreilles des spectateur du rang avant.

La structure de l'écran transonore est réalisée de façon a ce qu'aucun montant ne passe dans le champ des enceintes [ni du caisson].

J'irais fouiner dans les recommandation constructeur concernant le placement des D6LCR, mais la casse à l'air limitée [pas facile d'aligner 3 enceintes de 60 cm de large derrière un écran et sans rencontrer de montants... :(
Gwalcmal
 
Messages: 79
Inscription Forum: 13 Oct 2008 9:12
Localisation: Crépy-en-Valois [60800]
  • offline

Message » 31 Jan 2009 9:42

Ce matin, interrogation sur la cohérence du matériel que je souhaite installer dans ma petite salle...

Pour ce qui est du son, je pencherais pour un système JAMO D6 PTX THX ultra en version 5.1 dans un premier temps sans doute avant de le passer 7.1.
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... D6THX.html
Mon utilisation serait purement Home cinéma et Jeu Video, aucunement dans le but d'écoutes musicales [ces enceintes ne sont pas les championnes de la musicalité apparemment]

Niveau ampli, le serpent fait une offre aux alentours de 2500€ comprenant le pack ci-dessus accompagné d'un ampli PIONEER VSX LX 51 qui me semble assez sympa.
http://www.pioneer.fr/fr/products/42/98 ... index.html

L'image devrait être confié à un petit Sony, le VPL-HW10, valeur sur et rapport qualité/prix assez saisissant.
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... LHW10.html

Niveau mange disque, et étant un cinéphile aimant jouer, la Xbox360 Elite se verra accompagné d'une PS3 afin de compléter la chaîne HD.

Une petite freebox HD histoire de contenter toute la petite famille ["un diner presque parfait" et "D&CO" en HD sur 3.00 m de base, quel bonheur...]

Je conserve mon petit lecteur DVD Philips DVP5960, fidèle malgré ses prestations moyennes.

Niveau télécommande, je me laisserai bien tenter par une Harmony 1000 mais je dois vérifier si je peux commander mes modules marmiteck avec.


Tout ceci n'est encore une fois qu'une recherche de matériel, bien que l'achat des enceintes devrait se faire je l'espère assez rapidement
[Parcque c'est selon moi l'élément le plus pérenne d'une installation HC et que mes structures dépendent de cet achat]

Ampli, vidéo projecteur et télécommande sont les éléments qui devraient être achetés en dernier, du fait de l'évolution galopante des gammes et de la chute vertigineuse des prix.

Bilan:2500€ pour ampli + Enceintes
2500€ pour le vidéo projecteur
400€ pour la PS3 [mais elle devrait baisser d'ici à son achat]
250€ environ pour la télécommande
Mmmmmmmmmh, aller 300€ de câble divers et variés [surtout les câbles enceintes à vrai dire, je possède un stock de HDMI assez important :roll: ]
Soit une enveloppe globale de 6000€ pour le matériel A/V, ca rentre dans mon budget de départ.
Gwalcmal
 
Messages: 79
Inscription Forum: 13 Oct 2008 9:12
Localisation: Crépy-en-Valois [60800]
  • offline

Message » 31 Jan 2009 9:45

Je tiens a m'excuser auprès des lecteurs de la futilité de la plupart de mes posts :mdr: Mais je le sers de ce posts comme d'un bloc note géant, cela me permet de voir les évolutions et les réflexions de ma petite salle.
Gwalcmal
 
Messages: 79
Inscription Forum: 13 Oct 2008 9:12
Localisation: Crépy-en-Valois [60800]
  • offline

Message » 31 Jan 2009 10:09

Gwalcmal a écrit:Image
Mur côté TV préparé pour la peinture :)
Bande, enduits, sous couche, pfiou!!!!

A noter le système passe câble DIY à base de matériel de VMC.
Pratique en cas d'intervention sur le matériel et les câbles.
Coût: - de 15€
Image
Image


Les grands esprits ce rencontrent!
J'avais exactement eu la même idée!!! C'est pas commun en plus :o
Bonne continuation. :wink:
n2d2
 
Messages: 683
Inscription Forum: 18 Nov 2005 20:41
Localisation: Le pays où les loisirs sont trop chers!
  • offline

Message » 31 Jan 2009 10:21

Et ca rend vraiment bien en plus :)
Gwalcmal
 
Messages: 79
Inscription Forum: 13 Oct 2008 9:12
Localisation: Crépy-en-Valois [60800]
  • offline

Message » 31 Jan 2009 10:32

oui c'est nickel et pratique, ce système verra surement le jour dans une des mes installations futures... :wink:
n2d2
 
Messages: 683
Inscription Forum: 18 Nov 2005 20:41
Localisation: Le pays où les loisirs sont trop chers!
  • offline

Message » 31 Jan 2009 11:51

Salut Gwalcmal .
Au niveau du choix de ton matériel, l'idéal serait de pouvoir écouter avant d'acheter.

Donc le pack JAMO D6 PTX THX ultra en version 5.1 est à 1800€ chez son-video
Et chez http://www.cobrason.com le même pack JAMO D6 + l'ampli Pioneer VSX-LX51 est à 2500€ soit 700€ l'ampli.

Toujours chez cobra il y a l'ampli Pionner VSX-LX71 à 1000€, quand même mieux que le VSX-LX51.
Soit une rallonge de 300€.

Mais vu qu'on trouve le Sony VPL-HW10 à 1800€ ( au lieu de 2400€ ) cela te laisse des sous pour l'ampli.
( Sur ce site comparateur Allemand, les magasins sont notés de 1 à 5, 1 est la meilleure note ).
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 31 Jan 2009 12:20

Oula, je n'avais pas vu qu'on trouvé déjà le VPL-HW10 à ce prix là... c'est vraiment impressionnant.

