Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, dr rotule, Fre.Mo, Lazer127, ludel, Minicou, MrBond, razzortec, RORK, Salvador Hard-on, sebamand et 1080 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

(en cours) ma salle dédiée en sous sol

Message » 20 Jan 2009 19:30

Bonsoir à tous,
Ca fait un petit bout de temps que je stagne sur les travaux dans ma future salle dédiée.
Juste un petit mot pour dire que j'avais prévu de faire rentrer du bois aujourd'hui pour continuer mais ici, les routes sont bloquées par les terrassiers et c'est galère pour circuler.
Sinon, en attendant j'ai avancé sur la fabrication de mes cadres en bois il m'en reste encore 2 à faire.
Mais pour continuer, je vais faire installer une clim et finir le câblage électrique sur la partie avant de la salle ce qui permettra de fermer le faux plafond avec du médium 10 mm.
Des photos de la petite avancée d'ici demain ou jeudi.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 26 Jan 2009 19:48

Bonsoir,
Après 10 jours de pause involontaire, c'est sur, j'avance pas vite, voici les photos de l'avancée des travaux.
Après avoir fabriqué un 1er panneau acoustique test, je me suis dit finalement c'est cool et c'est simple. ça c'était avant d'attaquer le cadre avant droit qu'il a fallut adapter à l'espèce de truc en béton :evil: ou j'ai bien galèré :
Voici le cadre fini :
Image
Ca a l'air tout simple comme ça mais, quand comme moi on commence juste a bricoler, ça l'est moins. Et pour faire ça encore moins et ne surtout pas se planter dans les mesures.
Image
Voici la panneau une fois fini et tout ça ce n'est pas bien droit :
Image
Les murs ne sont pas droits ni le sol d'ailleurs. il va falloir que j'ajuste tout ça avec du dépron et mes petits vérins.

Autre avancée : le tableau électrique :
Image
Ca fait encore fouillis mais moins qu'avant. J'ai changé les 3 1ers disjoncteurs qui étaient encore à fusible et en ai rajouté trois autres. J'ai également raccourci les barrettes de connexions qui étaient trop longues. j'espère trouver la gaine flexible de 15 qui me permettra de relier la VMC à l'extérieur.

A venir,le câblage des spots (merci à Dom pour son aide précieuse et sa gentillesse) :wink: puis la pause de la porte et la fermeture de la partie avant de la salle qui me permettra de poser la VMC. La, je vais trop vite.
Toujours intéressé par vos remarques, conseils et autres.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 26 Jan 2009 21:29

super le cadre :D et le tableau a encore des fil qui sorte de partout :mdr: ok je sors :mdr:


Non serieux un peut vivement la suite bon courage 8)
ford32
 
Messages: 513
Inscription Forum: 01 Oct 2007 20:46
Localisation: 50
  • offline

Message » 28 Jan 2009 15:59

Bonjour à tous,
J'ai pris une semaine de congé pour avancer dans ma salle en sous sol.
Je n'ai jamais avancé aussi vite.
La porte d'entrée a été posée à l'avant de la salle :
Image

J'ai ensuite fini les cadres pour les panneaux acoustiques qui viendront derrière l'écran sur le mur avant de la salle et aussi intaller les spots :
Image

Et aussi fini les cadres pour le coté avant droit de la salle :
Image

Prochaine étape pose de la clim demain matin ensuite d'ici ce week end, j'espère :
- pose de la VMC (toujours à la recherche d'une gaine de plus de 3 mètres pour extraire l'air à l'extérieur)
- faire les 3 cadres manquants pour les panneaux acoustiques.
Toujours intéressé par des commentaires (faut dire que ça se bouscule pas trop) Pour ford32, merci de t'abstenir et prend plutôt du temps pour réviser ta grammaire et ton orthographe.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 28 Jan 2009 18:58

DARCY74 a écrit:Toujours intéressé par des commentaires (faut dire que ça se bouscule pas trop)


Bon puisque tu le demandes :mdr: , allons y :

Pour le tableau électrique, généralement il faut éviter de mélanger des marques différentes ( Legrand, Merlin Gerin ).
Enfin c'est plus un souci en cas d'installation neuve où le Consuel doit passer donc ici cela ne pose pas de problème.
Est ce que tes 2 barres de pontage phase et neutre tombent juste dans les trous malgré les 2 marques différentes de disjoncteurs divisionnaires.

