Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Ripper sa discothèque

Message » 01 Fév 2009 12:06

re bonjour à tous.

QQs mois d'absence, et hop ! :-) L'ère numérique me rattrape :mdr:
Tant qu'à ripper ses dixaines, centaines, milliers de CDs....... autant le faire qu'une fois.

avez vous des conseils pour éviter les erreurs de "débutant"

Perso, je comptais faire un rip en WAV en utilisant Itunes ( ou EAC ) pour son coté "pratique".
vous semble t il plus judicieux d'utiliser le WAV ou un autre format ( un vrai format, hein.... pas mp3 )
SVP pas de débat sur la qualité du mp3. là n'est pas la question, je souhaite faire un rip non destructeur afin de pourvoir éventuellement réutiliser les fichier si un jour autre chose se présente ( format, outil, source..... )

merci pour votre aide

LaurentD
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 01 Fév 2009 12:38

Oui, le WAV est le seul format sans perte (qui soit compatible avec tous les logiciels!) qui permet de se faire une compil de qualité.
La place utilisée est maximum, mais on n'a rien sans rien!
Perso, j'utilise Audiograbber, mais c'est plus une affaire de gout...
zeric
 
Messages: 268
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:20
Localisation: Le Médoc
  • offline

Message » 01 Fév 2009 13:44

1. Utilise un logiciel qui peut contrôler la qualité des fichiers extraits (AccurateRip avec EAC ou dbPowerAmp)
2. Soigne tes tags (mets des pochettes, gaffe aux années, genre, etc). Un bonne base de taggage (dbPowerAmp) t'aidera sur beaucoup de genres. Utilise un logiciel de gestion de biblio performant (exemple MediaMonkey) pour paufiner.
3. A moins que tu aies un réseau 1Gigabit, compresse autant que tu peux (FLAC, par exemple). Stocker des WAV ça ne sert à rien.
4. Sauvegarde régulièrement (tous les 50-100 CD environ). Les disques durs ça tombe en panne (toujours le dimanche).

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 01 Fév 2009 15:30

Mouai, :-?
Utiliser 3 ou 4 trucs rien que pour ripper des centaines de CDs...... Non merci
Voici aussi pourquoi l ere numerique me fatigue
J ai par exemple raccourci mon workflow photo en utilisant ligthroom et Photoshop vraiment pour des cas difficiles
Il faut qu il en soit de meme en hifi.
Sinon, on ne s en sort plus a utilser "trop" de petits utilitaires qui finissent par te bouffer ton temps

Pourquoi stocker des wav est il inutile ?
Stocker des trucs compresses ne me dit rien non plus

L
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 01 Fév 2009 15:44

Pour ripper : EAC http://xs.vc/eac/
Pour encoder : FLAC http://flac.sourceforge.net/links.html#hardware l'intérêt est qu'il est intégrable à EAC : tag, rip et compression (non destructive, c'est comme un .zip) en une seule passe
Pour gérer sa bibilothèque : MP3TAG http://www.mp3tag.de/en/ simple et puissant
Pour diffuser : il y a le choix, depuis le PC à la SqueezeBox via un NAS ou pas, un système Sonos ou plein d'autres DD multi media (voir le lien FLAC pour les systèmes supportés)

AMHA : privilégier FLAC et un décodage en natif par la boîte, que ce soit un PC, une SB ou autre. Un wav tient trop de place et n'est pas un format compatible avec les tag en natif.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 01 Fév 2009 15:47

Le mieux c'est de prendre Winamp.
C'est celui qui a la meilleure base donnée d'albums. Tu met l'album dans ton lecteur il va chercher les tags tout seul.Et tu peux choisir tous les compressions :FLAC,mp3,wav,wma.Par contre je te déconseille le WAV sauf si tu as un disque dur énorme.Ca prend trop de place.Vaut mieux du wma ou mp3 320. La perte est quasi imperceptible.
kobra29
 
Messages: 157
Inscription Forum: 12 Nov 2008 0:18
  • offline

Message » 01 Fév 2009 15:53

LaurentD a écrit:Mouai, :-?
Utiliser 3 ou 4 trucs rien que pour ripper des centaines de CDs...... Non merci

Accurate Rip n'est pas un "truc", c'est une fonctionnalité de dbPowerAmp (et que donc EAC utilise aussi).
Tu as besoin d'un bon produit pour ripper : dbPoweramp
et d'un autre pour gérer tes tags (moi j'utilise MediaMonkey).

Il n'existe pas de produit qui fait correctement les deux. Maintenant, si le coeur t'en dit, tu peu faire de l'à peu près et puis refaire plus tard. A toi de voir. ;)
Dernière édition par Themisto le 01 Fév 2009 15:53, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 01 Fév 2009 15:53

Pour FLAC et EAC, quelques lien supplémentaires :
http://www.hydrogenaudio.org/forums/ind ... opic=30959
http://forum.generationmp3.com/lofivers ... 10081.html

Pour les bases de données d'album, de toute façon, il faudra que tu revois tout manuellement en fonction de tes propres critères de classement. Freedb est aussi (in)efficace qu'autre chose dans ce cas là.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 01 Fév 2009 16:17

j'utilse déjà EAC avec Accurate rip "calibré" ;-)

oui le Flac, why not, mais Flac / wav il n'y a pas des kilometres de différence pour ce qui est de la taille finale d'un CD..... et puis les disques durs "ne coutent plus rien" aujourd'hui donc la place utilisée n'est "pas un probleme"

comme dit Themisto, tant qu'a le faire, je voudrais faire ca 1 fois pour toute. et bien.

mais effectivement, le WAV et les tag ne font pas bon menage.
LaurentD
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
Localisation: Dpt 78
  • offline

Message » 01 Fév 2009 16:19

zeric a écrit:Oui, le WAV est le seul format sans perte (qui soit compatible avec tous les logiciels!) qui permet de se faire une compil de qualité.
La place utilisée est maximum, mais on n'a rien sans rien!
Perso, j'utilise Audiograbber, mais c'est plus une affaire de gout...

le probleme du wave c'est qu'il n'est pas "taggable" et quand on a plusieurs centaines de CD à mon avis c'est inexploitable
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 01 Fév 2009 17:01

LaurentD a écrit:Mouai, :-?
Utiliser 3 ou 4 trucs rien que pour ripper des centaines de CDs...... Non merci


Il vaut mieux un logiciel limité à une seule fonction mais que celui-ci fasse parfaitement son job plutôt qu'une usine à gaz qui fasse tout à moitié :wink: .