Pendant que je te tiens :mdr:
Donc si tu relis le tableau principal au tableau HC en fils de 10mm2 alors
tu peux faire passer au maximum du 45 ampères par tes fils de 10mm2.

Il faut que tu achètes un disjoncteur divisionnaire 45A

Je dois être bigleux [à ben oui en fait... et daltonien avec ca], mais je ne trouve pas cette bestiolle de marque Legrand [tout mon tableau est en Legrand], tu aurais une adresse ou un site dans ta besace?

Puis si ton disjoncteur de branchement EDF n'a pas de fonction différentielle alors à l'endroit (2) juste après le disjoncteur divisionnaire de 45A, il
faudra aussi mettre un interrupteur différentiel de 63A 30ma type A.

ET ben après vérification ... je vais encore ouvrir le chéquier... pas de fonction différentielle :x

Pour le D6 de chez JAMO, je les ai déjà entendu "sonner", mais sur une source très moyenne, dans des conditions tout aussi moyennes... et j'avais été agréablement surpris. De plus ce sera mon premier "vrai" kit HC, et je n'ai pas l'oreille très fine donc je ne pense pas être habilité à juger un tel ensemble, c'est aussi pour celà que je demande indirectement l'avis des "vieux de la vieille" du HC. :oops:
Gwalcmal
 
Messages: 79
Inscription Forum: 13 Oct 2008 9:12
Localisation: Crépy-en-Valois [60800]
  • offline

Message » 31 Jan 2009 21:01

Je dois être bigleux [à ben oui en fait... et daltonien avec ca], mais je ne trouve pas cette bestiolle de marque Legrand [tout mon tableau est en Legrand], tu aurais une adresse ou un site dans ta besace?


Salut Gwalcmal,

Pour Legrand c'est içi que j'ai commandé le moins cher : http://www.laboutiquedetoni.com

Bon courage :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 31 Jan 2009 22:30

A ben merci, en plus je connais bien ce site, tout mon Céliane vient de chez Toni :oops:

Merci m'sieur lolo
Gwalcmal
 
Messages: 79
Inscription Forum: 13 Oct 2008 9:12
Localisation: Crépy-en-Valois [60800]
  • offline

Message » 01 Fév 2009 1:06

Pour le disjoncteur de 45A à rajouter, il y a deux cas de figures :

--Si ton abonnement EDF est de 45A maxi ( donc de 9000Watt maxi ) tu n'as pas besoin de rajouter le disjoncteur de 45A.
En effet s'il passe plus de 45A dans ton câble de 10mm2, le disjoncteur de branchement EDF se déclenchera.

-- Si ton abonnement EDF est de plus de 45A soit 60A, 90A... alors ton abonnement EDF est assez élevé
pour envoyer plus de 45A sur ton câble de 10mm2 donc il faut rajouter le disjoncteur divisionnaire calibre 45A pour empêcher cela.





Pour la protection différentielle, si ton disjoncteur de branchement EDF en possède une, dessus c'est marqué sa valeur de déclenchement ( 100mA, 300mA, 500mA... )




Si tu n'a pas de protection différentielle sur ton disjoncteur de branchement EDF alors 03 cas de figure :

CAS 1 : Tu demandes à EDF de te changer ton disjoncteur de branchement pour en mettre un avec fonction différentielle ( le mieux )

CAS 2 : ou alors tu mets un interrupteur différentiel de 63A 30mA type A juste après le disjoncteur divisionnaire de 45A.

CAS 3 : tu isoles mécaniquement le câble de 10mm2 ( isolation classe 2 ..... ), ( le moins bien )

Cette histoire de protection différentielle m'oblige à parler de la sélectivité de la protection différentielle.
Si dans ton logement, toutes les lignes électriques sont protégées par des interrupteurs différentiels 30mA alors en cas
de fuite de courant sur une ligne, l'interrupteur différentiel concerné disjonctera immédiatement.
Si cet interrupteur différentiel a une panne et ne disjoncte pas alors cela sera le disjoncteur de branchement à fonction différentielle qui se déclenchera.
Seulement pour ne pas couper l'électricité dans toute la maison, à la détection du défaut le disjoncteur de branchement ne se déclenche pas tout de suite.
Il attend que se déclenche l'interrupteur différentiel concerné. Et seulement si l'interrupteur ne se décelenche pas alors le disjoncteur de branchement différentiel se déclenche.
Donc le disjoncteur de branchement est équipé d'une fonction différentielle à déclenchement retardé ( sélectivité de la protection, gros "S" marqué sur les disjoncteurs ainsi équipé ).


Si tu es dans le CAS 1 :
Bref si tu demandes à EDF de te changer ton disjoncteur de branchement et que toutes tes lignes sont équipés d'interrupteurs différentiels alors il faut
demander à EDF un disjoncteur de branchement équipé d'une fonction différentielle à déclenchement retardé ( = disjoncteur de branchement sélectif ).

Si dans la maison, certaines lignes ne sont pas équipés d'interrupteurs différentiels
alors il faut demander à EDF un disjoncteur de branchement équipé d'une fonction différentielle non retardé.



Si tu es dans le cas 2 :
En aval du nouvel interrupteur différentiel de 63A 30mA type A, tu arrives sur le tableau électrique de la salle HC avec toutes les
lignes protégés par des interrupteurs différentiels classique ( non retardé ).
Donc le nouvel interrupteur diff de 63A cela serait bien de prendre un modèle à déclenchement rétardé ( retard 50ms ).
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message