Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71, retour1984 et 430 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[Question p.9 merci !] construction salle dédiée pnauts

Message » 01 Déc 2008 14:46

Alors de la pose à blanc ci-dessus je suis passé à la fixation définitive, il me reste 1m50 sur la profondeur à terminer mais pour cela j'ai des tasseaux à rajouter autours de la trémie afin d'éviter
le fluage des granulats
sinon pour l'isolation sonore pour l'instant rien de particulier car l'ouverture de l'escalier brise tout résultat.
Il va falloir attendre la pose de la cloison du local technique pour un premier aperçu.
Par contre le fait de marcher sans attendre de craquement de bois est sympa et je pense que la couche de granulats dessous va bien diminuer le risque de transmission de basse fréquence du caisson.
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 01 Fév 2009 19:09

bon j'avais pas posté depuis longtemps mais le sol est terminé et la va débuter l'isolation des murs.
photos à suivre
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 01 Fév 2009 21:40

Oui les photos.................
monsamamoi
 
Messages: 92
Inscription Forum: 21 Déc 2008 19:27
Localisation: 02 aisne
  • offline

Message » 09 Fév 2009 23:45

voici quelques photos

premier plafond et fermecell sol fini
Image


vu de l'accès du rdc (escalier faible trémie avec pas à la japonaise)
Image

la GR32 en attente, quelques murs vont commencer, et les volets (voir photos plus bas) vont être remplacés par une porte double vantaux double vitrage (on voit un panneau déballé)
Image

et enfin vue du volet (partie gauche) qui va changer bientôt et du second accès (chambre) qui donne accès au local technique
Image
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 09 Avr 2009 23:44

volet supprimé et remplacé par une porte fenêtre double vitrage qui ensoleillera le local technique.
Pose des rails et montants commencé.
La prise de mesures pour bien mettre // les rails supérieurs et inférieurs est délicate (même s'il n'est pas utile de chipoter pour 1 cm).
Des idées pour des niveaux lasers rotatifs pas trop chers?
J'espère que le we de pâques ou au plus tard dans la semaine de celle-ci je pourrais poster des photos supplémentaires.
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 10 Avr 2009 0:13

pnauts a écrit: Des idées pour des niveaux lasers rotatifs pas trop chers?


Ce modèle est pratique car il projette en continu sur 360 degré à l'horizontale, avec mise à niveau automatique.
http://www.blackanddecker.fr/powertools ... catno/LZR4
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 12 Avr 2009 18:13

ok merci j'ai pris un modèle assez premier prix qui devrait suffire pour le montage.
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 14 Aoû 2009 23:57

bonsoir il y a longtemps que je n'ai pas posté mais les travaux avancent doucement.
Les murs ont été tous revêtus de placo (montage à blanc avec 6 vis par plaques) avant dévissage pour passage des gaines + percage scie-cloche pour les prises secteur et HP.
elles ne font pas jonction avec le plafond mais cela n'est aucunement gênant puisque le 2ème plafond (ciel étoilé) viendra palier à cet inconvénient (sauf local technique ou là je devrais compléter).
Image
le volet à été remplacé par une porte double vantaux en double vitrage.
Image
et la porte de séparation local technique/salle à été acheté
Image
Les poutres 70x220 sont aussi là en attente de coupe et l'estrade sur toute la largeur de la pièce va être changée car je trouve que cela ne sera pas beau de monter la porte sur l'estrade ou derrière à fleur, et par conséquent cette estrade sera séparé en 2.
1 morceau assez petit qui supportera le pied et l'enceinte ARG et un second morceau qui supportera l'enceinte ARD et la rangée arrière de spectateurs.
voici les bastaings 70 x 220
Image
l'éclairage se dessine doucement je vais partir sur des spots encastrés halogènes dans les dalles eurocoustics (d'ailleurs l'ensemble à été commandé et réceptionné)...
Image
...sur toute la périphérie (3 par côté donc 12 :D), dans le local éclairage en applique avec surement détecteur de présence (ça existe avec fonction inhibition en plein jour?) et ruban Led autour du rack technique + spots LED pour estrade arrière.
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 15 Aoû 2009 22:56

début de la demi estrade entamé et achat aujourd'hui des plaques d'aglo 22mm d'épaisseur.
la demi estrade droite fait 2m40 de large pour 1m54 de profondeur, elle comportera 1 ou 2 fauteuils (je doute un peu sur le fauteuil qui serait décentré sur la droite et proche de l'enceinte arrière qui je rappelle est une enceinte biblio triangle sur pied.
des Spots leds seront implantés sur les bords de chaque demi estrade afin de faire un couloir lumineux mais il n'y en aura pas en position frontale de l'estrade.
des bons plans pour des fauteuils?
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 22 Aoû 2009 21:57

demi-estrades terminés (hors bourrage laine de roche et parement lumineux), et dans la foulée les passages des gaines électriques ont commencés.
j'ai trouvé du câble d'enceinte en 2,5mm² à 1,2€ le m à bricomarché et j'ai fais appel à amazon pour un câble coaxial de 15m pour le caisson.
suite prévue cloison local technique avec pose de porte et fin d'électricité, puis enfin début des premiers sous ensemble de finition, en l'occurence le calepinage du ciel étoilé
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 08 Nov 2009 12:58

structure de la cloison de séparation entre salle et local technique achevé, 1 côté BA13 monté, porte installée.
passage des gaines dans la cloison de séparation en cours.

