Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Dom19, drabobe, frider, Roux Bignolle, Sergiot92, Tkunc, zanzibar76 et 170 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

3DLab Titanium et Millenium

Message » 01 Fév 2009 17:17

Qui a déjà eu l'occasion d'écouter la différence entre un intégré 3DLab Titanium et un Millénium ?

Sauf erreur de ma part, la seule différence est sur le DAC qui passe du 1000 au 2000. Le gain est important ?
Dans mon cas j'utilise un drive 3DLab Master et c'est l'intégré qui assure le décodage d'où l'importance du DAC.
ALP
 
Messages: 415
Inscription Forum: 25 Fév 2001 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 01 Fév 2009 21:02

Pose peut-être la question aux forumeurs "POUYFOURCAT", "Le Dom" et "Laurent69", je crois qu'ils en connaissent un rayon sur la gamme des lecteurs 3D...
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Fév 2009 23:33

ALP a écrit:Qui a déjà eu l'occasion d'écouter la différence entre un intégré 3DLab Titanium et un Millénium ?
Sauf erreur de ma part, la seule différence est sur le DAC qui passe du 1000 au 2000. Le gain est important ?


je dirai OUI et NON.

NON car la titanium dispose déjà de fondamentaux techniques excellents. En terme de bande passante, dynamique, ... la millenium ne va pas plus loin.

OUI, car la millenium va plus loin que la titanium sur des critères difficilement mesurables telles le naturel de l'image sonore,un sentiment de facilité remarquable la ou une titanium peut sembler encore numérique et une palette de timbres que je n'ai pas retrouvée ailleurs. Sur de la musique classique, ce + m'a vite paru indispensable. SI j'étais plus orienté variété ou pop, pas sûr du tout que le millenium m'aurait intéressé.

Nota bene : je trouve personnellement que les amplificateurs 3dlab "brident" légèrement les possibilités des DAC Millenium de la même marque, à part peut être la dernière génération 2009 que j'ai commencée à écouter. Raison pour laquelle je reste encore en amplificateur "classique" avec un PR Millenium.

Si ton Titanium date de plus de 2 ans, à ta place, je me poserais sérieusement la question entre
1/ Passer en Millenium version 2009.
OU BIEN
2/ Mettre à niveau le titanium en version 2009 et passer du Drive DVD au Drive BR, ce dernier étant une pure merveille de naturel, sur les CD.

A+

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Fév 2009 1:38

Laurent69 a écrit:Si ton Titanium date de plus de 2 ans, à ta place, je me poserais sérieusement la question entre
1/ Passer en Millenium version 2009.
OU BIEN
2/ Mettre à niveau le titanium en version 2009 et passer du Drive DVD au Drive BR, ce dernier étant une pure merveille de naturel, sur les CD.


Mon intégré Titanium est en fait un I500 mis à jour début 2008 et mon drive est un CD Master
ALP
 
Messages: 415
Inscription Forum: 25 Fév 2001 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 02 Fév 2009 10:36

Salut à tous,

Je suis aussi intéressé par l'acquisition d'un ensemble 3 D Lab au niveau amplification.

Est-il plus judicieux d'acquérir directement l'intégré Millenium ou bien l'ensemble ampli-préampli Titanium?

La différence entre ces 2 "formules" est-elle palpable?

Au fait, en quoi consiste la différence entre les versions 2008 et 2009?

Merci.
phil 13
 
Messages: 369
Inscription Forum: 02 Jan 2009 17:07
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 02 Fév 2009 10:45

Laurent69 a écrit:NON car la titanium dispose déjà de fondamentaux techniques excellents. En terme de bande passante, dynamique, ... la millenium ne va pas plus loin.


Qu'est-ce donc des 'fondamentaux' ?

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 03 Fév 2009 0:02

fgero a écrit:Pose peut-être la question aux forumeurs "POUYFOURCAT" et "Le Dom"

Ben alors les experts vous n'êtes pas dans coin :roll:
ALP
 
Messages: 415
Inscription Forum: 25 Fév 2001 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 03 Fév 2009 12:10

ALP a écrit:
fgero a écrit:Pose peut-être la question aux forumeurs "POUYFOURCAT" et "Le Dom"

Ben alors les experts vous n'êtes pas dans coin :roll:


Allo, Allo :o :o
Y-a t-il un propriétaire de 3DLab sur le forum? :wink: :wink:
phil 13
 
Messages: 369
Inscription Forum: 02 Jan 2009 17:07
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 03 Fév 2009 16:47

phil 13 a écrit:
Au fait, en quoi consiste la différence entre les versions 2008 et 2009?

Merci.

La dernière révision des amplis date de fin 2008-début 2009 à ma connaissance. Avec plus de matière à la clé.

Pour la partie préampli/DAC, je ne sais pas.
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Fév 2009 16:49

shacard a écrit:Qu'est-ce donc des 'fondamentaux' ?
A+


Les caractéristiques essentielles d'un lecteur de CD moderne de cette catégorie : bande passante objective et subjective, dynamique, rapidité, scène 3D.
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Fév 2009 16:56

phil 13 a écrit:
Est-il plus judicieux d'acquérir directement l'intégré Millenium ou bien l'ensemble ampli-préampli Titanium?

La différence entre ces 2 "formules" est-elle palpable?


l'ensemble pré Titanium + bloc stéréo titanium est équivalent à un intégré titanium. Je ne vois pas l'intérêt de prendre le préampli et le bloc stéréo séparément. L'intérêt de prendre le préamp, c'est de pouvoir alors utiliser les blocs mono millenium qui apporte un surcroit d'ampleur et de présence, même à bas niveau.