Le format lossless le plus répandu sur les réseaux légaux (et illégaux) est le flac, c'est un signe.
De plus il est libre, open source et multiplateforme, ça compte aussi dans une stratégie de sauvegarde.

Pour ma part, j'ai adopté ce format depuis plusieurs années pour ripper et tagger ma collec, jamais je ne l'ai regretté :wink: .


j_yves a écrit:Le probleme du wave c'est qu'il n'est pas "taggable" et quand on a plusieurs centaines de CD à mon avis c'est inexploitable


+1
Tout laisser en wav et se passer du tag quand on numérise une grosse bibliothèque est amha une très grosse erreur.
Slacky
 
Messages: 263
Inscription Forum: 26 Déc 2007 19:32
  • offline

Message » 01 Fév 2009 19:56

Themisto a écrit:
LaurentD a écrit:Mouai, :-?
Utiliser 3 ou 4 trucs rien que pour ripper des centaines de CDs...... Non merci

Accurate Rip n'est pas un "truc", c'est une fonctionnalité de dbPowerAmp (et que donc EAC utilise aussi).
Tu as besoin d'un bon produit pour ripper : dbPoweramp
et d'un autre pour gérer tes tags (moi j'utilise MediaMonkey).

Il n'existe pas de produit qui fait correctement les deux. Maintenant, si le coeur t'en dit, tu peu faire de l'à peu près et puis refaire plus tard. A toi de voir. ;)


+1000 !

Sachant que dbpoweramp tagge deja de maniere satifaisante plus de 80% de mes disques si l'on ne tiens pas compte de la pochette et environ 60% de correct avec la pochette.

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 01 Fév 2009 20:47

LaurentD a écrit:Mouai, :-?
Utiliser 3 ou 4 trucs rien que pour ripper des centaines de CDs...... Non merci
Voici aussi pourquoi l ere numerique me fatigue
J ai par exemple raccourci mon workflow photo en utilisant ligthroom et Photoshop vraiment pour des cas difficiles
Il faut qu il en soit de meme en hifi.
Sinon, on ne s en sort plus a utilser "trop" de petits utilitaires qui finissent par te bouffer ton temps

Pourquoi stocker des wav est il inutile ?
Stocker des trucs compresses ne me dit rien non plus

L



En fait, si tu tiens vraiment à ripper pour stocker dans un format non compressé, tu peux le faire en AIFF : c'est comme le wav. mais taggable facilement et très répandu. Et facilement convertible.

1) Si tu veux une solution intégrée et simple d'utilisation : tu as Itunes : tu auras un excellent outil pour ripper, tu auras accès à Wav., Aiff et Alac (le Flac de chez Apple). ça fonctionne très bien, mais c'est du Apple. Donc pas issu du monde libre. cela étant, ne n'est pas un problème réel. Tu auras un excellent logiciel pour ripper, organiser ta bibliothèque et un excellent lecteur. ça fonctionne excellemment. Un conseil : n'ouvre pas de comptes Itunes et télécharge à la main tes pochettes.


2) Si tu veux une solution moins intégrée : tu passes par EAC, tu prends Foobar (version Tobal ou Lansing du forum), tu installes Asio. ça fonctionne très bien, c'est moins simple. Mais ça fonctionne très bien.


Mais dans tous les cas de figures, tu devras reprendre à la main le taggage automatique, quelque soit la banque de données à laquelle tu te connecteras. A moins de ne pas être difficile et d'accepter les nombreuses erreurs des banques de données.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Fév 2009 20:56

Perso j'ai récemment rippé toute la discothèque.. j'ai d'ailleurs perdu un lecteur DVD en cours de route ^^

J'ai tout extrait avec EAC, qu'on ne présente plus, et encodé en FLAC. L'avantage c'est que ça génère les tags automatiquement et la qualité est irréprochable.
Stunty
 
Messages: 1680
Inscription Forum: 09 Jan 2006 19:18
Localisation: 95
  • offline

Message » 01 Fév 2009 23:12

kobra29 a écrit:Le mieux c'est de prendre Winamp.
Vaut mieux du wma ou mp3 320. La perte est quasi imperceptible.


Et bien moi je prétends qu'avec une bonne chaîne HIFI, on entend une différence entre du MP3 320 et du FLAC/WAV(PCM) (ou autres lossless formats). Surtout sur certains morceaux riches en bande-passante.
Enfin, mon conseil est d'utiliser les 'sans pertes' (lossless) les plus répandus et "ouverts" (non propriétaires tels que Alac, WMA lossless, etc.) et à ce titre je conseillerais aussi FLAC.

De plus si on fait du multi-room en UPNP/DLNA, FLAC est le lossless le plus répandu sur les équipements compatibles (DLNA/UPNP), je ne connais d'ailleurs pas d'équipement DLNA/UPNP qui accepte des formats lossless 'propriétaires'.
k1200rs
 
Messages: 952
Inscription Forum: 12 Juin 2005 10:38
Localisation: Haute-Savoie
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message