Ton tableau électrique est de type 1 rangée, 13 modules ?
Si c'est le cas, il est entièrement rempli, c'est dommage tu n'auras plus de place pour un ajout futur.

Apparement ton interrupteur différentiel alimente 11 disjoncteurs divisionnaires.
Que vaut la somme des calibres des 11 disjoncteurs. Généralement il ne faut pas dépasser 100 ou 110A.
Au délà on dit que l'interrupteur différentiel est "trop chargé " .
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 29 Jan 2009 17:53

Salut,
Merci Sonatine pour tes remarques et questions.
En fait, il y a 6 disjoncteurs de 10 ampères, 2 de 16 ampères et 3 de 20 ampères.
je ne sais pas si c'est OK.
Oui, les 2 barres de pontages rentrent bien dans tous les trous et c'est bien alimenté puisque la clim est branchée sur le dernier disjoncteur de 20 ampères complètement à droite du tableau.
Je ne pense pas utiliser tous les disjoncteurs et ai gardé au cas ou.
Je pensais faire les branchements de la façon suivante :
- clim sur 1 20 ampères (c'est déjà fait)
- alimentation VMC sur 1 10 ampères.
- alimentation spots sur 2 fusibles de 10 ampères.
- Alimentation caisson sur 1 de 20 ampères.
- alimentation ampli sur 1 20 ampères.
- alimentation lecteur bluray sur 1 16 ampères
- alimentation lecteur DVD sur 1 de 10 ampères. je doublerai cette prise pour en avoir une supplémentaire s'il fallait que j'y branche autre chose.
- alimentation du projecteur sur 1 de 16 ampères.
- je rajouterai 2 prises supplémentaires à l'avant de la salle pour y brancher d'éventuels blocs de puissance sur 1 de 20 ampères
Il me restera 2 disjoncteurs de 10 ampères de dispo.
Qu'en pensez-vous ?

La bonne nouvelle, la clim est maintenant posée :
Image
L'installateur a été sympa puisqu'il a fait passer le câble d'alimentation dans le tasseau en bois pour une meilleure intégration.
Aujourd'hui de garde du bébé de 9 mois donc pas d'avancée.

Demain, je l'espère, je finirai le branchement des spots sur des variateurs dans l'objectif de fermer le faux plafond le week end prochain.
Mon programme :
Samedi : fermer complètement l'avant de la salle et installer la VMC
Dimanche : faire au moins 2 cadres pour les panneaux acoustiques. il ne m'en restera ensuite plus qu'un.

Voilà, voilà.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 30 Jan 2009 12:58

DARCY74 a écrit:En fait, il y a 6 disjoncteurs de 10 ampères, 2 de 16 ampères et 3 de 20 ampères.


6*10 + 2 * 16 + 3 * 20 = 152 ampères.
Cela fait trop pour un seul interrupteur différentiel, normalement c'est grosso modo 100A maxi.
Il faudrait mettre 02 interrupteurs différentiels 40A 30mA type A ( mieux que AC ).

Comme cela sur le 1er interrupteur il y aurait 2 *20 + 2 *10 + 16 = 76 ampères
Et sur le 2e interrupteur 20 + 4 *10 + 16 = 76 ampères
Il faudrait aussi mettre un tableau à 2 rangées, chaque interrupteur et ses disjoncteurs seraient sur la même rangée.


DARCY74 a écrit:c'est bien alimenté puisque la clim est branchée sur le dernier disjoncteur de 20 ampères complètement à droite du tableau.


Est ce que ta clim est un modèle Inverter ou pas ?
Si c'est un modèle Inverter, tu peux garder un disjoncteur divisionnaire "classique" de maison c'est à dire un courbe C. ( mais bipolaire serait mieux que le classique phase+neutre ).
Sinon il faudrait mettre un disjoncteur de type courbe D ( et bipolaire serait mieux aussi ).