L'intégré Millenium ira plus loin que l'ensemble pré+blocs titanium à cause de son DAC. Mais sur des détails de qualité de timbres, de finesse, de réalisme de la scène sonore qui ne "parlent" peut-être pas à tout le monde. A ce niveau de différence et vu les sommes dont on parle, rien ne remplace l'écoute avec une configuration proche de la sienne...

désolé, j'ai pas bcp de temps en ce moment : le taf, le taf et encore le taf ...

A+

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Fév 2009 18:47

Laurent69 a écrit:
phil 13 a écrit:
Est-il plus judicieux d'acquérir directement l'intégré Millenium ou bien l'ensemble ampli-préampli Titanium?

La différence entre ces 2 "formules" est-elle palpable?


l'ensemble pré Titanium + bloc stéréo titanium est équivalent à un intégré titanium. Je ne vois pas l'intérêt de prendre le préampli et le bloc stéréo séparément. L'intérêt de prendre le préamp, c'est de pouvoir alors utiliser les blocs mono millenium qui apporte un surcroit d'ampleur et de présence, même à bas niveau.


L'intégré Millenium ira plus loin que l'ensemble pré+blocs titanium à cause de son DAC. Mais sur des détails de qualité de timbres, de finesse, de réalisme de la scène sonore qui ne "parlent" peut-être pas à tout le monde. A ce niveau de différence et vu les sommes dont on parle, rien ne remplace l'écoute avec une configuration proche de la sienne...

désolé, j'ai pas bcp de temps en ce moment : le taf, le taf et encore le taf ...


En tout cas merci pour ta réponse, elle m'éclaire déjà pas mal :wink:

A+

Laurent
phil 13
 
Messages: 369
Inscription Forum: 02 Jan 2009 17:07
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 03 Fév 2009 19:19

Laurent69 a écrit:
ALP a écrit:Qui a déjà eu l'occasion d'écouter la différence entre un intégré 3DLab Titanium et un Millénium ?
Sauf erreur de ma part, la seule différence est sur le DAC qui passe du 1000 au 2000. Le gain est important ?


je dirai OUI et NON.

NON car la titanium dispose déjà de fondamentaux techniques excellents. En terme de bande passante, dynamique, ... la millenium ne va pas plus loin.

OUI, car la millenium va plus loin que la titanium sur des critères difficilement mesurables telles le naturel de l'image sonore,un sentiment de facilité remarquable la ou une titanium peut sembler encore numérique et une palette de timbres que je n'ai pas retrouvée ailleurs. Sur de la musique classique, ce + m'a vite paru indispensable. SI j'étais plus orienté variété ou pop, pas sûr du tout que le millenium m'aurait intéressé.

Nota bene : je trouve personnellement que les amplificateurs 3dlab "brident" légèrement les possibilités des DAC Millenium de la même marque, à part peut être la dernière génération 2009 que j'ai commencée à écouter. Raison pour laquelle je reste encore en amplificateur "classique" avec un PR Millenium.

Si ton Titanium date de plus de 2 ans, à ta place, je me poserais sérieusement la question entre
1/ Passer en Millenium version 2009.
OU BIEN
2/ Mettre à niveau le titanium en version 2009 et passer du Drive DVD au Drive BR, ce dernier étant une pure merveille de naturel, sur les CD.

A+

Laurent


salut laurent ! :wink:
tu trouves la dernière génération 3dlab encore > , nettement à celle de 2008 ??
et le drive dvd vraiment meilleur en cd version 2009 , tu peux détailler ?
A plus :wink:
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 03 Fév 2009 20:10

HOLLIGER a écrit:salut laurent ! :wink:
tu trouves la dernière génération 3dlab encore > , nettement à celle de 2008 ??
et le drive dvd vraiment meilleur en cd version 2009 , tu peux détailler ?
A plus :wink:


Salut aurélien, :D

pour les amplis, c'est pas le jour et la nuit non plus, mais ca va dans le sens que j'aime bien : plus de matière et de poids dans les notes ...

pour le drive , c'est le drive BR qui m'a réellement assis, même en écoute C, au point que je l'ai acheté ... Avec lui, tout parait évident.

Pour le dire autrement, disons que si je partais d'une configuration Drive DVD + DAC Titanium, je passerai plutôt au Drive BR avant de monter au Dac Millenium...

A+

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 04 Fév 2009 13:44

ALP a écrit:Qui a déjà eu l'occasion d'écouter la différence entre un intégré 3DLab Titanium et un Millénium ?

Sauf erreur de ma part, la seule différence est sur le DAC qui passe du 1000 au 2000. Le gain est important ?
Dans mon cas j'utilise un drive 3DLab Master et c'est l'intégré qui assure le décodage d'où l'importance du DAC.


salut je plussoie aux réponses de Laurent : ça vaut le coup surtout avec de la musique acoustique ; il y a un naturel une évidence supplémentaire de la musique ; et, je trouve une vérité des timbres (instruments à vents notamment )> .
Après de mon point de vue il y a plus de différence qd on passe de l'intégré millenium à l'ensemble millenium (pré+ 2 blocs mono) que de l'intégré titanium à l'intégré millenium pr les versions 2008 du moins. et même une différence nettement plus importante. :wink:
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message