vue de l'écran avec l'estrade déplacée pour pouvoir monter la cloison
Image

vue en entrant du local technique
Image

prochaines étapes
- moquette sur les 2 murs latéraux
- remettre en place les estrades avec le guide lumineux au niveau du couloir d'entrée.
-prise et lumière dans le local tech + lumière dans la salle de projection.
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 24 Fév 2010 18:17

petite mise à jour :D
les travaux ont quand même bien avancé
voici les 3 pans de murs recouverts de moquette ainsi que le futronix.
http://www.hiboox.fr/go/images-100/dsc- ... 2.jpg.html
La structure avec les enceintes.
Les tweeters sont alignés, une partie des enceintes restera visible mais ça ne me gêne pas plus que ça ^^ (sauf peut-être le caisson qui dans la position actuelle ne pourra avoir le tissu tendu sur la partie inférieure, soit je le relèverais, soit je mettrais un carré sur scratch pour pouvoir accéder au caisson)
Image
et avec ma toile THX qui sert de drap aussi ^^
la taille n'est pas la définitive, la toile devrait affleurer les montants droit et gauche afin d'avoir le format compris entre 2.35 et 2.37, a voir.
Image
et enfin une petite vue du début de pose de calepinage qui accueillera les dalles et la fibre optique.
Vendredi on me prête un niveau laser rotatif pour vérifier mon calepinage, vous remarquerez au passage qu'il manque un montant en bois horizontal supérieur sur la structure qui accueillera la dernière cornière de rive ainsi que la baguette Swall associé.
Image
l'ensemble swall ainsi que le tissus tendu sera commandé en février (et j'espère monté).

Il reste en travaux principaux à finir le calepinage.
Mur écran.
Moquette au sol.
pour les estrades je vais tout démonter afin de poser la moquette sol et je me demande si je ne vais pas changer l'ossature bois qui est lourde par des profilés en aluminium comme ceux que je vais utiliser pour l'écran (excepté bien sur que ceux de l'estrade ne seront pas courbés) :mdr:

Image

ces éléments présentent l'avantage d'être coupés à la longueur choisi, prévu de base pour être assemblés entre eux avec un ensemble d'accessoire, l'aluminium sera rigide et non déformable dans le temps, et les bords arrondis sont parfait pour ne pas abimer la toile, non? :wink:
inconvénient le prix, environ 20€ le m linéaire.
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 01 Mar 2010 23:48

voila le calepinage de la salle est terminée, les premières dalles de bord sont posées en attente de recevoir la fibre optique.
j'ai commandé 3 rouleaux de 200m pour 20€ par rouleau et la source lumineuse et fixation seront en DIY (les packs tout prêt c'est entre 300 et 800€).
la luminosité est à 100% sur cette photo, celle que j'ai pris à 50% est flou (va falloir que je pense à regarder un peu le manuel de mon appareil photo, suis une quiche pour prendre plus de 3 photos nettes d'affilée!)
Image

l'ouverture ici me permet de passer les dalles les unes après les autres sans m'embeter, pour la dernière, méthode classique, la préparer en enlevant 3mm sur tous les bords, mettre toutes ses fibres la poser sur une voisine, mettre le montant manquant et la mettre en place
Image

les baquettes et le molleton pour le tissu tendu côté écran arrivent demain, étant en déplacement quelques jours je ne vais pas pouvoir attaquer ça avant vendredi soir ou ce we au plus tard.
la suite bientôt...
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 09 Mar 2010 13:39

quelle misère le tissu tendu!!!
j'y ai laissé 2 doigts :cry: mais j'ai quasiment fini, il me reste environ 1m80 sur le bas à finir plus le détourage de 3 des 4 enceintes.
j'ai commencé vers 20h30, j'ai fini à...3h30 !
je terminerais ce soir, les découpes autour d'enceintes sont quand même plus rapide quand le plus gros du tissus est déjà en tension (et je mettrais des photos même si mon topic ne suscite pas l'audience :mdr: ).
Mais je n'ai malheureusement pas pu obtenir la meilleure finition. je m'explique:
le tissus tendu est pincé dans une lèvre plastique de la baguette plastique, et au bord de cette baguette, il y a un petit liseret en plastique qui permet une fois que l'on a terminé la mise en place du tissus, de rabattre 1cm qui reste et qui ont été coupé aux ciseaux. le rabattre permet d'avoir une finition parfaite.
dans mon cas, à 2 endroits le tissus bien qu'il soit mis en place avec une spatule arrondie; s'est déchiré, donc des zones n'ont pas cette finition (un peu en haut, et plus sur la gauche, dur de mettre la spatule main droite mur gauche!) :cry:
2 solutions:
tout changer :evil:
se contenter de ces petits défauts (après tout on a pas le nez collé sur le tissus quand on mate un film), autant vous dire que j'ai choisis cette solution ne m'imaginant pas recommencer ce travail. Cela me permettra d'économiser 40€ (ça fera 2 Blu-Ray pour l'inauguration) et en plus sans assurance d'éviter de reproduire la même erreur.
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 09 Mar 2010 14:04

Salut pnauts,

A le tissus tendu, il est vrai que les mains en prennent un coup, mais le rendu final est tellement beau qu'on en oubli vite les douleurs. :D
Tu commences à approcher de la fin , hummmm çà sent bon :mdr:
Concernant la finission dans les angles, il me reste à couper une bande de 1 cm de large sur la hauteur de tissus et j'ai peur de couper dans le pan du tissus donc jusqu'à maintenant j'ai repoussé l'opération :( Donc je te comprend fortement :wink:
En tous cas ta salle promet d'être superbe :D

Bon courage pour la suite
@+
Bernard
pott91
 
Messages: 355
Inscription Forum: 20 Mar 2009 20:40
Localisation: Région parisienne 91210 DRAVEIL
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message