DARCY74 a écrit: Je ne pense pas utiliser tous les disjoncteurs et ai gardé au cas ou


Ce n'est pas très propre de mettre des disjoncteurs divisionnaires reliés à rien en aval, au cas où.
Il vaut mieux ne pas les mettre. Et seulement le jour où on a besoin les rajouter dans le tableau


DARCY74 a écrit:
Je pensais faire les branchements de la façon suivante :
- clim sur 1 20 ampères (c'est déjà fait)
- alimentation VMC sur 1 10 ampères.
- alimentation spots sur 2 fusibles de 10 ampères.
- Alimentation caisson sur 1 de 20 ampères.
- alimentation ampli sur 1 20 ampères.
- alimentation lecteur bluray sur 1 16 ampères
- alimentation lecteur DVD sur 1 de 10 ampères. je doublerai cette prise pour en avoir une supplémentaire s'il fallait que j'y branche autre chose.
- alimentation du projecteur sur 1 de 16 ampères.
- je rajouterai 2 prises supplémentaires à l'avant de la salle pour y brancher d'éventuels blocs de puissance sur 1 de 20 ampères
Il me restera 2 disjoncteurs de 10 ampères de dispo.


- clim sur un 20 ampères --> Oui, fil mini de 2,5mm2 mais regarder la notice du fabriquant de la clim voir s'il préconise un modèle et penser à un bipolaire et/ou courbe D.
- alimentation VMC sur un 10 ampères --> NON, c'est 02 ampères ( sauf si la notice de la VMC préconise un modèle précis )
- alimentation spots sur 2 fusibles de 10 ampères --> OUI fil mini de 1,5mm2, je pense que tu voulais dire disjoncteur divisionnaire ( au lieu des fusibles qui sont à éviter ).
- alimentation caisson sur un de 20 ampères --> OUI, fil mini de 2,5mm2
- alimentation ampli sur un 20 ampères --> OUI, fil mini de 2,5mm2

- alimentation lecteur bluray sur un 16 ampères --> OUI fil mini de 1,5mm5
- alimentation lecteur DVD sur un de 10 ampères --> OUI, fil mini de 1,5mm2
- alimentation du projecteur sur un de 16 ampères --> OUI fil mini de 1,5mm5
- 2 prises supplémentaires à l'avant de la salle pour y brancher d'éventuels blocs de puissance sur un de 20 ampères --> OUI, fil mini de 2,5mm2
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 31 Jan 2009 12:02

sur un 20 ampères tu peut mettre jusqu'à 8 prise 220V alors je vois pas trop l'intérêt de mettre un 20 ampère pour chaque appareil !!! tu fait tout tenir sur le meme et tu as de la marge :lol:
asdelove
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 24 Juil 2006 21:30
  • offline

Message » 31 Jan 2009 12:11

Oui c'est vrai on a droit à 08 points d'utilisation ( seulement 05 points d'utiisation pour le label Promotelec ).

Peut être que DARCY74 veut se réserver une grosse marge pour évolution future ou que dans une optique audiophile, il veut une ligne dédiée par appareil.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 01 Fév 2009 17:40

Merci pour vos précieux conseils.
J'ai toujours entendu dire qu'il était beaucoup mieux de brancher un seul appareil par prise. On aurait un meilleur rendu au niveau du son et de l'image. C'est pourquoi, j'ai fait ce choix dés le départ.
Je vais doubler certaines prises ce qui me laissera un peu de marge.

sonatine a écrit:Est ce que ta clim est un modèle Inverter ou pas ?

Je n'ai aucune idée du modèle de clim installé. la, il faut que je me renseigne auprès de l'installateur.

sonatine a écrit:- alimentation lecteur bluray sur un 16 ampères --> OUI fil mini de 1,5mm5
- alimentation lecteur DVD sur un de 10 ampères --> OUI, fil mini de 1,5mm2
- alimentation du projecteur sur un de 16 ampères --> OUI fil mini de 1,5mm5

je pensais mettre du 2,5 mm pour alimenter le lecteur bluray et le vidéoprojecteur est ce possible ?

Sinon, j'ai quand même avancé.
J'ai profité de mon week end pour arranger les fils électriques qui viennent au tableau :
Image
C'est quand même plus propre, vous trouvez pas.

J'ai ensuite fermé l'avant de la salle avec du placo 9 mm et installer la VMC :
Image
Restera ensuite à trouver un interrupteur adéquat pour la VMC et peindre tout ça de la même couleur que les panneaux acoustique soit bleu nuit.
Juste devant un cadre pour le panneau acoustique qui viendra à droit de la porte et que je n'ai pas fini d'assembler.
J'aurai du en faire 2 ce week end.
J'espère avancer demain en finissant mon panneau commencé et en assembler un 2ème.
finir aussi l'installation des spots sur l'avant de la salle et la moitié arrière.
j'espère demain mettre en ligne les photos de mon avancée.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 02 Fév 2009 20:28

Bonsoir à tous,
Petite avancée tout à l'heure car bébé dort depuis 18 h 00 donc pas de scie circulaire ou de perceuse.
j'ai ai profité pour assembler le cadre commencé hier qui viendra se placer à coté de la porte :
Image
Restera a ajuster tout ça (comme vous avez pu le constater, rien n'est droit dans cette pièce) de façon a ce que le haut du panneau vienne appuyer sur le tasseau support du faux plafond. D'où l'utilité des petits vérins et du dépron.

Autre activité silencieuse : l'électricité; J'ai installé une prise électrique qui viendra alimenter un variateur pour les spots placés au plafond.
Image
Le variateur est placé dans le faux plafond et sera accessible par une petite trappe.
A propos de spot, quelqu'un peut il me dire s'il y a des règles pour les placer de façon a ce qu'ils éclaire bien l'écran ?

J'ai également tiré 2 câbles dont 1 qui viendra alimenter le caisson de basses et un autre deux prises positionnées en plus pour une future utilisation.
Image
J'ai prévu un peu plus long mais y a rien de plus rageant que de devoir rallonger un câble parce que on a prévu 50 cm trop court. n'oubliez que pour moi tout ça c'est nouveau et il y a certaine choses que je ne referai pas la prochaine fois.

Pareil coté tableau électrique ou j'ai prévu plus long :
Image
Petite question sur la longueur des câbles a tirer notamment ceux passant dans le faux plafond : faut il laisser beaucoup de mou ou peut on les couper juste à la longueur avec 10 cm de mou ?

Prochaine étape : préparer des séparations en contreplaqué que je mettrai à environ 30 cm des spots dans le faux plafond de façon à protéger la laine de roche contre la chaleur des spots. pas clair ? Dés que j'ai fait ça je met une photo pour avis. L'idée étant de préparer le faux plafond pour le fermer samedi matin.
Demain, cinéma pour aller voir la belle personne, il faut bien aller au cinéma pour sélectionner nos futurs bluray et mercredi certainement aussi pour la première partie de la biographie du che.
toujours preneur d'avis et ou de conseil : lâchez vous mais constructif.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 03 Fév 2009 0:34

DARCY74 a écrit:
sonatine a écrit:- alimentation lecteur bluray sur un 16 ampères --> OUI fil mini de 1,5mm5
- alimentation lecteur DVD sur un de 10 ampères --> OUI, fil mini de 1,5mm2
- alimentation du projecteur sur un de 16 ampères --> OUI fil mini de 1,5mm5

je pensais mettre du 2,5 mm pour alimenter le lecteur bluray et le vidéoprojecteur est ce possible ?


Oui 1,5mm2 est un minimum, donc tu peux mettre du 2,5mm2 sans problème. ( et tu auras un chouilla moins de perte de tension ).


Sur la photo ton tableau électrique m'a l'air situé bien en hauteur, pas très accessible en cas d'urgence ?


Pour la longueur des câbles je citerai un proverbe d'électronicien :
' Un câble coupé à la bonne longueur est trop court " . :mdr:

Donc le laisserai au moins dans les 40cm de mou.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 03 Fév 2009 19:23

Merci pour l'info pour la longueur des câbles, mais la j'ai peut être vu un long.
en fait le tableau électrique sera en partie dans le faux plafond et il sera accessible par une trappe. je pense qu'en cas d'urgence, ça devrait aller.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 03 Fév 2009 19:40

pourquoi pas mettre les 30MA dans un petit tableau de 3 module et le mettre en dessous du faux plafond comme ça pas besoin dallez dans la trappe en cas d'urgence après c'est une idée :wink: :mdr:
ford32
 
Messages: 513
Inscription Forum: 01 Oct 2007 20:46
Localisation: 50
  • offline

Message » 04 Fév 2009 6:15

Merci ford32 pour le consei, sympa. Mais je tiens à ce qu'un maximum de choses soient intégrées dans le faux palfond ou dans le faux plancher afin que rien ne dépasse comme au cinéma quoi. Avant de prendre cette maison, j'étais en appartement et le home cinéma était dans le salon avec les meubles, les DVD apparants. On s'y habitue mais l'oeuil est toujours attiré par autre chose. C'est pourquoi je tiens à faire une intégration maximum.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message